Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie forte sur mon secteur ça tombe bien.

 

Comme évoqué par @Run999Hle Médoc est parti pour bien déguster !

 

Je me faisais d'ailleurs la réflexion tout à l'heure que ce secteur du Médoc est souvent bien servi lors de dégradations de type cellules isolées.

 

942742364_mdoc.PNG.faca156435faacd2a92288c5dcd9fae2.PNG

 

J'ai souvent vu des cellules naitre autour du secteur Lacanau/Carcans et continuer leur route jusqu'à l'estuaire en traversant le médoc. Cela fait comme un couloir propice aux cellules. Je ne sais pas d'autres ont une impressions similaire ?

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

La Vantage Vue de Soumoulou a qd même pris 13,2 mm en 10 min, 26 mm en 30 min: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/soumoulou/00065.html

Avec 192mm/h de rain rate 

 

k9wE52Y.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
il y a 26 minutes, Run999H a dit :

Il y a quand même de belles cellules qui circulent plein nord sur l’ouest de la Gironde et cette fameuse convergence assez stationnaire pourrait apporter des lames d’eau localement conséquentes comme du côté de St Laurent du Médoc ou vers Pauillac / Saint Estephe... certains grands domaines sont sous la menace de chutes de grêles 

Et non pour l'instant pas de grêle, du moins à proximité de Saint Estéphe. Pour Pauillac, je suis à 10km par la route, .... Mais quelques canons à gréle se sont fait entendre moins que d'habitude cependant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Que c'est mou tout cela, bien fait de ne pas me mettre en tête de faire une sortie.

Ciel quasiment couvert et gris avec 21.2°c et 80% d'hr ce qui fait une sacrée lourdeur avec 18°c de pdr.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert depuis ce matin, 3 gouttes en début d'apm, pour le moment rien de spécial en ce qui concerne les orages.

Tn 16,8°.  Tx 25,4°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

De jolis flashs et bons coup de canon ici, c’est sympa.

Vers 17h l’orage au loin était très esthétique.

 

Convection assez profonde actuellement sur le littoral du 33, ça pop à une vitesse impressionnante, peut-être ce que modelise Arome dans la soirée sur Gironde et Charentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Très impressionnant de voir les cellules émerger des convergences entre la brise venant de l'océan et l'air chaud des terres. La première à lieu sur la Médoc, tant dis qu'une autre situation se met en ce moment même sur le bassin d'Arcachon.
Par contre je suis surpris de voir 2 "fronts?" passer au sud du bassin. Un courant de densité puis la brise ? Aucune idée... 🤷‍♂️

 

https://images.meteociel.fr/im/85/17932/animwct7.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Gnx33 a dit :

Il ne se passe absolument rien ici au sud de Bordeaux. On se fait arnaquer 🤨

 

A voir dans la soirée avec l'arrivée du forçage principal, voire en première partie de nuit.

 

Mais ça fait très situation de marais barométrique " un peu hybride " avec un poil de dynamique, mais vraiment pas suffisamment non plus. C'est anarchique, ponctuel et pas vraiment hyper intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Xav09 a dit :

Bel orage à St-Girons : 26mm (22mm en 12 minutes).

Ah dommage j'aurais bien aimé y être vu que j'y suis souvent pas loin.

Belle ligne qui s'est formée dans le 31.

Il me semble que c'est quand même bien plus décalé vers l'Est que le suggéraient les prévisionnistes du forum.

 

Ici dans l'Aude, toujours des cellules, pas très actives mais au moins on entend le tonnerre 😄 

Les remontées des Pyrénées risquent de me toucher encore un petit moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel sera resté gris toute la journée, un petit passage pluvieux qui a eu toutes les peines du monde à mouiller le sol vient de passer, pas gênant pour faire un petit tour dans les bois...^_^ (qui mine de rien ont bien séchés)

 

image.thumb.jpeg.7782e0cd71d50e1dbd8f9a93be08b6cb.jpeg

 

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 6 minutes, Palaja11 a dit :

Ah dommage j'aurais bien aimé y être vu que j'y suis souvent pas loin.

Belle ligne qui s'est formée dans le 31.

Il me semble que c'est quand même bien plus décalé vers l'Est que le suggéraient les prévisionnistes du forum.

 

Ici dans l'Aude, toujours des cellules, pas très actives mais au moins on entend le tonnerre 😄 

Les remontées des Pyrénées risquent de me toucher encore un petit moment. 

Je suis dessous, pas mal de pluie mais aucun coup de tonnerre et très peu de vent en plus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Au final, c'est à l’extrême est du département, pour le 64, que les cellules ont été les plus actives. Mon secteur a été en limite de cette dégradation avec des précipitations bien moindre puisque j'ai un cumul de 1,6 mm pour cet après-midi (2,6 mm  avec les précipitations de la deuxième partie de nuit)...

Zut, pas encore de girolles dans le coin, je suis jaloux..

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel axe orageux assez vif sur le médoc, quelques cellules naissent au nord de Dax, une cellule explose en sud-Gironde. Situation désorganisée mais à voir si tout prend bien sur l’axe de convergence qui semble plus être sud/nord que sud-est / nord-ouest comme proposé par les modèles bien qu’indécis sur cet aspect. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui la situation est intéressante avec un axe de convergence bien défini sur le littoral.

Tout ce qui se forme actuellement devrait remonter vers le nord, mais j’ai comme l’impression qu’il ne reste plus beaucoup d’énergie, l’activité électrique moins intéressante en est peut-être la preuve 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Effectivement ça recommence à bien tonner et le ciel s'obscurcit vers le sud. Pas de vent, 21° ambiance moite. Je n'entends pas les canons à grele.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée plus maussade aujourd'hui. Tn 16,1° et Tx 25,3° à Saverdun. Une belle averse peu avant 15h, une autre sur les coup de 18h. Et là le paquet pluvieux qui remonte du massif déverse ses flots sur Pamiers. Sous la flotte donc, mais toujours sans aucun coup de tonnerre. Pas très fameux tout ça, la végétation va se régaler de cette pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau passage orageux en début de nuit dernière bien que j'étais un peu en marge, j'ai quand même relevé 3,8 mm ce matin.

Pour le reste, journée lourde et grise, avec 18,3° de Tn pour 26,7° de Tx dans une ambiance qui est restée bien humide, le Td étant aller chercher le 19° dans l'après-midi.

 

Changement d'ambiance ce soir avec le vent qui a tourné à l'ouest et apporte une bonne sensation de fraîcheur sous un ciel gris uniforme mais au plafond élevé, le mercure est d'ailleurs en train de repasser sous les 20°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon je ne m’attendais à rien d esthétique vu le plafond nuageux bien compact toute la journée, mais à rien du tout c’est le premier gros flop Le sol n est même pas mouillé ! Interminable cette attente du premier orage esthétique de 2021 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La journée avait bien commencé avec du soleil puis changement d'ambiance à la mi-journée avec un ciel entièrement couvert et une baisse des températures (la Tx de 26°C aura été atteinte assez tôt).

1 mm de pluie cette après-midi auquel je ne m'attendais pas trop.

Pluvio mai : 125,5 mm.

Ici aussi, les champignons apprécient l'humidité des dernières semaines (même si ça commence à nouveau à sécher en surface). La photo est de samedi.

20210529_193412.thumb.jpg.8bc3702d871aef075cb251c8bd00172b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xav09 a dit :

Bel orage à St-Girons : 26mm (22mm en 12 minutes).

 

Et d'ailleurs :

 

 

 

 

Lame d'eau bienvenue dans un coin resté constamment en déficit ces derniers mois. Pas encore de quoi remonter au dessus de la moyenne mais c'est toujours ça.

 

 

Côté Toulouse, je crois qu'il n'y a pas besoin de faire de commentaires ... 😆

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Ici dans le libournais le ciel s'est couvert dès le début de l'après-midi, mais il n'est tombé que quelques gouttes. Allez, 5 ou 10 mm cette nuit m'éviterait d'avoir à arroser le potager 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pour la troisième fois de la journée, ça semble se former vers le Médoc...

À voir si il reste de l’instabilité pour une activité électrique dessous  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...