Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

la cinquième roue du carrosse a bien fonctionné @Ptitlou par chez moi :D ..quelques flash lointain,1.3mm de pluie,aucun grondement...

ce matin ciel très voilé.T°actu: 18.0c°... suite au prochain numéro ce soir...

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

5h40, je rentre d'une nuit d'astreinte au boulot éprouvante, des routes parfois compliquées, inondées, encombrées... et orage actuellement...vais me coucher, il parait que ça remet ça ce soir, en moins venteux et électrique ça serait pas mal! (avis très personnel).

bonne nuit Cédric.... fait de beaux rêves...^_^

PS: des nouvelles de la Dordogne ? puisqu'ils @acrid vintaquatrenous disait adieu hier... 🤔

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quelle belle journée hier ! Elle a commencé avec une bonne polaire et une Tn de 9.4°C ! Quel plaisir de sentir cette fraîcheur🥰

L'après-midi fut très belle et agréable aussi, avec 31,3°C de Tx.

 

Le soir, on était invité chez des amis, qui habitent en hauteur donc Madame avait repéré où mettre son APN. Le temps a très vite changé, et le premier roulement de tonnerre s'est fait entendre avant 22h00.

Quand l'orage est arrivé, il y a eu de bonnes rafales, mais sans plus, de bonne pluies aussi, mais ce n'était pas led éluge non plus. 10 mm globalement dans les pluvio ici, un bon petit orage quoi.

En revanche, tout comme @cédric du Lot, Madame m'a fait parvenir que c'est le bordel au taf ce matin ! Il y a des arbres sur chaque ligne de train à peu près... Bon ça, c'est classique, dés que ça bise un peu ici...

 

Bon sinon, je comptais aller faire du vélo, mais il bruinasse actuellement... Bon xD

 

Et nous sommes donc en vie @titou12 B|

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 21 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Quelle belle journée hier ! Elle a commencé avec une bonne polaire et une Tn de 9.4°C ! Quel plaisir de sentir cette fraîcheur🥰

L'après-midi fut très belle et agréable aussi, avec 31,3°C de Tx.

 

Le soir, on était invité chez des amis, qui habitent en hauteur donc Madame avait repéré où mettre son APN. Le temps a très vite changé, et le premier roulement de tonnerre s'est fait entendre avant 22h00.

Quand l'orage est arrivé, il y a eu de bonnes rafales, mais sans plus, de bonne pluies aussi, mais ce n'était pas led éluge non plus. 10 mm globalement dans les pluvio ici, un bon petit orage quoi.

En revanche, tout comme @cédric du Lot, Madame m'a fait parvenir que c'est le bordel au taf ce matin ! Il y a des arbres sur chaque ligne de train à peu près... Bon ça, c'est classique, dés que ça bise un peu ici...

 

Bon sinon, je comptais aller faire du vélo, mais il bruinasse actuellement... Bon xD

 

Et nous sommes donc en vie @titou12 B|

ouf.....👍. xD. en ce moment je trouve les modèles complètements dans les choux.... je me demande si la 5G ne commencent pas avoir un effet négatif sur les modélisations.MF et l' OMM avait avertis les opérateurs sur les risques d'erreurs dans leurs prévisions !!!!!..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour !

J'ai parlé un peu vite hier soir, une réactivation soudaine a eu lieu au sud de Lavaur (81), le radar me donnait en marge des précipitations mais pourtant il a plu bien fort pendant une petite demi-heure entre 23h et minuit, avec un bon lot d'éclairs et de coups de canon. Ambiance qui fait plaisir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectacle bien sympa depuis les hauteurs toulousaines hier soir. L'horizon qui s'assombrit et s'éclaire de foudre dans le coucher de soleil puis le crépuscule, je crois que ce sont parmi mes ambiances préférées. Bon, comme à l'habitude les choses se sont un peu calmées en approche de la ville, le système était déjà dans une phase avancée avec un front de rafale assez détaché à l'avant rendant d'ailleurs rapidement les conditions de prises de vue inconfortables. Les impacts les plus proches étaient essentiellement des positifs parfois assez puissants.

 

IMGK4232.thumb.jpg.59fd5177bc9c60364211d220b3f4818e.jpg

 

IMGK4531.thumb.jpg.3dccc41721d34a042492522fc02659c9.jpg

 

IMGK4567.thumb.jpg.9ade3441e80f67864feb2e94d7c26833.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

@Arkus j ai failli venir a pêch David aussi, une autre fois peut être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vidéo de l'orage de grêle du 21 juin sur le sud du Tarn.

Mon trajet ce jour-là, Mazamet/Castres en petit camion-benne.

Photo 6 jours plus tard d'une parcelle à proximité de la vidéo 

 

 

 

 

IMG_20210627_065902.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, titou12 a dit :

salut,

la cinquième roue du carrosse a bien fonctionné @Ptitlou par chez moi :D ..quelques flash lointain,1.3mm de pluie,aucun grondement...

ce matin ciel très voilé.T°actu: 18.0c°... suite au prochain numéro ce soir...

bonne nuit Cédric.... fait de beaux rêves...^_^

PS: des nouvelles de la Dordogne ? puisqu'ils @acrid vintaquatrenous disait adieu hier... 🤔

 

il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Quelle belle journée hier ! Elle a commencé avec une bonne polaire et une Tn de 9.4°C ! Quel plaisir de sentir cette fraîcheur🥰

L'après-midi fut très belle et agréable aussi, avec 31,3°C de Tx.

 

Le soir, on était invité chez des amis, qui habitent en hauteur donc Madame avait repéré où mettre son APN. Le temps a très vite changé, et le premier roulement de tonnerre s'est fait entendre avant 22h00.

Quand l'orage est arrivé, il y a eu de bonnes rafales, mais sans plus, de bonne pluies aussi, mais ce n'était pas led éluge non plus. 10 mm globalement dans les pluvio ici, un bon petit orage quoi.

En revanche, tout comme @cédric du Lot, Madame m'a fait parvenir que c'est le bordel au taf ce matin ! Il y a des arbres sur chaque ligne de train à peu près... Bon ça, c'est classique, dés que ça bise un peu ici...

 

Bon sinon, je comptais aller faire du vélo, mais il bruinasse actuellement... Bon xD

 

Et nous sommes donc en vie @titou12 B|

 

En effet c'est la m**** sur les lignes de train, au moins 2 signalements d'arbres sur les voies entre Le Buisson et Bergerac, il y en a eu un aussi entre Siorac et Sarlat, ainsi qu'un autre entre Le Buisson et Périgueux. On attend de voir ce que ça donne en descendant sur Libos (Fumel) puisqu'on vient d'envoyer un train xD 

Le collègue a galéré pour venir de chez lui (il habite à Molières donc au SO d'ici plus ou moins en direction de Lalinde) car il y avait de grosses branches. En rentrant hier soir on a pu voir quelques arbres très penchés et beaucoup de petits branchages.

Je suppose que les rafales ont du être plus fortes selon les endroits, même si chez nous ça tombe avec pas grand chose. D'ailleurs voilà l'état d'esprit ce matin :

 

meme-ah-shit-gta-san-andreas-fond-blanc-a-remplir.jpg.678133a7e3d02c76d34bf2e559a4547a.jpg

 

Concernant l'orage en lui-même, oui j'ai posté l'APN au milieu d'un pré, puis chez notre amie quand il a commencé à pleuvoir (sa fenêtre donne plein Ouest) et je l'ai laissé bossé tout seul pendant qu'on mangeait. J'ai eu quelques petits trucs, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour sortir quelques photos dignes de ce nom xD Globalement un peu de foudre (des spiders notamment) mais encore pas mal d'intranuageux ^^ On se prépare désormais pour ce soir, en attendant de voir les prochaines sorties des modèles pour savoir où aller et la tronche du ciel d'ici là car pour le moment c'est stratus et quelques passages faiblement bruineux...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

salut,

la cinquième roue du carrosse a bien fonctionné @Ptitlou par chez moi :D ..quelques flash lointain,1.3mm de pluie,aucun grondement...

ce matin ciel très voilé.T°actu: 18.0c°... suite au prochain numéro ce soir...

bonne nuit Cédric.... fait de beaux rêves...^_^

PS: des nouvelles de la Dordogne ? puisqu'ils @acrid vintaquatrenous disait adieu hier... 🤔

Elle a bien fonctionné chez moi aussi avec 1,5 mm 😁

Vigi orange pour le Lot. A priori, pas mal d'eau attendue la nuit prochaine. On verra. On peut difficilement faire moins (si je ne poste pas demain, c'est qu'il est tombé moins d'1,5 mm 😂)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Re

Il y a 1 heure, titou12 a dit :

salut,

la cinquième roue du carrosse a bien fonctionné @Ptitlou par chez moi :D ..quelques flash lointain,1.3mm de pluie,aucun grondement...

ce matin ciel très voilé.T°actu: 18.0c°... suite au prochain numéro ce soir...

bonne nuit Cédric.... fait de beaux rêves...^_^

PS: des nouvelles de la Dordogne ? puisqu'ils @acrid vintaquatrenous disait adieu hier... 🤔

 

Rêves raccourcis, le téléphone a sonné a 7h30 et je viens de rentrer, 31mms pour l'orage de cette nuit et ce matin, c'est un peu Verdun autour de la maison, des branches partout, toutes les plantes renversées et le jardin sous les eaux qui a de plus en plus de mal a absorber la flotte, les 200mms sont a présent dépassés pour le mois... pour l'heure il fait gris et humide, sur ce je retourne me coucher.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour !
Temps gris et crasse sont de retour ce matin, temps frais, plafond bas mais sec; hier soir j'ai pu prendre depuis la colline le joli petit orage 

Y a eu de beaux impacts, et puis mon trépied a bougé juste au moment de prendre deux éclairs, dommage ça aurait encore plus beau;

rendez-vous à la prochaine, (ce soir, ou une semaine, ou deux, trois... :D)

 

 

DSC_0325.jpeg

DSC_0335.jpeg

DSC_0322.jpeg

Modifié par Peacefrog
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier l'orage à laisser  18 mm ce qui n'est pas mal et il y avait pas mal de flash et surtout encore du vent fort .

 

On est en vigilance orange pour ce soir avec beaucoup de pluie annoncé. On verra bien

 

La poussée de girolles s'est calmé en cette fin de semaine mais  pourrait bien repartir avec cette eau. Quelques cêpes d'Eté isolés sortent aussi mais ne résistent pas longtemps aux limaces .🍄🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, ici dans le bassin de Brive j'ai relevé 29mm après l'orage de cette nuit sur ma position. Le cumul est assez important depuis le début du mois, c'était assez intense hier soir ! 

Actu 20 degrés ciel gris. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quelle lourdeur aujourd'hui ! 

C'est quasi intenable dehors.

Ciel qui devient de plus en plus orageux. 

 

20210627_135649.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 16 minutes, Palaja11 a dit :

Quelle lourdeur aujourd'hui ! 

C'est quasi intenable dehors.

Ciel qui devient de plus en plus orageux. 

 

20210627_135649.jpg

Dingue, parce que ici pas tres loin pourtant il fait carrément frais ! 

Pas de ciel bleu mais juste un ciel bouché ce matin, sensation de fin octobre voire plus avec une petite bruine une bonne partie de la matinée, Tn 16, 9°c Tx 19°c, il y a qu à voire la différence entre matin et aprem, 2,1°c on doit pas être loin des records de faible amplitude en juin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Dingue, parce que ici pas tres loin pourtant il fait carrément frais ! 

Pas de ciel bleu mais juste un ciel bouché ce matin, sensation de fin octobre voire plus avec une petite bruine une bonne partie de la matinée, Tn 16, 9°c Tx 19°c, il y a qu à voire la différence entre matin et aprem, 2,1°c on doit pas être loin des records de faible amplitude en juin

Ah bon. Non ici, on suffoque. Air très moite.

Mais l'arrivée des nuages changera probablement la donne... je croise les doigts pour avoir un bon arrosage si ça veut bien se former..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

Ah bon. Non ici, on suffoque. Air très moite.

Mais l'arrivée des nuages changera probablement la donne... je croise les doigts pour avoir un bon arrosage si ça veut bien se former..

Idem un peu plus à l’est que toi y fait quasiment 30 degrés c’est insupportable avec cette humidité dehors !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, Matpo a dit :

Dingue, parce que ici pas tres loin pourtant il fait carrément frais ! 

Pas de ciel bleu mais juste un ciel bouché ce matin, sensation de fin octobre voire plus avec une petite bruine une bonne partie de la matinée, Tn 16, 9°c Tx 19°c, il y a qu à voire la différence entre matin et aprem, 2,1°c on doit pas être loin des records de faible amplitude en juin

Assez surpris par les faibles températures vers Toulouse.

Chez moi aussi il fait assez lourd avec toute cette humidité, quoique ça reste supportable.

Ta : 26,5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a une heure, Matpo a dit :

Dingue, parce que ici pas tres loin pourtant il fait carrément frais ! 

Pas de ciel bleu mais juste un ciel bouché ce matin, sensation de fin octobre voire plus avec une petite bruine une bonne partie de la matinée, Tn 16, 9°c Tx 19°c, il y a qu à voire la différence entre matin et aprem, 2,1°c on doit pas être loin des records de faible amplitude en juin

 

Il a même bruiné pendant deux heures, avec une bonne brise pas du tout agréable vers midi...
Je suis sorti faire un tour un peu plus couvert, mais j'ai regretté parce que le temps redevient bien moite, c'est toujours pas lumineux mais pas forcément frais non plus, un entre deux à penchant moite

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Peacefrog a dit :

 

Y a eu de beaux impacts, et puis mon trépied a bougé juste au moment de prendre deux éclairs, dommage ça aurait encore plus beau;

rendez-vous à la prochaine, (ce soir, ou une semaine, ou deux, trois... :D)

 

 

J'ai les mêmes impacts que ta deuxième avec le même bougé, fichu vent oui ! 😄

 

il y a 9 minutes, Ptitlou a dit :

Assez surpris par les faibles températures vers Toulouse.

Chez moi aussi il fait assez lourd avec toute cette humidité, quoique ça reste supportable.

Ta : 26,5°C

 

Un classique quand l'advection océanique s'installe, au point où on en est même pas sûr que ça se dégage du tout de la journée.

Malgré tout ça ne remet pas en cause le potentiel orageux car l'air chaud se trouve au dessus (à 1500-2000m), amené justement en provenance de plus loin au SE.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Dingue, parce que ici pas tres loin pourtant il fait carrément frais ! 

Pas de ciel bleu mais juste un ciel bouché ce matin, sensation de fin octobre voire plus avec une petite bruine une bonne partie de la matinée, Tn 16, 9°c Tx 19°c, il y a qu à voire la différence entre matin et aprem, 2,1°c on doit pas être loin des records de faible amplitude en juin

On a fait 1,5 degrés d'amplitude à Blagnac le 4 juin dernier, ce qui je crois était un record pour juin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La carte des T est sans équivoque

Screenshot_20210627_154018.jpg.c650f7ac2ced624935837639d1f1758c.jpg

Comment ça s appelle la petite dépression derrière Perpignan ? Pas une GF du coup c est quoi?

Screenshot_20210627_154347.jpg.2f670639cf68a9471bb0c6ce6dd4be0c.jpg

Elle est pas en partie à l origine de la remontée chaude sur le littoral et près des côtes mediteranneenes en général ? 

Screenshot_20210627_154442.jpg.320fd06a1aa904c2e592bbd098fdd51d.jpg

Purée ces contrastes c est impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sur un axe Pau Perpignan, on a 18°c à la louche sur 270 km, soit environ 1°c tout les 15 km, sacré gradient ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Ptitlou a dit :

Assez surpris par les faibles températures vers Toulouse.

Nouveau concept : l IFU 😜!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est vraiment un temps de mars / avril aujourd'hui, comme on en a cela dit régulièrement en Aquitaine avec les flux de nord-ouest océaniques même en début d'été.

Pas plus de 18,9° au plus chaud de la journée, et atteints en milieu de matinée, avant l'arrivée d'un crachin breton périodique fort désagréable mais qui ne donne rien au pluviomètre. Et on est même partis pour un coup de vent demain, avec les 100 km/h qui pourraient bien être approchés sur les côtes basco-landaises notamment en fin de journée. Dire qu'on est en juillet dans 4 jours...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...