Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Plus de nouvelles de @el'bougnat ni de sa station depuis 23h20 hier : 

Ca correspond avec le passage de la supercelulle chez lui.... espérons sans dommages..... 

T'inquiète depuis sa dernière inondation il a mis un parquet flottant...:P

Quelques grosses gouttes à l'instant.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

hé ben ça rigole pas chez vous ! on croirait les Cévennes en automne !

ici c'est beaucoup plus calme mais on a tout de même de régulières petites averses.

cette nuit quelques mm et ce matin encore une petite ondée vers 8h30.

ciel nuageux donc ce matin, Tn de 15,3°C et Ta 19°C avec 75%d'HR.

vraiment étonnant pour une fin juin ici ! l'herbe pousse et les prés sont multicolores de fleurs de toutes sortes, un vrai bonheur ! les abeilles se régalent :)

 

en attendant, dans le cadre du RC, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de règle. ça part dans tous les sens... 

il y a 2 ans jour pour jour, on avait 41,4°C à Lanas et je relevait 42,3°C chez moi, mon record. tout était grillé et les arbres mourraient de soif, comme en 2017. 

on enchainait les sécheresse et tout le monde se disait qu'on basculait irrémédiablement dans le sec. 

et puis en 2020 épisode cévenol énorme en juin, un été sans sécheresse et cette année encore on a de la pluie à gogo et le paysage est vert fluo ! 

maintenant l'impression c'est que tout est possible, on ne sait pas où l'on va...  

Est ce que ça n'a pas toujours été le cas ? les années humides succédant aux années sèches (1977/1976 par exemple). Même dans le cadre d'une tendance haussière des températures, il y aura (et heureusement) des années (ou des mois) frais et humides, d'autres chauds et secs, voire chauds et humides comme ce mois de juin (+1.7°c sur la référence 1991-2010)

Ce qui semble acquis c'est que globalement les moyennes moyen et long terme de températures sont à la hausse et qu'il est probable que la pluviométrie soit encore plus aléatoire qu'avant occasionnant parfois des dégâts plus ou moins spectaculaires (en lien avec l’anthropisation de nos milieux).

 

Ta 15.4°c sans évolution notable, sous un ciel gris lâchant parfois de petites averses, un temps à ne pas faire de foins.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Oui mais je reste en dessous des stations voisines finalement ! 😂😂. Mais bon je ne peux pas me plaindre 😬.

 

Sinon je suis passé à Effiat ce matin (est Aigueperse) et il y a eu sûrement un sacré coup de vent. Tous les blés sont couchés, et énormément de grosses branches par terre. C’est vraiment localisé par là bas.

Me faire battre par Artonne avec 0.6 mm, avec des cumuls dépassant les 50mm, déception et situation exceptionnelle.. (j'espère une petite revanche aujourd'hui 😂)

Internet est ok sur le 63 depuis une petite heure chez Bouygues.

 

Aujourd'hui deuxième round possiblement, d'ailleurs d'après KERAUNOS, les orages devraient être plus violents aujourd'hui. Pour l'ouest du département les deux épisodes étaient surtout remarquables grâce au pluies orageuses assez statiques sur la département, plus que par les orages eux-mêmes finalement.

 

Il vaut mieux 4-5 heures de pluie modérée plutôt qu'une heure de pluie forte, et ça fait moins de dégâts en plus.

 

ta: 20.7

bonne aprèm

Modifié par benj63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Information de mes parents sur place à olby 

Ce matin la sioule à déborder, notre terrain partie basse inondé pas plus d'information pour le moment, en espérant que cet après midi les orages flops sinon ça sent la grosse inondation. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Énormément de pluie cette nuit sur Longues d'après une collègue (pas de relevés), mais sans grêle ; elle a aperçu des coulées de boue sur sont trajet vers Clermont ce matin.

David habite pas très loin. J'espère qu'il a pas été inondé comme ça lui était arrivé il y a quelques années ...

 

 

Pas de soucis chez moi (la station a fonctionné toute la nuit et encore maintenant, je suis chez Orange.

Par contre un collègue sur Clermont (vers le stade Michelin) n'avait plus internet ce matin ; il est chez Bouygues qui lui a envoyé un SMS pour signaler un problème sur le réseau fibre ...

Toujours pas la fibre à Volvic, on n'en est encore à l'âge de pierre au niveau des réseaux, fin on doit être raccordé "LOGIQUEMENT". Ils sont venus installer début juin pour nous dire ensuite que le lotissement n'était pas raccordé, puis que ce serait fait le 25, on est le 28 🙃.

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après les petites averses du début de matinée, nous sommes restés au sec.

Depuis 11h, le plafond s'affaisse à nouveau (800m env. à midi) et cela s'assombri : la pluie commence à tomber, le déjeuner va être arrosé ! (par de l'eau !).

Pas de vent sur ma position.

Ta 16.9°C (12h15).

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 28 minutes, Dralfot a dit :

Il fait de nouveau bien lourd en Limagne ce jour.

On rempile pour 20/30mm?

Faut que la Limagne se calme, on n’est pas dans les grandes plaines américaines😂.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Magnifique bande étroite entre Montpellier et Nancy !

(en passant par St-Etienne et Lyon)

 

canvasqtw5.png

 

20,9°C actuellement sur le Mauzunois.

C'est bien calme pour le moment.

Arome prévoit le début des orages vers 15/16h.

 

 

Une jolie cellule au sud-ouest de Montluçon (en haut à gauche sur la carte)

Et ça attaque fort localement sur les monts du Cantal.

 

1262641021_Capturedcran_2021-06-28_12-47-54.png.fd824a37e7bbc1ad8467e04b4e1ca8b0.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, damien63 a dit :

Oui mais je reste en dessous des stations voisines finalement ! 😂😂. Mais bon je ne peux pas me plaindre 😬.

Sinon, je reviens avec le sac et le lendemain tu auras 50 mm  de plus ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Retour du courant à l’instant ( 12 heures de coupure quand même … ), station météo hs, je tente une intervention cet après midi avant les orages.

 

Edit : Station ok apres un redémarrage, par contre aucune donnée enregistrée apres la coupure de courant ... ( pile HS, le boulet ! ).

Pluvio manuel tombé à terre avant l'orage, la poisse !

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ciel bien sombre au dessus de la maison, je suis à mozac là quelques gouttes le radar se charge au dessus de Volvic

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, el'bougnat a dit :

Retour du courant à l’instant ( 12 heures de coupure quand même … ), station météo hs, je tente une intervention cet après midi avant les orages.

 

Rassuré que tu n'aies pas plus de dégâts (par rapport à l'autre fois) mais ça fait chier pour la station !

Je suppose que tu n'as pas le temps / la possibilité de faire voler ton drone pour visualiser les conséquences des pluies diluviennes sur ton secteur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Rassuré que tu n'aies pas plus de dégâts (par rapport à l'autre fois) mais ça fait chier pour la station !

Je suppose que tu n'as pas le temps / la possibilité de faire voler ton drone pour visualiser les conséquences des pluies diluviennes sur ton secteur.

 

Pas trop de dégat ici, juste les choses habituelles ( petite coulée de boue, quelques branches au sol )

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, benj63 a dit :

Toujours pas la fibre à Volvic, on n'en est encore à l'âge de pierre au niveau des réseaux, fin on doit être raccordé "LOGIQUEMENT". Ils sont venus installer début juin pour nous dire ensuite que le lotissement n'était pas raccordé, puis que ce serait fait le 25, on est le 28 🙃.

 

Ben bon courage, ici ils ont mis 3 ans ...

Mais franchement une fois que ça fonctionne c'est le pied (sans "s") !

 

il y a une heure, darkminimouf a dit :

 

 

Mon assistante absente ce matin au moins, car sa maison à Lempty était inondée ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

L’Artière aujourd’hui à 12h30 a Champ Madame, bas de Beaumont.

Je dirais qu’à 30/40 cm elle sortait !

Et quand on sait que la rive gauche est inondable... et construite ...

 

0FAB0C15-6518-4AFC-9F1F-E613D5AF7819.jpeg.9c250b959a820302c39049fdceb37790.jpeg


Et une poussée de champignons sur mon terrain !

 

4EB1D1D3-04D8-479B-9436-A8C612CF8DC3.jpeg.85681bbf72dabf45391b7e475cb29ffd.jpeg
 

Il vient juste de tonner (13h45).

Ceci étant je me demande vraiment si on va ramasser cet aprèm car cela me parait bien moins étendu qu’hier...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

L’Artière aujourd’hui à 12h30 a Champ Madame, bas de Beaumont.

Je dirais qu’à 30/40 cm elle sortait !

Et quand on sait que la rive gauche est inondable... et construite ...

 

0FAB0C15-6518-4AFC-9F1F-E613D5AF7819.jpeg.9c250b959a820302c39049fdceb37790.jpeg


Et une poussée de champignons sur mon terrain !

 

4EB1D1D3-04D8-479B-9436-A8C612CF8DC3.jpeg.85681bbf72dabf45391b7e475cb29ffd.jpeg
 

Il vient juste de tonner (13h45).

Ceci étant je me demande vraiment si on va ramasser cet aprèm car cela me parait bien moins étendu qu’hier...

Les champignons des boutons de braguettes ??(nom donné dans les landes)

Ou simplement des mousserons ?

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais franchement une fois que ça fonctionne c'est le pied (sans "s") !

 

Joli !!.

Y serais-je (enfin) arrivé ??... :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil après le passage du petit front : ambiance brumeuse et un peu ensoleillée ... ressenti tropical !

Temps idéal pour faire cocotte-minute et préparer un orage à voir si ça va prendre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

 

Pas trop de dégât ici, juste les choses habituelles ( petite coulée de boue, quelques branches au sol )

 Tant mieux David.

J'ai cru comprendre que vous étiez sur un futur déménagement, où en êtes vous ? si ça se concrétise tu fais signe il doit bien y avoir quelques "gros bras" sur le forum pour un coup de main,

perso je serai encore capable de m'occuper du casse croute certainement avec mon jeune voisin du S/O 43 ;)

 

Sinon coté météo ici je viens juste de dépasser les 100mm........................................................................................................................................sur le mois

En effet avec 0.6mm sur ces dernières 24h le cumul RR mensuel s'élève çà 100.4mm. Tn 12.6°C Tx 22.6°C sur une courte apparition du soleil

Une pensée pour ceux qui ont dégusté.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Retour du soleil après le passage du petit front : ambiance brumeuse et un peu ensoleillée ... ressenti tropical !

Temps idéal pour faire cocotte-minute et préparer un orage à voir si ça va prendre ...

J'allais le dire, le ressenti est vraiment très lourd et humide en ce milieu de journée 

2.2 mm avec les petites pluies de cette matinée.

 

A +

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...