Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici ça flashe vers le SE (vallée du Rhône). Mise à part cela, ce soir c'est le calme plat (ciel dégagé et luné). Peut-être enfin une nuit de sommeil réparateur car depuis mercredi l'ami du Midi m'a ôté plusieurs dizaines d'heures des bras de Morphée... 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Un monstre nous arrive dessus !!! Du rouge violet au radar 

 

Édit : on est dessous, vent fort pluie diluvienne...

 

Édit 2 : grêle maintenant 

 

Édit 3 : plus de peur (pour le jardin) que de mal je pense, on était en limite du gros qui se dirige sur la vallée de l'Ondaine puis St Étienne peut être ? 

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Flashs très fréquents ce soir vers l'ouest et bruit de fond incessant,  ça se réactive bien en arrivant sur la Loire, reste à voir si la ligne va nous toucher ou bien passer trop au nord ! 

Effectivement du violet (<200mm/h) va toucher Firminy dans les prochaines minutes, a suivre...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 13 minutes, darkminimouf a dit :

Une nouvelle averse a laissé un millimètre supplémentaire.

Ça veut pas venir ici😂 vu du radar ça s’arrête au panneau de Volvic

 

sinon: tn: 14,4 tx 20,4 ta 15,6

et juin avec 59,4 mm

 

edit: le panneau vient d’être déplacé vers chez moi 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle pile 😯

Je n'avais pas trop suivi... et une sortie sur le balcon m'a permis de voir arriver l'orage. 

Vite aux abris !!

Pluie forte et gros coup de vent actuellement 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Fouilla, un bel orage à Saint Rambert mon belet !

Festival son et lumière, ambiance tromboscope, pluie forte , manque le vent pour l'ambiance ! 

Ca se calme désormais mais en nocturne, joli spectacle ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Villars actuellement, après des années et des années à éviter les orages la ville est devenue the spot c'est juste incroyable. 

 

Après le bon orage dans la journée, festival ce soir avec vent fort, pluie avec quelques grêlons et tonnerre incessant. Ça fait que la 3eme année de suite où la grêle s'invite... 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

C'était une bonne pile électrique. 

Finalement, il est vite passé sur ma position...mais plus au nord ?...

 

 

 

 

Merci j’étais frustré la vidéo se coupait pile au mauvais moment, au moins vous avez de l’activité électrique chez vous. Ici c’était inexistant sauf l’orage de la fin de nuit, c’était seulement des pluies orageuses sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour au calme. La lune réapparaît. 

Pas/plus de vent. 

Ta 14.3°C (23h55).

 

Bon la récré est finie, va être l'heure d'aller voir Morphée. 

Bonne nuit les petits !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

C'était une bonne pile électrique. 

Finalement, il est vite passé sur ma position...mais plus au nord ?...

 

 

 

 

Ici aussi, mais ça aura été bien rapide...

Bon encore 5 mm de pris ici environ sur 10 min à peine quand même, qui sont venus s'ajouter aux plus de 20 mm de la journée...

Pas mal donc pour ce 21 juin, hein Vincent ! :P

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne Sud

Gros passage orageux qui aura été très bref sur le Stéphanois, grosse activité électrique avant et durant ce passage, avec quelques rafales de vent. A priori pas de grêle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Pluie forte ce matin pour commencer la semaine, 14.8 °C.

La ligne d'orage en soirée n'a finalement qu'effleuré l'extrême ouest de l'Ardèche. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Quelle pile 😯

Je n'avais pas trop suivi... et une sortie sur le balcon m'a permis de voir arriver l'orage. 

Vite aux abris !!

Pluie forte et gros coup de vent actuellement 

 

Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

Ici aussi, mais ça aura été bien rapide...

Bon encore 5 mm de pris ici environ sur 10 min à peine quand même, qui sont venus s'ajouter aux plus de 20 mm de la journée...

Pas mal donc pour ce 21 juin, hein Vincent ! :P

 

RAS ici (ni pluie ni orage ni vent) alors que nous sommes voisins (2km environ à vol d'oiseau). Comme quoi une simple colline (La Fontgerouse et ses 860m d'altitude) peut constituer une barrière/frontière sur un évènement ou un paramètre météo. Certes ce n'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière.

Quelques exemples fréquents : vent du Midi sensible ici et rien chez vous (ou inversement vent de Nord chez vous et pas un pet ici), brouillard chez vous et soleil ici sans l'ombre d'un stratus jusqu'en fond de vallée du Furan, etc.

Il y a également d'autres exemples de différences notables en termes d'observations météo entre nos positions mais là c'est plus dû à la différence d'altitude qu'à la "barrière" de la Fontgerouse : épaisseur de neige plus importante (parfois rien chez vous et blanc ici), brouillard à couper au couteau ici alors que vous êtes en dessous avec de la visibilité, inversion de température (plus doux ici de plusieurs degrés certains matins), etc.

Enfin le fait que Rochetaillée soit un peu plus à l'intérieur du massif du Pilat que les quartiers Sud stéphanois influe forcément sur l'effet relief et donc sur les précipitations orographiques.

 

Sinon pour en revenir au temps présent, le ciel est chargé en direction du Sud (probablement en lien avec les averses qui remontent).

Tn +12,1°C.

Avec l'après-midi pluvieuse d'hier, il n'y a même pas eu besoin d'aérer la maison cette nuit pour faire descendre la température. Ce matin entre 19 et 20°C à l'intérieur.

 

Edit : les nuages menaçants sont déjà là et le vent se lève.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un début de journée relativement ensoleillé, les nuages sont remontés du sud, après 9h.

Actu, le soleil ressort un peu.

Bref, temps assez incertain ... je ne prévoirai pas de pique-nique ce midi ;) (ou alors avec un plan B abrité).

Pour apporter un (énième) exemple aux explications de Pierric : chez lui le vent se lève mais pas ici (juste une brisounette pour l'instant).

Tn balcon 14.1°C.

Ta 19.7°C (10h10).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour,

 

Hier, journée pluvieuse avec plusieurs passage orageux entre 10h et 17h qui ont laissé un bon cumul de 69,2mm et quelques rafales de vent très soutenu vers 14h.

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie visible sur les quartiers SO stéphanois, ainsi que sur la vallée de l'Ondaine.

Ici, le ciel s'est couvert. Ca reste relativement lumineux.

Pas de vent notable.

Ta 19.6°C (11h05).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 18/06/2021 à 13:29, Fanfoe63 a dit :

Mon cher Thoupie63 t'es le prochain !

A se demander si le plus simple ce serait que le 63 annexe le 42 ? o.O

 

Le 19/06/2021 à 01:23, benj63 a dit :

température ambiante max maison : 27,9 cette semaine

 

Fait trop chaud dans vos maisons du 63 pour que je vienne m'y installer :D.

 

En parlant de ça, 28°C c'est la température maxi en pleine canicule, en fin de journée et sans aérer sous les toits dans les chambres des petits (pour rappel maison des années 70 avec une isolation de la toiture d'époque, légère/pas très efficace donc). Cette température n'a pas été atteinte cette année car il n'y a pas (encore) eu de canicule. Au niveau principal de vie (l'étage du dessous donc), je ne crois pas que l'on ait atteint les 24°C lors des canicules des années précédentes. On navigue le plus souvent entre 20 et 22°C au coeur de l'été. Certes cela implique une certaine rigueur lors des journées chaudes et ensoleillées (fermeture des volets, interdiction d'ouvrir les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur, limitation de l’utilisation du four car grande pièce à vivre avec cuisine ouverte sur le salon, etc). Bon faut dire que l'on est également aidé par le fait que la maison soit construite sur la roche qui conserve une certaine fraicheur. Et puis si besoin on aura toujours le sous-sol semi enterré pour se construire un espace naturellement climatisé.

 

D'ailleurs ça me fait penser, j'ai dans mon cercle de connaissances des personnes qui habitent en maison récente (construction années 2000/2010) et qui me disent qu'ils atteignent régulièrement en été 27/28/29°C dans les pièces à vivre. Comment est-ce possible alors que l'isolation est censée être plus performante que dans les maisons des années 60/70 ?

 

Le 18/06/2021 à 13:29, Fanfoe63 a dit :

Mon cher Thoupie63 t'es le prochain !

 

Que me proposes-tu dans le 63 comme adret à forte pente (car j'adore les vues plongeantes :D) avec les critères suivants :

- minimum 800m d'altitude (avec du 1000m et + à portée de main, c'est une altitude psychologique pour moi, le début de la montagne),

- 5 minutes d'une entrée d'autoroute pour que je puisse partir rapidement dans toutes les directions pour le boulot,

- 5 minutes de la grande ville (pour Madame),

- possibilité de prendre l'apéro (voire manger) régulièrement en terrasse en hiver,

- possibilité de se prendre certains hivers des chutes de neige de 40/50cm,

- prix raisonnable (hé oui le 42 ce n'est pas très cher si on le compare à prestation équivalente à certains départements voisins comme le 63, 69 ou 38).

 

Il y a 12 heures, metre3 a dit :

St Romain les Atheux : 55.6 mm

Graix 35.6 mm

Pélussin 35.5 mm

Peaugres 33.1 mm

 

Cela fait plusieurs mois que je consulte la station de Saint-Romain-les-Atheux et j'aurai tendance à dire que le pluvio est mal calibré (il surestime souvent les précipitations).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme orage sur Jaude ! Ça flotte comme vache qui pisse, quelques petits grêlons au départ mais pas longtemps. 
ça ressemble à de la supercellule sur le radar. Et ça pue la grêle 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, clem11 a dit :

Énorme orage sur Jaude ! Ça flotte comme vache qui pisse, quelques petits grêlons au départ mais pas longtemps. 
ça ressemble à de la supercellule sur le radar. Et ça pue la grêle 

Impressionnant en effet sur Clermont... les rues sont transformées en torrent c’est du grand n’importe quoi. Au moment où j’écris ça se renforce encore. Les quantités d’eau doivent être impressionnante ! Sauf que pas sûr que Aulnat cumule autant et rende compte de ce qu’il vient de tomber.

Et d’après les radars c’est encore plus costaud vers Romagnat 24F9F463-49E3-4710-AF37-2750692EF412.thumb.jpeg.945b6e08761be9cb91f39a8093135fe4.jpeg

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...