Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Malgré un poche nuageuse sur les Landes qui limite quelque peu la montée des Tx, ça commence sérieusement à bourgeonner en Espagne comme prévu par les modèles. Ambiance lourde (23 de point de rosé ici et un humidex de 36 pour « seulement » 28 degrés. 

FB93CD33-2180-4489-9597-F5C2F856E4F5.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour 👋 33.5°C actu,52%HR,j'ai comme l'impression  que c'est  LA dégradation orageuse de la saison cette fois 😁 du moins la première  esperons et surtout une belle ambiance  cet après-midi. 🔥🔥 A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il pleut encore une fois, il fait lourd dehors 

 

28°c avec 38 humidex, les averses font remonter l'humidité 78%!!

 

🙄

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ambiance ensoleillée et très lourde depuis le début de la journée avec un Td max de 22,2°C atteint vers 11h30 (avec alors 30,1°C), le moment où je suis partie pédaler xD J'ai laissé quelques litres de sueur sur la route, mais les quelques nuages d'altitude qui ont débordé m'ont ménagé à l'aller (en montée).

Depuis le Td se maintient au-dessus de 20°C et le thermomètre s'est envolé en ce début d'après-midi, après avoir stagné entre 30 et 32°C tout le milieu de journée. Actu 34,3°C.

 

Tout à l'heure direction la frontière 24/47/33, en ligne de mire 

 

Je compte bien avoir mes premiers clichés d'orages de l'année, car jusqu'à maintenant ça a été flop sur flop et je ne pouvais pas vraiment bouger compte tenu de mes horaires. Ce soir et demain, rien ne m'arrêtera xD 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

je vais un check-list pour l'orage de ce soir 

 

@DoubleKnacki  est à Dax 

 

vigilance Orange Orage 

 

Prev arome :90km/h // 100km/h + Galerne  

 

 

 

ça sent le gros raté 😶😛 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Petites cellules qui se forment sur l’Ouest 33 actuellement, à voir comment ça évolue.

Peut-être un petit apéro en attendant ce soir :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, TreizeVents a dit :

Petit trajet Dax -> Tours ce matin, couvert avec même quelques gouttes entre Bordeaux et Angoulême, cela s'est dégagé ensuite et le ciel est d'un bleu splendide sur la Touraine. Je dois faire un crochet sur Nevers ce soir pour redescendre dans la nuit en transversale via Guéret Limoges Angoulême, ça risque d'être folklorique

tu as de la chance car il fait lourd chez nous 

 

42 humidex!!!!!!

d6lDJKW.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tomdu17 a dit :

Petites cellules qui se forment sur l’Ouest 33 actuellement, à voir comment ça évolue.

Peut-être un petit apéro en attendant ce soir :) 

Oui l’atmosphère est bien pesante, on voit cette ambiance pré-orageuse et humide mais les forçages principaux arriveront par le Pays Basque et la CIN déclinera en même temps alors que pour le moment elle limite un peu la convection. Par contre ça pourrait donner un sacré boost de tout ça. Quand ça va percer ce plafond, ça explosera tout d’un coup 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 23 minutes, Météo Roussillon a dit :

Belle cellule isolé vers Quillan qui remonte vers chez @Palaja11 

J'allais pile faire un petit commentaire justement. 

Oui c'est isolé mais c'est franchement noir et pour une fois (rarissime) ça ne remonte pas l'Aude mais son versant Est donc pile vers moi. A voir si ça se maintient jusque chez moi, j'ai un doute mais sur un malentendu...

 

Photo éclaircie, ça a l'air de bien tomber dessous 🙄 et il me semble entendre des grondements lointains (pas évident avec le vent)

 

20210616_171044.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 12 minutes, Palaja11 a dit :

J'allais pile faire un petit commentaire justement. 

Oui c'est isolé mais c'est franchement noir et pour une fois (rarissime) ça ne remonte pas l'Aude mais son versant Est donc pile vers moi. A voir si ça se maintient jusque chez moi, j'ai un doute mais sur un malentendu...

 

Photo éclaircie, ça a l'air de bien tomber dessous 🙄 et il me semble entendre des grondements lointains (pas évident avec le vent)

 

20210616_171044.jpg

Après sa vitesse de déplacement on repassera, à peine 5-6km en 30mn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

Après sa vitesse de déplacement on repassera, à peine 5-6km en 30mn 

Oui on dirait que ça fait du surplace. Je pense pas que cette cellule m'atteigne. 

Puis le marin ne m'aide pas, ça prend finalement inexorablement une trajectoire plein Nord actuellement donc pas vers chez moi. Dommage ca m'aurait fait du bien un peu de pluie, moi qui n'ai pas eu les orages des derniers jours dans le narbonnais. 

Tu as un moyen de savoir la vitesse d'avancement d'un orage (données sur le net) ou c'est toi qui le juges avec les images sats?

 

PS: bon là j'ai bien entendu le tonnerre quand même 😊

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Grosse cellule qui sort de nul part ici, belle base avec tonnerre en continu et un rideau de précipitation impressionnant.

Possibles bonnes rafales et grêle dessous.

 

khuz.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 51 minutes, Run999H a dit :

Oui l’atmosphère est bien pesante, on voit cette ambiance pré-orageuse et humide mais les forçages principaux arriveront par le Pays Basque et la CIN déclinera en même temps alors que pour le moment elle limite un peu la convection. Par contre ça pourrait donner un sacré boost de tout ça. Quand ça va percer ce plafond, ça explosera tout d’un coup 

 

Oui, on sent bien que " cette fois-ci " la cocotte minute est prête. Sacrée ambiance dehors, malgré le ciel qui s'est fortement voilé, on a presque l'impression d'être proche de la porte d'un four 😆... +30.9°c ici et pdr à 22°c... là c'est certain qu'il va y avoir de l'énergie à utiliser, sans le moindre doute !

 

Bonne chose à mon sens que la CIN (avec des forçages encore peu présents) limite en grande partie la convection et les déclenchements trop précoces qui ne se sont finalement pas vraiment produits cet après-midi, qui auraient pu bouffer une partie de l'instabilité. Là, le bidon d'essence est prêt à être siphonné 😁 avec une dégradation finalement plutôt pour la fin de soirée / première partie de nuit. Cela rejoint d'ailleurs le très stable Euro4 qui voit une bouffée orageuse s'initier dans le golfe de Gascogne et toucher plus tardivement que les autres modèles, la moitié Ouest de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Vigilance orange justifiée avec une bonne certitude je pense, ça risque de donner ce soir...

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On a perdu Blagnac pendant les 2h où l'on devait enregistrer la Tx. On a eu un 33.4°C à 16h54 mais on ne sait pas avant (entre 14h48 et 16h54). :(

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ça tonne en Médoc 

Ciel chaotique T 32.5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

L’orage continue sa route vers le Nord après avoir déversé de bonnes précipitations plus à l’ouest, de le grêle signalée dessous.

 

lv5a.jpeg
 

2el3.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 39 minutes, Palaja11 a dit :

Oui on dirait que ça fait du surplace. Je pense pas que cette cellule m'atteigne. 

Puis le marin ne m'aide pas, ça prend finalement inexorablement une trajectoire plein Nord actuellement donc pas vers chez moi. Dommage ca m'aurait fait du bien un peu de pluie, moi qui n'ai pas eu les orages des derniers jours dans le narbonnais. 

Tu as un moyen de savoir la vitesse d'avancement d'un orage (données sur le net) ou c'est toi qui le juges avec les images sats?

 

PS: bon là j'ai bien entendu le tonnerre quand même 😊

Non j’estime a vu d’œil avec le radar meteociel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Split sur la Charente-Maritime et probable amorce supercellulaire sur le Médoc.

La soirée commence bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

 

Soleil voilé ,pour cette journée, temps lourd et orageux.

Tn 18,4°. Tx 33,3°. Pression 1007,9hpa.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 8 minutes, Tomdu17 a dit :

Split sur la Charente-Maritime et probable amorce supercellulaire sur le Médoc.

La soirée commence bien !

Début de Split aussi bien visible au radar dans le Médoc, un beau pre frontal 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...