Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

il y a une heure, MidiPy a dit :

Bonsoir à tous !

 

Concernant la cellule que @romèze01 a observé depuis Montbrun-Lauragais, je me suis retrouvé dessous en voiture lors de mon trajet vers Pamiers 💀 Je n'ai jamais vu un monstre pareil de toute ma vie !! Arrivé à Caraman je vois cette énorme cellule orageuse avec un arcus avancer sur le Lauragais, plus je me rapproche et plus je vois que je vais prendre l'apocalypse. Le truc a une couleur verdâtre, je me dis qu'il va falloir que je m'abrite à une station service si je veux garder ma voiture en état de rouler, sauf que je suis en plein milieu de la pampa, bloqué derrière une conductrice clope à la fenêtre qui fait du 70 et n'a pas vraiment l'air de se soucier du mastodonte qui avance vers elle.

J'ai vite compris que l'orage arriverait avant moi sur Villefranche de Lauragais.... Arrivée à Cessales je commence à prendre le front de rafales avec du 100km/h en perpendiculaire à la bagnole, et juste avant Villefranche, un orage d'anthologie. Un mur de flotte. J'ai eu peur de prendre la grêle mais j'ai eu la chance de ne pas en choper. Vu que ça pleuvait juste, je ne me suis pas arrêté, j'ai poursuivi ma route. En bas de Villefranche de Lauragais, les ruissellements avaient amassé une dizaine de centimètre d'eau sur les voies de circulation et encore il pleuvait toujours à fond les ballons donc je ne sais pas ce que ça a donné après la fin de l'orage là-bas. Idem sur Gardouch où toute l'eau ruisselant de la ville haute a créé une inondation temporaire sur l'avenue du village. C'était vraiment épique et le contraste entre la cellule immense, avec son arcus, ses lueurs vertes, et le ciel bleu dégagé à l'avant était vraiment magnifique.

 

J'aurais pu enchaîner avec le deuxième orage qui s'est formé sur l'Est de l'Ariège avant de partir vers l'Aude et chez @Palaja11, mais je n'ai fait que l'observer s'éloigner depuis les hauteurs de Mazères.

 

J'habite pas très loin de Caraman, mais cette cellule orageuse n'a donné qu'une activité foudre intranuageuse sur ce secteurs et alentour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De retour en Gironde, 18°c actu et pdr à 17°c avec un ciel parsemé de nuages souvent instables à l'étage moyen. Flashs visibles vers les Landes et enclume visible vers l'OSO.

Encore une fois, Euro4 est le plus proche du scénario avec 1h d'avance pour le modèle. Peut-être, encore quelques foyers orageux (nettement plus faibles que ces derniers jours) dans les 2h qui arrivent, voire même jusqu'en milieu de nuit, çà et là entre 40, 33, 24 et 47...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

De retour en Gironde, 18°c actu et pdr à 17°c avec un ciel parsemé de nuages souvent instables à l'étage moyen. Flashs visibles vers les Landes et enclume visible vers l'OSO.

Encore une fois, Euro4 est le plus proche du scénario avec 1h d'avance pour le modèle. Peut-être, encore quelques foyers orageux (nettement plus faibles que ces derniers jours) dans les 2h qui arrivent, voire même jusqu'en milieu de nuit, çà et là entre 40, 33, 24 et 47...

Cela avance assez rapidement. Depuis Baurech je vois des flashs assez vifs, on commence à entendre le tonnerre au loin. Flashs peu nombreux mais vraiment vifs. Je ne suis pas allé voir si ça n’était que de l’intra ou non... ça n’a pas l’air bien violent sur les radars mais à voir si quelques coups de canon passeront par là. Sur cette séquence orageuse de 3-4 jours, c’est ce qui manque alors pourquoi pas terminer la séquence comme ça :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Cela avance assez rapidement. Depuis Baurech je vois des flashs assez vifs, on commence à entendre le tonnerre au loin. Flashs peu nombreux mais vraiment vifs. Je ne suis pas allé voir si ça n’était que de l’intra ou non... ça n’a pas l’air bien violent sur les radars mais à voir si quelques coups de canon passeront par là. Sur cette séquence orageuse de 3-4 jours, c’est ce qui manque alors pourquoi pas terminer la séquence comme ça :) 

 

A surveiller tout de même, ça semble, se renforçer peu à peu même si effectivement ça restera plus discret que ces derniers jours. 

 

Il y a encore quelques ingredients ce soir je trouve : jet vigoureux, cisaillements, quelques forcages et une instabilité faible voire modérée dans le flux vif de SW, pas étonnant qu'une nouvelle salve nous fasse l'honneur de clôturer cette belle cession pas vue depuis longtemps sur plusieurs jours.

 

J'espère aussi qu'il y aura néanmoins un peu plus de foudre 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Me voilà une fois de plus frôlé par une belle cellule bien électrique comme hier soir. 3mm pour semaine entière quand à 50km d'ici d'autres relève 200mm😁 Maudit en ce moment tout passe à l'ouest. 17°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jerem des Landes a dit :

Me voilà une fois de plus frôlé par une belle cellule bien électrique comme hier soir. 3mm pour semaine entière quand à 50km d'ici d'autres relève 200mm😁 Maudit en ce moment tout passe à l'ouest. 17°C

De nouveau une cellule aux allures supercellulaires qui serait en train de se détacher au sud de la ligne convective ramenant à peu pres à la même trajectoire que la cellule suspecte précédente entre agen et Marmande. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Palaja11 a dit :

A droite, pas trop visible sur la photo, le cumulonimbus est immense. Complètement énorme.

Supercellule en formation au Sud de ce Cb avec tonnerre et éclairs ininterrompus 

 

Tellement ça aspire de l'humidité j'ai même l'impression qu'il y a une tornade en ce moment. Dingue

Depuis Carcassonne, voilà ce que cela donnait pour l'ensemble de la structure.

8B1A7230.thumb.jpg.7f3b9c1e60a38fb40dc4969fa1e44b47.jpg

 

Pour l'histoire de la tornade, en effet il y a eu un petit moment de suspense, ce n'était pas anodin ...

8B1A7254.jpg.330296759db794f8f781769d40acb885.jpg

 

 

Un peu plus tôt, voici ce que j'ai pu avoir plus à l'Ouest, du côté de Nailloux lors de l'arrivée de cet orage du Sud-Toulousain particulièrement structuré.

8B1A7201.jpg.7091c8d68f4a225c2af86c45f3011e5b.jpg

 

8B1A7201-Panorama.jpg.a2f759dad89fd4759747fa05dd83e7a5.jpg

 

Tentative d'éloignement en montant près de l'aérodrome de la Montagne Noire mais la structure avait clairement perdu en esthétisme. Bien que l'ambiance restait clairement sympa !

8B1A7226.jpg.fcc2a6e2d3cd78d860a43944588501e9.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Run999H a dit :

De nouveau une cellule aux allures supercellulaires qui serait en train de se détacher au sud de la ligne convective ramenant à peu pres à la même trajectoire que la cellule suspecte précédente entre agen et Marmande. 

Cette vigoureuse cellule passe exactement au même endroit que la cellule de 20h/20h30. Intensités similaires ou on dépasse facilement les 200mm/h par moment. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Houah tout vos messages, super suivi merci ! Quelle journée ! 

En très court, j ai fait quasi 300 km en moto dans les secteurs plus ou moins pluvieux, Toulouse-montolieu-pic de nore-Brassac-albi

Et à part une amie qui m à hébergé 1 H 30 pour laisser passer l orage qui a balayé le Tarn d est en ouest et m est tombé dessus juste quand je suis rentré chez elle vers Brassac, sinon pas une goutte de toute l aprem de 12 h 30 à 23 h

 

Au pic de nore super point de vue sur la situ sur une surface d environ 20 000 km2 (il est énorme ce pic, un immense 360)

Les nuages qui remontaient la vallée de l aude depuis les Pyrénées, surtout côté Narbonne d ailleurs, mais coté Bram aussi (j aurais pris des jumelles je voyais au loin @Palaja11 😜)

 

IMG_20210620_134016.thumb.jpg.79a99d5155d93ad42f6fc40ab5432ca4.jpg

Vu sur la d813 a hauteur de montgaillard 

Le reste du tronc est assez loin de sa base ça m à surpris

Plus loin à 500m un autre déraciné 

C est un secteur très venteux déjà en temps normal 

 

Et pour finir ambiance quasi indescriptible le soir dans les forêts au dessus de Brassac, après le passage de l orage, alors que le soleil se couche avec la vapeur qui remonte des bois dans la fraîcheur, pendant le chant du soir de plein d oiseaux dans le calme loin, très loin de la grande ville

 

IMG_20210620_211527.thumb.jpg.a1282d8f495a884a365cea83bc96100e.jpg

 

IMG_20210620_211523.thumb.jpg.8e2757c83f9bc66d237e66339b1383a7.jpg

Plein d endroits comme ça, vive la campagne 

 

À certains moments plus loin, il y avait tellement de vapeur qui remontait de la vallée qu entre les arbres, je croyais apercevoir un lac tout blanc

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens encore d'essuyer un orage dantesque secteur Le Haillan (même endroit que jeudi dernier)  vers 00h45

 

IMG_20210621_005305.thumb.jpg.62e13f1a5a6d2fd9bab00a9c8a28abd3.jpg

 

Pluie diluvienne, grosses bourrasques de vent, visibilité très réduite qui m'a obligé à rouler au pas... Également de magnifiques éclairs qui éclairaient le ciel ! 

 

Quelle séquences incroyable n'empêche depuis quelques jours ça n'arrête pas ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

xD Les orages que nous avons dans les landes 

 

Orage avec un averse faible 

 

 

ça rigole pas là 

 

canvasjjj2.png

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli cb, bien net, avec un paquet d’éclairs dedans, c'est une belle vue avec l'enclume et la partie congestus, en la voyant d'assez loin, c'est magnifique

Je l'ai au nord ouest d'Agen, ou ça se rapproche ou elle augmente

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, northern lights a dit :

Joli cb, bien net, avec un paquet d’éclairs dedans, c'est une belle vue avec l'enclume et la partie congestus, en la voyant d'assez loin, c'est magnifique

Ca me fait penser, j ai entendu une remarque juste récemment : je vois bien l analogie de forme, mais qui le premier a eu l idée de l image d une enclume pour parler d un nuage ?😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Ca me fait penser, j ai entendu une remarque juste récemment : je vois bien l analogie de forme, mais qui le premier a eu l idée de l image d une enclume pour parler d un nuage ?😅

 

Je ne sais pas du tout :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

:) L'orage de toute l'heure 

 

canvasgtx3.png 

 

 

Sinon , 2ème orage a Mont de Marsan 😛 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Cyclone30 c'est toi qui étais à Laure?

 

Moi j'étais à Cavanac, au plus proche, j'avais la Sc très près, on a pris les mêmes photos 😁 puis j'ai pas tout mis sur le forum vous vous doutez bien 😁

 

Avant de partir, une voiture m'a croisé sur le chemin, j'ai aussi l'impression que c'était un chasseur d'orages, homme d'environ 40 ans.

 

Ce cumulonimbus était arrivé à une vitesse folle et sa grandeur était majestueuse avec des couleurs à couper le souffle.

 

Pour la tornade (?!)... cette "mamelle" est restée très longtemps en se déplaçant plus lentement que le rideau de pluie/grêle qui la rattrapait. J'ai vu 2 fois très très près du sol, j'ai l'impression que ca touchait.. j'étais vraiment pas loin à vol d'oiseau, environ 2km. C'était en rotation mais je sais pas comment le qualifier. Ca suivait le couloir entre Leuc et Villefloure. 

 

 

Modifié par Palaja11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Jai eu aussi un truc similaire a Tarbes, la forme de mamelle quasi  conique proche du sol, bien noire et qui avancait horizontalement sous l'orage direction sud alors que le reste partait vers le nord Est, mais pas de d'enroulement sur lui-même. Jai conclu que cetait un "nuage bizarre" n'ayant aucune certitude mais j'ai vraiment eu un gros doute a un moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Passage d un orage vers 5h45 ce matin chez moi, quelques coups de tonnerre mais surtout de la pluie, intensité assez forte qui aura laissé 11.1 mm en quelques minutes. 

Screenshot_20210621_054834_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Grondements du tonnerre en cours, sans précipitations pour le moment.

Tn 15,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...