Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Le dernier Arôme est très violent, avec notamment le risque de rafales puissantes. On sait les surestimation de ce modèle,  mais c'est un signe que quelque chose d'énorme peut arriver.

 

Effectivement aromehd-52-48-0.thumb.png.110a6b4e3390866121e7afb08cdc3716.png

 

Mais il n'est pas seul, il est accompagné d'icon d2 ! :icond2-52-45-0.thumb.png.e2b482481718bb6cca797c1bf30f0a0c.png

 

Arôme quand à lui modélise avec ses violentes rafales une strictère en arc aromehd-29-34-2.png?19-08

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Complément au message de @thib91, 4 jours de forte chaleur sèche avant une poursuite en forte chaleur humide?   L'évacuation de la chaleur par une GF venant de l'ouest ne semble d'actualité

Il y a un potentiel d'orages mal organisés de jeudi à samedi. Comme dit hier, nous sommes dans une situation faiblement dynamique, la masse d'air est chaude en basses couches. Le gradient thermique ve

Après un mois de mai bien pluvieux et frais, le régime atmosphérique à changé, repoussant là fraîcheur hors de nos contrées ( pour l'instant, on ne sait jamais ).    Nous abordons le 1er moi

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Sans être dans le sensationnel, il y a un vrai risque de phénomènes violents qui est identifié par les modèles pour dimanche. En complément de ton message @Dijonnais21 IC, Euro 4 qui est plutôt pas mal en ce moment voit aussi un beau potentiel. 

animveg9.gif

 

On voit bien que la localisation change à travers les modèles surtout vu les caractéristiques de cette dégradation, il y aura forcément des déçus selon le scénario. Du coup on montre tous le modèle qui est favorable pour notre petit coin 😂

 

Sinon le 6z d’ICON-D2 est très joli pour la Lorraine ce soir et cette nuit. 
animgap2.gif

 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF reste prudent pour aujourd'hui et ajoute le 57 et 54 en vigilance orange orage pour ce soir. Le plus gros devrait passer sous forme de MCS sur la Champagne et le Nord comme le modélise AROME. De gros multi pourraient par ailleurs transiter depuis la Bourgogne l'Aube et la Marne avant d'atteindre le 54 et 57 en fin de soirée comme l'illustre effectivement le ICON, avec caractère supercellulaire non négligeable. On notera que WRF voit également de l'activité cet après-midi localisé sur le 68 Belfort et Sundgau.

Le risque de heat burst sera limité en raison de basse couches pas suffisamment sèches (mais pas impossible), néanmoins, la couverture nuageuse induite par ces orageuses pourraient occasionner de belles TN sur le NE, avec rafales voir léger coup de vent en milieu de nuit notamment sur Est Moselle et Bas-Rhin.

 

Pour demain, gros potentiel de MCS sur le nord-est. Cela faisait un moment non ? J'ai plus le dernier MCS en date qui a transité sur le nord-est.

 

Diagramme de Strasbourg:

 

graphe_ens3yjw2.php.gif

 

Diagramme de Metz:

 

graphe_ens3kwg0.php.gif

 

Il est difficile de prévoir l'organisation et le passage exact du MCS en témoigne les diagrammes de Metz et Strasbourg.

Cela dépendra entre autre du creusement de la dépression de surface associée au vigoureux jet en altitude qui nous atteindra demain, avec le nord-est parfaitement positionné en entrée droite de jet. MAIS surtout, notre facteur X sera l'instabilité orageuse à l'étage moyen en début de journée, qui pourrait bien plomber tout ce potentiel. Et ça, c'est également bien illustré sur les diag avec une paire de scénarios qui flop.

 

Si toute la mayo prend, ça peut virer au costaud. Sans virer dans un délire complet, le risque de rafales descendantes et phénomènes venteux est sérieusement à surveiller demain et représente pour moi avec le potentiel pluvieux la principale menace compte tenu du dynamisme et des valeurs de cisaillement prévu à cette heure-ci. MAIS, notre facteur X pourrait bien altérer notre degré d'instabilité .

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il faudra voir les prochaines sorties des mailles fines mais on pourrait avoir un couloir massif-central -> Bas Rhin balayé par une bulle orageuse carrément dangereuse. Aux pluies diluviennes s'ajouteraient des rafales de vent de 100 à 120 km/h. Et ce ne serait pas sous des cellules isolées mais bien sous un front instable de plusieurs dizaines de kilomètres de large. Reste à en affiner la trajectoire mais s'il traverse la plaine d'Alsace ça peut donner de gros dégâts. La topographie et le flux de SO font que nous sommes vraiment exposés à un renforcement du phénomène venteux quand il atteindra la zone.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hostilités devraient finalement aborder la Lorraine vers 20h30 - 21h,  peut etre une première salve avant, lechant l'ouest de notre région. Belle image sattelite en tout cas et un live qui colle a Arome.

 

latest-vis-fr.jpg

Modifié par mica2006
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bon je vais faire une petite analyse en vitesse pour le Doubs, les ingrédients sont encore une fois réunis pour avoir de violents orages !

 

Un forçage bien dynamique arrive en milieu d'après midi.

 

arome-9-14-2.png?20-05

 

Le cisaillement est vu très important 

nmm_fr1-40-14-2.png?width=613&height=613

 

Un faible risque de tornade est d'ailleurs présent :

nmm_fr1-27-14-2.png?width=613&height=613

 

Un peu d'hélicité pour entretenir les orages.

 

nmm_fr1-22-14-2.png?20-04

 

Une belle réserve de cape avant les orages :

 

nmm_fr1-6-13-2.png?width=613&height=613

 

Un potentiel pluvieux très important dans ce contexte là :

 

nmm_fr1-46-14-2.png?width=613&height=613

 

Des rafales entre 70 à 100 km/h :

 

arome-52-20-2.png?20-05

 

Pour conclure

 

Une dégradation orageuse sévère est attendu sur le département, initié par un forçage qui va balayer le nord est, du sud vers le nord. Il engendra des structures souvent multicellulaire et parfois même supercellulaire. Ils seront plus rapide que hier et guider par un flux de sud.

 

Au sein de ces orages sont attendus :

 

  • Pluie très intense 
  • Activité éléctrique incessante
  • Localement de la grêle et même de la grêle de 4 cm voir plus. 
  • Des rafales jusqu'à 70 à 100 km/h très loc +
  • Un faible risque de tornade est présent

Pour finir passon en revue :

 

MF = vigi orange

ESTOFEX : 2/3

KERAUNOS : 3/5

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2021062106_202106200054_3_stormforecast.xml

 

Carte de prévision des orages - Keraunos

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un des plus gros potentiels orageux de l’année aujourd’hui probablement. Soyez prudents !
Je rajoute ci dessous 2 descriptifs

MF dit à propos de l’évolution à attendre

 

Les orages sont de retour dès le milieu de journée (13-14h) de dimanche par le sud sur la Bourgogne et la Franche-Comté.

Ils s'étendent vers Côte d'Or et Doubs vers 15h puis remontent vers le nord en traversant la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort pour atteindre les départements des Vosges et du Haut-Rhin vers 17h, puis en dernier lieu sur le Bas-Rhin.

Ces orages peuvent s'accompagner de grêle, d'une activité électrique intense, de fortes précipitations pouvant aller jusqu'à 30 à 50 mm en peu de temps, et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h, ponctuellement 110 km/h ou plus.

Et Keraunos dit de son côté

 
ENTRE OCCITANIE ET ALSACE...
RISQUE 3/5 et 4/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS A LOC. VIOLENTS

Dès ce matin, des orages circuleront en ordre dispersé sur ces régions. L'activité orageuse prendra ensuite de l'ampleur à partir de la mi-journée, pour devenir marquée jusqu'en fin de soirée. Les orages pourront alors se montrer virulents et produire une forte activité électrique, des pluies intenses (> 40 mm en peu de temps) et des chutes de grêle parfois fortes. De puissantes bourrasques de vent pourront également déclencher sous les orages les plus actifs, notamment entre Massif Central, Franche-Comté et abords des Vosges, avec des pointes > 100 km/h, isolément > 120 km/h. A noter par ailleurs un risque de formation de tornades, plus particulièrement entre Hérault, vallée du Rhône, abords du Jura et sud de l'Alsace.

Lien https://keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

Keraunos parle également d’un MCS qui se formera probablement et du coup de possibles bow echos, et aussi localement ça pourra adopter une tournure derecho.
Attention donc, les ingrédients sont là !

De plus, on notera que le ciel se dégage progressivement par le SO de nos régions, ce qui est un point de plus pour faciliter la convection. 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone d'orage accompagné de vents très forts loc supérieur a 100km/h va remonter sur la Bourgogne à partir de 14h et sera présente sur l'est de la Cote-d'Or vers 16h puis va remonter ensuite vers le Haut Rhin et la Suisse vers 18h d'après arôme

 

WRF lui voit de forte pluies et orages remonter sur tout l'est du Pays dans l’après midi et la soirée

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

5 départements de plus entre 6h et 10h en vigilance orange :

Capture.PNG

Capture2.PNG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

après une journée de dimanche cataclysmique comparé aux prévisions, un nouveau potentiel pour la journée de demain est probable...

animvfx2.gif

 

le tout dans une atmosphère qui sera bien dégagée !

animqjm2.gif

 

Les basses-couches auront également le temps de chauffer. Triste à dire, mais le potentiel de demain semble plus important qu' aujourd'hui à cause du flop.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il n'y a plus qu'à espérer une simple vigilance jaune et on aura toutes nos chances.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

Il n'y a plus qu'à espérer une simple vigilance jaune et on aura toutes nos chances.

Les systèmes orageux soit disant organisés ne nous réussissent pas 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

On va se rattraper aujourd’hui avec une vigilance jaune, les modèles sont plutôt favorables même si ça sera + localisé « que pour hier ». Toujours un potentiel de supercellules non négligeable sur nos régions. Et si ce qu’on a pas eu hier, dame nature nous le rendait aujourd’hui ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pour la Lorraine, la séquence  humide pourrait véritablement débuter à partir d'aujourd'hui et jusque vendredi.

 

Le contexte devrait rester faiblement dépressionnaire avec encore pas mal d'instabilité résiduelle.

 

Un premier front pluvio-instable devrait s'organiser aujourd'hui le long d'un arc allant de la Normandie à la Lorraine, entre l'air encore doux et humide remontant en altitude dans un flux de Sud et l'air frais océanique situé sur la Manche et la Mer du nord.

L'activité pluvieuse est vue par endroit possiblement assez marquée notamment entre les Ardennes et la Lorraine, où des averses orageuses pourraient circuler dans un flux de sud.

 

image.thumb.png.305c274693834c139d14e2fe431e66ca.png

 

 Ce contexte faiblement dépressionnaire et instable devrait se maintenir jusque jeudi-vendredi occasionnant probablement le développement d'averses orageuses, notamment jeudi.

image.png.3a5d30203c246329a146905cc42efab2.pngimage.png.0084dca78bd8f7798b0e2d2d28e26c80.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF voit entre 70 et 100 mm de pluie à partir de demain matin jusqu’à vendredi matin sur la Franche Comté (Haute Saône et Doubs + ouest du Jura principalement), la Saône et Loire et l'est de la Cote d'Or

 

 

nmm-25-47-0.png?23-10

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nouvelle dégradation orageuse ce week-end,  et notamment dimanche. À voir le timing et l'intensité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre l'échéance de dimanche soir à mardi avec un risque à nouveau d'orages probables avec une goutte froide qui ira se positionner vers le proche atlantique

 

image.png.e66cc91643f44c41c5809d2c1e9430e4.png image.png.da6ae208cb1a1614a27444ff963598b0.png

 

A suivre donc, car les modèles voient donc la possibilité d'une dégradation orageuse assez forte pour lundi par exemple. Chose à suivre mais les cumules pluvio pourraient encore grimper la ou les orages sévirons ( il y a un gros potentiel de gros arrosage sur les modèles). 

 

image.png.ccbeb28473faaa657deb8ba93722200f.png

 

Avant cela un week-end assez estivale avec globalement du beau temps et 28/30°C. Dimanche une tendance orageuse pourrait se dessiner par l'ouest de nos régions. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

post en complément de celui de @Simon67
Effectivement potentiel d’orages forts pour nos régions pour les journées de dimanche/lundi (plutôt sur l’O de nos régions dimanche et l’E lundi). Potentiel un tout petit peu moindre que dimanche dernier (qui a fail globalement) mais plus ou moins équivalent à celui de lundi, donc sur le papier ça pourrait donner qq chose de sympa. A suivre ;) 

Encore une fois un contraste thermique sérieux est à attendre entre la plaine alsacienne ou les Tx > 30 pourraient s’opérer dimanche/lundi, tandis que les Tx seraient à peine égales ou un peu > 20 sur l’ouest bourguignon et la Champagne. 
A suivre comment cela s’affine mais pour certains secteurs, ces orages s’ajouteront à des cumuls déjà conséquents, les sols vont commencer à avoir du mal à absorber, surtout qu’il n’y aura que auj et demain comme « battement ».

Pour la véritable chronologie, il faudra comme souvent attendre les mailles fines, soit demain (ce soir ça restera incomplet).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Exact, et également avec un cumul qui pourrait être très intéressant :

Arpège par exemple, souvent entre 30 et 40 mm, localement plus :

 

arpege_25_67_2qjb8.png

 

Le cumul final de juin sera vraiment exceptionnel en Alsace !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui vraiment à suivre le potentiel orageux et pluvieux pour lundi. Dynamisme instabilité de la partie donc à suivre de près avec les mailles fines ces prochains jours. L'Alsace et pour le moment à ce stade en ligne de mire. 

 

A suivre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh les signalements c'est à utiliser  vraiment quand ça le mérite, messieurs du NE , n'est-ce pas !

 

EDIT: Et je ne réponds pas aux MP !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Outre de pleurnicher si sa localité sera touché ou pas... Ce matin il y a quand même un petit décalage est sur nos modèles pour demain. 

 

Arpège, et cep sont encore les  modèles ou l'Alsace pourraient encore tirer quelques chose niveau orages violent mais sur icon, wrf, gfs c'est plutôt l'Allemagne qui s'en sortirait gagnant. 

 

A suivre avec les sorties de ce jour et ce soir pour avoir une idée plus précise.. 

 

Pour aujourd'hui c'est vers la Bourgogne que le risque d'orage sera bien présent.  Possibilité également pour tout le reste du nord-est mais sa devrait encore rester localisé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...