Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

une grosse à l’Est et une plus modeste à l’Ouest !

 

Parait qu'il y en a toujours une plus petite que l'autre ...

 

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

j'ai bien peur que ton coup de soleil hier ne t'ai fait dérailler aujourd'hui...:D

au fait y a une gare à Beauregard l'Eveque???:P

 

les libellules ou des TER??:D

 

 

xD

soleil + elixir(s) ralalesques = lendemains difficiles !!

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

28mm a chappes entre 18 et 19h.


Une vingtaine de millimètres (20,5 exactement) ici pour l’instant. On semble pourtant en bordure ouest, mais ça tombe bien.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et oui, la vigilance mettait des orages à l'avant pour l'est du Puy de Dome. Etant au centre je n'ai pas pris une goutte pour le moment. Mais les cumuls montent très vite de suite à l'Est où juste en dessous comme chez @darkminimouf. Pour la suite donc cette nuit ça devrait être l'ouest du Puy de Dome. J'espère ne pas trop rester au centre 😁.

 

Mais bon la de suite un truc bien costaud envahie toute la zone de Volvic-Riom... J'ai bien l'impression que ça pourrait gagner quelques km plus à l'ouest que les orages précédents ! Je vais être fixé d'ici 5-10 min !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A nouveau 2,3 mm il y a peu ; c'est pas énorme mais le cumul mensuel a franchi un seuil avec 101,3 mm !

Attendons la suite sereinement :)

 

PS : ma station datant de début 2016, le plus gros cumul mensuel date de Mai 2018 avec 134,4 mm

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Et oui, la vigilance mettait des orages à l'avant pour l'est du Puy de Dome. Etant au centre je n'ai pas pris une goutte pour le moment. Mais les cumuls montent très vite de suite à l'Est où juste en dessous comme chez @darkminimouf. Pour la suite donc cette nuit ça devrait être l'ouest du Puy de Dome. J'espère ne pas trop rester au centre 😁.

 

Mais bon la de suite un truc bien costaud envahie toute la zone de Volvic-Riom... J'ai bien l'impression que ça pourrait gagner quelques km plus à l'ouest que les orages précédents ! Je vais être fixé d'ici 5-10 min !

En effet les gouttes font 3cm je blague pas 😂

la bête en approche: FFD9B85C-FF71-49A5-9595-B7168A0FF0C2.thumb.jpeg.1521edbc86a8c0956d5ed4f24876bd95.jpeg

le monstre en action: 948E35C7-9F96-411E-9BD6-C111501053DE.thumb.jpeg.e8032279d0bc805e790d2b61cfacb2b6.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Et oui, la vigilance mettait des orages à l'avant pour l'est du Puy de Dome. Etant au centre je n'ai pas pris une goutte pour le moment. Mais les cumuls montent très vite de suite à l'Est où juste en dessous comme chez @darkminimouf. Pour la suite donc cette nuit ça devrait être l'ouest du Puy de Dome. J'espère ne pas trop rester au centre 😁.

 

Mais bon la de suite un truc bien costaud envahie toute la zone de Volvic-Riom... J'ai bien l'impression que ça pourrait gagner quelques km plus à l'ouest que les orages précédents ! Je vais être fixé d'ici 5-10 min !


Effectivement, ça redouble! Nouveau pluvio rempli dans la nuit? 
 

Depuis mon arrivée à Pessat, je n’ai jamais autant eu sur un mois en tout cas, et le mois n’est pas terminé.


À peine plus à l’Est c’est bien un peu tombé aussi si l’on se fie aux rivières.

 

 

E7D631A4-8659-4542-B539-F97FAA6045D9.jpeg

C43D7B0E-96D2-425D-86C3-34F6D291685A.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon finalement le bel orage c'est désagrégé en passant ici avec une belle pluie sans violence mais pour un petit cumul de 2 mm pour le moment. 

@darkminimouf, tu es à combien de mm pour Juin ? 

Le cumul pour Chappes est énorme... tout comme les différences en si peu de km. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Le ciel est nettement moins voilé que ce matin/ce midi et le soleil brille actu sur ma position sans contrariété.

Aucun signe d'instabilité en vue. Dans son bulletin de vigilance, MF indique que l'agglomération stéphanoise est concernée par le risque d'orages. Je reste très sceptique car il n'y a qu'AROME qui envisage ce risque et uniquement sur sa dernière sortie (pas sur les précédentes). On sera en tous les cas bien loin de l'agitation auvergnate.

Enfin, le vent de Sud reste toujours bien en place. 

 

La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi MF a fait cette précision ? Quel était l'intérêt sachant que c'était très limite. 

 

Belle fin de journée à Villars, bien loin de l'agitation clermontoise. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,8 mm à Mauzun pour le moment, en bordure de la zone orageuse du Livradois.

Les éclairs sont magnifiques vers le sud-est et le sud-ouest (enfin, vers le sud quoi :)

 

Il pleut encore avec un peu plus d'intensité.

Si les deux zones, à l'est du 63 et à l'ouest se raccrochent, ça risque de faire bim bam boum !

Pour l'instant y'a comme un couloir sec entre Clermont et Cournon, mais ça ne devrait guère durer.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Bon finalement le bel orage c'est désagrégé en passant ici avec une belle pluie sans violence mais pour un petit cumul de 2 mm pour le moment. 

@darkminimouf, tu es à combien de mm pour Juin ? 

Le cumul pour Chappes est énorme... tout comme les différences en si peu de km. 


Avec les 32mm provisoires d’aujourd’hui je suis à 187mm. 
 

Après ça reste du pluvio manuel et l’autre matin il était plein. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

3,8 mm à Mauzun pour le moment, en bordure de la zone orageuse du Livradois.

Les éclairs sont magnifiques vers le sud-est et le sud-ouest (enfin, vers le sud quoi :)

 

Il pleut encore avec un peu plus d'intensité.

Si les deux zones, à l'est du 63 et à l'ouest se raccrochent, ça risque de faire bim bam boum !

Pour l'instant y'a comme un couloir sec entre Clermont et Cournon, mais ça ne devrait guère durer.

 

Ici ça n’a pas duré longtemps j’ai un peu moins de 9mm dans le pluvio, mais la ville était plongée dans les nuages pendant quelques minutes, c’est encore le cas au dessus de 520m à l’ouest et dès 450m à l’est, sur la ville en elle même les nuages font rarement long feu, car ils n’ont rien pour s’accrocher.

 

il fait encore lourd avec 20,2, le bassin d’orage collé à la maison à un peu réagit, 5-10cm dans la rigole pas plus.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vu d'ici c'est un ciel bleu avec très loin à l'horizon, cotés ouest et nord-ouest, des hauts de nuages choux-fleurs colorés par le soleil couchant.

et puis quelques bonnes bourrasques de vent par moment.

on sent que quelque part, il se passe quelque-chose...

à part ça journée calme et estivale, Tx 29°C, ciel un peu laiteux en matinée puis plein soleil à partir de 11h.

Ta 25°C. 

 

profitez bien de vos beaux orages !    

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 53 minutes, darkminimouf a dit :


Avec les 32mm provisoires d’aujourd’hui je suis à 187mm. 
 

Après ça reste du pluvio manuel et l’autre matin il était plein. 


Le total provisoire reste à 32mm. 
 

Petite maj de la réaction des rivières un peu plus au sud-ouest :

 

 

A93B19C0-7D04-4924-B781-2FFC709646C6.jpeg
 

Sinon j’utilise aussi RiverApp pour suivre le débit et mettre des alertes. Visuellement certains préfèrent, moi ce qui me freine c’est la réactivité. Voilà ce que l’on a pour la même rivière :

 

57FEF89B-1821-44A5-A282-D3BF8F8790D6.jpeg
 

Sacre décalage !

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Court mais intense orage voici trois quarts d'heure, 7 mm et des grêlons agglomérés de 4 cm pour les plus gros.

  • J'aime 6
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, darkminimouf a dit :


Avec les 32mm provisoires d’aujourd’hui je suis à 187mm. 
 

Après ça reste du pluvio manuel et l’autre matin il était plein. 

Avec ce qui risque d'arriver la nuit, ton cumul va être énorme sur 1 mois ! Quand tu vois qu'on tourner des années à 500 mm !

 

Chez moi, le max c'est 148mm en Juillet 2010 qui est le mois où j'ai emménagé ici. Et j'ai commencé mes mesures le 5 Juillet. Il faut dire qu'il était tombé le 10/07 54 mm d'eau de 4 à 6h du matin avec de l'eau dans la garage... puis 60 mm entre le 21 et 22/07 de 18h à 9h du matin. 

 

Là je suis à 115 mm pour Juin. On verra la nuit. D'après la vigilance orange et vu le temps annoncé pour ce début de semaine, ce record peut tomber.

 

L'ouest du Puy De Dôme est maintenant bien chargé.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, benj63 a dit :

948E35C7-9F96-411E-9BD6-C111501053DE.thumb.jpeg.e8032279d0bc805e790d2b61cfacb2b6.jpeg

Bonsoir,

 

je pense que ce portail est en passe de devenir culte sur ce topic, entre les puys et le 23 xD...

 

Ici, journée sans goût ni gouasse comme dirait Vincent, dans le rail entre les pluies, gris, doux mais sec, juste 1 mm.

Ta: 15.4 °C et 80 % d'humidité.

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très calme ce soir sur Sainté sud. 

Pas de vent et un ciel dégagé. 

On ressent une fraîcheur légèrement humide, comme s'il pleuvait quelque part un peu plus loin...

Ta 21.4°C (21h45).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m

Quel orage sur l'ouest du cantal actuellement, la signature radar et l'activité électrique ne fait nul doute qu'il s'agisse d'une supercellule. 

Screenshot_20210627_215333.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur ma position, aucune goutte aujourd'hui, le soleil aura dominé malgré un ciel un peu voilé en matinée.

Tn 16,7°C et Ta 29,5°C pour les extrêmes, une belle journée estivale! Le vent de sud modéré aura été présent toute la journée, avec quelques rares moments de pause. Moins de vent ce soir.

Ta 19,1°C (21h50).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ici, comme chez @boubou07, le voile et nuages de la matinée et début d'après-midi ont laissé place à un franc soleil. 

Après 16 h, le vent est passé à l'ouest en se renforçant. Tx 24.5 °C.

Ce soir, ciel dégagé et limpide, 17.5 °C.

Depuis quelques jours, les châtaigniers en fleurs embaument la vallée !

 

Sinon, le coup de foudre de la nuit dernière laisse beaucoup de Mayrois sans téléphone, sans internet. Chez moi, ce sont les ampoules qui n'ont pas aimé, plusieurs ont grillé sans même que le compteur ne disjoncte !

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

41mm a chappes en 2h

 

Le pompon avec 42,2 mm sur 24h pour l'instant derrière Balbigny 47,5 mm et Chalmazel 42,6...

 

Beau tir depuis Fontannes (43) jusqu'aux Sauvages (69) qui aura laissé tout le SE Loire à l'écart!

 

Je ferai une carte de pluvio pour l'ensembre du mois de juin avec CartIC!

 

 

Pluie 27.06.2021.png

Modifié par Peki2
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, l'orage est bien là...

Intensité de 262mm/h actuellement.

24.8mm depuis 00h à suivre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...