Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, Julien42 a dit :

Bonsoir à tous ! 

 

Nuages noctulescents visibles ce soir un peu partout en France. J'ai pu les prendre en photo de chez moi. Discret mais ils sont bien là, mes premiers de la saison 😍

IMG_20210625_232025_470.jpg

ça serait encore plus beau sans tout cet éclairage urbain !

 

Ta 20.3 °C, Tx 20.6°C, Tn 6.2°C, petite ventilation et quelques cumulus font alterner forte et faible luminosité.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 25/06/2021 à 09:32, tao a dit :

Bonjour,

 

juin est humide mais au niveau température, même si l'anomalie devrait baisser un peu en fin de mois, c'est plus estival que printanier.

 

 

ITN.thumb.PNG.eaaf2c13425e5f7c26afede1857f09a7.PNG

 

Merci, 

je n'aurai pas parié sur un niveau aussi élevé pour ce mois de juin.....certainement l'habitude des juin(s) en Cévennes ardéchoises  9_9 mais c'était aussi l'un des buts du déménagement.

EDIT (après un enregistrement prématuré) 

Ce qui m'interpelle vraiment c'est ces 2 degrés (11.75-->13.75°C) que l'on s'est pris dans la tronche en 50ans (1971/2021) 

1930/1980 semble être resté stable, CQFD

210626065756100818.jpg

 

EDIT 2

à @martine50 .... bises Martine ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Une bonne amplitude aujourd'hui, une matinée bien fraîche et agréable, avec une Tn de 10,4°C à 6h00, puis une montée rapide du thermo sous le soleil et un peu de vent modéré depuis après midi, pour finir sur une Tx de 25,7°C en fin d'aprèm. 

Ta 24,6°C avec un ciel qui s'est progressivement voilé depuis 17h30 et toujours une léger vent de dominante N. Quelques nuages modestes actu également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 56 minutes, bill07 a dit :

 

Merci, 

j'e n'aurai pas parié sur un niveau aussi élevé pour ce mois de juin.....certainement l'habitude des juin en Cévennes ardéchoises  9_9 mais c'était aussi l'un des buts du déménagement.

EDIT (après un enregistrement prématuré) 

Ce qui m'interpelle vraiment c'est ces 2 degrés (11.75-->13.75°C) que l'on s'est pris dans la tronche en 50ans (1971/2021) 

1930/1980 semble être resté stable, CQFD

210626065756100818.jpg

 

Ouai, c'est ça... 

Perso dans mes souvenirs jusqu'en 87-88 ça allait, puis depuis 89 c'est un autre niveau...

Et c'est malheureusement qu'un début!...

 

Par contre le début 2021 fait tâche sur le graph, comparé aux années entières 1930-2020... :P

(Dommage aussi que les 2 stations de la région parisienne - Montsouris et Trappes - comptent pour 22,5% de l'ITN sans doute pour représenter son poids démographique en France, ce qui pour moi le délégitime d'autant plus avec l'effet urbain de plus en plus fort sur la région parisienne...).

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Pat39 a dit :

 

Si tu vas en vélo fais attention aux connasses qui brandissent des pancartes sur le bord des routes. On n'a pas idée du fait qu'une seule personne puisse perturber un Tour de France !

 

J'espère que son inconscience ne restera pas impunie... incroyable :@

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle journée estivale (à mon goût) ensoleillée et sans excès côté température diurne. En effet, à mon altitude et sur mon adret, ceux qui voulaient un ressenti chaud en trouvait en plein soleil et ceux qui préféraient une ambiance plus fraîche en trouvait à l'ombre. 

Un mois de juillet puis un mois d'août comme aujourd'hui (avec quelques épisodes pluvio-orageux au milieu), je signe tout de suite. 

Depuis la fin d'après-midi, le vent de Sud se fait plus sensible. À très haute altitude il doit bien souffler car on observe de nombreux nuages "lenticulés"/lissés. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Belle journée estivale (à mon goût) ensoleillée et sans excès côté température diurne. En effet, à mon altitude et sur mon adret, ceux qui voulaient un ressenti chaud en trouvait en plein soleil et ceux qui préféraient une ambiance plus fraîche en trouvait à l'ombre. 

Un mois de juillet puis un mois d'août comme aujourd'hui (avec quelques épisodes pluvio-orageux au milieu), je signe tout de suite. 

Depuis la fin d'après-midi, le vent de Sud se fait plus sensible. À très haute altitude il doit bien souffler car on observe de nombreux nuages "lenticulés"/lissés. 

 

Moi je ne signe rien du tout pour juillet et aout : trop frais ( ou pas assez chaud, chacun voit selon son échelle ...)

Bon, sinon c'était une journée agréable.

Comme en haut, le vent s'est un peu levé en fin d'aprèm. Mais s'est recouché pour l'instant (20h50).

Ciel cirrussé.

 

Edit : j'ai écrit trop vite : le vent ne s'est pas recouché du tout et est toujours bien présent (par intermittence)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

juin est humide mais au niveau température, même si l'anomalie devrait baisser un peu en fin de mois, c'est plus estival que printanier.

 

ah oui, mais je parlais de l'avancée de la végétation et des ruches quand je disais que juin était printanier.

et puis c'est vrai que comparé aux mois de juin de ces dernières années, celui-ci est carrément frais (même si en fait il est un peu au dessus de la norme)

on aussi un net excédent au niveau du cumul de pluie, de l'ordre de 30% ici. Or ce qui caractérise la période estival chez nous c'est justement la faiblesse des précipitations. habituellement il ne tombe que de brèves averses plus ou moins orageuses et elles sont rares en juin / juillet...

 

bref, journée estivale en tous cas aujourd'hui, Tx 29,5°C sans le moindre bourgeonnement nuageux. 

le petit vent de nord est tombé en fin de journée après avoir bien asséché l'atmosphère.

Ta 27°C

et énormément de moustique dès que le soleil décline !    

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, mon fils va en voyage scolaire à Montselgues(07) cette semaine à part lundi un peu de pluie ,cela devrait le faire ^^ , canoé le mardi et mercredi canyoning  sur le Chassezac 

 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Ouai, c'est ça... 

Perso dans mes souvenirs jusqu'en 87-88 ça allait, puis depuis 89 c'est un autre niveau...

Et c'est malheureusement qu'un début!...

 

Par contre le début 2021 fait tâche sur le graph, comparé aux années entières 1930-2020... :P

(Dommage aussi que les 2 stations de la région parisienne - Montsouris et Trappes - comptent pour 22,5% de l'ITN sans doute pour représenter son poids démographique en France, ce qui pour moi le délégitime d'autant plus avec l'effet urbain de plus en plus fort sur la région parisienne...).

 

C'est pour l'indicateur RTE (et c'est logique vu le poids démographique de l'IdF), pour le MF la pondération est plus simple :

 

image.png.041e06385f09de12905e740c3a3cdc55.png

 

Et les ITN du 1er janvier au 26 juin, la rupture est moins nette que sur l'année complète.

image.thumb.png.328e27238c37f54c4c402ab413408f23.png

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée agréable Tx 26,3 et léger vent s'orientant au S.

Une dizaine de km en VTT, en grande partie sur le goudron pour ne pas endommager le dos, j'ai eu de la chance je n'ai pas vu de C...e avec une pancarte bonjour papy mamie!! au moins je suis revenu intact - qu'en est-il des ICéens vers massiac, les recherches se poursuivent??:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée estivale entre soleil et passages nuageux, Tx: 25.7 °C.

Envol de la première génération d'hirondelles de la grange, cela suffit à mon bonheur :D.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Slt, mon fils va en voyage scolaire à Montselgues(07) cette semaine à part lundi un peu de pluis ,cela devrait le faire ^^

 

 

il a de la chance, coin magnifique 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

et puis c'est vrai que comparé aux mois de juin de ces dernières années, celui-ci est carrément frais (même si en fait il est un peu au dessus de la norme)

On fera le bilan plus tard, mais pour le moment en moyenne, il est dans le peloton de tête, l'absence de canicule fait de fait perdre la sensation de chaleur alors que sur la durée et notamment sur les Tn, ce mois de juin pourrait être le troisième plus chaud depuis bien des années.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, tao a dit :

On fera le bilan plus tard, mais pour le moment en moyenne, il est dans le peloton de tête, l'absence de canicule fait de fait perdre la sensation de chaleur alors que sur la durée et notamment sur les Tn, ce mois de juin pourrait être le troisième plus chaud depuis bien des années.

ça ne devrait plus beaucoup bouger :

image.thumb.png.90f913bb4f39af6c602ae74634322508.png

 

Pour visualiser le changement de références :

image.thumb.png.621243d0d8e3048f5f23675b2e2f938c.png

image.thumb.png.2361245943dc25891fc6d72f571b0f2f.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, papulefer a dit :

Une dizaine de km en VTT, en grande partie sur le goudron pour ne pas endommager le dos, j'ai eu de la chance je n'ai pas vu de C...e avec une pancarte bonjour papy mamie!! au moins je suis revenu intact 

 

Content de voir que tu reprends les sorties VTT et que tu ne te sois pas (en)cartonné !

La forme revient ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

C'est pour l'indicateur RTE (et c'est logique vu le poids démographique de l'IdF), pour le MF la pondération est plus simple :

 

image.png.041e06385f09de12905e740c3a3cdc55.png

 

Et les ITN du 1er janvier au 26 juin, la rupture est moins nette que sur l'année complète.

image.thumb.png.328e27238c37f54c4c402ab413408f23.png

Oui, merci beaucoup, je connais bien les deux indicateurs et leurs différences (compo, coeffs).

Pour comparaison visuelle, voici un comparatif entre les 2 indicateurs, qui montre que, bon, en dépit des différences, les évolutions sont les mêmes:

 

 

ITN RTE et MF.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Une belle boule orageuse vient de passer au Sud de Monbazillac(24)  ,le reste de la ligne remonte vers le Limousin ,à suivre

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pour ce samedi, Tn 9.1° C, Tx 25.1 °C, belle journée ensoleillée s'ennuageant en fin d'après-midi. Ciel dégagé ce soir, 17 ° Cà 22h40.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

la boule se fait couper la route par une autre ligne arrivant ouest sud ouest à Vergt (24)  c'est du violet à suivre ce que cela va donner ....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Content de voir que tu reprends les sorties VTT et que tu ne te sois pas (en)cartonné !

La forme revient ?

Oui , les formes ayant disparues

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Helloir,

Par ici Tn +11,0 et Tx +27,6 °C dont je n'ai pas vu grand chose, étant dans le Cantal avec quelques aventuriers ICéens !

 

D'ailleurs @martine50, tu peux aller voir dans la rubrique "rencontres" puis "rencontre Massif Central", c'est bon pour le moral ^_^

 

@papulefer bon ben si tu fais l'andouille en VTT, on t'attend à la prochaine rencontre ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

Helloir,

Par ici Tn +11,0 et Tx +27,6 °C dont je n'ai pas vu grand chose, étant dans le Cantal avec quelques aventuriers ICéens !

 

D'ailleurs @martine50, tu peux aller voir dans la rubrique "rencontres" puis "rencontre Massif Central", c'est bon pour le moral ^_^

 

@papulefer bon ben si tu fais l'andouille en VTT, on t'attend à la prochaine rencontre ;)

Pas de PB, ça m'a manqué, en plus c'était pas loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...