Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

a présent tartine de nuages bas

Le piémont résiste à l'invasion (c 'est suffisamment rare pour être signalé) et ça semble bloqué au niveau des petites pyrénées !??.

Bon même si le début n'est pas habituel, je me risque une prévi. ça va rentrer à la faveur de petite brises de vallées, et ensuite c'est les journées favorables à quelques débordements orageux par le dessus, qu'on ne voit pas arriver.

 

étant évident que si je me trompe, je n'interviendrai pas pour le résultat en fin de journée ;-) (Voire si c'est gros plantage, j'éditerai le message 🤣 )

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Hier : 15/31 pour les Tn/Tx. Instable l'après-midi avec des Cb visibles au Nord et à l'Est notamment avec même un coup de tonnerre mais aucune PP. 

Aujourd'hui, grand bleu avec quelques très légers cirrus. Tn : 14°C.

20210612_104808.thumb.jpg.d87b72b164281274de787026b684740d.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée tartine sur quasiment tout le sud-ouest ce matin ... elle a maintenu les Tn a un niveau particulièrement élevé, mais désormais elle joue l'effet inverse en limitant fortement la hausse diurne. Sacré contraste d'ailleurs au niveau de la limite entre le sud des Charentes, on a 8° d'écart entre Chepniers (17) et Chassors (16), distantes d'environ 50 km.

 

 

Tartine.jpg.6d92ca3349eb6349b679bcb2ad9829cf.jpg

 

francenowpnglive-60c4752929b1b.png

 

 

 

Pour autre chose, je me demande s'il n'y a pas eu un phénomène venteux localisé sur Peyrehorade (40) il y a quelques temps (mais quand ?). J'y suis passé hier, et sur un quartier situé à la sortie ouest de la ville, il y a tout un groupe de maisons riveraines endommagées. Même si cela ne doit pas dater d'hier, il restait pas mal de traces et de débris dans les terrains avoisinants laissant suspecter un possible phénomène violent. Je ne suis pas expert en la matière donc je me garderais de tout diagnostic,  et pardonnez la qualité des images qui vont suivre, ce ne sont que des captures dashcam (aller puis retour), mais c'est assez parlant.

 

On est au niveau du 882 Route de Bayonne, la première image c'est la capture aller, la seconde la capture retour, et dessous la vue de Google Street view de 2018. Toute la végétation (grands arbres en bordure de route et arbustes du jardin) a disparu, la maison est sévèrement endommagée, une partie de la clôture pourtant en béton est cassée, et il y a a des débris un peu partout dans le terrain. Notez que pour la maison voisine, celle avec le petit porche blanc, la haie de thuyas a aussi disparu, remplacée par une clôture qui est manifestement neuve.

 

 

G1.png.382205e25b88b87902affd4e7ca1ffa1.png G1b.png.1e11af7fa075748ff7ced8ed1ba27594.png

 

M1.thumb.png.f049c4e114286391c1dd14b11deaf55a.png

 

 

En avançant un peu vers le centre de Peyrehorade, deux maisons suivantes également bien endommagées (on voir bien sur la photo de droite, dans mon sens retour, que toute l'avancée de toit de la première maison a disparu). Les arbres ont disparu, la clôture est salement endommagée, il y a beaucoup de débris dans les terrains, et le poteau de la ligne électrique ou téléphonique est brisé à mi-hauteur :

 

 

G2.png.22cae8ef5312a902323c486d7c669b29.png G2b.png.c68edf1aa68e5e0bd57130e0ab6d8985.png

 

 

M2.thumb.png.5cd35a4229b3fa9db85ee59ea89d6a9c.png

 

 

Encore un peu plus loin toujours en allant vers le centre de Peyrehorade, un garage accolé à une maison qui s'est complètement effondré, et il y a également des débris en grande quantité un peu partout sur le terrain (je ne mets que la prise de vue dans un sens, on ne voit rien dans l'autre). La encore, par rapport à la vue Google, on note que les arbres qui étaient en bordure de la route ainsi que les haies et clôtures ont disparu.

 

 

G3.png.6bd170cec7b30422ba59146ab65624a6.png

 

M3.png.29ffede07e78e0454761aafcd81fb7f2.png

 

 

Placement sur Google maps des trois habitations présentant ces dégâts :

 

 

Maps.thumb.png.68a43ee298dc3335453665a883fe882e.png

 

 

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que tous les dégâts sont localisés sur le côté nord de la route où il ne reste plus un seul arbre, alors que sur le côté sud il n'y a rien de visible, et j'ai eu beau regarder mon enregistrement plusieurs fois et dans les deux sens, pas un arbre, pas une maison, pas une clôture n'a bougé. Alors à moins d'un tronçonneur fou qui se serait mis à tomber les arbres sur les maisons sans raison (on vit une époque formidable après tout), j'avoue que j'ai du mal à trouver une explication rationnelle.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Énorme @TreizeVents,

 

Les gens devraient pouvoir expliquer ça, si tu as l occasion d y repasser ça peut être intéressant de carrément sonner pour leur demander, ils seront très certainement content d avoir quelqu'un a qui parler de leur problème et nous saurons ce qu il en est, c est vraiment surprenant c est clair 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A propos de l orage d hier a Albi déjà signalé 

 

650 mm/h annoncés localement, même si c était en fait du 500 ça a du bien tomber 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVentsComme quoi, le hasard fait bien les choses!

 

Je suis d'accord avec @Matpoil faut vraiment retourner sur place et mener une enquête de terrain, tant que des dégâts sont perceptibles. A mon avis, le cas dois encore être récent, je doute qu'il ait eu lieu y a un mois, donc la mémoire des sinistrés doit encore être fraîche. En tout cas, à part un phénomène venteux, je vois mal ce que ça pourrait être d'autre.

 

D'ailleurs, tant qu'on y est; une probable tornade a été filmée hier non loin d'Hourtin https://www.facebook.com/aline.merillou.kuleczka/videos/10223699683351598

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 2 minutes, C.A. a dit :

donc la mémoire des sinistrés doit encore être fraîche.

Il doit même y avoir des déclarations à l'assurance. D'ailleurs c'est peut être un argument pour recueillir leur témoignage, si des bénévoles sont capables de fournir aux sinistrés des données météo du moment où c'est arrivé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à l'habitude ces advections océaniques nous ont fait troquer quelques degrés de température contre quelques degrés de point de rosée. Une certaine moiteur s'est installée avec un Td atteignant 18.6°C à 15h à Blagnac.

 

De manière amusante, la zone soumise aux entrées maritimes ce matin est désormais visible en négatif sur les images satellites avec les champs de cumulus :

 

cumulus.jpg.184e65063b151fd95c6f8b49922ed8c6.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er 30° de l'année à la StatIC de Frontenac dans un air bien humide puisque le Td dépasse 20° depuis 13h, maxi de 21.6°.

Pour les fans , l'Humidex atteint 37.8 à 17h20

Valeurs-de-lindice-Humidex-et-degres-de-

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que tous les dégâts sont localisés sur le côté nord de la route où il ne reste plus un seul arbre, alors que sur le côté sud il n'y a rien de visible, et j'ai eu beau regarder mon enregistrement plusieurs fois et dans les deux sens, pas un arbre, pas une maison, pas une clôture n'a bougé. Alors à moins d'un tronçonneur fou qui se serait mis à tomber les arbres sur les maisons sans raison (on vit une époque formidable après tout), j'avoue que j'ai du mal à trouver une explication rationnelle.

Je passerai pour voir et éventuellement pour demander  ;) comme ça je vous donnerais des nouvelles 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les amis j'ai besoin de vos aide... Un des voisins m'a dit que c'est depuis le octobre, lié à une tempête, je n'ai plus en tête, quelqu'un se rappelle qu'elle tempête nous avons eu ? 🤔 

 

Plus précisément le 21 octobre 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 

Bonsoir a tous

 

Couvert jusqu'en milieu d'apm, puis ciel voilé et beau soleil par la suite. Tn 17,3°. Tx 29,7°. 

Demain en principe beaucoup plus chaud.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il a du avoir un phénomène venteux avec,  car vu les dégâts, la vitesse du vent a dû dépasser les 110km/h facilement 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 14°C

Tx : 30°C

Ta : 21,6°C

Ensoleillé avec quelques bourgeonnements vers le Nord et l'Est

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 12 heures, pene-r a dit :

étant évident que si je me trompe, je n'interviendrai pas pour le résultat en fin de journée 😉 (Voire si c'est gros plantage, j'éditerai le message 🤣 )

Bon j'espère que tout le monde est au lit !!?

J'ai failli demander officiellement ma rétrogradation, non pas au stade d'humilis, ni même de barbule, mais de nuelle de vapeur après un orage d'été sur une route surchauffée !

Bon heureusement, la couche est rentrée jusqu'au fond des vallées piémontaises, mais la hausse rapide de la T° a réussi à la transformer en vapeur et une bonne instabilité (sous 1000m) a provoqué quelques cumulus étalés et deux / trois congestus, pour sauver mon honneur.

On va dire que j'ai émis une vigilance rouge où l'orange était largement suffisant ça arrive à d'autres 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère nuit tropicale de la saison en ville en intra-rocade de Bordeaux avec 21.3° à la VP2 de Bx-St Jean et 21.4° (provisoires) à Bègles (centre). T prises quelques mètres au dessus du sol.

A battre respectivement  22.6° et 23.1° du 21/06/2017.

 

"Seulement" 19.5° à Bx-Paulin (sur sol herbeux)

Ce n'est que le début de la série jusqu'à mercredi .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grosse crasse bien moite ce matin, brouillard avec visibilité réduite à 200 mètres et beaucoup de condensation sur toutes les surfaces. La journée va être pénible quand le soleil va percer et que le mercure s'emballera,

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C’est partit pour la cagnasse on va charger aujourd’hui. Déjà 23,4c à 9h, on sera à 30c avant midi.... On reprend les réflexes de canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 22:01, Tony22 a dit :

30,0°C tout pile dans le centre de Toulouse. Barre franchie pour la première fois de l'année après s'être arrêté à 29,5°C les deux derniers jours. Pour Blagnac et Francazal (29.4°C et 29.7°C), ça sera probablement pour demain ou au pire samedi.

Eh bien finalement toujours pas franchi la barre des 30 à Blagnac. Les nuages bas ont bien déjoués les pronostics. Bon, aujourd'hui on ne devrait pas y couper...

En centre ville, 30.4 avant-hier et 29.2 hier.

Aujourd'hui, 24.2 à 9h30, soit 1 degré de plus qu'avant-hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

C'est parti pour quelques jours de fournaise sur notre sud-ouest ! On commence par une nuit quasi tropicale pour Bordeaux Mérignac avec une Tn 19.3 °C. Ça chauffe très vite avec les 27 °C déjà dépassés avant 10h.

 

Il y a par contre quelque chose que je ne comprends pas : comment le SO peut être en vigilance verte ?

 

Si je prends les Tn et Tx prévues par MF à Bordeaux ces 4 prochains jours : 19/34 ; 20/35 ; 19/35 ; 21/36. 

 

Or les seuils de vigilance orange canicule sont, sauf changement récent, 21/35 °C. Là on tournerait donc sur 4 jours à une moyenne de 19.75/35 °C... Cela mériterait pour moi largement une vigilance jaune canicule... 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Girondin a dit :

Bonjour à tous, 

 

C'est parti pour quelques jours de fournaise sur notre sud-ouest ! On commence par une nuit quasi tropicale pour Bordeaux Mérignac avec une Tn 19.3 °C. Ça chauffe très vite avec les 27 °C déjà dépassés avant 10h.

 

Il y a par contre quelque chose que je ne comprends pas : comment le SO peut être en vigilance verte ?

 

Si je prends les Tn et Tx prévues par MF à Bordeaux ces 4 prochains jours : 19/34 ; 20/35 ; 19/35 ; 21/36. 

 

Or les seuils de vigilance orange canicule sont, sauf changement récent, 21/35 °C. Là on tournerait donc sur 4 jours à une moyenne de 19.75/35 °C... Cela mériterait pour moi largement une vigilance jaune canicule... 

 

C’est exactement la même réflexion que je me faisais ce matin. Qu’on ne soit pas sur le orange je peux bien le comprendre même si on s’en approcherait fortement mais du coup pourquoi ne pas y mettre le jaune qui serait largement justifié (et pas que dans le sud-ouest d’ailleurs...)

 

Bon en attendant, bientôt 11h et on s’approche rapidement des 30°. Cette journée va etre particulièrement bien chaude 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...