Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Orage toujours en cours avec cette fois çi  14,5mm au compteur.... pour le moment...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

nuit calme, tous les orages sont passés plus à l’ouest mais ce matin ça devient franchement menaçant vers le sud-ouest…

 

image.thumb.jpeg.e9586d943ef939660cad0732b4c457c0.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débit de la Garonne a peu réagi à l'orage d'hier, en revanche sa couleur beige opaque ce matin témoigne du fort ravinement qui a eu lieu sur les coteaux sous les fortes intensités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je sais pas comment vous dire ma frustration et mon énervement.

 

Hier soir je pars sur mon point de vue favori (Malfourat aka Tour des Vents) pour prendre de l'avance sur un groupe de cellules en approche. Seulement la cellule la plus au Sud (peut-être une SC, difficile à dire, mais en tout cas une vraie pile électrique) n'allait pas partir sur Bergerac. Bon. J'essaie de faire des photos quand même, de loin. Ce petit cinéma va durer quelques temps, je regarde le radar et place mes espérances d'abord dans une cellule orageuse qui s'est formée en Gironde. Mais celle-ci est encore loin, et finalement ne me concernera pas. Puis, un autre paquet, se forme vers Marmande. Ça flashe un peu. Et puis, plus rien. Et plus rien pendant de longues dizaines de minutes. C'était à peu près le seul espoir de la nuit, et il semble s'effondrer.

 

Je décide de rentrer :)

 

Et de faire une fichue erreur :)

 

Car en rentrant, ça se met à flasher. Copieusement. La pluie ne tarde pas à tomber. Copieusement elle aussi. Et ça flashe, et ça pète et ça tombe. Je regarde au radar et cette fichue cellule qui semblait crever s'est mise à gonfler et à littéralement exploser pile au dessus de la ville. Je serais restée 10 min de plus, j'aurai compris, et j'aurai pu enfin obtenir de belles photos.

 

RAAAAAH.

 

En gros et en images

 

 

color_centre_ouest_202250.jpg

color_centre_ouest_202340.jpg

color_centre_ouest_210015.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour,

Un régal de lire ce suivi!

On repart à peu près sur les mêmes bases aujourd'hui, il y a encore un peu d'instabilité au menu. Et enfin, ici pas de crasse cette matinée, les éclaircies sont un peu plus franches; il fait bon, et même plus frais qu'hier. Une petite brise de Nord souffle, c'est assez rare ces temps ci pour le souligner. Deux salves sont entrevues par les modèles, la première en fin d'après-midi, l'autre en soirée. Euro4 et Arome ont superbement anticipé celle d'hier 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vraiment sous estimé, ce que j'avais vu, une petite ligne au sud ouest du département, avant que ça explose en arrivant vers 4 h, il me semble

ça a été la guerre éclair, on s'est fait bombarder, on y voyait comme en plein jour par moments, là dessous je n'ai pas remarqué trop de vent

C'était du concentré

Modifié par northern lights
et pas 3h
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Damia en gros il ne faut jamais sortir avec toi 😁

 

Bon, pour moi, je retenterai peut-être ma chance aujourd'hui, peut-être au même endroit qu'hier,  ce qui serait énorme si....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa la cellule orageuse dans le Gers; elle est pile poil sur Auch. On peut remarquer une déviation vers l'Est sur le radar. Peut-etre une ébauche de Sc ? D'autres cellules se forment sur le 65. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

La cellule d'Auch a une trajectoire assez curieuse, elle partait au départ vers le Nord-est avant de bifurquer vers l'Est tout en maintenant sa grosse intensité de précips
 

Edit: devancé :D 

Modifié par Peacefrog
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Et la signature radar est explicite sur les dernières actualisation, la supercellule fait peu de doute.

 

 

canvastmn9.png

 

Décidément aujourd'hui aussi ça part en supercellule un peu partout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui superbe cellule sur le Gers ! Bon à voir mais j'ai l'impression que le passage de la frontière 32/31 s'annonce compliqué ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TwisterC a dit :

Oui superbe cellule sur le Gers ! Bon à voir mais j'ai l'impression que le passage de la frontière 32/31 s'annonce compliqué ! 

 

Il faut aussi surveiller les cellule orageuses qui se forment entre le 65 et Sud du 32. On note aussi sur le Sud du 31 des averses en formation, pouvant évoluer en orage voir Sc en déviant vers l'Aude. Ca arrive parfois dans ce type de situation là. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, TwisterC a dit :

Bon à voir mais j'ai l'impression que le passage de la frontière 32/31 s'annonce compliqué ! 

 

L'environnement semble tout de même favorable, à voir

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Les cellules qui démarrent ici seront pas mal je pense.  On repasse au classique "ca se forme ici et ca va péter ailleurs". Peu de grondements et aucun flash a mon niveau mais il y a de la flotte en tout cas la dedans. Et ce coup ci cetait sur la station MF contrairement a hier ou ca a démarré un poil au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Vue depuis l'ouest toulousain : c'est monstrueux 

20210621_151829.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

ENFIIIIIIIN !!! Il aura fallu attendre tant de semaines (voire de mois) et tant de tentatives avant d'avoir des orages potables photographiquement ! C'était le plus petit potentiel depuis mercredi dernier et finalement ce fut le meilleur ! Ca récompensera la fatigue accumulée depuis 5 jours pour pas grand chose (avouons-le)...
Je remercie @DoubleKnacki de m'avoir signalé la cellule qui remontait dans ma direction depuis l'Est des Landes en début de nuit. A 1h du matin je prends la décision d'aller voir ce que ça donne, alors qu'elle approche de Villeneuve-sur-Lot. Ce que je constate dès le début c'est que le ciel est très propre à l'avant, que la cellule se dessine très bien malgré la distance et qu'elle fonce presque droit sur moi.

 

DSC_9286.thumb.jpg.5429b7826994ea7b43f9ea8376f4f5cd.jpg

 

DSC_9325.thumb.jpg.ddb7666ff2a6c697580c470ae30fab84.jpg


C'est bien plus tard, quand je prenais déjà un peu de pluie et que la dite cellule me frôlait par le Sud-Est, qu'une autre s'active sans prévenir plein Ouest sur le Bergeracois (oui celle de @Damia sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...). Ses décharges sont particulièrement puissantes, le bouillonnement est digne des orages caniculaires et je décide donc de shooter dans sa direction.

 

DSC_9425.thumb.jpg.8652e9d1f007c00d0836c5a86d514695.jpg

 

Ayant oublié un deuxième trépied pour y installer un autre boîtier, je continue à garder un œil sur la cellule initiale avec la GoPro dans l'autre main, au cas où un joli coup de foudre tomberait pas loin !
Dans le même temps je vois le petit multicellulaire landais qui commence à s'illuminer au loin vers le Sud-Ouest.
Je resterai encore le temps de l'évacuation des deux premières cellules, il est déjà fort tard et j'ai eu "ce que je voulais".

 

Je bénéficierai d'un joli spider lorsque la première cellule sera en train de s'évacuer vers le Lot :

 

DSC_9451.thumb.jpg.d2b059dc8a01890937d1881d7ba580be.jpg

 

En regardant les archives radar ce matin, j'ai bien fait de ne pas plus m'attarder car ça a été beaucoup plus flotteux en arrivant ici.

 

Petit résumé en timelapse :

 

 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bien plus à l'est du toulousain.. ca devient très très joufflu. 

J'irai me caler qqpart si pas trop tôt...

20210621_152428.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ca tourne et aspire à vue d'oeil. Teinte verte que le portable ne doit pas retranscrire !

Chasse à l'orage depuis la maison 😉

20210621_152841.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...