Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Grêle de la taille d'un noyau de cerise. Ouf je m'attendais à pire car on l'a prise en plein tronche ! Le potager aura survé8mm au pluvio pour la supercellule venant de Auch. Pas de foudre (toujours pas vu un canal de foudre cette année !).

 

 

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

orage faible à colomiers

La nébulosité est bleutée et il  y encore de la glace en suspension.

- 4 deg en 30 min

 

grele.thumb.jpg.df49e478611b1f85327f6d7bd22d2662.jpg

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

quelques grêlons et forte averse

 

 

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Donc ici à Tournefeuille, qq grêlons noyés dans la masse au plus fort mais surtout pluie très intense entre 100 et 170 mm/h tout au long de l'orage. 12 mm tombés en très peu de temps. Fronts de rafales raisonnables de SO puis de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Voici la cellule Toulousaine vue depuis Mondonville. On dirait une Supercellule non ?

20210621_152758.jpg

20210621_153109.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, kami a dit :

Donc ici à Tournefeuille, qq grêlons noyés dans la masse au plus fort mais surtout pluie très intense entre 100 et 170 mm/h tout au long de l'orage. 12 mm tombés en très peu de temps. Fronts de rafales raisonnables de SO puis de NNO.

7 mm à Colomiers et aussi quelques petits grêlons (< 5mm) noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 3 minutes, cumulo30 a dit :

Voici la cellule Toulousaine vue depuis Mondonville. On dirait une Supercellule non ?

Oui oui, une structure "d'école", même si en atténuation progressive en arrivant en plaine toulousaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Superbe structure sous la cellule qui transite sur Toulouse. 

Le nuage mur tend à se déstructurer ces dernières minutes.

IMG_20210621_160041.thumb.jpg.5dbb7fbeffdc8f1cb984e813ca10d4c1.jpg

 

IMG_20210621_155742.jpg

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Superbe structure sous la cellule qui transite sur Toulouse. 

Le nuage mur tend à se destructurer ces dernières minutes. 

IMG_20210621_160041.jpg

J était pile dessous, trop près et trop d immeubles pour une photo même si j ai filmé 

De bonnes intensités pluvieuses par moments c est clair, pas de grêle ici, quelque éclairs sûrement des intra nuageux et pas mal de tonerre bien sourd, ça file plein est il me semble 

C est celle de Auch ? Je pensais qu elle passerait plus nord que Toulouse centre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Palaja11 si tu es est de Toulouse c est pour toi d'ici quelques minutes ! Ça devrait aller vers montrabe non ? 

Le passage pluvieux à duré je dirai 25 min 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Pluie abondante en cours depuis un quart d'heure et activité électrique faible, de l'intra essentiellement; j'ai pu admirer de loin la belle cellule au Nord (ex Gers) qui peu à peu perdait de son allant, mais je n'ai pas pu sortir voir celle qui arrivait, merci pour toutes les belles photos ! j'espère avoir le temps de sortir sur la colline ce soir si il y a une seconde salve ... ! Le plus gros m'a semblé plus au sud-est ou le ciel a noirci très vite avant d'aller vers le Lauragais, je pense que là bas ce doit être bien plus sévère encore... !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Orage court mais intense qui vient de passer sur Saverdun. Pas très électrique mais forte pluie et même de la grêle avec des grêlons de la taille de petit glaçons quand même !

 

Pendant ce temps-là au radar, Villefranche de Lauragais prend une deuxième fois le bouillon en deux jours avec encore une belle cellule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tu as raison @Peacefrog, a priori celle sur le lauragais est plus puissante encore 

lastradar.png

Sauf erreur de ma part, la Toulousaine est au milieu, celle de Auch passée sur @TwisterC entre Toulouse et Montauban en haut, et celle du lauragais en bas qui devrait passer non loin au nord de @Palaja11me semble ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bé les toulousains se prennent plusieurs branlées annuelles en quelques jours...Faites gaffe, à ce rythme, il n'y aura plus rien pendant 3 ou 4 ans :D 

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 19 minutes, Matpo a dit :

@Palaja11 si tu es est de Toulouse c est pour toi d'ici quelques minutes ! Ça devrait aller vers montrabe non ? 

Le passage pluvieux à duré je dirai 25 min 

Ben non tu sais que j'habite dans le 11.

Je vais aller me mettre au même endroit qu'hier. Si je fais un doublé en 2 jours, ce soir je joue au loto 😆

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Palaja11 a dit :

Ben non tu sais que j'habite dans le 11.

Je vais aller me mettre au même endroit qu'hier. Si je fais un doublé en 2 jours, ce soir je joue au loto 😆

Le radar sature dans le Lauragais !

F4D386CC-A099-458E-8911-9A4046BDBA8E.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

canvasrpj1.png

 

Ça ne doit pas rigoler là dedans !! 

 

Ça m'étonnerai pas d'avoir un phénomène venteux là dedans 😳

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça arrive en plein sur la montagne noire, curieux de voir comment la cellule va se comporter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Matpo a dit :

Ça arrive en plein sur la montagne noire, curieux de voir comment la cellule va se comporter 

Sans compter celle plus au sud dans le Razes qui commence à avoir un beau renforcement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 10 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Et bé les toulousains se prennent plusieurs branlées annuelles en quelques jours...Faites gaffe, à ce rythme, il n'y aura plus rien pendant 3 ou 4 ans :D 

 

Le karma nous fera payer cette réussite et ces belles structures, on aura l'autan tout l'été, ou le petit coup du split pré-toulouse qui envoie tout au 82 et le reste au lauragais/11, ou encore le grand classique affaiblissement sur les collines de Pujaudran et la pluie modéré à la fin :D Tant de possibilités de lose ici que ça en devient un feuilleton !

(L'orage sur le Lauragais est bien méchant, ça sent la grêle et les rafales puissantes, ça prenait la gueule d'une ligne comme souvent quand ça file vers le 11. Très souvent les cellules avant d'arriver sur Toulouse y bifurquent et se renforcent brusquement sur cette région, je ne sais pas à quoi c'est du. Mais à chaque dégradation on y a droit, le regain de puissance au niveau du Lauragais )

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Peacefrog a dit :

 

Le karma nous fera payer cette réussite et ces belles structures, on aura l'autan tout l'été, ou le petit coup du split pré-toulouse qui envoie tout au 82 et le reste au lauragais/11, ou encore le grand classique affaiblissement sur les collines de Pujaudran et la pluie modéré à la fin :D Tant de possibilités de lose ici que ça en devient un feuilleton !

(L'orage sur le Lauragais est bien méchant, ça sent la grêle et les rafales puissantes, ça prenait la gueule d'une ligne comme souvent quand ça file vers le 11. Très souvent les cellules avant d'arriver sur Toulouse y bifurquent et se renforcent brusquement sur cette région, je ne sais pas à quoi c'est du. Mais à chaque dégradation on y a droit, le regain de puissance au niveau du Lauragais )

La contrainte orographique de la montagne noire influençant le flux serait elle liée à ce renforcement ?

C est vrai que elle est juste après la montagne, mais elle doit avoir un effet en amont aussi par surpression non ? 

Ou alors lié au passage de la garonne ? 

L agout au fait était bien rouge brun hier quand je suis passé au dessus 

Et la Garonne ce matin pareil en effet 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...