Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

La cellule sur le 31 vers Longages semble "solide". sur l'animation elle se décale du flux principal vers l'est

 

 

orage.png

Modifié par Organon65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir,

 

Tx 28,3° à Saverdun. Oui la cellule qui aborde la vallée de la Lèze envoie du pâté... Vu le flux, a tout moment Villefranche de Lauragais se prend une troisième dinguerie en 36h !! Encore une sacrée journée niveau orage dans le coin aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bonne drache actuellement, pour l'activité orageuse on repassera, 16.6°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MidiPy a dit :

Bonsoir,

 

Tx 28,3° à Saverdun. Oui la cellule qui aborde la vallée de la Lèze envoie du pâté... Vu le flux, a tout moment Villefranche de Lauragais se prend une troisième dinguerie en 36h !! Encore une sacrée journée niveau orage dans le coin aujourd'hui.


Ah oui clairement une supercellule encore ! Et qui va encore taper les mêmes secteurs déjà bien éprouvés aujourd’hui 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, clem11 a dit :


Ah oui clairement une supercellule encore ! Et qui va encore taper les mêmes secteurs déjà bien éprouvés aujourd’hui 

J'ai ma famille en-dessous. Et dire que mon frère me disait "mais non tu verras ça va partir vers le Nord" 😁

 

Il faudra regarder au niveau de keraunos si une telle série de supercellules avaient déjà été observées. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Grêle sévère sur Auterive, ma soeur vient de m'envoyer une vidéo et c'est pas joli...

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bon il arrive, mais c’est pas un rapide celui la 🤔

Sortez les parapluies 😉

DD62D97C-836A-4731-AD02-FC6B9B9DDECA.thumb.jpeg.c1638dc7159b680033a888271413e828.jpeg

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Finalement il se disloque en passant plutot à l’est. Dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, BRAZILman64 a dit :

Par contre, le rain rate de ma station semble avoir couler une bielle, peut-être dû à la grêle qui a bousculé tout ça (rain rate de 677,6 mm). Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Je trouve la valeur un tantinet excessive...

Une explication qui a été donnée hier pour un rr similaire à été que le pluvio peut se boucher et se déboucher d un coup sous la pression de l eau qui s y accumule j imagine 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Une explication qui a été donnée hier pour un rr similaire à été que le pluvio peut se boucher et se déboucher d un coup sous la pression de l eau qui s y accumule j imagine 

 

D ailleurs la station meteo de la Cité de l Espace remet ça ce soir... il va falloir lui mettre un bon coup de destop...

SmartSelect_20210621-231152_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 25 minutes, Météo Roussillon a dit :

Belle vu sur le CB Toulousain il y’a quelques minutes depuis Narbonne (11) avec quelques flash au sommet 

Tu peux le voir depuis Narbonne ?!?! 

il y a une heure, Organon65 a dit :

La cellule sur le 31 vers Longages semble "solide". sur l'animation elle se décale du flux principal vers l'est

Oui c est ça le plus gros est passé au sud de Toulouse 

il y a 54 minutes, MidiPy a dit :

Vu le flux, a tout moment Villefranche de Lauragais se prend une troisième dinguerie en 36h !!

C est clairement une série de malade ! J ai du cœur autant d orages depuis 6 jours que depuis 1 an

Y aura il une carte de cumul de rr publiée à la fin de l episode, rr sur 6 j, 4 j, pour la la dure de retour d un tel évènement ? Ce serait bien

il y a 47 minutes, Palaja11 a dit :

Il faudra regarder au niveau de keraunos si une telle série de supercellules avaient déjà été observées. 

Je peux plus réagir donc je dit yes c est a vérifier clairement ! 

il y a 36 minutes, Lachignole a dit :

Bon il arrive, mais c’est pas un rapide celui la 🤔

Sortez les parapluies 😉

DD62D97C-836A-4731-AD02-FC6B9B9DDECA.thumb.jpeg.c1638dc7159b680033a888271413e828.jpeg

 

Alors celui la j ai fini le boulot en fonçant juste quand il commençait à me tomber dessus

Je l ai vu arriver sur l anim et j ai mis les bouchées doubles au boulot ! 

La cellule qui arrivait sur Toulouse il y a 40 min flashait bien, surtout des intra mais assez étendus, dans la nuit c était super 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Maigre butin pour ce soir... Enormément d'éclair mais à 95 % c'étaient que des lueurs intranuageuses ou internuageuses noyées dans les précips, un grands classique de ces orages "pile électrique".

IMG_3091_stitch.thumb.jpg.b3a9c72849d197578058c97d5cd84a9c.jpg

 

IMG_3114.thumb.JPG.3f3d14b1ae97e4743c6c366bc93a898c.JPG

 

IMG_3150_stitch.thumb.jpg.1f1ce47477535d2a460c9ed2593ae4ab.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, romèze01 a dit :

Maigre butin pour ce soir... Enormément d'éclair mais à 95 % c'étaient que des lueurs intranuageuses ou internuageuses noyées dans les précips, un grands classique de ces orages "pile électrique".

IMG_3091_stitch.thumb.jpg.b3a9c72849d197578058c97d5cd84a9c.jpg

 

IMG_3114.thumb.JPG.3f3d14b1ae97e4743c6c366bc93a898c.JPG

 

IMG_3150_stitch.thumb.jpg.1f1ce47477535d2a460c9ed2593ae4ab.jpg

 

C est déjà sympa comme photos merci ! Si je pouvais je mettrai une coupe (mais quota de réactions atteint depuis longtemps) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ici dans le Lot j'ai pu contempler trois cellules de plus ou moins loin au cours de la nuit dernière. Voici celle qui illuminait cette si courte nuit à trois heure du matin :

 

20210620-7886-SC-poneys-rc-1280.thumb.jpg.86d519de34961e14527328a19f07d5a8.jpg

Modifié par Foehn
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

La moisson aux éclairs a été enfin bonne ! Il a fallu attendre la 4ème supercellule en 3 jours pour enfin observer un spectacle kéraunique digne de ce nom.

Photos prises à la Météopole :

 

 

DSC_0113.jpg

DSC_0120.jpg

DSC_0126.jpg

DSC_0133.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel bas et gris ce matin et air bien humide, 13.2mms pour la journée d'hier, les 100mms voire plus devraient atteints d'ici la fin de cette période agité jeudi, Gourdon les a déja largement franchis tout comme quasiment toutes les stations du nord du département (122mms a Prudhomat).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@Matpo qui fait le suivi des orages :

 

ker.gif.c16a49b983eaaf382c8d216c57138514.gif

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon, on a passé une très belle période ! L'une des plus belles depuis bien longtemps en été.

Déjà, ça a commencé Samedi aprem, avec cette Sc qui nous a tangenté (et tant mieux ! ), mais a coupé le match durant 20 minutes... Le jus est revenu durant le ralenti de l'égalisation de Griezman xD

Puis durant la nuit de Samedi à dimanche, orage à 3h00, puis à 7h00 puis à 9h00. Génial quoi ! Et puis des tucs qui font du bruit et qui apporte pas mal d'eau ! 

La journée de dimanche s'est déroulé sous un ressenti à nouveau assez poisseux et un petite ligne d'orage en aprem qui m'aura obligé à m'abriter sous un abris bus lors de ma sortie vélo.

Hier, j'étais en formation du côté de Libourne. Temps magnifique, ciel splendide, bien bleu avec de petits Cu, et ENFIN un air sec ! Bon ça fait du bien quand même B|

 

Ce matin, ciel plutôt nébuleux. On respire, que ça fait du bien ! Et cette période orageuse nous montre qu'on a pas besoin d'avoir une canicule ou de la cagnasse à répétition pour taper de l'orage :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait notable hier sur Palaminy ( 31), c'est avec 18 mm, tout simplement la journée la plus pluvieuse depuis la mi-décembre... Il est quasiment tombé 10% des précipitations annuelles en 24h... 

10mm chez moi, les cellules m'ont moins impacté.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Ciel bas et gris ce matin et air bien humide, 13.2mms pour la journée d'hier, les 100mms voire plus devraient atteints d'ici la fin de cette période agité jeudi, Gourdon les a déja largement franchis tout comme quasiment toutes les stations du nord du département (122mms a Prudhomat).

Quelle différence, j'atteins à peine les 20 mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 3 heures, Capitaine Haddock a dit :

Quelle différence, j'atteins à peine les 20 mm...

et moi 43.4mm.un peu plus que toi mais pas comme @cédric du Lot .

très nuageux depuis ce matin avec quelques gouttes en début d'après-midi..T°actu: 19.3c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...