Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

Je suis deg. Toute l'eau est ENCORE restée sur le versant ouest du fleuve Aude.

Je me demande si c'est pas la frontière climatique la plus importante en France. Il y a du + de 50mm à 30km de chez moi et moi je reste à 0,4mm 😪 incroyable frontière. Je suis maudit avec la pluviométrie ce mois de juin.

 

Je guette cette énorme supercellule en Espagne depuis sa création il y a plusieurs heures mais pas sûr que tout ça remonte chez moi. Je n'y crois plus.

Ha j avais entendu en effet que du point de vue des pp Carcassonne (et donc les environs) est coupée en deux entre l ouest, plus arrosé, et l est

J espère que tu auras quand même quelque chose, si t as la possibilité de te diriger quelques km à l ouest.. 

J était limite de prendre la voiture direction bram

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La dégradation sur l’Ouest Aquitaine a vraiment du mal à se mettre en place.

Mais cependant à suivre ce qui se forme vers les Landes et le Gers, pas mal de modèles s’accordent pour voir la dégradation partir de là bas ce soir et remonter vers le NNO

 

Bon ça explose sur les Landes, l’activité électrique part très fort !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 19 minutes, Matpo a dit :

Ha j avais entendu en effet que du point de vue des pp Carcassonne (et donc les environs) est coupée en deux entre l ouest, plus arrosé, et l est

J espère que tu auras quand même quelque chose, si t as la possibilité de te diriger quelques km à l ouest.. 

J était limite de prendre la voiture direction bram

Je pense que des endroits approchent les 100mm.

Dès qu'un flux est plein Sud, JAMAIS ça ne traverse l'Aude, ça prend toujours direction du massif de la Malepere, je t'en avais déjà parlé et tu verras que c'est du 100% de probabilité que ça arrive. 

 

Pourtant là je sais pas pourquoi, j'ai osé y croire vu comment ça tournait il y a 3h.

Bref.... 

 

Edit: si un jour tu veux venir te poster qqpart vers chez moi ou à l'ouest de Carca lorsqu'une previ orage est forte, n'hésite pas à me le dire, j'essaierai de venir.

Modifié par Palaja11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, Palaja11 a dit :

Je pense que des endroits approchent les 100mm.

Dès qu'un flux est plein Sud, JAMAIS ça ne traverse l'Aude, ça prend toujours direction du massif de la Malepere, je t'en avais déjà parlé et tu verras que c'est du 100% de probabilité que ça arrive. 

 

Pourtant là je sais pas pourquoi, j'ai osé y croire vu comment ça tournait il y a 3h.

Bref.... 

101.3mm a Saissac et une 60aine à Cuxac Cabardes 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de dégats dans le village ou je suis (Martillac - 33)

 

des glissements de terrains sans gravité et beaucoup d’inondations dont un resto fermé jusqu’a nouvel ordre. Vraiment la poisse !

 

et ce n’est pas fini puisque les

orages se succèdent depuis 18h. 16mm de pluie pour l’instant

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, seb93100 a dit :

Ici décidemment, cela ne veut pas... Tout petit orage, moins de 6mm pour la journée.

Même pas 30 sur le mois, toujours moins de 200 sur l'année.

Bienvenue au club a peine 6 mm chez moi (caussade)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

101.3mm a Saissac et une 60aine à Cuxac Cabardes 

Ah je savais même pas 😁

Je pense qu'il y a plus encore, à côté de Saissac. Je ne connais personne qui a une Sencrop là-bas, dommage. 

 

Bon là il pleut un peu chez moi si j'ose dire. Peut-être je vais arriver à dépasser le millimètre 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

Ah je savais même pas 😁

Je pense qu'il y a plus encore, à côté de Saissac. Je ne connais personne qui a une Sencrop là-bas, dommage. 

 

Bon là il pleut un peu chez moi si j'ose dire. Peut-être je vais arriver à dépasser le millimètre 😁

C’est une Sencrop à Saissac ;) 

 

Des que je suis dans le secteur je t’envoie un MP :D on chassera avec mon drone pro ;) 

40E14D8F-AA08-45CA-8722-39C5D794A675.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens d'essuyer un ORAGE DILUVIEN sur Mérignac JE N'AI JAMAIS VU ÇA DE TOUTE MA VIE routes totalement inondées visibilité inférieure à 20 mètres incroyable 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

14.2 mm en 6 min à Bordeaux Mérignac !!!!!! C'était incroyable 

Modifié par Girondin
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ici ciel très chargé et saturé en humidité en BC, ça circule dans tous les sens avec quelques grondements par moment. 

 

La ligne qui remonte du nord des Landes me plaît bien... Je pense qu'elle peut tenir le coup vu les conditions à voir... 

 

21.2c et pdr 21 ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

14.2 mm en 6 min à Bordeaux Mérignac !!!!!! C'était incroyable 

Et 26.3 mm entre 20h et 20h12, dont respectivement 2.9, 2.8 et 2.7 mm à 20h03, 20h04 et 20h05 !

  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, romèze01 a dit :

Et 26.3 mm entre 20h et 20h12, dont respectivement 2.9, 2.8 et 2.7 mm à 20h03, 20h04 et 20h05 !

 

Incroyable ! On a du taper un record la ??? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pluie modérée actuellement (sans activité électrique). Idéal pour la nature 🙂

3,5 mm aujourd'hui.

Tn : 18°C

Tx : 29°C

Ta : 18,9°C (belle chute de la T° !)

Edit : 1er coup de tonnerre (lointain) à l'instant !

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pour info,

Je suis en déplacement en Cerdagne.

Donc j'ai pris la grosse cellule sur le flanc Est. Rude mais bref. Un peu de grêle pas joli (transparente anguleuse max 2cm). Sur le plateau cerdan, possible que ça ait été plus rude. Tonnerre incessant pendant 20 min. Au moins, sur ma position.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Cet orage approche de Bergerac, il sera là dans une heure.

 

Oh pis zut, je sors plus. Deux fois que je sors, deux fois que je me fais avoir.

 

(Bon en fait j'en sais rien…)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En direct du train, j'ai eu des ambiances particulièrement ténébreuses dans le secteur de Langon. Énormément de nuages bas, une luminosité très basse et un ciel d'encre vers le Sud immédiat. Nul doute que le secteur va déguster.

Voici un cliché (de très mauvaise qualité) de l'avant de l'orage avec un abaissement nuageux suspect sur la gauche de la photo.

IMG_20210617_204959.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, WXCharles a dit :

Hello,

En direct du train, j'ai eu des ambiances particulièrement ténébreuses dans le secteur de Langon. Énormément de nuages bas, une luminosité très basse et un ciel d'encre vers le Sud immédiat. Nul doute que le secteur va déguster.

Voici un cliché (de très mauvaise qualité) de l'avant de l'orage avec un abaissement nuageux suspect sur la gauche de la photo.

IMG_20210617_204959.jpg

Je confirme l'impression visuelle depuis Cérons avec des nuages bien bas et une vitesse de déplacement forte qui passe la Garonne.... Le tonnerre gronde mais pas de précipitation ici sans doute plus à l'Ouest vers Arbanats

Les trombes d'eau arrivent avec de bonnes rafales de vent désormais

Modifié par snowstorm33
actualisation
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Désolé je rajoute (depuis un portable et suis une grosse quiche pour utiliser ce truc)

Donc ambiance bizarre ici aussi, avant la cellule (quasi une ligne). Plein de confluences en dessous, avec probablement des précipitations sur le plateau cerdan qui ont provoqué des descentes d'air froid dans les vallées autour.

Et la cellule à circulé dans un bon courant de Sud.

 

Bon, j'étais pas mal placé pour un bel événement. Coup de bol 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...