Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

2 petites averses auront collé la poussière entre 19 et 20h.

Yess ! On n'est pas fanny ! 😁

Retour d'un peu de soleil actuellement (20h10).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée fort agréable ma foi (mes voisins me regardent d'un  air ahuri, parce que je dois être le seul au village à me sentir heureux du temps qu'il fait :)

Tx royale de 19°C. Mais vers 18h, au moment de la promenade, surtout en fond de vallée, c'était plutôt 14°C avec une timide averse (1,4 mm au total)

 

Promenade en vallée du Madet. J'étais presque ému de voir le ruisseau aussi fringant. Je ne l'ai vu comme ça qu'à la fin de l'hiver.

Des ruisselets partout dévalent les pentes en sous-bois.

Franchement, la plupart des gens ne savent pas la chance qu'ils ont de voir autant d'eau à la fin juin dans l'hémisphère nord. Ils ont la mémoire courte quand même. Ils veulent de la chaleur et du soleil, soit. Je peux le comprendre. Ils l'auront sans aucun doute. Mais en attendant, il faudrait apprendre à en profiter à mon avis.
 

 

 

 

Je m'en lasse pas !

(spécial dédicace à @darkminimouf:)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Juste un petit mot pour indiquer que la maintenance de la station météo de La Bourboule a été réalisée ce jour par Jean-Jacques alias @Neness064. Toutes les composantes ont été minutieusement vérifiées ou remplacées pour certaines. Il a fallu jongler avec les averses, pas évident. Un grand merci à JJ du 16 qui peut compléter ce message s'il le souhaite ! En revanche, pour la maintenance de la station du Sancy, il va falloir encore patienter...

 

Il y a un gars qui s'est arrêté pour discuter avec nous, on a eu du mal à le suivre avec JJ. Par exemple il nous a demandé si la lune et les marées expliquaient les plus fortes valeurs de vent sur les sommets par rapport à la Bourboule. Avec ce type d'argumentaire, on aurait pu l'envoyer poster dans le topic prévi long terme ... juste pour voir ce que ça donnait... 😉

 

Avec les précipitations du jour, Chaudefour dépasse à son tour 200 mm et le MD Longes dépasse 250 mm.

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est tout de même instructif de vous lire, après avoir découvert le Pilat il y a peu (vous vous souvenez peut-être qu'à l'époque j'avais cru que vous parliez de la dune xD)

et voilà que j'ai cherché ce qu'était la Limagne. je me coucherai moins bête ce soir ! 

par contre, étrange, quand on tape "Limagne" dans google, le premier truc qui sort c'est "Limagne pizza" :huh: 

c'est la spécialité de là-bas ?

en tous cas, je découvre petit à petit le nord du MC, reste plus qu'à y aller en vrai, un jour...

jusqu'ici pour moi le MC se résumait aux Cévennes, aux grands causses et à la haute vallée du Lot (et à l'A75 bien sûr !) 

 

bon il y a encore du travail avant que je puisse localiser tous les bleds que vous citez ici, là faudrait potasser google map pendant tout un hiver !

et encore...

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un peu de soleil, un peu de pluie vers 13h 0,2mm, un peu de vent, un peu de nuages, un peu de douceur Tx 17,8° il en faut peu pour faire un post météo:cry:

Ta 12,2°

 

Artonne vient de passer en ouverture du bulletin météo sur la 2 à la fin du JT, si si un rideau de pluie pris en photo par un Icéen, qui cela peut -il bien être??!!:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

 

Artonne vient de passer en ouverture du bulletin météo sur la 2 à la fin du JT, si si un rideau de pluie!!:D

tu m'as devancé, en effet la photo de Dralfot (Titre: Orage sur Artonne, la limagne humide ! ) à la une du bulletin météo 👍

ça va être compliqué pour Damien de se défaire de cette image qui marquera les mémoires.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Journée fort agréable ma foi (mes voisins me regardent d'un  air ahuri, parce que je dois être le seul au village à me sentir heureux du temps qu'il fait :)

Tx royale de 19°C. Mais vers 18h, au moment de la promenade, surtout en fond de vallée, c'était plutôt 14°C avec une timide averse (1,4 mm au total)

 

Promenade en vallée du Madet. J'étais presque ému de voir le ruisseau aussi fringant. Je ne l'ai vu comme ça qu'à la fin de l'hiver.

Des ruisselets partout dévalent les pentes en sous-bois.

Franchement, la plupart des gens ne savent pas la chance qu'ils ont de voir autant d'eau à la fin juin dans l'hémisphère nord. Ils ont la mémoire courte quand même. Ils veulent de la chaleur et du soleil, soit. Je peux le comprendre. Ils l'auront sans aucun doute. Mais en attendant, il faudrait apprendre à en profiter à mon avis.
 

 

 

 

Je m'en lasse pas !

(spécial dédicace à @darkminimouf:)

 

 

 

Super!! C’est sur que la dernière fois que j’y suis passé en juillet 2019, c’était bien différent (presque à sec).
 

Au boulot, aujourd’hui, à la moindre averse j’entendais les collaborateurs (pas très beau comme terme et encore moins à l’agence de Vichy) qui râlaient tout ce qu’ils pouvaient.
 

Moi plus ils râlent, plus je suis content 😎.

 

Je serai dans le Cantal pour le boulot les deux prochains jours. J’essaierai d’abreuver ma soif de rivières, cascades et ou sources...

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, bill07 a dit :

tu m'as devancé, en effet la photo de Dralfot (Titre: Orage sur Artonne, la limagne humide ! ) à la une du bulletin météo 👍

ça va être compliqué pour Damien de se défaire de cette image qui marquera les mémoires.

Ah ben une tante vient de me dire qu'elle a vu une photo d'Artonne et j'ai pensé à celle de @Dralfot mais elle n'a pas su me dire si on voyait une averse arriver !!! Comme quoi ça ne marque pas tout le monde ! 🤣

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon en attendant avec les 9 mm du jour, je dépasse les 185 mm ! Ca serait marrant d'en prendre 15 demain !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, darkminimouf a dit :

Super!! C’est sur que la dernière fois que j’y suis passé en juillet 2019, c’était bien différent (presque à sec).
 

 

Le 8 juillet 2020 :

 

Vallée du Madet

 

et à quelques dizaines de mètres de là aujourd'hui :

 

Vallée du Madet

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Par 12 si on songe à la "surface habitable" (et encore !! La plupart de nos amis à paname habitent dans 40 m2 et ils se sentent privilègiés :)

Mais en ce qui concerne le terrain, là, on multiplie par.. heu.. 43 ha à Paris.. c'est pas donné à tout le monde :)

 

J'avais omis ce détail 😇  Si c'est une belle forêt de feuillus, ça fait vite baisser le prix de la bâtisse (+/- 25 %)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un localisme de plus, juste pour signaler que par ce flux de WNW / NW, les holfuy de La Jasserie et du crêt du Rachat  et la station MF de Graix enregistrent des valeurs comparables, ce qui n'est pas le cas sur d'autres directions.

A noter, que l'OT organise parfois des nuits au chalet bourguisan pour admirer le lever de soleil très matinal à cette période, mais avec 7.7°c de Ta et un gros 20 km/h de vent moyen, faudrait une belle motivation pour ce soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Journée fort agréable ma foi (mes voisins me regardent d'un  air ahuri, parce que je dois être le seul au village à me sentir heureux du temps qu'il fait :)

Tx royale de 19°C. Mais vers 18h, au moment de la promenade, surtout en fond de vallée, c'était plutôt 14°C avec une timide averse (1,4 mm au total)

 

Promenade en vallée du Madet. J'étais presque ému de voir le ruisseau aussi fringant. Je ne l'ai vu comme ça qu'à la fin de l'hiver.

Des ruisselets partout dévalent les pentes en sous-bois.

Franchement, la plupart des gens ne savent pas la chance qu'ils ont de voir autant d'eau à la fin juin dans l'hémisphère nord. Ils ont la mémoire courte quand même. Ils veulent de la chaleur et du soleil, soit. Je peux le comprendre. Ils l'auront sans aucun doute. Mais en attendant, il faudrait apprendre à en profiter à mon avis.
 

 

 

 

Je m'en lasse pas !

(spécial dédicace à @darkminimouf:)

 

 

 

Bonsoir,j'adore Miss toujours guillerette de se promener de çi de là mais elle surveille bien que son maitre soit toujours dans les parages,elle doit être fatiguée aprés une telle randonnée

Merci pour ces belles vidéos....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

tu m'as devancé, en effet la photo de Dralfot (Titre: Orage sur Artonne, la limagne humide ! ) à la une du bulletin météo 👍

ça va être compliqué pour Damien de se défaire de cette image qui marquera les mémoires.

Mince je n'ai pas vu! 

Quelqu'un a une capture d'écran a proposer pour la photo prise à Artonne les bains ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, Dralfot a dit :

Mince je n'ai pas vu! 

Quelqu'un a une capture d'écran a proposer pour la photo prise à Artonne les bains ?

 

Essaie le replay France 2 ou télécharge captvty ... je viens de regarder, pas dispo ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Mince je n'ai pas vu! 

Quelqu'un a une capture d'écran a proposer pour la photo prise à Artonne les bains ?

J'ai vu ta photo de l'averse mais pas souvenir d'avoir vu le moindre commentaire affiché en dehors de la source... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Dralfot a dit :

Mince je n'ai pas vu! 

Quelqu'un a une capture d'écran a proposer pour la photo prise à Artonne les bains ?

J'ai l'impression que France 2 met à disposition que la météo du midi... Je ne trouve rien sur le soir. Pas cool pour ta popularité et la mienne... ^^

 

11,4°C de Tn et Ta 12,9°C. Pas une goutte cette nuit. 

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin : pas mal de nuages mais aussi un peu de soleil. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 13.1°C.

Ta 13.8°C (7h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Pas une goutte cette nuit. 

 

Et t'écris ça, simplement comme ça, sans râler ?... :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle Tn fraîche pour un dernier jour de juin : +9,0°C.

Ce matin, le ciel est plus dégagé vers l'Est que vers l'Ouest ce qui permet de bénéficier de conditions ensoleillées.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 11,6°C ce matin.

Même cumul de pluie qu'à Artonne cette nuit.

Ciel très majoritairement bleu.

(un petit coup d’œil sur les modèles... Jusqu'ici tout va bien :)

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nuit fraîche ici : Tn de 11,7°C à Lanas, sur ma colline 13,3°C.

ciel bleu, temps calme, Ta 17°C.

 

sinon, quand je disais que juin était printanier : les oiseaux qui restaient inaudibles (je me demandais s'il y en avait encore...) en avril / mai

font de véritables concerto tous les matins au point que ça me réveille !

de même, les abeilles ont toujours un comportement qui correspond grosso modo au milieu du printemps. les élevages de reines carburent

comme un début mai...

et la majorité des ronces sont encore en bouton.

c'est la première fois que j'observe ça en 11 ans d'apiculture ici.  

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Et t'écris ça, simplement comme ça, sans râler ?... :D

Peut être qu'il est content que ça fasse une pause.

 

Ta 11.6°c, Tn 6.6°c, ciel d'encre laissant passer parfois un rayon de soleil, j'y crois, je retourne faucher.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, metre3 a dit :

pas sur que l'herbe fauchée cette après midi sèche beaucoup cette nuit.

 

Hier en fin de journée, j'ai pensé à "JP" des Essertines dans son tracteur lorsque le ciel est devenu menaçant pour ensuite lâcher une averse :

 

IMG_0121copie.jpg.0ca15ef878a6ab7a2797850f026f1731.jpg

 

En parlant de JP et des Essertines, je partage une photo de la page Facebook de son GAEC postée fin mars où l'on voit très bien le dôme de la Fontgerouse et "mon adret" (lotissement) où je réside :

 

166651250_136461721815055_1814138860390486789_n.thumb.jpg.caaef6db53fc99c69341c555c5414310.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...