Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Les deux organismes ne ciblent pas de la même façon.

Demain nous seront concernés par des orages isolés mais pouvant être costauds, Arôme le montre aussi. Mais la grande journée pour nous reste dimanche 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Complément au message de @thib91, 4 jours de forte chaleur sèche avant une poursuite en forte chaleur humide?   L'évacuation de la chaleur par une GF venant de l'ouest ne semble d'actualité

Il y a un potentiel d'orages mal organisés de jeudi à samedi. Comme dit hier, nous sommes dans une situation faiblement dynamique, la masse d'air est chaude en basses couches. Le gradient thermique ve

Après un mois de mai bien pluvieux et frais, le régime atmosphérique à changé, repoussant là fraîcheur hors de nos contrées ( pour l'instant, on ne sait jamais ).    Nous abordons le 1er moi

Images postées

Je suis les ensembles depuis quelques jours et le potentiel précipitant s'est qd même pas mal dégonflé, au moins pour pour la Lorraine.

 

Les scénarios avec arrosage intéressant (+30mm d'ici mardi) ont quasiment disparu sur l'ensemble CEP pour le centre Lorrain.

 

Je reste assez dubitatif quand à la dégradation à venir sur une grande partie de la région, on pourrait être, avec le pourtour medit, le secteur le moins arrosé du pays.

 

 

ECMWF_138_FR_APC_fr-FR_fr.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Les deux organismes ne ciblent pas de la même façon.

Demain nous seront concernés par des orages isolés mais pouvant être costauds, Arôme le montre aussi. Mais la grande journée pour nous reste dimanche 

 

Salut,

 

Dimanche étant encore à quatre jours, il peut s'en passer des choses d'ici là.

Il y a de cela 4 jours, jeudi-vendredi et samedi devaient être sacrément instables. Il y aura de l'instabilité pour ces trois journées, c'est une évidence, mais à mon sens beaucoup moins qu'envisagé initialement.

Les ingrédients semblent là pour dimanche, à l'heure actuelle, mais cela peut encore bouger pas mal.

Un peu trop à l'est?:

image.thumb.png.d279b799ccaf43d7a5be9984ce8c64aa.png

A suivre....

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 5 minutes, trugll a dit :

 

Salut,

 

Dimanche étant encore à quatre jours, il peut s'en passer des choses d'ici là.

Il y a de cela 4 jours, jeudi-vendredi et samedi devaient être sacrément instables. Il y aura de l'instabilité pour ces trois journées, c'est une évidence, mais à mon sens beaucoup moins qu'envisagé initialement.

Les ingrédients semblent là pour dimanche, à l'heure actuelle, mais cela peut encore bouger pas mal.

Un peu trop à l'est?:

image.thumb.png.d279b799ccaf43d7a5be9984ce8c64aa.png

A suivre....

Tu parles du fameux grand écart Vosges Allemagne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, R Le Zoute a dit :

Tu parles du fameux grand écart Vosges Allemagne ?

Le fameux saute mouton :).

A vrai dire je n'en sais rien, mais j'ai aussi ce sentiment que d'une c'est repoussé dans le temps, et de deux, cela semble perdre en intensité, plus on se rapproche de l'échéance, notamment en terme de pp.

Mais bon, avec les orages, c'est compliqué de prévoir : rien qu'à voir le NO pour hier, et une grand partie de l'Ouest de la France, qui se sont pris un beau petit flop à priori.

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La chance de "péter des énormes Tx" semble passée. Il n'y aura finalement pas eu de 35° généralisés. La faute à l'humidité qui s'est infiltrée et le vent hier aprèm

[edit, merci@Clem68] les Tx seront sans doute encore très élevées ce samedi, ça dépendra du risque orageux, et l'Alsace pourrait voir quelques 35°

Arpège est clairement orageux pour demain. Tandis que ECMWF (CEP) non

 

Le risque orageux sera présent une grande partie du WE selon les endroits

 

Vendredi

Une grande partie de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté sont dans le risque fort de Keraunos

http://www.keraunos.org/img/prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=2735292

Samedi: risque plutôt sur l'ouest du Grand Est

Dimanche: décalage plus à l'est 

http://www.keraunos.org/img/prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j2.png?r=785247

 

Je pense que le fait qui risque de faire parler aussi, c'est le ressenti moite

On a des cartes de Td qui promettent... 

18-101.GIF?18-0

 

Il parait compliqué de passer entre les gouttes d'ici lundi soir mais les zonages loin d'être calés (évidemment avec des orages)

arpege-25-94-2.png?18-05

 

90-777.GIF?18-0

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mouais @RomainD : sur Arôme 0z et Icon-D2 0z, demain y’a encore le potentiel d’atteindre les 35 en plaine d’Alsace si jamais, même si effectivement il y aura un voile nuageux en cours d’aprem qui comme hier pourrait faire baisser les Tx et augmenter les Td. En tout cas je voulais juste prévenir que des Tx = ou > 35 localement en Alsace sont tout à fait possibles demain. 
Sinon à plus court terme potentiel orageux désorganisé cet aprem entre Lorraine, Alsace et est FC. Potentiel gréligène assez marqué (grêlons > 3 cm loc mais restant en dessous de 5), de bonnes rafales (> 90 km/h) et une activité électrique intense loc. Très faible probabilité de tornade aussi sur le couloir Dole/Sarreguemines dapres keraunos. Ces orages feront suite à une matinée déjà très douce puisque les Tns tropicales ont été nombreuses cette nuit, notamment sur l’Alsace. De petites convections s’enclenchent déjà ce matin ici ou là ça promet pour cet aprem, même si ça restera local !

Tx de 28 à 33-34 cet aprem avec un dégradé O/E sur nos régions.

Nuit prochaine encore très douce sur l’E du NE avec Tn s’échelonnant de 15 à 21-22 entre la Champagne et le piémont alsacien/grandes agglo alsaciennes.

Encore très chaud à l’est l’aprem avec un dégradé à nouveau entre 28-32 en Champagne+ Bourgogne contre potentiellement 35 en Alsace (cf. au-dessus). Attention aux virulents orages qui se mettront en place en soirée entre O Bourgogne et la Champagne (très probable VO dans ces secteurs). Dans une moindre mesure, on surveillera aussi les départements alentours de cette zone entre E Bourgogne/ O Franche-Comte jusqu’à la Lorraine avec des orages aussi possiblement.

Encore une nuit très douce sur l’E du NE entre samedi et dimanche. Puis dimanche dans la journée, une nouvelle zone d’orages virulents se mettra en place en cours d’aprem sur un axe classique SO/NE de la région, donc Bourgogne/FC/Alsace+Lorraine. Champagne un peu en retrait vraisemblablement, mais encore un potentiel orageux là bas aussi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

On attend avec impatience les troupes orageuses de l'Armée de Libération Régionale pour nous libérer du joug de l’infâme Général Cagnard !!! 😆

Petit point modèles pour aujourd'hui :

- Pas grand chose sur le master ICON-D2 et il en va de même sur AROME ! 😅

- Quelques cellules chez EURO-4 et HARMONIE mais sans plus ! 🙄

Conclusion : Le risque 3/5 provenant de Kéraunos signifie que si orages il y a, ils pourront être assez forts avec peut-être de jolies supercellules, mais ceux-ci seront très isolés et très peu d'entre-nous auront la chance d'être sous la douche aujourd'hui ! 😬

 

Ou pas :D 

 

Sinon en effet potentiel aujourd'hui mais bien localisé. 

 

Demain ça semble à nouveau être vers la Champagne. 

 

Dimanche plus à l'est avec aussi un risque d'orages fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec les perspectives jusqu'à dimanche matin pour l'Alsace, c'est à dire Tn > 20°C en zone rurale (autant dire 25°C en ville), Tx > 35°C et absence de répit (aucun orage ne passe sur le secteur), je ne comprends toujours pas pourquoi seul le Rhône est en vigilance orange canicule. Le préfet voulait se garder le record de la vigi la plus précoce pour lui seul ou quoi ?

 

On aura passé la semaine avec 5 Tx consécutives au delà de 30°C et 3 nuits tropicales. Avant même la dernière décade du mois. Normal..

 

Côté orages, rien à espérer avant dimanche après midi

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Avec les perspectives jusqu'à dimanche matin pour l'Alsace, c'est à dire Tn > 20°C en zone rurale (autant dire 25°C en ville), Tx > 35°C et absence de répit (aucun orage ne passe sur le secteur), je ne comprends toujours pas pourquoi seul le Rhône est en vigilance orange canicule. Le préfet voulait se garder le record de la vigi la plus précoce pour lui seul ou quoi ?

 

On aura passé la semaine avec 5 Tx consécutives au delà de 30°C et 3 nuits tropicales. Avant même la dernière décade du mois. Normal..

 

Côté orages, rien à espérer avant dimanche après midi

 

Il faut toujours le rappeler mais  c'est  assez dingue comme beaucoup ont du mal à comprendre chaque année mais au niveau des tx sur 3 jours ça le justifie pas (34°C et plus en moyenne et sur 3 jours par exemple pour le Bas-Rhin). Donc oui c'est totalement justifié qu'on est pas en orange et heureusement d'ailleurs  je trouve. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

En réalité les seuils 19/34° C dans le Bas-Rhin et 19/35° C dans le Haut-Rhin, sont des seuils d'aide à la décision (comme pour l'ensemble des seuils départementaux) : il me semble pas que la vigilance soit émise simplement parce que ces seuils sont atteints ou non. La vigilance orange canicule fait rentrer d'autres facteurs plus ou moins aggravants (si je dis pas de bétise), comme la pollution, l'humidex, la situation sanitaire dans les hôpitaux, etc. 

 

Et pour le coup, la vigilance orange n'aurait pas été dénudé de sens, au moins pour le Bas-Rhin, qui en plus d'approcher de très près les seuils TN/TX, est aussi concerné par un humidex quand même assez important depuis jeudi après-midi, on tourne souvent entre 37 et 40 l'après-midi : c'est pas rien (c'est pas aussi "humide" à Lyon pour le coup !). La nuit ce n'est pas mieux, les TN sont "tropicales" depuis la nuit dernière et resteront très élevées jusque dimanche avec là encore un humidex pas forcément des plus agréables (notamment en ville). En parallèle, on est concerné par un épisode de pollution à l'ozone et pas de bol en prime, jeudi après-midi, il y avait aussi le contexte du bac pour pas mal d'élèves lycéens. 

Pour moi, une vigilance orange n'aurait clairement pas été dénudé de sens par rapport à Strasbourg et son ICU assez important et du contexte d'exam jeudi après-midi, d'épisodes de pollution en cours jusque samedi et d'un humidex souvent important. 

 

Je referme la parenthèse (de toute façon les faits sont là, ça ne va rien changer xD). 

Pour en revenir à la prévision, demain journée encore très chaude, notamment en Alsace : peut être les TX les plus élevées de la semaine ? En prime l'humidex pourrait atteindre les 40 dans plusieurs endroits de la plaine. Ailleurs, 30 à 33° C sous-abri. Tournure orageuse vers l'ouest de nos régions demain soirée / nuit, avec à l'avant de cette dernière, une nuit probablement encore bien désagréable en plaine d'Alsace (tn > 20° C). 

 

Dimanche, à affiner mais pourquoi pas la première dégradation orageuse plus ou moins organisée sur le quart nord-est du pays ? Arome qui s'arrête à 14h samedi, est je trouve très esthétique (en extrapolant, ça pourrait devenir sympa quelques heures plus tard sur le NE du pays). Quoiqu'il arrive, pour le risque d'orages forts, la journée de dimanche peut clairement être prometteuse. Affaire à suivre ! :D 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En tout cas, euro 4 envoie du bois pour dimanche, avec un risque de rafales assez prononcé. Wrf est plus à l'ouest. Affaire à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Il faut toujours le rappeler mais  c'est  assez dingue comme beaucoup ont du mal à comprendre chaque année mais au niveau des tx sur 3 jours ça le justifie pas (34°C et plus en moyenne et sur 3 jours par exemple pour le Bas-Rhin). Donc oui c'est totalement justifié qu'on est pas en orange et heureusement d'ailleurs  je trouve. 

Heureusement que tu es là Simon pour nous le rappeler.

C'est vrai que des vigilances orange n'ont jamais été émises pour moins que ça !

Allez cette petite canicule va s'achever lundi avec du stratiforme?

Avant la prochaine salve brûlante à compter de fin de semaine prochaine ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Il faut toujours le rappeler mais  c'est  assez dingue comme beaucoup ont du mal à comprendre chaque année mais au niveau des tx sur 3 jours ça le justifie pas (34°C et plus en moyenne et sur 3 jours par exemple pour le Bas-Rhin). Donc oui c'est totalement justifié qu'on est pas en orange et heureusement d'ailleurs  je trouve. 

 

Rappelons-le, ça ne changera à ces 5 jours passés sous le cagnard avant l'été calendaire. Une petite douceur hors saison pour toi, un vrai coup de chaud une fois de plus très précoce pour la majorité des autres.

Regardes les valeurs de Lyon et les prévisions jusqu'à dimanche et expliques moi ce qui justifie qu'ils soient en orange depuis 48h plus que Strasbourg, Mulhouse, St Etienne ou Grenoble. Je suis preneur

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, trugll a dit :

Heureusement que tu es là Simon pour nous le rappeler.

C'est vrai que des vigilances orange n'ont jamais été émises pour moins que ça !

Allez cette petite canicule va s'achever lundi avec du stratiforme?

Avant la prochaine salve brûlante à compter de fin de semaine prochaine ?

 

 

Pour le moment les modeles ne vont absolument pas dans ce sens à part gfs deterministe complètement perdu dans son ensemble

 

Et Dimanche lundi il s'agira d'orages, les modeles commencent a etre tres costaud aussi pour lundi a suivre

 

nmm-1-78-0.png?18-16

 

 

 

nmm-1-81-0.png?18-16

 

Lyon est en vigilance en raison des tn dans la metropole de lyon et de l ICU

 

*modéré 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas canicule ou pas, au moins ça ne durera pas 15 jours et en plus ça se termine en instabilité pour une fois, ça fait très plaisir, et ça passe mieux pour les amateurs de météo 👏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Avant la dégradation de dimanche la journée et la nuit de demain risque d'être bouillante .... avec peut être les Txx de la semaine :

 

Les 34°C à 36°C sont modélisés à nouveau localement par AROME et ICON :

 

aromehd-0-26-2.thumb.png.92a2320b065ccec8f5ec1c144aa90fd0.pngicond2-0-21-2.thumb.png.721881edd3ad724ecac9bec6aa4f9679.png

 

Quant à la nuit prochaine, prévoyez je ne sais pas .... une baignoire dehors .... sur une large bande des températures qui ne descendraient pas sous les 22/24°C

 

aromehd-0-41-2.thumb.png.3c7618a3a552e87a4d7ae1eebbe67a89.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Dijonnais21 IC a dit :

Estofex de ce soir ; grandiose et très intriguant à la fois !....

20210618_231914.thumb.jpg.7556bb5dab055f6a6f4bd0175c55c53a.jpg

 

J'avoue être surpris aussi ... Demain a mon sens le zonage 1 et 2 sont trop à l'est ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

 

J'avoue être surpris aussi ... Demain a mon sens le zonage 1 et 2 sont trop à l'est ;) 

J’avais remarqué la tendance de certains modèles à faire remonter le paquet du centre vers nos départements dans la soirée/nuit, c’est assez minoritaire comme scénario mais possible. Dans le bulletin c’est d’ailleurs précisé que tout dépendra de l’évolution des orages depuis le centre de la France. On verra bien dans les prochaines heures si la tendance se confirme ou pas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Sach54 a dit :

J’avais remarqué la tendance de certains modèles à faire remonter le paquet du centre vers nos départements dans la soirée/nuit, c’est assez minoritaire comme scénario mais possible. Dans le bulletin c’est d’ailleurs précisé que tout dépendra de l’évolution des orages depuis le centre de la France. On verra bien dans les prochaines heures si la tendance se confirme ou pas 

 

Pourquoi pas des orages en Lorraine, mais sur l'Alsace cela s'annonce compliqué demain. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, trugll a dit :

Heureusement que tu es là Simon pour nous le rappeler.

C'est vrai que des vigilances orange n'ont jamais été émises pour moins que ça !

Allez cette petite canicule va s'achever lundi avec du stratiforme?

Avant la prochaine salve brûlante à compter de fin de semaine prochaine ?

 

 

Honnêtement je trouve qu'en Alsace, ils ont beaucoup de mal à sortir le orange canicule.

Alors que pour les orages, elle sort très facilement.

 

On verra bien combien il fera en réalité mais l'ICU à Strasbourg il est costaud aussi.

Si on a bien comme prévu 3 jours de suite au dessus de 20° à Entzheim, ce sera rarissime !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier Arôme est très violent, avec notamment le risque de rafales puissantes. On sait les surestimation de ce modèle,  mais c'est un signe que quelque chose d'énorme peut arriver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

mais c'est un signe que quelque chose d'énorme peut arriver.

 

Au moins oui. Cela faisait un moment que tu n'avais pas fait état de tes psychoses.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...