Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

il y a 10 minutes, Matpo a dit :

La contrainte orographique de la montagne noire influençant le flux serait elle liée à ce renforcement ?

C est vrai que elle est juste après la montagne, mais elle doit avoir un effet en amont aussi par surpression non ? 

Ou alors lié au passage de la garonne ? 

L agout au fait était bien rouge brun hier quand je suis passé au dessus 

Et la Garonne ce matin pareil en effet 

 

Oui la montagne noire exerce un forçage orographique, en plus on a souvent une ligne de convergence qui se crée dans cette zone, c'est un vrai classique.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 11 minutes, Matpo a dit :

La contrainte orographique de la montagne noire influençant le flux serait elle liée à ce renforcement ?

C est vrai que elle est juste après la montagne, mais elle doit avoir un effet en amont aussi par surpression non ? 

Ou alors lié au passage de la garonne ? 

L agout au fait était bien rouge brun hier quand je suis passé au dessus 

Et la Garonne ce matin pareil en effet 


Franchement je ne sais pas, la montagne noire n'est certes pas loin, mais chaque fois le changement de direction de l'orage se fait avant, au sud de Toulouse, et lors des dernières années c'est très souvent ce qu'il s'est passé, une partie se sépare et poursuit son renforcement dans le lauragais, l'autre arrive sur la plaine toulousaine et s'éloigne vers le Tarn; ce serait intéressant de savoir à quoi c'est du, parce qu'autant de fois c'est plus une coïncidence, aujourd'hui c'est encore plus flagrant (hier aussi c'est arrivé d'ailleurs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La structure était tres esthétique, le nuage mur m'a survolé, mais il perdait en puissance, c'était beaucoup moins dynamique que quelques minutes auparavant. 

Grosse pluie sans grêle, même si toute la structure était striée de bande turquoise (qui ne se voient pas en photo), et rafales à 80km/h voire 90km/h. 

 

IMG_20210621_160956.jpg

IMG_20210621_161227.jpg

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Peacefrog a dit :


Franchement je ne sais pas, la montagne noire n'est certes pas loin, mais chaque fois le changement de direction de l'orage se fait avant, au sud de Toulouse, et lors des dernières années c'est très souvent ce qu'il s'est passé, une partie se sépare et poursuit son renforcement dans le lauragais, l'autre arrive sur la plaine toulousaine et s'éloigne vers le Tarn; ce serait intéressant de savoir à quoi c'est du, parce qu'autant de fois c'est plus une coïncidence, aujourd'hui c'est encore plus flagrant (hier aussi c'est arrivé d'ailleurs)

 

Je pense que vu la position de Toulouse tu as souvent un flux qui va être rendu très divergent à la sortie des Pyrénées et qui crée tous les éléments à la formation de supercellules. Derrière au final les forçages orographiques qui s'exercent lors du passage vers le seuil de Naurouze et la montagne Noire, plus très souvent le fait qu'on a une belle ligne de convergence sur le Lauragais, vont donner les éléments nécessaires au fonctionnement de ces supercellules. Après je peux me tromper et quelqu'un de plus calé confirmera ou infirmera peut être :)

 

SRH_0-3_KM_9.png?ts=

 

CIS_0-6_KM_10.png?ts=

 

SCP_7.png?ts=

 

On retrouve bien cette zone qui compose tous les paramètres pour former des SC.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Peacefrog a dit :


Franchement je ne sais pas, la montagne noire n'est certes pas loin, mais chaque fois le changement de direction de l'orage se fait avant, au sud de Toulouse, et lors des dernières années c'est très souvent ce qu'il s'est passé, une partie se sépare et poursuit son renforcement dans le lauragais, l'autre arrive sur la plaine toulousaine et s'éloigne vers le Tarn; ce serait intéressant de savoir à quoi c'est du, parce qu'autant de fois c'est plus une coïncidence, aujourd'hui c'est encore plus flagrant (hier aussi c'est arrivé d'ailleurs)

Intéressant oui ça serait cool d en savoir plus la dessus, @clem11 confirme quand même un effet orographique, il y a peut être d autres phénomènes supplémentaires qui jouent c est vrai

 

D ailleurs en parlant de ça je serai pas du tout étonné que Toulouse ait été choisie dans son emplacement aussi en fonction de caractéristiques de ce genre, météorologique, en fonction d observations empiriques faites par les tribus locales (c est vieux comme ville mais les montagnes et cours de eau n ont pas trop bougé en 2000 ans)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, une cellule m'a touchée, pas de plein fouet mais j'ai ramassé un peu. La cellule qui a poursuivi sa route sur Toulouse est née ici, vers Aurignac. J'ai pris 9mm dessous, de petits grêlons sans conséquence. Palaminy prend 13 mm et dépasse enfin la barre mythique des 200 mm annuels :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Purée j'ai les bras qui tremblent tellement ce que je viens de vivre était énorme.

En plus je suis sur une haute bosse j'avais peur que la voiture se retourne.

Tres très dur de tenir le téléphone malgré que j'ai matraqué de photos.

C'était énorme. 

Et comme hier je vois tout ça de près et à la fois de loin puisque je me suis pas pris une seule goutte.

Énorme 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Palaja11 a dit :

Purée j'ai les bras qui tremblent tellement ce que je viens de vivre était énorme.

En plus je suis sur une haute bosse j'avais peur que la voiture se retourne.

Tres très dur de tenir le téléphone malgré que j'ai matraqué de photos.

C'était énorme. 

Et comme hier je vois tout ça de près et à la fois de loin puisque je me suis pas pris une seule goutte.

Énorme 

Tu as pris la SC venant de castel ? 

Crochet ou pas crochet dessous ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Tu as pris la SC venant de castel ? 

Oui beaucoup de photos

Mais je sais pas ce que ça donnera y avaun vent terrible et j'étais avec les vitres ouvertes.

Le tuba avant que je me gare était magnifique, un vrai de vrai. Tout lisse et assez bas.

 

Pour te répondre j'ai pas vu de crochets mais le radar était parlant. Le rideau de pluie et grêle était tellement intense que je pouvais parfois pas voir les bases de nuages. C'était hyper violent.

 

J'attends de voir les rafales à l'aéroport de Carcassonne, sachant que je pourrai rajouter plusieurs km/h vu là où je suis placé 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Palaja11 a dit :

Oui beaucoup de photos

Mais je sais pas ce que ça donnera y avaun vent terrible et j'étais avec les vitres ouvertes.

Le tuba avant que je me gare était magnifique, un vrai de vrai. Tout lisse et assez bas.

 

Je crois qu'on attend tous la photo 😏

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 14 minutes, Palaja11 a dit :

Purée j'ai les bras qui tremblent tellement ce que je viens de vivre était énorme.

En plus je suis sur une haute bosse j'avais peur que la voiture se retourne.

Tres très dur de tenir le téléphone malgré que j'ai matraqué de photos.

C'était énorme. 

Et comme hier je vois tout ça de près et à la fois de loin puisque je me suis pas pris une seule goutte.

Énorme 

71 km/h sur le réseau Sencrop a Arzens 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les supercellules cernent tout le SO : 119 km/h à Socoa maintenant !

 

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mazamet vient d'être prise entre le marteau et l'enclume. Heureusement qu c'est pas Castres, ça aurait été le comble...

 

A part ça il parait que des ufologues auraient été vus en train de se prosterner devant la SC en plein Toulouse à l'avant de l'orage. Depuis ils l'ont prise en pleine tronche, ils sont juste en PLS.

 

Pour être un peu sérieux quand même, ici côté Minervois forte composante orographique, on dirait que tout ce qui s'est formé s'est fait happé vers les crêtes, alimenté par des brises de pentes, crêtes de la Serre d'Oupia ici localement, puis du Haut Languedoc en général. J'espère que le prochain est le bon!

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, kami a dit :

Les supercellules cernent tout le SO : 119 km/h à Socoa maintenant !

 

 

Meuh non, t'y connais rien, un petit coup de galerne tout au plus 😄

 

Et sinon, ton avis sur celle de Castres? (thread Twitter à dérouler): 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Meuh non, t'y connais rien, un petit coup de galerne tout au plus 😄

Ou une mini-tornade 🤪

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Ciel de nouveau sombre au Sud-est, on y devine un autre averse, encore vers le Lauragais. Il aura tellement plu là-bas que Villefranche pourrait devenir la nouvelle cité de l'Atlantide... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Après l'orage de ce matin qui a laissé dans le pluvio 18,4mm, cet apm vers 14h de nouveau les grondements du tonnerre mais pas de pluie, ni de grêle.

Tn 15,4°. Tx 24,9°.  pression 1008,7 hpa.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...