Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

@un_Mauzunois va encore dire que je poste ses photos avant qu'il les prenne (il dit qu'elles sont du 21 juin 2021) :

ça en fait japper Iris

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51258134382/

Modifié par Thundik81
orthographe
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 44 minutes, serge26 a dit :

toujours pas de nouvelles de boubou07, faudrait pas qu'il soit en train de recenser les degats apres la grosse vague orageuse du début d'aprem🥺

je l'espère aussi car 68.8mm à Aubenas Saint Martin....quand même !

EDIT

Plus gros cumul je pense sur Pont d'Ucel avec # 90mm

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

@un_Mauzunois va encore dire que je poste ses photos avant qu'il les prennent (il dit qu'elles sont du 21 juin 2021) :

ça en fait japper Iris

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51258134382/

Un homme en avance sur son temps!

Y devrait jouer au loto notre ami!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

troisième passage pluvio orageux de la journée. J'ai craint la grêle à l'aspect du ciel, un bel arc avec une clarté suspecte à l'arrière. Il n'y a eu qu'un bon coup de vent et de la pluie forte.

Il pleut encore mais ça devient plus sage malgré les grognements du ciel, Ta: 14.7 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une pensée pour les apiculteurs et les agriculteurs du forum qui ont dégusté dans certains coins. Quand on pense aux dégâts du gel il y a quelques semaines.. Sans parler de la sécheresse à venir. Comme me disait le jeune paysan rencontré ce matin, qui vérifiait l'état de ses cultures : ça devient compliqué ce métier avec le changement climatique. Mais faudra faire avec.

 

De la pluie au programme pendant la promenade numéro 2. C'est cool de pouvoir se balader avant 20h30 :)

Entre 15 et 16°C en fin de journée sous l'imperméable. Nickel.

 

Ambiance brumeuse au nord du village :

 

Home

 

Iris s'en donne à cœur joie après la fenaison dans les prés :

 

Home

 

Home

 

Et un rayon de soleil en prime au retour (vers le sud)

 

Home

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

8 mm ici en bordure ouest de la remontée Vivaro-Pilatoise , donc très décevant et à l'image de ce mois de juin déficitaire au niveau RR.

J'étais sur Villars lors du passage des grosses précipitations , c'était une autre histoire que dans le Sahara Forézien, vent et fortes intensités donnaient une belle ambiance ! 

 

Actu, temp calme, soleil voilé 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh oui ! 90mm tombés sur Pont D'Ucel (entre 14h et 17h30)

Pont d'Ucel c'est là....avec les prévis Arpège :S  un peu mieux avec les 21mm envisagés par AROME à 18h

210620071412164358.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. 

 

Les orages auront été fort localement comme entrevu dans les prévisions. À noter les 113 km/h à Graix, 95 au Crêt Rachat, 88 km/h à Pélussin. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour ! 

 

Récapitulatif des deux jours :  Hier samedi nous sommes passés en marge de plusieurs orages , si bien qu'il fallu attendre le passage d'une forte et breve ondée orageuse en soirée ( 5mm). 

 

Ce matin reprise en début de matinée mais nous sommes en marge du plus gros( passant au Sud vers Gouzon-Aubusson)  , avec 8 autres milimetres chez nous  avant une seconde salve active qui se termine par une pluie modérée jusqu'au début de l'apres-midi  ( 14  mm ) .

 

Ce fut ensuite rapidement plus ensoleillé avec quelques nuages et une certaine moiteur de l'air. (Tx 22.8°C avec 70/80% d'humidité . ) 

Une ligne d'orage qui traverse le Limousin depuis l'après midi débarque sur le pays de Boussac vers 18H40 apportant un magnifique nuage-mur ( du vent , certainement autour de 50/70 km/H et une pluie abondante et breve). avec 3 nouveaux mm .

 

Conclusion : belle arrosage pour le jardin ( 30mm )  et de beaux nuages. 

 

 

20210620_183440.jpg

20210620_183518.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, grenouille42 a dit :

Jolie vue sur l'alimentation de la ligne orageuse qui sévit actu à l'extrême ouest de l'Isère 

 

IMG_20210620_192248.thumb.jpg.3860115d9acad4b0a402e2129b9f66ce.jpg

 

 

J'étais justement en train de l'observer depuis ma cuisine ...

 

20210620_192919.jpg.a39f2de6fc0610ee6a06ce08ede20afd.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

Finalement la journée était rentable, pour mon coin et la plaine alentours également, je me demande si les cumuls ne sont pas même plus importants chez @darkminimouf

 

ici ça donne ça mais malgré la pluie qui tombe la fin est proche :817D2C87-59D5-4FA4-AB23-990D45DA54F7.thumb.jpeg.75fea8cf7ddd1ba99f37fa65a02e0131.jpegD59BE18E-D89A-4D35-AE5D-07947F1CCC0D.thumb.jpeg.447e47a0ed24463a28e8f1d022566f81.jpeg


Non tu es (largement) au dessus. Ici un peu plus de 16 mm grâce à plusieurs averses.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est revenu. Le vent s'est bien calmé, presque arrêté.

On surveillera l'évolution des nuages présents actuellement sur le SO de l'agglo stéphanoise...

Certains modèles prévoient de nouveaux orages ce soir... à voir.

 

Récap des valeurs pour la station de Sainté "Ville" (La Purinière) :

 

Capture.JPG.7804e4101593ee3cba10479afb0250c5.JPG

 

(1) on prendra la rafale max avec des pincettes ... elle doit être en réalité plus haute (cf doutes émis par certains sur l'évaluation des vents)

(2) la Tx est atteinte avant 10h30 ; Tn atteinte vers 16h15

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dans mon secteur, entre Limagne et Livradois, la journée n'aura pas été bien arrosée : 2,2 mm au total (comparés aux 16 mm d'hier soir)

 

La semaine à venir va être vraiment intéressante : humidité et relative fraîcheur.

Profitons-en !!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

toujours pas de nouvelles de boubou07, faudrait pas qu'il soit en train de recenser les degats apres la grosse vague orageuse du début d'aprem

 

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle !

vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrible, assourdissant.

et puis une bourrasque de vent d'une puissance phénoménale est arrivée et dans la foulée la pluie, énorme, à l'horizontale. 

le vent à duré environs une minute ensuite ce fut un déluge fracassant parfois mélé de grêle (Aubenas Lanas a relévé 30mm en 1 heure)

mais ce vent a été tellement violent qu'en une minute les dégâts ont été énormes ! les toitures de deux voisins endommagées avec plein de tuiles envolées, un nombre incalculable d'arbres cassés, déraciné, éclatés en plusieurs morceaux, la bâche de ma serre arrachée, mon tilleul cassé en deux, des panneaux de circulation couchés au sol, etc... 

heureusement pour l'instant aucune de mes ruches n'est abimée (j'ai fait le tour de la moitié des emplacements, ceux qui craignent le plus)

par contre j'avais deux gros citronniers sur ma terrasse avec des pots de 60cm de diamètre ( le tout dans les 100kg chacun), ils ont été projeté à travers la terrasse comme des fétus de paille et les pots ont éclaté.

une autre voisine a eu sa tonnelle arraché entièrement, la vigne est parti avec...

et en faisant le tour des ruches des branches cassées partout sur les routes, certaines routes secondaires coupées, les pompiers à l'oeuvre, des arbres couchés un peu partout et le plus impressionnant : un châtaignier centenaire déraciné et couché, ses racines ayant arraché le bitume sur la moitié de la chaussée ! 

et mes abeilles tellement stressées qu'une ruche m'a attaqué dès que j'ai approché, 4 piqures au visage (bon ça c'est pas grave, j'ai l'habitude)

les rivières sont pleines à craquer, ça pisse la flotte de partout ! 

seul point positif : on a de l'eau et les grêlons sont restés rares et petits.

point négatif : les routes et chemins étaient tapissés d'une couche de fleurs de châtaigniers, arrachées par la tempête alors qu'elles venaient juste de s'ouvrir... et des branches de châtaigniers de toutes tailles au sol, encore garnies de leurs fleurs toutes neuves. :(

en tous cas, une occasion de se sentir vraiment, mais alors vraiment tout petit face à la nature...

bon courage à tous ceux qui ont eu des dégats.

  • J'aime 3
  • Surprise 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, darkminimouf a dit :


Non tu es (largement) au dessus. Ici un peu plus de 16 mm grâce à plusieurs averses.

Et bien ici 15,6 mm depuis 00h. On rajoute à ça les miséreux 3 mm d'hier, ce qui donne un petit 19 mm pour tout cet épisode orageux. On aurait vraiment pu espérer plus. Enfin bon je vais pouvoir arrêter d'arroser quelques jours c'est déjà ça. 45,8 mm pour Juin.

Par contre, après les 32,1°C de Tx hier, seulement 18,9°C aujourd'hui !!!

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

 

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle !

vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrible, assourdissant.

et puis une bourrasque de vent d'une puissance phénoménale est arrivée et dans la foulée la pluie, énorme, à l'horizontale. 

le vent à duré environs une minute ensuite ce fut un déluge fracassant parfois mélé de grêle (Aubenas Lanas a relévé 30mm en 1 heure)

mais ce vent a été tellement violent qu'en une minute les dégâts ont été énormes ! les toitures de deux voisins endommagées avec plein de tuiles envolées, un nombre incalculable d'arbres cassés, déraciné, éclatés en plusieurs morceaux, la bâche de ma serre arrachée, mon tilleul cassé en deux, des panneaux de circulation couchés au sol, etc... 

heureusement pour l'instant aucune de mes ruches n'est abimée (j'ai fait le tour de la moitié des emplacements, ceux qui craignent le plus)

par contre j'avais deux gros citronniers sur ma terrasse avec des pots de 60cm de diamètre ( le tout dans les 100kg chacun), ils ont été projeté à travers la terrasse comme des fétus de paille et les pots ont éclaté.

une autre voisine a eu sa tonnelle arraché entièrement, la vigne est parti avec...

et en faisant le tour des ruches des branches cassées partout sur les routes, certaines routes secondaires coupées, les pompiers à l'oeuvre, des arbres couchés un peu partout et le plus impressionnant : un châtaignier centenaire déraciné et couché, ses racines ayant arraché le bitume sur la moitié de la chaussée ! 

et mes abeilles tellement stressées qu'une ruche m'a attaqué dès que j'ai approché, 4 piqures au visage (bon ça c'est pas grave, j'ai l'habitude)

les rivières sont pleines à craquer, ça pisse la flotte de partout ! 

seul point positif : on a de l'eau et les grêlons sont restés rares et petits.

point négatif : les routes et chemins étaient tapissés d'une couche de fleurs de châtaigniers, arrachées par la tempête alors qu'elles venaient juste de s'ouvrir... et des branches de châtaigniers de toutes tailles au sol, encore garnies de leurs fleurs toutes neuves. :(

en tous cas, une occasion de se sentir vraiment, mais alors vraiment tout petit face à la nature...

bon courage à tous ceux qui ont eu des dégats.

 

Juste Yako ... :sick:

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle !

vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrible, assourdissant.

et puis une bourrasque de vent d'une puissance phénoménale est arrivée et dans la foulée la pluie, énorme, à l'horizontale. 

le vent à duré environs une minute ensuite ce fut un déluge fracassant parfois mélé de grêle (Aubenas Lanas a relévé 30mm en 1 heure)

mais ce vent a été tellement violent qu'en une minute les dégâts ont été énormes ! les toitures de deux voisins endommagées avec plein de tuiles envolées, un nombre incalculable d'arbres cassés, déraciné, éclatés en plusieurs morceaux, la bâche de ma serre arrachée, mon tilleul cassé en deux, des panneaux de circulation couchés au sol, etc... 

heureusement pour l'instant aucune de mes ruches n'est abimée (j'ai fait le tour de la moitié des emplacements, ceux qui craignent le plus)

par contre j'avais deux gros citronniers sur ma terrasse avec des pots de 60cm de diamètre ( le tout dans les 100kg chacun), ils ont été projeté à travers la terrasse comme des fétus de paille et les pots ont éclaté.

une autre voisine a eu sa tonnelle arraché entièrement, la vigne est parti avec...

et en faisant le tour des ruches des branches cassées partout sur les routes, certaines routes secondaires coupées, les pompiers à l'oeuvre, des arbres couchés un peu partout et le plus impressionnant : un châtaignier centenaire déraciné et couché, ses racines ayant arraché le bitume sur la moitié de la chaussée ! 

et mes abeilles tellement stressées qu'une ruche m'a attaqué dès que j'ai approché, 4 piqures au visage (bon ça c'est pas grave, j'ai l'habitude)

les rivières sont pleines à craquer, ça pisse la flotte de partout ! 

seul point positif : on a de l'eau et les grêlons sont restés rares et petits.

point négatif : les routes et chemins étaient tapissés d'une couche de fleurs de châtaigniers, arrachées par la tempête alors qu'elles venaient juste de s'ouvrir... et des branches de châtaigniers de toutes tailles au sol, encore garnies de leurs fleurs toutes neuves. :(

en tous cas, une occasion de se sentir vraiment, mais alors vraiment tout petit face à la nature...

bon courage à tous ceux qui ont eu des dégats.

malheureusement pas surpris du tableau que tu présentes, car quand je vois l'outflow de cette cellule que l'on a eu vers 15h en VDR et les breves rafales qu'il a engendré alors que j'etais à plus de 40 kms de cette cellule, je me disais qu'il ne vallait mieux pas être dessous!

Bon courage à toi, et tant mieux si pas trop de dégats aux ruches

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

 

ici, que de la pluie... un seul coup de tonnerre lointain... 9,2 mm cet apm... Tn : 14,6 °c - Tx : 22.2 °c

 

Et dire que pas très loin d'ici, c'est tout le contraire!!! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

54 mm à Mayres donnés par les orages. Le plus violent (entre 14 h et 15 h) a d'abord plongé la vallée dans une ambiance sombre proche de la nuit pendant près de 15 mn, puis la pluie violente est arrivée d'un seul coup accompagnée d'un fort coup de vent. Nombreux éclairs, nombreux coups de tonnerre dont le bruit était couvert par le vacarme de la pluie. Nombreuses coupures d'électricité.

Tx 23.9 °C ce matin vers 10 h. 12.4°C au plus frais.

Ce soir le calme est revenu, ciel chargé, brume à flanc de montagne au-dessus de 800 m, 15.8 °C.

Le calme est revenu provisoirement, une nouvelle ligne approche par l'ouest. 

Modifié par seryam07
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Orange42 a dit :

Grondement presque incessant vers l'est depuis quelques minutes, une cellule semble exploser sur le pilat.

 

Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Quelques cumuls à 16h dans le Pilat :

32,3mm à Pélussin

28,2mm à la Valla-en-Gier

27,5mm à Bourg-Argental

26mm à la République

 

 

Il y a aussi (et surtout) :

 

St Romain les Atheux : 55.6 mm

Graix 35.6 mm

Pélussin 35.5 mm

Peaugres 33.1 mm

 

Et ça zèbre bien le ciel coté VdR et Ardèche, après une fin d'après midi plutôt ensoleillée.

 

Le temps n'a pas incité les électeurs à se déplacer et l'après midi a été fort longue (bien plus que le matin).

 

Ta 15.1°c, Tn 10.4°c à 15h30 !

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat ce soir sur Sainté sud. 

Le ciel est bien dégagé sur ma position. Il est plus encombré vers l'ouest.

Pas de vent. 

Ta 17.7°C (22h15). (Chéri ? Il est où mon plaid ?... 😄)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pas mal de flash vers l'ouest Sud Ouest, une nouvelle vague orageuse devrait nous concerner d'ici peu de temps 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Par ici 13,7 mm depuis minuit (un peu en fin de nuit, beaucoup vers 14h et le reste en milieu d'aprem).

Un arrosage sympa donc.

Tn +15,9 et Tx +20,8 °C fort agréable pour se balader après 16h !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...