Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +14,9 et Ta +23,1 °C

Et 2 mm récoltés en 2ème partie de nuit en 2 temps !

 

Pour continuer sur la lancée de la belle journée d'hier, j'aimerai bien qu'on puisse faire une petite rando cet aprem, puis avoir un joli son et lumière en début de nuit ...

Alors si quelqu'un a ses entrées pour ce qui ce passe au-dessus de nos têtes, merci d'avance ^_^

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

4 mm au pluvio ce matin une averse orageuse "surprise" à 3 h du matin.

Tn de 14 ° c

Ta de 23 ° c

Girolles et cèpes sont au menu en ce moment:x.

Le vent du midi aussi est au menu depuis hier!

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

hello,

vent de S, ciel voilé, Tn 12,7°   Ta 23,2° on attend les orages de pied ferme!

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire, chaleur lourde ce midi, avec un ciel peu chargé, surtout voilé, et la ventilation de sud. 

Tn 16,7°C et Ta 29,1°C à 14h40.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel est nettement moins voilé que ce matin/ce midi et le soleil brille actu sur ma position sans contrariété.

Aucun signe d'instabilité en vue. Dans son bulletin de vigilance, MF indique que l'agglomération stéphanoise est concernée par le risque d'orages. Je reste très sceptique car il n'y a qu'AROME qui envisage ce risque et uniquement sur sa dernière sortie (pas sur les précédentes). On sera en tous les cas bien loin de l'agitation auvergnate.

Enfin, le vent de Sud reste toujours bien en place. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie vu de la maison sur Riom, même axe que ces derniers jours

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le ciel est nettement moins voilé que ce matin/ce midi et le soleil brille actu sur ma position sans contrariété.

Aucun signe d'instabilité en vue. Dans son bulletin de vigilance, MF indique que l'agglomération stéphanoise est concernée par le risque d'orages. Je reste très sceptique car il n'y a qu'AROME qui envisage ce risque et uniquement sur sa dernière sortie (pas sur les précédentes). On sera en tous les cas bien loin de l'agitation auvergnate.

Enfin, le vent de Sud reste toujours bien en place. 

 

Comme toi, je ne crois pas qu'on ait grand-chose ici, dans le sud Loire.

En tout cas, actuellement ça n'en prend pas le chemin. 

Ca risque de plutôt concerner nos agités de voisins des dpt 42N et 63. 😊

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Comme toi, je ne crois pas qu'on ait grand-chose ici, dans le sud Loire.

En tout cas, actuellement ça n'en prend pas le chemin. 

Ca risque de plutôt concerner nos agités de voisins des dpt 42N et 63. 😊

Et pour le moment c'est le calme plat en Auvergne à par quelques cellules du côté d'Issoire rien de bien faramineux. C'est la Loire qui ramasse le plus pour le moment. Et effectivement, la vigilance orange concernant le Nord de la Loire. Le bassin Stephanois même si orage il risque d'y avoir, il devrait être moins violent. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Et pour le moment c'est le calme plat en Auvergne à par quelques cellules du côté d'Issoire rien de bien faramineux. C'est la Loire qui ramasse le plus pour le moment. Et effectivement, la vigilance orange concernant le Nord de la Loire. Le bassin Stephanois même si orage il risque d'y avoir, il devrait être moins violent. 

et le secteur Livradois  et d'Ambert  c'est le 63 ^^

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une averse sans grande intensité en milieu d'après-midi.

Quelques coups de tonnerre.

et une Tx de 24,7°C (on a perdu 5 degrés depuis avec la pluie)

Rien de fou non plus, mais la pluie a fait du bien.

 

Par contre, mon voisin qui revient d'une virée aux girolles du côté de Ceilloux, à quelques km à l'est d'ici, s'est pris une bonne ramée, avec orage et tout et tout. Donc oui, ça envoie en Livradois et Forez comme le dit @sylver19.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

18 mm de plus cette nuit, entre l'orage, les pluies continues de la nuit, et deux ou trois courtes averses de grosses gouttes en matinée.

Mon record absolu de pluviométrie mensuelle est d'ores et déjà battu : 154 mm, devant les 148 mm de décembre dernier. Et le mois n'est pas fini !

 

Ce matin peu avant 09h00, le ciel est gris mais l'air est limpide.

La vallée du Sioulet est dans le brouillard, plus haut, seul le versant oriental du Sancy est dans le stratus :

 

P1290879copie.thumb.jpg.24e395ba81d0b9769143aa76e3310f7a.jpg

 

 

Chose rare, le ciel était si bien lavé que l'on voyait très nettement toutes les montagnes du Cantal. Souvent, on distingue seulement les sommets qui émergent péniblement de la crasse. Ce matin on voyait toute la chaîne.

 

Peyre Arse à gauche, Puy Mary à droite :

 

P1290881copie.thumb.jpg.ad57267766ebf8cda28c6e4a44dca651.jpg

 

 

En direction du Puy Violent :

 

P1290882copie.thumb.jpg.a5b426ec0cd0c3c3e1d161acc600b1b3.jpg

 

 

À part ça le temps est bien lourd malgré la température pas franchement chaude autour de 20°. La grisaille du matin a laissé place à des éclaircies dans un ciel encore bien chargé à tous les étages, le Td navigue autour de 17° et le taux d'humidité est à 80%.

12.7° / 21.3° pour les extrêmes.

À voir ce que vont donner la soirée et la nuit, il y a clairement du potentiel !

 

P.S : pas loin de 200g, toujours dans le même coin à Charensat :

 

P1290888copie.jpg.7bf62d10763bdedff9c26265ea580724.jpg

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'on excepte le vent du Midi qui pousse par moments de fortes rafales, c'est le calme plat sur la Rupiscicie avec du ciel bleu, du soleil, sans signe d’instabilité. Pendant que ça s'agite dans le centre (Forez) et le Nord (Roannais) Loire, j'en profite pour faire un petit point potager. Comme chaque année ici à 800m d'altitude (et sans serre), il prend son temps (qui plus est avec les fraiches matinées de cette semaine). Les premiers haricots sont là (semés en godets au printemps puis repiqués en pleine terre), idem pour les premières framboises ; les premiers fruits de kiwaï sont en train de se former ; et surprise des plants de tomates ont poussé tous seuls dans le tas de compost mais également en pleine terre à l'emplacement des pieds de l'année dernière. Je connaissais la capacité des cucurbitacées à faire cela mais pas pour les tomates (sous climat continental/semi-montagnard en plus).

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Aucun signe d'instabilité en vue. Dans son bulletin de vigilance, MF indique que l'agglomération stéphanoise est concernée par le risque d'orages. Je reste très sceptique car il n'y a qu'AROME qui envisage ce risque et uniquement sur sa dernière sortie (pas sur les précédentes). On sera en tous les cas bien loin de l'agitation auvergnate.

 

La dernière réactualisation a rectifié le tir en repoussant l'instabilité plus au Nord (centre et Nord Loire).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le ciel est nettement moins voilé que ce matin/ce midi et le soleil brille actu sur ma position sans contrariété.

Aucun signe d'instabilité en vue. Dans son bulletin de vigilance, MF indique que l'agglomération stéphanoise est concernée par le risque d'orages. Je reste très sceptique car il n'y a qu'AROME qui envisage ce risque et uniquement sur sa dernière sortie (pas sur les précédentes). On sera en tous les cas bien loin de l'agitation auvergnate.

Enfin, le vent de Sud reste toujours bien en place. 

Sur la sortie d'Arome de ce matin, il y avait un petit risque en fin de nuit (0.6 mm de mémoire vers 6-7 h) pour Graix. Par contre, il est bien seul à être sec (0.2 mm) demain ?

Sceptique ce matin à la mise en roule sur l'aptitude de mon foin a être sec ce soir, la mise en route du sèche cheveux (avec le soleil) un peu avant midi a levé mes doutes et à la sortie du bureau de vote, il s'est révélè apte à faire de joli ballots, sans être cramé non plus.

 

Bref, Tx 22.6°c, Ta 22.0°c, Tn 13.2°c (station MF de Graix, j'ai pas RAZer le 6.2°c d'hier), et surtout40 km/h de vent moyen SSE depuis 8 h au crêt du Rachat (rafale maxi 86 km/h), à Graix des valeurs moitié moins grandes (+/- 20 km/h et 48 km/h en rafales).

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Les premiers haricots sont là (semés en godets au printemps puis repiqués en pleine terre), idem pour les premières framboises ; les premiers fruits de kiwaï sont en train de se former ; et surprise des plants de tomates ont poussé tous seuls dans le tas de compost mais également en pleine terre à l'emplacement des pieds de l'année dernière. Je connaissais la capacité des cucurbitacées à faire cela mais pas pour les tomates (sous climat continental/semi-montagnard en plus).

 

Les photos datent de vendredi fin de journée :

 

Haricots nains mangetout :

IMG_20210625_164741copie.thumb.jpg.7529c7a5081755921897ae8f56da458e.jpg

 

Formation d'un fruit de kiwaï :

IMG_20210625_164830copie.thumb.jpg.9731877cf73085f8ef042819e39c4a0e.jpg

 

Un plant de tomate ayant poussé tout seul sur le tas de compost :

IMG_20210625_170002copie.thumb.jpg.e2201f285573ea435e4287adc45ffaf3.jpg

 

Framboises variété Fallgold (variété à fruits jaunes) :

IMG_20210625_170411copie.thumb.jpg.d8da19035e24f56c7240e3305e7fdab1.jpg

 

Le 26/06/2021 à 08:35, Thoupie42 a dit :

Hier soir lors d'un repas en terrasse avec des voisins de la Fontgerouse le brasero fut le bienvenue (il ne faisait déjà plus que 10°C à 23h).

 

En image :

IMG_20210625_223008copie.thumb.jpg.672017e9ebf2651c4645b876fc4f0c04.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

 

  et à la sortie du bureau de vote, il s'est révélè apte à faire de joli ballots,

c'est sûr qu'à la sortie des bureaux de vote, c'est ballot pour beaucoup...:P

toujours un soleil voilé et du vent de S Ta 22,3°

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Actuellement quelques grosses gouttes ici et Ta 23,1 (Tx 25,6).

ce devrait être plus intéressant ce soir ...

 

En tout cas on a pu faire une petite rando à Beauregard l’Eveque entre 2 lignes de grain, une grosse à l’Est et une plus modeste à l’Ouest !

On a croisé que des libellules :

3F035676-887F-40CC-9CF8-24312FCF1F69.thumb.jpeg.bf09c735c062af6070d727c18f6dadbf.jpeg

 

... tout en observant l’activité vers le Nord Est :

ED02DDBD-D387-4512-82B7-BC0BE69500E3.thumb.jpeg.0a378e1ced88d77b82cba76ea4692255.jpeg

 

... et un calme relatif sur les Puys :

15DBD0E9-F832-4494-A835-D9F5EA8ED1B2.thumb.jpeg.2d19b856016c82d14c2afec7dec600c9.jpeg


Le temps d’écrire et c’est pluie forte à cet instant ! (qui n'a pas duré mais a laissé 2,1 mm en quelques minutes)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Côté pluie, rien de notable à l'horizon pour le phare oriental du Massif-Central que constitue le Pilat. 

 

Si dans les jours à venir la pluie (pas 3 gouttes) venait à bouder le Pilat (ce qui est clairement la tendance actuellement), on emploiera les grands moyens xD :

 

195270017_4585333561495739_5632395612210453615_n.thumb.jpg.7764127a0e6c3e59525be325ed7efc12.jpg

 

Photo prise le 28 mai dernier lors de la manœuvre feux de forêts dans le Pilat sur le secteur Saint-Régis-du-Coin/Saint-Sauveur-en-Rue.

En vidéo : https://fb.watch/6opkmEXqFG/

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Vue de ma bouteille:24AB0CCB-C3F6-4B43-A922-4549F155ECB5.thumb.jpeg.97f2a07cb8fa8a53b87cb04aee40ad3e.jpeg11409A81-A95A-4BF9-9AA0-547D318A278A.thumb.jpeg.fe7c98c648c98730afd42126dc128441.jpeg

959688C3-F915-4FD5-8E39-A1FAA204B2F1.thumb.jpeg.e659fba6b69a578537ce73b7d31de587.jpeg

c’était pas censé être à l’ouest l’agitation ?😂

Modifié par benj63
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

En tout cas on a pu faire une petite rando à Beauregard l’Eveque entre 2 lignes de train, une grosse à l’Est et une plus modeste à l’Ouest !

On a croisé que des libellules :

 

j'ai bien peur que ton coup de soleil hier ne t'ai fait dérailler aujourd'hui...:D

au fait y a une gare à Beauregard l'Eveque???:P

 

les libellules ou des TER??:D

 

toujours du soleil voilé par moment, le vent de S a baissé d'un cran, orage ou pas orage?? suspens

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après avoir été un moment à l'ombre des nuages présents sur l'ouest, le soleil est revenu actuellement.

Le vent de sud s'est nettement calmé, voire arrêté.

Il fait bon (certains diraient chaud, d'autres caniculaire ou tropical...), mais un peu lourd.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

A l’ouest l’agitation est bien là ! C’est un sacré orage qui a explosé en remontant sur le département et qui a frôler la ville. Qu’une grosse averse de 5min mais à quelques kilomètres plus à l’est je suspect de la grêle vu le radar ! Temps sec désormais et plafond assez bas. A suivre !

2BA79885-0187-4D55-89EE-D838444AB046.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...