Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour l'instant, flop ici, à voir si ça se régénère derrière ...

Par contre on se pèle avec +20,0°.

Les lignes d'orage sont passées à l'Ouest et à l'Est.

Grondement quasi continu au loin et parfois un coup de tonnerre plus marqué.

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Un bon coups de vent 45 km/h une bonne averse de 5 mn et pus rien, le ciel se dégage au sud ouest de chez moi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grondement et tonnerre.

Pendant la promenade dont je viens de rentrer, le vent s'est levé soudainement : on a senti et entendu une puissante rafale dans les arbres depuis le sud-ouest, c'était impressionnant. En une à deux minutes, les températures ont chuté, et, alors que tout était calme, comme souvent juste avant la tempête, les bois sont devenus très agités.

Superbe.

Et maintenant, il commence à pleuvoir.

C'est la fête. Pourvu que ça dure !! (et désolé pour la fête de la musique (en extérieur, pour raisons sanitaires) qui se tient actuellement a bar de la Licorne à Mauzun (lequel bar faisait sa réouverture, mais là, c'est râpé :)

 

 

Avant l'orage

 

Avant l'orage

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie modérée sur Pessat depuis 20 minutes. Les plus fortes intensités nous ont évité est sont plus à l’Est.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Pluie modérée sur Pessat depuis 20 minutes. Les plus fortes intensités nous ont évité est sont plus à l’Est.

 

Oui la Limagne ouest a clairement été épargné des orages... ça a repris tout de suite juste à l’Est. En espérant que ce qui est en cours et à l’ouest apporte quelques millimètres tranquillement...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Beaucoup à lire sur le forum ce soir !

Ici, ciel couvert en matinée, les sommets étaient dans les nuages. Le soleil est revenu dans l'après-midi poussant la Tx à 25.1 °C, soleil dans un ciel crasseux, opaque.

Vent de sud bien présent toute la journée et qui dure ce soir, Ta 21.6 °C à 21h23.

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Encore un bon petit arrosage ce soir. Ça a commencé à gronder vers 16h00 avec quelques averses disparates, puis vers 19h00, les choses se sont peu à peu précisées. Le gros de l'orage est passé à l'est immédiat mais je ne me plains pas car l'ambiance était très sympa : ciel bas et tourmenté, quasi nuit, roulements incessants et flashs fréquents. Un orage à la Limousine, noyé dans le stratus et à l'activité électrique uniquement composée d'intra-nuageux.  La pluie est restée bien sage, pas plus de 17 mm/h en intensité max, mais elle s'est poursuivie après l'orage et n'a vraiment cessé qu'à 21h00, du coup je récolte un honorable 12 mm pour cette première salve.

 

Même cadeau bonus qu'il y a deux semaines avec l'apparition d'un bel arc-en-ciel au couchant, moins lumineux que celui du 4 juin mais complet et bien plus durable : il subsiste encore au moment où j'écris ces lignes.

 

P1290838copie.jpg.fc57c17411a5be325d6049eef094e709.jpg

 

 

P1290848copie.jpg.cc63f84faa89ff854be0dc3c307ff2b4.jpg

 

 

Sixième jour de chaleur du mois avec une Tx de 25.8°, et encore 15.4° actuellement, le vent reste orienté au sud...

Pour demain, une fois n'est pas coutume, c'est AROME qui craque son slip avec plus de 40 mm modélisés sur son 12z, pendant que le GFS ne voit qu'une douzaine de millimètres !

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Lamentable ! Il t'a fait quoi l'arbre ?...

Non franchement, la poule au rhum, c'est dans une assiette, accompagné d'ananas légèrement braisé, voire caramélisé avec le miel d'un bon apiculteur ... 

 

j'ai vu des gens faire ça jadis xD et il y avait une bonne dose de rhum pour eux aussi, du 62° !

 

sinon, le vent est retombé, il ne se passe rien ici, même pas un grondement de tonnerre au loin.  il fait encore 24°C.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

Encore un bon petit arrosage ce soir. Ça a commencé à gronder vers 16h00 avec quelques averses disparates, puis vers 19h00, les choses se sont peu à peu précisées. Le gros de l'orage est passé à l'est immédiat mais je ne me plains pas car l'ambiance était très sympa : ciel bas et tourmenté, quasi nuit, roulements incessants et flashs fréquents. Un orage à la Limousine, noyé dans le stratus et à l'activité électrique uniquement composée d'intra-nuageux.  La pluie est restée bien sage, pas plus de 17 mm/h en intensité max, mais elle s'est poursuivie après l'orage et n'a vraiment cessé qu'à 21h00, du coup je récolte un honorable 12 mm pour cette première salve.

 

Même cadeau bonus qu'il y a deux semaines avec l'apparition d'un bel arc-en-ciel au couchant, moins lumineux que celui du 4 juin mais complet et bien plus durable : il subsiste encore au moment où j'écris ces lignes.

 

P1290838copie.jpg.fc57c17411a5be325d6049eef094e709.jpg

 

 

P1290848copie.jpg.cc63f84faa89ff854be0dc3c307ff2b4.jpg

 

 

Sixième jour de chaleur du mois avec une Tx de 25.8°, et encore 15.4° actuellement, le vent reste orienté au sud...

Pour demain, une fois n'est pas coutume, c'est AROME qui craque son slip avec plus de 40 mm modélisés sur son 12z, pendant que le GFS ne voit qu'une douzaine de millimètres !

Et bien par ici tous les modèles ont craqué leur slip pour aujourd’hui car même arôme qui ne voyait pas grand chose voyait quand même quelques mm... au final on voit bien sur les radars que ça se déchire et qu’il n’y a plus rien à attendre. Le bilan est donc misérable ce soir avec environ 1 mm ! Heureusement d’après la vigilance orange le pire est à venir demain matin ! On peut donc tabler pourquoi pas sur 2 mm ?  Nul...

Modifié par damien63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Averse actuellement, belle intensité : 19°C actu. (On a perdu 10°C depuis la fin de l'après-midi)

 

 

 

 

19h (7 coups de cloche) ou 21h et vidéo coupée trop tôt ?...

 

Toujours est-il que ça fait un peu envie : ici, comme prévu, on est bien à l'écart de cette 1ère salve. On verra demain...

 

Ciel du soir légèrement nuageux.

Le vent est très pénible : un coup très calme (ouverture maxi dans les logements), un coup brutalement relativement fort (panique dans les logements en cours d'aération ! :D).

Bien que plus fraiche, l'ambiance n'en demeure pas moins lourde.

Ta balcon 24.3°C (22h05).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

Après une Tx de 29,8 dans l'après-midi, on a eu le droit à un front orageux, avec de belles ambiances en attente de la douche  : bilan : 8 mm en quelques minutes, puis terminé.

J'étais situé à la limite de ce front, le ciel étant resté clair plus au sud...

 

On attend la suite demain...

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 1 mm au goutte à goutte.

On verra plus tard ou demain !

Ta +18,4 °C j'ai ressorti la polaire pour aller dehors o.O

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

16 mm en une petite heure (à 21h pour répondre à @ivoire42 :) j'ai dû couper la vidéo trop tôt !)

Ça s'est calmé,  petite pluie fine actuellement.

15°C.

Iris est dehors dans les prés trempés (et elle est aussi probablement trempée :)

Toute joyeuse.

Bon, faudrait peut-être que j'aille la récupérer, j'ai dit : "fermeture des feux à 23 h mademoiselle !!"

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, faudrait peut-être que j'aille la récupérer, j'ai dit : "fermeture des feux à 23 h mademoiselle !!"

 

Pour la motiver à rentrer, dis-lui que demain plus de couvre-feu et qu'elle aura droit au bain de minuit ! (si pas trop de glaçons dans les étangs ...)

:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pour la motiver à rentrer, dis-lui que demain plus de couvre-feu et qu'elle aura droit au bain de minuit ! (si pas trop de glaçons dans les étangs ...)

:D

 

Ah ben écoute elle vient de rentrer. Absolument trempée. Faut dire qu'elle a entendu parler d'une distribution gratuite de bonbecs fromage/poulet parce que c'est la fête de la musique de la pluie. Ça l'a motivé.

Et puis elle est allée direct se coucher.

À mon avis, elle s'est bien éclaté dans le pré ce soir. Devait y avoir des lapins...

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben on s'est pris un petit rail (non orageux) avec Fanfoette il y a peu ...

Me tarde de voir le cumul de dingue !

 

EDIT : 3 mm !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Lamentable ! Il t'a fait quoi l'arbre ?...

Non franchement, la poule au rhum, c'est dans une assiette, accompagné d'ananas légèrement braisé, voire caramélisé avec le miel d'un bon apiculteur ... :P

la bécasse à talon, la poule au rhum clouée ...ça sent pas le rhum mais  la misogynie ce forum....:angel: manque plus que la galinette cendrée!!

le vent est bien tombé ce soir, Ta 18,4°.

il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on s'est pris un petit rail (non orageux) avec Fanfoette il y a peu ...

Me tarde de voir le cumul de dingue !

 

EDIT : 3 mm !

un rail de "coq"??

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on s'est pris un petit rail (non orageux) avec Fanfoette il y a peu ...

 

Du non orageux ? ... me semblait bien que tu consommais des substances non conventionnelles ...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, papulefer a dit :

manque plus que la galinette cendrée!!

 

Me demandais, depuis qq jours, quand allais tu enfin réagir et nous parler de la galinette ... :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Joli bilan de 2mm ici... sûrement difficile de trouver pire... enfin heureusement Clermont-Aulnat est là avec ses 0,6mm.

Les prévisions gfs prévoient 16mm à 23h et encore 5 à 2h... plus une seule goutte sur les radars. Prévision de caca tient. 
J’ai hâte de voir ses 20mm de demain...

 

Bonne nuit 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

D'abord voilées, lune et étoiles sont enfin apparues plus nettes. Mais elles doivent désormais lutter avec des nuages remontant du sud.

Le vent s'est bien calmé et est actuellement quasi inexistant.

Ta balcon 20.9°C.

 

Pantoufles 3 - Moustiques 0 ! C'est bon je peux aller dormir sereinement ... 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Joli bilan de 2mm ici... sûrement difficile de trouver pire...

 

Mais non, très facile : sud 42 ! 

En même temps, on n'espérait rien. On verra plus tard pour se plaindre (ou pas !) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...