Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Journée de merde hier avec de la pluie en veux tu en voilà avec une dizaine de millimètre au final sur Saverdun. Probablement un petit peu plus sur Pamiers. La température n'aura pas dépassé 18°. Ce matin le ciel est encore bien gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

30.4mms pour la journée d'hier (6h/6h mais pour l'essentiel tout est tombé entre 14 et 20h) auxquels s'ajoutent les 3.4mms de la nuit précédente, au final 33.8mms sur une tranche de 24h c'est correct d'autant que l'honneur est sauf, le tonnerre a grondé deux fois hier après-midi...xD

Ce matin ciel partagé entre nuages et soleil, il fait une quinzaine de degrés en milieu de matinée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, titou12 a dit :

ce matin c'est couvert.T°actu: 14.6c°.

l'épisode pluvieux aura lâché 12.6mm..

Je crois que le Lot n'a pas trop partagé avec l'Aveyron car je relève 24 mm depuis hier après-midi et 27 mm en comptant aussi l'averse d'hier en début de matinée :P

Mais chuuuut, la région Midi-Pyrénées se doit de rester solidaire :P

Modifié par Ptitlou
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

  

  

il y a 19 minutes, Ptitlou a dit :

Je crois que le Lot n'a pas trop partagé avec l'Aveyron car je relève 24 mm depuis hier après-midi et 27 mm en comptant aussi l'averse d'hier en début de matinée :P

 

 

On distingue assez bien cette organisation en ligne sur le cumul radar et malgré la quasi absence d'orage.

 

image.thumb.png.fad562f939972848c5a96d328c048d2b.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2021 à 12:40, WXCharles a dit :

C'est un concept quand même ces orages cachés, noyés au-dessus d'une couche de stratus sombre et digne d'un mois de novembre.

Une cellule passe à l'Est de Toulouse, quelques grondements et ça s'active également dans le piémont.

 

C'est même une spécialité du SO, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'autres régions en France capables de faire ça ! 😄

Le pire c'est que ça ne limite même pas forcément la puissance des orages. Dans une synoptique qui peut faire penser à hier, souvenons nous du cas très intéressant du 18 juin 2013 où une violente ligne de grains avait balayé la ville 4 heures après une invasion de stratus par vent d'ouest et 17°C. L'orage avait donné des rafales > 100 km/h et des grêlons de 4 cm !

 

Pour revenir à hier, le plafond était effectivement particulièrement bas en matinée avec des bases léchant les coteaux, donc entre 250 et 300 m. Le combo stratus + Cb en milieu de journée donnait une luminosité particulièrement lugubre à tel point que le rayonnement solaire mesuré à Blagnac est tombé à 22 W/m² à 14h. On parle quand même du midi solaire à 15 jours du solstice d'été ! Par comparaison lors d'une sombre journée de brouillard hivernal, on a quand même tendance à atteindre les 100 W/m² à la mi-journée.

 

Au final on aura quand même eu quelques coups de tonnerre et surtout de bonnes averses. Avant de lire le post de @TreizeVents j'allais faire la remarque que les cumuls sont quand même restés bien plus disparates par ici que plus à l'ouest, mais il a très bien résumé la situation. 😛

Plus spécifiquement, on pourra remarquer que la relative malédiction du bassin amont de la Garonne cette année tient toujours, et pour revenir sur mon leitvmotiv du débit de la Garonne toulousaine, ça reste continuellement à des niveaux plutôt bas. On a actuellement une petite réaction avec les pluies d'hier, qui ne devrait pas aller bien loin, probablement pas plus de 200 m3/s en débit instantané ce qui est assez ridicule, surtout à cette saison. A l'échelle de la saison, après avoir eu la deuxième plus basse place (depuis 1910) du max quotidien sur avril, puis sur la combinaison avril-mai, nous pourrions tout simplement battre cette année le record du plus bas max quotidien sur le trimestre avril-mai-juin qui correspond aux max moyen annuel. Si le max provisoire sur la période atteint début mai à 199 m3/s tient jusqu'à la fin juin (ça part bien vu les modèles), on finirait en dessous du record actuel de 1957 où l'on avait atteint 227 m3/s.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Journée splendide aujourd'hui en Périgord ! Du soleil avec des petits cumulus, 23°C, c'est très agréable tout ça B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, Ptitlou a dit :

Je crois que le Lot n'a pas trop partagé avec l'Aveyron car je relève 24 mm depuis hier après-midi et 27 mm en comptant aussi l'averse d'hier en début de matinée :P

Mais chuuuut, la région Midi-Pyrénées se doit de rester solidaire :P

de toute manière entre le lot et le cantal je suis bien entouré :D bande de rat...xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pas mal de cumulus entrecoupés de soleil pour ce samedi.

Tn 12,7°. Tx 25,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Salut !

 

Tn 13,6° et Tx 23,3° sur Saverdun. Ce matin on était sous la grisaille. Puis tout ça a commencé à se morceler peu avant midi, de plus en plus. Finalement l'après-midi a été bien ensoleillée et agréable. En revanche le massif est resté bouché toute la journée. En ce moment encore on distingue bien la dichotomie entre la Basse Ariège et le massif. A partir de Verniolle/Varilhes, les nuages se font bien plus épais, je n'ai pas aperçu le massif de Tabe de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 13°C

Tx : 24°C

Ta : 16,1°C

Très nuageux le matin puis plutôt ensoleillé l'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Grand bleu et plein soleil ce matin sans un souffle d'air, 12.4° au plus bas peu avant 6h et presque 17° a 9h, les oiseaux gazouillent et les rotations dans le cerisier chargé comme jamais ont déja commencées, m'en vais galoper avant qu'il ne fasse trop chaud.^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

Grand bleu et plein soleil ce matin sans un souffle d'air, 12.4° au plus bas peu avant 6h et presque 17° a 9h, les oiseaux gazouillent et les rotations dans le cerisier chargé comme jamais ont déja commencées, m'en vais galoper avant qu'il ne fasse trop chaud.^_^

Chez moi les cerises c'est niet. Elles ont toutes gelé.

Sinon, ensoleillé ce matin avec quelques nuages. Ta : 22,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Grand bleu et plein soleil ce matin sans un souffle d'air, 12.4° au plus bas peu avant 6h et presque 17° a 9h, les oiseaux gazouillent et les rotations dans le cerisier chargé comme jamais ont déja commencées, m'en vais galoper avant qu'il ne fasse trop chaud.^_^

 

il y a 36 minutes, Ptitlou a dit :

Chez moi les cerises c'est niet. Elles ont toutes gelé.

Sinon, ensoleillé ce matin avec quelques nuages. Ta : 22,6°C.

hé les mecs on ne peut pas tout avoir...l'eau et les cerises xD .chez moi il n'y a ni cerises et pas de flotte.... :D

 ce matin c'est peu nuageux.T°actu: 19.1c°.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem. Pas de cerises cette année,  le cerisier de 50 ans a pas aimé le gel

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Même type de temps qu'hier a savoir alternances de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 10,9°. Tx 25,0°.

bé moi, les cerises ce sont les merles et pies qui se les tapent, et moi aussi cette année je laisse pisser..

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 56 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

 

Même type de temps qu'hier a savoir alternances de passages nuageux et d'éclaircies.

Tn 10,9°. Tx 25,0°.

bé moi, les cerises ce sont les merles et pies qui se les tapent, et moi aussi cette année je laisse pisser..

mets l'appareil a ultrason dans l'arbre.. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir,

 

Tn 14,2° et Tx 24,6° à Saverdun sous le soleil. Toutefois pour moi aujourd'hui c'était randonnée en montagne. La tartine de nuage sur le massif ce matin a failli me dissuader mais en scrutant les images sat' j'ai deviné que ça allait morceler, et de manière un peu plus prononcée vers l'Est de l'Ariège. Direction la Haute-Ariège donc, dans un coin que je tairais pour une fois car il fait partie de ma courte liste de paradis perdus où je peux aller me ressourcer en toute quiétude :D  Une journée qui aura démarré sous les nuages avant que le soleil ne se montre plus franc dans l'après-midi. Les nuages ne restant plus qu'accrochés sur les crêtes frontalières avec l'Andorre

 

Najar11.thumb.JPG.78f845471a8faea3665d9ae3dd2878b7.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 9°C

Tx : 25°C

Ta : 22,0°C

Alternance d'éclarcies et de passages nuageux.

Photos : Vue sur Marcilhac-sur-Célé et abbaye Saint-Pierre à Marcilhac-sur-Célé (la partie en ruine)

20210606_161631.thumb.jpg.7dcd44e7d96260bea71b7838c6280437.jpg

 

20210606_165154.thumb.jpg.f4009ef9c62637deb907932e34317f9b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel bleu et soleil au lever du jour, mais quelques nuages apparaissent déja, 12.4° au plus frais la nuit dernière assez proche de la nuit précédente, le vent de nord encore présent hier après-midi semble absent ce matin.

 

Une pensée pour Enzo T, pas la trentaine et déja parti ...-_-

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 18 heures, ptitdudu a dit :

Salut

cela fonctionne vraiment l'appareil a ultrason?

 

 

 

 

sur le mode d'emploi ils marquent que ça fonctionne sur les oiseaux..moi ça marche pour les 4 pattes...:)

couvert toute la journée.T°actu: 20.1c°. la pluie n'est pas loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil entrecoupés par pas mal de cumulus. 3 jours de suite...

Tn 11,0°. Tx 27,3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Menaçant toute l’après-midi et énorme averse ultra localisée actuellement, il tombe des seaux! 
 

image.thumb.png.b163f5a812ffbca349e86ec65db78745.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 10°C

Tx : 25°C

Averse orageuse ayant laissé 2 mm à Bagnac.

Très localisé car il a beaucoup plu et assez durablement dans le centre de Maurs (15) (à 7 kms de Bagnac) alors que la station de Maurs (sur les hauteurs) n'enregistre que 0,2 mm !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...