Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Dernier message pour ce soir. Ça tombe fort comme avant hier ! Difficile de comprendre les trajectoires sachant que ça se réactive de partout au dernier moment. Croisons les doigts pour qu’il y ai le moins de dégâts. On fera le bilan demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 20 minutes, TreizeVents a dit :

Orage en approche par le sud-ouest, le tonnerre se fait de plus en plus insistant.

Ayant dormi 7 heures sur les trois derniers jours, la je vais au lit et même si la foudre tombe sur la maison je crois que je n'entendrais rien :D

ça pop sans arrêttttttttt c'est magnifique!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

N'empêche c'est typiquement dans ce genre de situation qu'un système d'alerte en complément de la vigilance pourrait être utile. Ici tout le monde a vu venir cet orage fort/violent une heure avant qu'il atteigne les côtes. Un petit cell-broadcasting par SMS n'aurait pas été superflu en l'espèce.

(début et fin du HS) :)

Je ne sais pas quel age vous avez, mais il y a des "vieux" (au delà de 35/40 balais) qui s'en battent le steak du portable et des n tics (parce qu’ils ont autres choses à faire) et pourtant ce sont eux les plus à prévenir, et ce sont eux qui ce soir sont dans un apart qui ressemble à la piscine olympique de bordeaux:$ Meme si je comprends le fond du message et de l'idée B|

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Gros orage sur Dax et ses alentours donc, beaucoup d'eau et une activité électrique démentielle même si à 90 % constituée de flashs. 

 

Sacrée ligne puissante au Sud Gironde, c'est intense au radar, sans doute de la grêle dessous je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Gros orage sur Dax et ses alentours donc, beaucoup d'eau et une activité électrique démentielle même si à 90 % constituée de flashs. 

 

Je confirme xD 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Je confirme @MCS34 ! J'étais seulement en bordure mais c'était impressionnant, front de rafale à l'avant, 2 flash par seconde, roulement continue, puis grosse douche mais courte puisque j'étais en bordure

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

Gros orage sur Dax et ses alentours donc, beaucoup d'eau et une activité électrique démentielle même si à 90 % constituée de flashs. 

 

Sacrée ligne puissante au Sud Gironde, c'est intense au radar, sans doute de la grêle dessous je pense. 

Ouaip un peu de grêle mais moins que mercredi soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ce fut bref mais intense sur Sauternes vers 2h10, on relève 15 mm en 6 minutes au relevé de 2h12 et 19 mm au total pour la nuit.

 

Sur Toulouse, RAS si ce n'est une Tn tropicale de 21.1 °C. Tiendra-t-elle jusqu'à 20h ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 200mm depuis mercredi (c'est à dire en 60heures seulement) sur une bonne partie de la Gironde. C'est historique je pense à cette échelle spatio-temporelle.

 

En milieu de nuit, la probable supercellule qui s'est formée vers St Siphorien et qui est passée par Sauternes avant de se déstructurer vers Castillon la Bataille a probablement lâché pas mal de grêle sur les vignobles. On verra ce qui sortira ce matin dans les médias mais toute cette agitation doit commencer à porter son lot de destructions malheureusement.

Capture web_19-6-2021_7379_www.infoclimat.fr.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Cette nuit je me suis couchée vers les minuit environ. J'étais vraiment claquée. Mais j'ai quand même regardé le radar. J'ai vu les deux belles cellules qui approchaient, mais trop de fatigue, et l'intuition que Bergerac allait rester encore une fois à l'écart.

 

Je regarde le cumul de pluie, et j'ai eu raison je crois ^^

 

 

Capture d’écran 2021-06-19 à 08.19.49.png

 

Du coup, à Bergerac depuis le début de l'épisode, on a … 11 mm. Considérable, hein ?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Quercus a dit :

Plus de 200mm depuis mercredi (c'est à dire en 60heures seulement) sur une bonne partie de la Gironde. C'est historique je pense à cette échelle spatio-temporelle.

 

En milieu de nuit, la probable supercellule qui s'est formée vers St Siphorien et qui est passée par Sauternes avant de se déstructurer vers Castillon la Bataille a probablement lâché pas mal de grêle sur les vignobles. On verra ce qui sortira ce matin dans les médias mais toute cette agitation doit commencer à porter son lot de destructions malheureusement.

Capture web_19-6-2021_7379_www.infoclimat.fr.jpeg

Oui vraiment exceptionnel sur le nord de l' entre 2 mers

Depuis 1990, je n' ai pas observé une telle séquence aussi pluvieuse dans mon secteur ( Yvrac).

le 16 : 26.0 mm

le 17 : 74.8 mm (record absolu tous mois confondus)

le 18 : 45.7 mm

 

soit un total 146.5 mm en 3 jours pour une normale mensuelle (1991-2020) de 68.4 mm. Ancien record sur 3 jours de 112.9 mm du 24 au 26 juillet 2013 suivi par 100 mm du 7 au 9 août 1992.

 

Le cumul mensuel s' élève à 177 mm pour un record de 194 mm en 1992.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ruthénois12 a dit :

Et pendant ce temps LYON est en alerte canicule avec une Tx de 31° et  Tn 20°, surprenant .

 

Ça fait 3 jours qu’on a des nuits tropicales, 32 degrés de ressentie à 2h du mat

Vivement les orages ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Belle journée hier, un petit 28°C à Daglan, ressenti toujours un peu moite, mais ça passe. La balade en vélo était des plus agréable.

Toujours et encore des orages en Gironde, les cumuls pluvieux sur 3 jours deviennent exceptionnel ! 

Cette nuit, pendant que je faisais un gros nono, Madame est allé tenté sa chance du côté de Sainte-Foy. En rentrant à 05h15 elle m'a dit qu'elle s'en tirait avec un arcus.

 

@pim82 pour répondre à ton messager d'hier, il y a 3 ans (ou 4 je ne sais plus) on avait pris 80 mm sur 2 orages. Et hormis quelques petites coulées de boues, il n'y avait pas eu de gros dégâts ni de grosses inondations. Déjà ici personne a de garage en sous sol, et le fait que le terrain ne soit pas très plat, l'eau file assez rapidement dans la Dordogne.

 

Ce matin, ciel bien bâché. 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copain était sur le Cap Ferret pendant l'orage, il m'a dit que ça rigolait pas et qu'il s'est fait grêler la voiture comme il faut !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 27 minutes, clem11 a dit :

il s'est fait grêler la voiture comme il faut !

C'est mieux si c'est bien fait 😀

En plus si c'est une golf, il pourra justifier d'un design, voire même d'une amélioration aérodynamique https://encyclopediegolf.fr/aerodynamique-balle-de-golf-2 😉

 

Bon plus sérieusement (en plus c'est pas rigolo pour le gars), circulation très curieuses en piémont ce matin, passages chargés avec même de petits mamatus (une espèce de petite cellule sans activité qui semble s'être dissipée à l'Ouest de Toulouse), des éclaircies dans un courant de Sud qui semble marqué en altitude, et circulations humides en Est en basse couche.

MtoBlue nous annonces quelques belles averses pour l'après midi, je vais surveiller l'activité du côté de Saragosse, le flux est pas tout à fait dans l'axe Saragosse-Toulouse, mais quand il a cette orientation, on est en général bien servi (et j'ai pas arrosé le jardin exprès, alors pas de blagues, SVP 😉 )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fava33 a dit :

Bonjour,

Et 38 mm de pluie en 1h cette nuit sur Carbon-Blanc.

 

On en est à 142 mm sur les 3 jours.

Encore un effort aujourd'hui et tu seras à mon total en 6 mois😁 

Temps couvert ce matin par des entrées maritimes. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bilan de la journée d'hier dans l'Ariège : Tn 14,1° et Tx 30,2° sur Saverdun. Le ciel s'est voilé sur la fin d'après-midi. J'ai pris la route pour le Tarn à 18h avec un bon vent d'autan qui soufflait entre Mazères et Villefranche-de-Lauragais. 

 

Ce matin dans le Tarn c'est ciel bâché, mais néanmois lumineux. Tn 18,3° sur Lavaur (81)

 

EDIT 10h36 : Il pleut mais on sait pas d'où ça sort ??? Rien sur le radar 😂

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici dans l'Aude, le temps est déjà très lourd et orageux.

Ta= 25,5°C pour 71% d'HR.

Les éclaircies arrivent au milieux des gros cumulus...

20210619_102802.jpg

20210619_102907.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...