Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Pluie d'orage en Médoc. Ciel menaçant. Au total pas grand chose pour l'instant. T°actuelle  22.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Grondements continus sous une cellule qui passe 5km à l’Est d’ici, pourtant les intensités ne sont pas très élevées, mais je prends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Tonnerre au loin. Il semblerait que la ligne Lacanau Carcan, Médoc se réactive. ...Mais il fait bien humide et frais. T° 21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon le premier orage vient de s’affaiblir, de beaux coups de tonnerre mais pas de foudre visible.

Je soupçonne une petite amorce de SC avec cette nette déviation temporaire de la cellule, la base de l’orage était accompagnée de beaux fractus également...

 

sw6f.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Le 01/06/2021 à 20:32, TwisterC a dit :

Bon je ne m’attendais à rien d esthétique vu le plafond nuageux bien compact toute la journée[......] Interminable cette attente du premier orage esthétique de 2021 !

CTRL C/CTRL V à hier, j'anticipe même vu le troll des modèles pour la plaine toulousaine....Vais aller arroser le potager du coup...

 

Modifié par TwisterC
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Le début de matinée avait bien commencé avec un beau soleil, puis, le ciel s'est mis en mode couvert. Tn 13,9°.

L'apm fut entrecoupé de nuages, d'apparition du soleil, et, depuis 1h le ciel s'est remis en mode couvert. Tn 25,6°.

 

Peut être de la pluie cette nuit qui sait? (normal j'ai lancé l'arrosage)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet amas pluvio-orageux va en rester là et l’activité dominante sera la pluie plus que l’activité électrique. On voit que le système de désagrège un peu meme

si à l’avant de celui-ci quelques cellules peuvent encore éclore.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La pluie s'est invitée ce soir avec quelques grondements de temps à autre, rien de consistant, juste une petite conclusion à une journée bien grise et relativement fraîche. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Gros orage du côté de Périgueux (24)

vraiment peu mobile, localement il va y avoir de sacrés lames d'eau, voire peut-être des inondations 

 

 

 

animcra0.gif 

Modifié par FSnow
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De mon côté je pense que ce système pluvio-orageux qui commence localement à présenter quelques échos plus actifs (notamment entre le 64 et le Sud du 40) va continuer de se renforcer doucement en remontant vers le Nord. Normal que ce soit si peu orageux (sauf localement) vu le peu d'instabilité disponible notamment largement au Sud de la Garonne avec des conditions qui ont été encore plus défavorables que ce qui était envisagé. La plupart des modèles (encore CEP ce soir) voit l'activité de cette onde instable gagner nettement en intensité en progressant vers le Nord de la région, forcément là où il y a plus d'instabilité, en phase avec une certaine dynamique atmosphérique.

 

On ne parlera pas d'une forte dégradation orageuse certes, mais je ne serais pas surpris que dans les 2 ou 3h à venir, quelques cellules plus vigoureuses puissent voir le jour entre le 33, le 47, le 24, puis plus tardivement vers les Charentes. Quand on regarde cette petite animation de l'instabilité prévue sur le dernier Arome, on peut dire que cette dégradation n'a pas démarrée sur de bonnes bases (au Sud de la région) mais pourrait grignoter l'instabilité possiblement présente plus au Nord :

 

animony3.gif

 

Encore une fois, ce ne sera pas la bouffée potentiellement orageuse de l'année et elle ne restera pas dans les mémoires... mais je pense qu'il y a moyen d'avoir quelques surprises d'ici à la première partie de nuit prochaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Tn 15,9° et Tx 25,6° à Saverdun. Après-midi ensoleillée avec toujours un bon vent d'autan. Un peu avant 19h un orage localisé a éclaté sur Tarascon sur Ariège avant de cheminer vers le Pays d'Olmes en s'affaiblissant. Difficile de trouver des sensations réellement estivales encore malgré des températures totalement de saison.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon deuxième orage de la journée il y a une heure maintenant, cette fois-ci à mon Ouest.

Quelques extras et impacts sont sortis derrière le rideau de pluie accompagnés de jolies coups de tonnerre.

 

D’ailleurs comme vient de le dire @DoubleKnacki ça semble bien s’intensifier sur le SO de la Gironde, à suivre...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il pleut bien ici 

 

je vais avoir encore 2 averses modères et sinon , pas mal d'impact (il manque pas mal sur la carte) :) 

 

 

6TGgr2B.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Tomdu17 a dit :

Bon deuxième orage de la journée il y a une heure maintenant, cette fois-ci à mon Ouest.

Quelques extras et impacts sont sortis derrière le rideau de pluie accompagnés de jolies coups de tonnerre.

 

D’ailleurs comme vient de le dire @DoubleKnacki ça semble bien s’intensifier sur le SO de la Gironde, à suivre...

 

Oui après, je me plante peut-être, mais le système n'est pas censé crever en remontant bien au contraire... mais c'est laborieux quand même... encore une fois.

 

Quand je vois la tête du ciel dehors ici j'ai même pas envie de sortir (nuages bas et Cie).

 

NOTE : des cellules un peu plus vigoureuses semblent se former par le Nord de l'Espagne et le 64...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage en Médoc, tonnerre au loin se rapprochant peu d'activité électrique pour l'instant pluie modérée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

NOTE : des cellules un peu plus vigoureuses semblent se former par le Nord de l'Espagne et le 64...

Celle qui passe sur Oloron-Sainte-Marie semble bien active, ça flache a un bon rythme. Côté température, j'ai une Ta de 15°C, donc elle doit arriver, j'imagine, avec du "potentiel" en réserve.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Beaucoup de pluie ici, les routes sont inondées,  plus de TV. Activité électrique en hausse. Et encore Cissac me semble en marge des 3 cellules orageuses. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On sent un renforcement de la zone pluvio-instable dans les dernières mises à jour du radar, avec des noyaux de plus en plus significatifs, que ce soit de l'Ouest du Bordelais au Nord Gironde, mais aussi dans une certaine mesure, niveau intérieur des Landes...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

On sent un renforcement de la zone pluvio-instable dans les dernières mises à jour du radar, avec des noyaux de plus en plus significatifs, que ce soit de l'Ouest du Bordelais au Nord Gironde, mais aussi dans une certaine mesure, niveau intérieur des Landes...

Et c'est le cas

 canvasxxr6.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Éclair lointain en direction de l'ouest. Encore une fois le Médoc est en ligne de mire ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Impressionnant renforcement sur le Nord Gironde, les Charentes en ligne de mire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...