Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour,

Quel contraste... Encore ! Il fait une journée bien plus fraîche que ces derniers temps, les éclaircies sont cette fois dominantes, on semble avoir la paix, pour le moment c'est tout calme;

 

Très bel orage lointain hier soir qui est passé au Sud, des flashs toutes les 2 secondes, tout a été dit, beaucoup d'intras, un bon gros rideau de pluie, mais c'était plus loin, je suis monté sur la colline essayer de le prendre en photo, j'ai clairement pas fait les photos du siècle mais ça ressemblait à ça depuis Montrabe :D 


DSC_2996.thumb.jpg.241a07b676c7f4dea9fb96a2b6c56fe0.jpg
 

DSC_3096.thumb.jpg.d22d1c3fb4781824e0949be630c9af03.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La nuit est tombée, orage et déluge, ça fait pas semblant!O.o

edit:un peu de grêle en plus, des fois qu’il n’y en ai pas assez…

 

image.thumb.jpeg.fb4113e6966efcf0035820b68896301d.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour (relatif) au calme depuis hier ici, même s'il y a un beau train d'averses sur la région cet après-midi.

Ouf j'ai dormi 10h sans interruption et quelque chose me dit que ce n'est pas fini car après 4 jours de trek dans les Alpes du Sud, je n'avais fait qu'une nuit de rattrapage, avant d'enchaîner sur 5 jours de traque orageuse avec quelques milliers d'intras, qui m'ont abîmé la rétine :/

 

Raiders of the Lost Tumblr : Photo | Sleeping gif, Funny gif, Funny pictures

 

"Maigre" bilan de 37,8 mm sur ces quelques jours. Je dis maigre car on fait parti des coins qui ont le moins pris sur cette longue séquence orageuse. Mais sorti de ça on a un bilan excédentaire sur juin et ça n'est pas volé avant un nouvel été trop chaud et trop sec (on a du mal à envisager autre chose désormais).

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous:

 

Ce matin ciel couvert.

Apm .Alternances de passages nuageux, d'averses, et d'éclaircies, et, en ce moment orage en cours avec pluie.

Tn 14,1°. Tx 23,4°. Précipitations depuis minuit 5,4mm (provisoire). pour le mois en cours 115,2mm pour une normale de 54,1mm. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.fe651f499a267b4fb11fc09512c60f0f.png

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ?  

Quasiment que des positifs sont recensés, et plus intrigant encore, ils sont souvent moins puissants que les négatifs.  À quoi est lié ce phénomène ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Avec 24h de retard, je tenais à vous partager le passage dans le noyau dur de l'orage du 21 juin vers 17h15 (2éme vidéo) entre Castres et Mazamet, juste avant le tapis blanc (1ere vidéo que vous avez certainement vu hier).

 

 

 

https://twitter.com/AutanTramontane/status/1407380129270185985?s=20

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ènieme orage sur Toulouse, pas violent cependant, pluie d intensité moyenne, quelques coups de tonnerre, mais un ciel bien sombre et T super fraîche super agréable de 18°c après un maximum à 25,2°c

N empêche on va finir par s y habituer à ces averses orageuses 😆

Ca fait du bien de faire le plein de fraîcheur dans les bâtiments avant la grosse cagnasse qui, comme le disais @acrid vintaquatre, finira par arriver de toute façon, je profite à fond de cette période fraîche c est un regal

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ahh que j'aime ces orages de fin de journée, sans violence, petites structures bien dessinées, petit arrosage, roulement de tonnerre régulier. Top !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau très calme chez moi avec alternance de soleil et de passages nuageux souvent denses. Une petite averse vers midi et une autre dans l'après-midi pour un total de seulement 1 mm ! Pas d'orage.

Total juin : 62 mm

Tn : 15°C

Tx : 24°C

Ta : 20,1°C

Habituellement j'aime bien la chaleur mais j'avoue que je profite également de ce temps plutôt agréable. Profitons car il y a peu de chance que cela dure tout l'été ;)

Mes espoirs pour demain : pareil mais avec 1 ou 2 orages en plus :P

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tx 24,6° sur Saverdun. J'étais sur les coteaux de Pamiers en fin d'après-midi début de soirée lorsque le temps est devenu beaucoup plus morose. Quelques bonnes averses circulent depuis 19h d'ailleurs. A noter hier soir lorsque la grosse cellule qui a transité vers le Lauragais est passé au Nord de l'Ariège, on a quand même eu droit au front de rafales avec une belle intensité, jusqu'à faire chuter quelques branches par-ci par-là.

 

Ca faisait quand même très très longtemps qu'on avait pas vécu une semaine aussi orageuse dans le coin. Honnêtement ça fait plutôt plaisir, même après le gel du printemps, les cultures doivent maintenant affronter régulièrement la grêle...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Nouvelle cellule un peu suspecte à la frontière 12/81 même si elle semble s'affaiblir sur les 5 dernières minutes...

animwrl7.thumb.gif.370cd280b56757bd80711e057e397812.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a eu droit a 3 bonnes averses cet après midi sans être un gros déluge. Mais avec le soleil qui sort par moment les girolles sont de sorties

 

Je devrais pas le dire mais maintenant que j'y suis allé 😂😂

 

Le temps s'éclaire comme tous les soirs et la température est de 15.8°c

 

J'ai vidé pluviomètre ce matin depuis dimanche ce sont  23 mm tombé. Ce soir je n'ai pas relevé la pluie tombé ce jour

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 2 minutes, DAVIDLOT a dit :

on a eu droit a 3 bonnes averses cet après midi sans être un gros déluge. Mais avec le soleil qui sort par moment les girolles sont de sorties

 

Je devrais pas le dire mais maintenant que j'y suis allé 😂😂

 

Le temps s'éclaire comme tous les soirs et la température est de 15.8°c

 

J'ai vidé pluviomètre ce matin depuis dimanche ce sont  23 mm tombé. Ce soir je n'ai pas relevé la pluie tombé ce jour

 

 

Mais si, on peut le dire 😁. Quelques cèpes sont sortis aussi (photo du week-end dernier).

Sinon, une petite averse vient de passer mais c'est resté plutôt faible niveau intensité et peu durable...

20210619_124315.thumb.jpg.6f89714d4c9a3029e3a7d556229983ae.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anim_vis_frsyr3.gif

 

 

Très beau positionnement de nos régions en plein dans l'axe du thalweg, entre le flux de nord-est qui déboule depuis la mer du nord jusqu'au Cantabriques d'une part et le flux de sud-ouest qui remonte des Baléares vers les Alpes d'autre part. Il va faire sacrément plus chaud aujourd'hui en Bavière que dans le Gers... Les foyers de précipitations sont du coup peu mobiles, particulièrement sur le sud de l'Aquitaine (on décèle juste un léger flux de nord-ouest sur les précipitations dans ce secteur, à l'exact inverse du flux de sud-est décelable sur l'animation satellite) :

 

animiwu1.gif

 

 

Malgré tout, les températures sont bien uniformes sur toute la région :

 

 

francesonowpnglive-60d2ee9920bd2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'avais zappé dans toute cette frénésie orageuse, de vous poster les quelques clichés de samedi après-midi, lorsque la supercellule nous a frôlés, provoquant quelques bons grêlons de 2-3 cm durant une quinzaine de secondes, puis une bonne rincée et surtout le courant qui a sauté durant quelques minutes. En même temps vous pourrez admirer la magnifique gare du Buisson de Cadouin :D 

 

2130410561_Panoramasanstitre-1.thumb.jpg.b28f993db52923dd24db64e02859ea48.jpg

 

DSC_8793.thumb.jpg.288d99ba7a1ea44ac4d2a6de68c1d24f.jpg

 

DSC_8928.thumb.jpg.7386d94fa4312911498df0904ddd001f.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 13 heures, Ptitlou a dit :

Mais si, on peut le dire 😁. Quelques cèpes sont sortis aussi (photo du week-end dernier).

Sinon, une petite averse vient de passer mais c'est resté plutôt faible niveau intensité et peu durable...

20210619_124315.thumb.jpg.6f89714d4c9a3029e3a7d556229983ae.jpg

 

Il y a 13 heures, DAVIDLOT a dit :

on a eu droit a 3 bonnes averses cet après midi sans être un gros déluge. Mais avec le soleil qui sort par moment les girolles sont de sorties

 

Je devrais pas le dire mais maintenant que j'y suis allé 😂😂

 

Le temps s'éclaire comme tous les soirs et la température est de 15.8°c

 

J'ai vidé pluviomètre ce matin depuis dimanche ce sont  23 mm tombé. Ce soir je n'ai pas relevé la pluie tombé ce jour

 

 

salut,

bande de veinards :Dici pas de champignons quelques soit leurs catérories... -_- mais par contre pas beaucoup de pluie c'est dernières heures...

ce matin c'est très nuageux.T°actu: 19.4c°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Une grosse averse vient de naître sur ma position, pluie modérée à forte en cours. Ça semble assez peu mobile !

 

IMG_20210623_140256.thumb.jpg.2c4c66230fe0631e50fc613cdc53d4bb.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 00:58, 970hPa a dit :

xD Les orages que nous avons dans les landes 

 

Orage avec un averse faible 

 

 

ça rigole pas là 

 

canvasjjj2.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Girondin a dit :

Une grosse averse vient de naître sur ma position, pluie modérée à forte en cours. Ça semble assez peu mobile !

 

IMG_20210623_140256.thumb.jpg.2c4c66230fe0631e50fc613cdc53d4bb.jpg

La convection s’affirme avec des monocellulaires un peu partout, une ligne qui semble plus intense sur le nord du département 33 (suggestion des modèles depuis hier à ce niveau) mais l’activité électrique fait défaut, je pense qu’il n’y en aura finalement pas tant que ça. Je m’attendais à plus de foudroiement aujourd’hui pour le coup. A suivre quand même jusque courant de soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est pour l’heure à mille lieux de ce que prévoyaient les modélisations pour cette après-midi, je comprends mieux la sagesse de la prévision d’ensemble.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert et sans précipitation. Tn 15,4°.

Apm  Couvert et pluie .Tx 21,6°. Précipitations pour le moment 6,4mm 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

On est pour l’heure à mille lieux de ce que prévoyaient les modélisations pour cette après-midi, je comprends mieux la sagesse de la prévision d’ensemble.

entièrement d'accord avec toi.. aucuns  modèles n'ont fait une prévision fiable 👎je dirais même sur les derniers jours... pour l'aveyron tous ont fait choux blancs...¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 14°C

Tx : 25°C

Pas de pluie aujourd'hui. Quelques belles éclaircies malgré des nuages toujours présents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...