Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12°C sera la Tn pour aujourd'hui et 1,6 mm à l'occasion d'averses matinales.

Ciel majoritairement au bleu.

Y'a de quoi faire sur le radar. Même si Arome a revu toutes ses prévis de précipitations à la baisse par chez nous.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

la photo à faire sera de dégoter un paysan qui irrigue ses maïs en Limagne.

 

Il y en aura j'en doute pas ...

 

Par ici Ta +13,3 et Ta 16,9 °C sous un ciel changeant.

0 mm sur les 12 dernières heures : ça change !

 

EDIT : bruine à 11h40 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps variable avec des éclaircies relativement belles, malgré la présence de cumulus.

Vent sudiste présent.

Ta 18.9°C sur mon balcon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

4,8 mm ici pour aujourd'hui. Une petite averse vient de passer. Ca se charge sacrément sur les radars.

16,1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, Thoupie42 a dit :

De retour de Mars (mais lequel ;) ?).

 

Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

Un petit (gros) indice :

IMG_20210628_133252copie.thumb.jpg.96e3d506bf67db14efb1c8f3073eeefb.jpg

 

Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

Y'avait aucun suspense : tu montes dans le Nord 42 à la Biterne mais quand même pas jusqu'au pôle Nord(-Est)

 

Travaillant dans une structure départementale j'aurai très bien pu monter pour le boulot dans le pôle Nord de la Loire. Ces dernières années, je suis de moins en moins présent sur Biterne. Mon bureau a toujours été sur Andrézieux-Bouthéon (en limite de la Fouillouse d'ailleurs) même si depuis 1 an et demi je me suis installé un 2ème bureau à Rochetaillée (télétravail oblige). Le reste du temps (le gros de mes missions) je suis principalement sur le terrain. Je vogue aux 4 coins du département au gré des partenariats et projets avec les collectivités, établissements scolaires, partenaires techniques, etc. Ce matin par exemple j'étais à Marlhes, jeudi je serai à Biterne, vendredi à Salvaris. La semaine dernière à Génilac, Nervieux, Saint-Maurice-en-Gourgois. Sur le reste du mois de juin : Saint-Cyr-de-Favières, Tartaras, La Bénission Dieu, Saint-Christo-en-Jarez, Arcon, etc. En mai je suis passé par Vérin, Marcenod, Saint-Just-en-Chevalet, Bourg-Argental, Saint-Jean-Saint-Maurice, etc, etc.

 

Pour en revenir au Mars d'hier (l'ardéchois donc, le plus proche de Rochetaillée, 45km à vol d'oiseau au S/SO) j'y étais à titre personnel. Sur mon temps libre (hors temps de travail) j'aspire le plus possible à faire des choses (seul ou en famille) sur des territoires où je ne "traine" pas régulièrement pour le boulot afin de changer d'air, voir d'autres horizons, d'autres routes/chemins, etc, sinon j'aurai l'impression de retourner au boulot. Alors forcément en habitant à 20km de la pointe Sud du département de la Loire contre 105km de sa pointe Nord, je suis le plus souvent amené à travailler dans les 4/5ème Nord du département (au Nord de Saint-Étienne pour faire simple). Par conséquent, sur mon temps libre je me dirige naturellement au Sud de Saint-Étienne : Pilat, Haute-Loire, Ardèche...

 

Sinon pour en revenir à la météo, le soleil a dominé les débats pendant le temps de midi et en début d'après-midi. Le ressenti était très agréable sur mon adret (très doux à chaud, sans excès). Depuis, le ciel est plus nuageux mais le temps reste désespérément sec...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les averses se suivent avec 7,8 mm pour le moment. La Limagne qui attire l'eau... si un jour on m'avait dit ça... Dire qu'en temps normal, une journée avec 7-8 mm c'est déjà quelque-chose de beau et pas commun... Là ça en devient basique... 😅

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Travaillant dans une structure départementale [...]

 

Je sais bien mais cela me chagrinait que personne ne veuille te répondre malgré l'insistance.

Je suis parti sur le Sud / Nord Loire, les bassins de vie, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

cela me chagrinait que personne ne veuille te répondre malgré l'insistance.

 

Le pauvre, il a mal choisi son moment ...

Essayer d'exister sur ce forum, alors même que l'Artonnie se la joue encore plus engloutie que l'Atlantide ... 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le pauvre, il a mal choisi son moment ...

Essayer d'exister sur ce forum, alors même que l'Artonnie se la joue encore plus engloutie que l'Atlantide ... 

 

 

Je dirais plutôt que vu d'ici on ne savait pas de quoi il s'agissait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En cette fin d'après-midi, où le ciel aura été variable, le ciel stéphanois s'ennuage et s'assombrit de plus en plus.

Pour l'instant, on reste au sec.

Le vent est très présent, modéré en général mais avec parfois de petites rafales.

Ta balcon 19.7°C (18h00).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

4 mm dans le pluvio ce matin donnés par les averses orageuses d'hier matin. Hier, le soleil est revenu dans l'après-midi, fin de journée chaude, Tx 24 °C vers 18 h.

Nuageux aujourd'hui, Tn 13,6° C et autour de 21° C cette après-midi.

Cumul à 129 mm pour juin.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quand je vois tout ce mois de Juin, je me dit que j'ai eu du flair pour l’étiquetage du sujet !

"chaleur modérée" et "pluie raisonnable" B|

 

La preuve :

Tn +13,3 et Tx  +19,4 °C

Les embruns du jour n'ont même pas fait 1 mm

Bref aucun excès !

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Quand je vois tout ce mois de Juin, je me dit que j'ai eu du flair pour l’étiquetage du sujet !

"chaleur modérée" et "pluie raisonnable" B|

 

La preuve :

Tn +13,3 et Tx  +19,4 °C

Les embruns du jour n'ont même pas fait 1 mm

Bref aucun excès !

Et ici Tx de 18,3°C à 11h30 et 12,8°C de Tn ce n'est pas bien chaud en effet. 15,6°C de Ta.

8,2 mm.

A voir ce que vont faire les derniers paquets qui arrivent par l'ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie arrive sur la Rupiscicie.

Édit : juste une averse, fallait pas trop en demander quand même... Le fond de l'air est à présent très frais... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée sympathique ici. pas de pluie, quelques nuages qui se balladent pour faire un peu d'ombre et une Tx de 26°C.

le ressenti était assez chaud tout de même avec une hygrométrie assez élevée un soleil qui tape dur.

bref ça me va bien !

et la chaleur devrait monter vite ici mais sans excès. nickel !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

La pluie arrive sur la Rupiscicie.

Édit : juste une averse, fallait pas trop en demander quand même... Le fond de l'air est à présent très frais... 

Après une simili pause cet après midi, le vent tourne encore plus à l'ouest et se renforce (WNW , 38 km/h en rafale au crêt du rachat, Ta 9.0°c !; WSW, 25 km/h de vent moyen, 70 km/h en rafales ce matin, Ta 11.3°c) et le ciel se rééclaircit après une presque averse qui n'a pas fait tremblé le pluviomètre.

Ta 12.8°c, Hr 70 %, pas sur que l'herbe fauchée cette après midi sèche beaucoup cette nuit.
 

Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai trouvé exactement ce qu'il te faut !

Une petite maison sympa avec un peu de terrain, au lieu dit La Frissonnette, près des bois du même nom (qui t'appartiendront probablement, comme les 43 hectares alentours. Par contre, 1000 m2 habitables, ça suffira ?)
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/annonce-31208001.html

 

1630373898_Capturedcran_2021-06-28_20-40-34.thumb.png.fa06a226d8ba27190660ddf18d795f4e.png

On a beaucoup hésité avec Delphine. Mais c'est un petit trop loin de la gare de Pont-du-Château, et y'avait deux ou trois autres soucis (rien de bien méchant, des problèmes de budget, que dalle, une paille)

 

Toute proportion gardée, je n'y trouve pas très cher, l'idéal étant de pouvoir y faire plusieurs habitations. Et un parisien à la recherche de la ruralité profonde multiplie sa surface par 12, sans même aller voir un banquier !

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Encore de l'eau en Limagne ce jour...

 

20210629_194519.jpg


Le même (?) vu de Pessat à l’instant. L’averse était courte mais intense. 
Dommage que le trampoline des voisins gâche un peu.

30932940-142D-49E0-B261-7EF2648BC929.jpeg
 

54797AD4-7C12-44E6-BC4A-A08C8B257B9F.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :


Le même (?) vu de Pessat à l’instant. L’averse était courte mais intense. 
Dommage que le trampoline des voisins gâche un peu.

30932940-142D-49E0-B261-7EF2648BC929.jpeg
 

54797AD4-7C12-44E6-BC4A-A08C8B257B9F.jpeg

Le même 😉

Il y a 10min

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Encore de l'eau en Limagne ce jour...

 

20210629_194519.jpg

Faites attention à ce que ça ne devienne pas addictif, le sevrage serait douloureux.😃

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ils sont chanceux en Limagne, ici ras 2,1 mm et 2mm à Sayat, quelques gouttes à l’instant mais c’est plus au Sud

ta: 16,3 tn: 13,6 

 

à 16h j’avais 15,9 ici et 18 Mozac, le gradient thermique habituel entre Riom et ici 2 degrés. 
B28C9A0E-D89F-4AAC-A26F-8B3349FC78BF.thumb.jpeg.baca82d20d1701409fb95199f480c13e.jpeg

 

55C1C11E-86EC-487A-924F-E629F44183C1.thumb.jpeg.b2182c6614eb4dc4f81c08ffbe76c7e5.jpeg

y’a sûrement de l’or là

Modifié par benj63
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

Toute proportion gardée, je n'y trouve pas très cher, l'idéal étant de pouvoir y faire plusieurs habitations. Et un parisien à la recherche de la ruralité profonde multiplie sa surface par 12, sans même aller voir un banquier !

 

Par 12 si on songe à la "surface habitable" (et encore !! La plupart de nos amis à paname habitent dans 40 m2 et ils se sentent privilègiés :)

Mais en ce qui concerne le terrain, là, on multiplie par.. heu.. 43 ha à Paris.. c'est pas donné à tout le monde :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...