Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

  • Responsable Technique

Et bonne nuit... chaud pour l'après midi 😛 

 

DSC3185.jpg

 

DSC3214.jpg

DSC3174.jpg

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ce matin au réveil, ciel bleu beau soleil ambiance estivale.  Puis le vent s'est levé, tourbillonnant et assez chaud. Nuages bourgeonnant de plus en plus présents, surtout au sud ouest de ma position alors que côté Gironde le ciel est encore bien bleu. Pour l'instant chaleur agréable à 22. 

En attendant les orages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Nous voilà dans la saison de la cagnasse...... J'espère que l'été ressemblera à la période que l'on vie actuellement. Les deux derniers jours du mois de Mai ont été splendides et très agréable en Périgord !

10°C le matin, 28°C l'aprem et même 30.7°C hier après 19h00, un ciel de toute beauté, bien bleu avec de joli petits cu qui essayaient de se développer. Un régal pour les yeux, j'adore ce temps et ces températures ! 

Et là, on a un risque orageux présent tout les jours plus ou moins... Pas besoin de cagnasse et de 35°C voir plus pour avoir des orages.

 

Ce matin, il y a un peu de vent, toujours un très beau bleu et un ressenti toujours aussi agréable. Tout est vert, c'est magnifique 🥰

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan "rapide" de mai...La pluvio :

 

Gourdon : 120,3 mm (+37 %)

 

Bordeaux : 116,5 mm (+46 %)

Bergerac : 107,4 mm (+43 %)

Mont de Marsan : 106,3 mm (+30 %)

Rodez : 104,5 mm (+8 %)

Dax : 100,3 mm (+11 %)

 

Agen : 95,2 mm (+25 %)

Albi : 93,8 mm (+17 %)

Biarritz : 90,1 mm (-21 %)

Auch : 84,3 mm (+23 %)

Montauban : 83,4 mm (+15 %)

 

Tarbes : 66,6 mm (-40 %)

Toulouse : 63,7 mm (-14 %)

Pau : 63,0 mm (-36 %)

 

Millau : 55,6 mm (-24 %)

Saint-Girons : 52,8 mm (-48 %)

 

Anomalies_SO_Pluvio.JPG.87a1bafc4d80eb175bbe55d1b8cf9dc9.JPG

 

Températures :

 

Toulouse : 15,2°C (-0,8°C)

Dax : 15,1°C (-1,3°C)

Pau : 15,0°C (-0,6°C)

 

Montauban : 14,9°C (-1,4°C)

Biarritz : 14,8°C (-0,8°C)

Auch : 14,7°C (-1,0°C)

Bordeaux : 14,7°C (-1,5°C)

Mont de Marsan : 14,7°C (-1,3°C)

Agen : 14,7°C (-1,3°C)

Albi : 14,6°C (-1,3°C)

Bergerac : 14,2°C (-1,9°C)

Tarbes : 14,1°C (-0,4°C)

 

Gourdon : 13,7°C (-1,6°C)

Saint-Girons : 13,7°C (-0,5°C)

 

Millau : 11,9°C (-1,3°C)

Rodez : 11,4°C (-1,7°C)

 

Anomalies_SO_Temp.JPG.b06b6996df230c8c6796f8d1c28108c0.JPG

 

Ensoleillement :

 

Biscarrosse : 244,7 h

 

Bergerac : 227,9 h (+8 %)

Toulouse : 225,5 h (+8 %)

Biarritz : 224,3 h (+16 %)

 

Auch : 219,5 h (+12 %)

Saint-Emilion (33) : 218,8 h

Dax : 218,7 h (+11 %)

Mauvezin-sur-Gupie (47) : 218,2 h

Pauillac (33) : 217,6 h

Bordeaux : 217,0 h (+0 %)

Gourdon : 215,8 h (+1 %)

Agen : 214,0 h (+0 %)

Millau : 213,7 h (-2 %)

Montauban : 213,6 h (-2 %)

Belin-Béliet (33) 213,4 h

Montaut (09) : 211,0 h

 

Pau : 208,9 h (+12 %)

Albi : 206,3 h (-6 %)

Coulounieix (24) : 206,0 h

Lavaur (81) : 203,2 h

Tarbes : 201,8 h (+7 %)

Mont de Marsan : 200,9 h (+3 %)

Le Montat (46) 200,2 h

 

Le Houga (32) : 199,2 h

Saint-Girons : 191,6 h (+7 %)

 

Bustince (64) : 185,5 h

 

Aston (09) : 161,3 h

 

Anomalies_SO_Ensoleillement.JPG.13c60f754111f9218884158956a9c14a.JPG

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce matin Tn 17°c, très agréable, un peu de pluie vue sur les amidonniers a Toulouse

Ciel mi voilé, potentiellement changeant, l'après midi sera sûrement a suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Merci Acrid pour ce bilan.....

Petites pluies en Médoc, par intermittence. Le ciel est d'un gris clair moutonneux. Température douce et agréable à 23°. L'ambiance est pour l'instant pas trop orageuse. Aura t on vraiment des orages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Ciel dégueu sans contraste contrairement à ce matin. On verra bien pour la dégradation orageuse, mais en tout cas rien d'esthétique à attendre par ici si orage il y a.

Ca manque, les belles dégradations orageuses après une journée ensoleillée, ça devient de plus en plus compliqué ou mes souvenirs sont biaisés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est bien crasseux et quelques gouttes se sont aventuré jusqu'au sol en fin de matinée, l'Autan alterne entre sud-est et sud mais reste (et restera probablement) bien faiblard, 20° a 13h, là aussi on est loin de l'envolée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bien gris ici aussi avec 2 ou 3 gouttes vers 12h30. Les modèles divergent mais on devrait rester à l'écart des orages ici.

Ta : 23,1°C (après une pointe à 26°C avant que le ciel se couvre)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les toutes premières cellules orageuses en plaine sont en train de naître du côté de la Gironde, secteur du Médoc. PDR autour des 18° En Gironde même si Je n’ai pas cette impression lourde et humide... à voir ce que tout cela va donner mais on est proche de arome / euro4 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

orage en Médoc, de faible intensité pour l'instant, tonnerre et pluie, peu d'activité électrique.

Modifié par hestia
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Orage en cours dans l'ouest de l'agglo bordelaise qui remonte sur ma position :

 

1559800306_orage010621.PNG.30e3538362fd8de7106d388b3be164ed.PNG

 

Ciel qui se bouche et les premiers grondements viennent de se faire entendre à l'instant ! La bébête qui se ballade dans le Médoc à l'air assez costaud également !

 

edit : je viens de recevoir une vidéo du secteur de Martignas-sur-Jalles, en plein au coeur de la cellule, grosse pluie avec de la grêle de bonne taille qui tombe !!!

Modifié par Girondin
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Cellule qui tangente malheureusement ma position et va vers Carcassonne. Je vais voir si je vais "accrocher" sa partie Sud.

Le vent marin se calme complètement, en général c'est bon signe pour la suite..

 

20210601_161233.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

C'est le déluge!

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pluie forte d environ 20 min ce matin sur fonbeauzard, et quasi rien a Toulouse même pas suffisant pour mouiller la rue

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Arrivée de la pluie ici, accompagnée par le tonnerre. Rien d'extraordinaire à prévoir à mon avis, ca semble faiblir au radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Foix va bien prendre visiblement. Ca semble avoir du mal à progresser vers le Nord côté 31/32

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de belles cellules qui circulent plein nord sur l’ouest de la Gironde et cette fameuse convergence assez stationnaire pourrait apporter des lames d’eau localement conséquentes comme du côté de St Laurent du Médoc ou vers Pauillac / Saint Estephe... certains grands domaines sont sous la menace de chutes de grêles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

ça se calme , mais le ciel est encore bien foncé côté estuaire et le tonnerre gronde encore; 18mm dans les pluviométres sur cet épisode. la température est passée à 21° alors qu'au debut de l'épisode l'un des thermomètres extérieurs atteignait 28.7.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour ouvrir le compteur du mois de juin : déjà 1.4mm sur la 1ere salve orageuse, qui a été puissante mais très rapide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...