Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

2 mm en bordure d'un orage hier soir.

2 mm sous des pluies faibles ce matin, ce qui permet d'atteindre les 400 mm depuis le premier janvier.

Actuellement les pluies sont un peu plus conséquentes et régulières mais sans que ce soit le déluge non plus. Ta: 14.5 °C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Il pleut.

Deux joueurs de boules rentrent en faisant la tronche pendant que deux belges qui habitent le village entament leur balade quotidienne de fin de journée !

Après-midi bien nuageuse, quelques gouttes par moment, Tx 22.2°C. 19.6 °C actu. sous une petite pluie.

 

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Ca devait bien donner du coté de Maringues vers 18h10 

1905508290_unnamed(35).thumb.jpg.4cff9ab9172058e454c191b79bf49dd6.jpg

 

Et d'après les radars :

image.jpeg.602261c6dac29eddf80eab5f5d5f452b.jpeg

 

Sinon ici quelques gouttes. A voir pour la suite mais il y a de quoi pour le moment passer à travers pour finir avec seulement quelques mm. C'est d'ailleurs ce que voit Arome pour ici. On va croiser les doigts pour prendre plus que les 3,4 mm de tout à l'heure...

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici pluie et 2 mm. Il tonne.

Mais juste au Sud / Sud Est (Gergovie) ça a l’air plus sérieux !

 

E7599D72-4B6D-4DDD-8843-14048612B4D1.thumb.jpeg.98c953b59361158e395a980855a06eee.jpeg
 

Edit : c’est très blanc sur Romagnat et Aubiere... Gergovie a disparu !

 

645F74F9-3C23-4DA3-AAB6-751BD8F73143.thumb.jpeg.8f660874134e9dcfb2f95a02238a41c0.jpeg
 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous , après quelques pluies un beau noyaux convectif plus sérieux et orageux nous a concerner sur les coups de 17h. La Jordanne a très rapidement réagis . Ambiance Cévenole avec une telle réaction rapide. ( la bouche où sort l’eau à toute vitesse qui crée les rapides est habituellement à sec )

45E765FF-7691-4E32-94FC-939344BCB1C6.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi on a eu de l'eau ! 2 averses pas bien méchante qui auront donné quelques mm...

le temps a tourné vers 17h quand on a atteint les 26°C. 

ambiance toujours lourde et sombre, un temps que j'adore : 23°C sous les gouttes et dans la moiteur ! idéal pour la verdure.

et finalement, on est dans les normes de l'ancien temps, bien loin des débuts d'été de ces dernières années.

(et pour la gastro en ce qui me concerne pour l'instant RAS, wait and see...) xD

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Orage en cours à Saint Rambert

Tout est modéré, pluie, vent, intensité électrique....

Mais ambiance sympa

Modifié par grenouille42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,1°C et Tx 28,1°C pour les extrêmes de la journée.

Matinée bien ensoleillée, puis le temps s'est couvert vers midi, puis est devenu encore plus couvert sur l'après-midi, en parallèle avec un renforcement du vent.

Bonne chute de la température passé 17h. Ta 21,0°C (19h00).

 

Edit 19h20: averse orageuse depuis quelques minutes, de bonne intensité.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pas dingue la journée le seul truc que j’ai dans le pluvio c’est une pauvre bête limite 😂, on est parti marcher sous la pluie sur le plateau vite fait, on voyait les averses se succéder plutôt dans la plaine finalement aux abords de gerzat/nord Clermont et sur le plateau et les pluies et sur la faille plutôt des restes en tout cas de mon côté, Volvic/Sayat/durtol

 

ta: 17,4 

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Le 01/06/2021 à 21:06, damien63 a dit :

138,4 mm depuis le début de l'année... mais ça fait pitié ! Comment on peut en arriver là ? Bon d'un autre coté Clermont est à 130... Il y a toujours pire ailleurs. Sauf qu'il y en a qui s'en plaigne et d'autres non. Moi je fais parti de la 1ere catégorie 😁.

Il y a encore des choses qui vivent vers chez toi ? Car quand je vois déjà à quoi ça ressemble ici...

 

Allé bonne soirée

Salut Damien, je ne suis pas trop jardinage et possède très peu arbres / plantes mais les sols argileux aident à conserver une certaine humidité...

 

Sinon actuellement cela fait pas semblant, ma Vp2 affiche une intensité de 110mm/h pour un cumul de 24.2mm depuis 00h, le chemin devant la maison est un petit ruisseau.

 

Chez mes parents en Corrèze, le cumul s'élève à 26.8mm depuis 00h...

 

A suivre

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La nouvelle Artonne: 

5CA7363E-8B9E-4E76-A297-6A364E1CFCAC.thumb.png.a4a3861508b4aad7b5724b5eabb487d1.png

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Laurent15 a dit :

16 mm qui auront été bénéfiques ici à Salins.

Parait qu'hier un tuba a été observé par R. Picolli.. j'en sais pas plus

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans le vrai Sud Loire xD (au Sud de Saint-Étienne) ni orage ni grosse pluie seulement quelques gouttes. Cela passe plus au Nord et plus à l'Ouest comme prévu par les modèles. 

Par contre, le brouillard vient de nous envahir. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

 

Début de journée lourd et chaud, suivi de la dégradation orageuse amenant un cumul de 7,6 mm. Pluie modérée en cours en ce moment. Quelques essaies de photos de foudre cet après-midi, mais beaucoup de pluie dans le secteur...

 

Tn: 13,8°c - Tx : 23,°c

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut toujours, avec un peu moins d'intensité que vers 19h.

Au total 20,5 mm entre 17h et 20h (avec 13,4 mm rien que la dernière heure).

Ta 14,2°C.

Iris a tenté une sortie après le dîner qui a duré exactement 5 secondes. Elle a fait une dizaine de pas, puis volte-face direct.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 17 minutes, darkminimouf a dit :

 

En tout cas Keraunos avait identifié un risque de phénomènes tourbillonnants pour aujourd’hui sur le nord de l’Auvergne (Limagne et allier) et la Bourgogne par contre.

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, snow63 a dit :

5mm sur clermont pour le moment 

 

J'allais le dire : 6,3 mm ici.

En fait c'est pas plus mal que du lourd ou de la grêle.

Il pleut depuis un moment en mode tranquillou tout comme le cumul.

Pas de dégât et bon arrosage en cours et ... ça j'achète !

 

th?id=OIP.HX3bSmHb7e54FxgpfI79JgHaF0&pid

  • J'aime 4
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eloano a dit :

Salut Damien, je ne suis pas trop jardinage et possède très peu arbres / plantes mais les sols argileux aident à conserver une certaine humidité...

 

Sinon actuellement cela fait pas semblant, ma Vp2 affiche une intensité de 110mm/h pour un cumul de 24.2mm depuis 00h, le chemin devant la maison est un petit ruisseau.

 

Chez mes parents en Corrèze, le cumul s'élève à 26.8mm depuis 00h...

 

A suivre

Sur Orcet on a pris gaillardement 30 mn. Et ça pluviote actuellement. Magnifique arrosage!

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un étonnant arc en ciel à 21h20 !

 

FE7F2869-6920-4C9E-877D-CFAEA7BE9DCE.thumb.jpeg.b2c722d439bce0ce1c80c5127e1a347c.jpeg
 

86A8319A-F167-498E-B92E-2B959B289A73.thumb.jpeg.51ce59daf53637258f8efbe05df12d20.jpeg


(il est entier mais je suis mal placé)


125A3207-EE6B-4CE4-920B-0A327AF7CD9E.jpeg.1b627d39b9c9a6208f1c7d1a3ae90175.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

J'allais le dire : 6,3 mm ici.

En fait c'est pas plus mal que du lourd ou de la grêle.

Il pleut depuis un moment en mode tranquillou tout comme le cumul.

Pas de dégât et bon arrosage en cours et ... ça j'achète !

 

th?id=OIP.HX3bSmHb7e54FxgpfI79JgHaF0&pid

Bon pour la nature. Après les gros cumuls à cette période de l’année profitent + aux nappes. Là on reste en surface. 
 

6mm à Pessat. On voit le « bord » du nuage depuis un moment, mais pour l’instant ça continue de tomber doucement. Une pluie pour les jardiniers.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, darkminimouf a dit :

Bon pour la nature. Après les gros cumuls à cette période de l’année profitent + aux nappes. Là on reste en surface. 
 

6mm à Pessat. On voit le « bord » du nuage depuis un moment, mais pour l’instant ça continue de tomber doucement. Une pluie pour les jardiniers.

 

Pour les nappes, y'a des coins où c'est passé bien plus fort (localement Orcet par exemple).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Ma Vp2 affiche 31.8mm dorénavant...

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Ils vont les faire éclater : 5 vaches sur 18 ha, elles vont avoir du mal à lutter contre l'embroussaillement.

Il y a 5 heures, Waela a dit :

Bonjour le forum :)

Après une petite traversée de la vallée de la Dore, me voici sur les hauteurs d'Ambert !

Et bien, second orage depuis le début d'après-midi ! Pluie forte, beaucoup d'intras, mais le tonnerre roule bien.

J'espère que tout le monde va bien :)

Bon, ça cogne, je vais peut-être débrancher la box toute neuve...

Bien le bonjour !

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Dans le vrai Sud Loire xD (au Sud de Saint-Étienne) ni orage ni grosse pluie seulement quelques gouttes. Cela passe plus au Nord et plus à l'Ouest comme prévu par les modèles. 

Par contre, le brouillard vient de nous envahir. 

1.2 mm à Graix vers 20 h et une bonne gamelle pour la température : image.png.8d592bc41df499d253699d5cd886077a.png.

Ta 13.8°C ici.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...