Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, ciel crasseux, temps humide, mais curieusement sans pluie contrairement à ce que je peux voir sur le radar, ça doit tomber pas loin mais pas ici... Curieux aussi comme cette petite pluie sort de nulle part, tout semble stationner sur le midi toulousain. Avec ce fichu temps sans éclaircies, la température ne monte pas beaucoup non plus, je sais pas ce que ça donnera cet après-midi ! (Je dis ça mais Jeudi c'était la même chose, pas d'éclaircies de la journée et ça n'a pas empêché cet énorme passage orageux)

 

En allant vers Balma et Toulouse ce matin on voyait encore les vestiges de l'orage de Jeudi, de nombreuses feuilles/branches jonchent encore le sol

Edit: le vent d'autan se lève doucement aussi
 

 

Modifié par Peacefrog
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Piou-Piou, saint-lary soulan, 86km/h maxi

Balise FFVL Luchon - Superbagnères, 100 km/h maxi

(Attention relevés non fiables en valeur absolu -anémos placés souvent en crête- mais bon indicateur de la tendance et de la puissance du vent)

 

Très grand bleu en piémont depuis 25 min., très chaud (possible qu'un peu de foehn s'ajoute à un astre solaire en pleine forme) !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Peacefrog a dit :

Bonjour, ciel crasseux, temps humide, mais curieusement sans pluie contrairement à ce que je peux voir sur le radar, ça doit tomber pas loin mais pas ici... Curieux aussi comme cette petite pluie sort de nulle part, tout semble stationner sur le midi toulousain. Avec ce fichu temps sans éclaircies, la température ne monte pas beaucoup non plus, je sais pas ce que ça donnera cet après-midi ! (Je dis ça mais Jeudi c'était la même chose, pas d'éclaircies de la journée et ça n'a pas empêché cet énorme passage orageux)

 

En allant vers Balma et Toulouse ce matin on voyait encore les vestiges de l'orage de Jeudi, de nombreuses feuilles/branches jonchent encore le sol

Edit: le vent d'autan se lève doucement aussi
 

 

Pluie chez toi, c est drôle pas très loin, rien de rien chez moi, le ciel est voilé, 

Tn 21,1°c

Ta 24,3°c

Pdr a 19,6°c en hausse

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m

Bonjour,

Soleil légèrement voilé avec quelques nuages.

Quelques bonnes rafales de secteur E.

Tn : 17°C

Ta : 28,8°C20210619_132743.thumb.jpg.277fd89dc6df1f9b098b6a1daa844af8.jpg

En attendant les orages prévus entre ce soir et demain soir. De bons cumuls sont prévus. WRF semble légèrement exagérer quand même 😳

1951702097_Screenshot_20210619-134125_SamsungInternet.thumb.jpg.0c7fd3c3a7f7aff684dd9cef072363be.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore 38,4 mm la nuit dernière chez moi. Ça s'ajoute aux 28,8 mm de mercredi, et aux 99 mm de jeudi. Je totalise 166.4 mm (j'ai eu un basculement (0,2 mm) de pluviomètre vendredi vers 1h du mat'), soit environ 2 mois de précipitations en 4 jours.

 

A supposer que je passe entre les gouttes cet après-midi

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 5 heures, Damia a dit :

Cette nuit je me suis couchée vers les minuit environ. J'étais vraiment claquée. Mais j'ai quand même regardé le radar. J'ai vu les deux belles cellules qui approchaient, mais trop de fatigue, et l'intuition que Bergerac allait rester encore une fois à l'écart.

 

Je regarde le cumul de pluie, et j'ai eu raison je crois ^^

 

 

Capture d’écran 2021-06-19 à 08.19.49.png

 

Du coup, à Bergerac depuis le début de l'épisode, on a … 11 mm. Considérable, hein ?

 

On fait encore pire avec 5 mm et 3 pétards mouillés jeudi aprem, aucune illumination nocturne, même en forçant sur les yeux xD 

Le tout avec une vigilance orange presque en continu depuis mercredi, c'est très beau (ou pas) !

 

Sinon comme l'a dit le neigeounet, j'ai migré en pays foyen la nuit dernière et ça progresse un peu avec un bel arcus, même si le spot n'était pas top pour saisir l'ensemble de la structure proprement !

Allez peut-être que j'aurai un impact potable d'ici juillet, soyons fous !

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci la Gironde a décidé de partager voire même délaisser ses orages forts. Place aux régions plus à l’est et particulièrement la Dordogne dans un premier temps. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Assez étrange cette ligne entre Gironde et Lot-et-Garonne qui semble se régénérer par le sud non ? 

 

animnxn4.thumb.gif.e72e0955439eaf4792918b5d4ffe9b26.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement ! Une cellule s'est formée ex-nihilo entre Langon et Marmande et a l'air d'arroser copieusement cette dernière depuis tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouvel orage en cours sur l'ouest Bordelais. Pluie modérée et tonnerre. 

 

Mine de rien on vit quand même une situation remarquable voire exceptionnelle en Gironde là. C'est quand même le 4ème jour consécutif depuis mercredi avec des orages notables, des gros cumuls de pluie, de nombreux dégâts... Et ça ne semble pas terminé ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

grosse ligne impressionnante qui est en train de se former  sur le 24 / 47 / 40 / 32

 

animkbm5.gif

 

très gros démarrage impressionnant, amorce supercellulaire très probable sur l'image de 14h45 image.png.66a32f9d122e788e291451d52b8fef4e.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 14 minutes, Girondin a dit :

Nouvel orage en cours sur l'ouest Bordelais. Pluie modérée et tonnerre. 

 

Mine de rien on vit quand même une situation remarquable voire exceptionnelle en Gironde là. C'est quand même le 4ème jour consécutif depuis mercredi avec des orages notables, des gros cumuls de pluie, de nombreux dégâts... Et ça ne semble pas terminé ! 

Comme ça c'est parfait, on ne veut plus entendre râler les girondins pendant 1 an 😁

 

Ici dans le 11, ciel bien orageux, qui évolue guère, à la fois prometteur et à la fois non prometteur.. à voir d'ici 2h si ça évolue.

27,1°C sous abri et 58% d'HR tout de même..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude_L a dit :

Encore 38,4 mm la nuit dernière chez moi. Ça s'ajoute aux 28,8 mm de mercredi, et aux 99 mm de jeudi. Je totalise 166.4 mm (j'ai eu un basculement (0,2 mm) de pluviomètre vendredi vers 1h du mat'), soit environ 2 mois de précipitations en 4 jours.

 

A supposer que je passe entre les gouttes cet après-midi

C'est ce qui s'appelle être en phase ! 😁

20210619_145042.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant à l'ouest proche de Bergerac, je vous ferais bien un retour sur la belle ligne orageuse que je verrais d'un bout à l'autre de mon balcon... mais c'est le jour où on décide de faire un WE en famille dans les landes que ça arrive.

 

Si ça, c'est pas se faire troller par Dame Nature, je ne sais pas ce que c'est ^^

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, fava33 a dit :

C'est ce qui s'appelle être en phase ! 😁

20210619_145042.jpg

Ça alors vous êtes voisins ?😆

Même ressentit que toi @Palaja11, beaucoup de nuages qui passent, avec un flux léger mais constant, ça se couvre de plus en plus

(Je peux plus réagir aux messages quota atteint encore)

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct des coteaux du lauragais a côté de Clermont le fort.le ciel est couvert mais très pré orageux.a noter que vers le Gers que ça bouillonne...a voir la suite .ressenti lourd.mefiance d'ici 2-3h dans les environs de Toulouse...a noter un risque d'orage matinal demain matin dans le secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Actuellement sous la ligne orageuse. Je suis sortie faire quelques photos, ambiance sympa. Là je suis rentrée et j'attends de voir comment ça progresse.

Je note que le tonnerre est incessant, mais je ne vois aucun flash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha cool pour une fois Bergerac est concerné 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui je confirme, ça tombe plutôt pas mal ! Belle ambiance qui m'avait manqué :)

 

Je surveille aussi la cellule située entre Marmande et Tonneins. Elle va peut-être arriver ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...