Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Bon, je suis une nouvelle fois passé à côté. Quelques rafales de vent au plus près de la cellule et quelques gouttes.

 

La journée n'est pas finie;), cette après-midi et ce soir c'est pour l'est de l'occitanie.

Quelques éclaircies sont revenues mais le ciel reste encombré, un ligne est en train de s'activer vers l'ouest, 20° a 13h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

des averses (bientot orageuses?) se forment actuellement, que ça fait du bien de retrouver ces sensations !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis chez moi, on sent que la

convection se met rapidement en place dans un air encore bien doux. Pas une grosse dégradation orageuse mais localement de petites cellules actives comme du côté de l’estuaire actuellement. 

4334A4B4-98BE-40E2-B2D1-2F8ED0376527.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Run999H a dit :

Depuis chez moi, on sent que la

convection se met rapidement en place dans un air encore bien doux. Pas une grosse dégradation orageuse mais localement de petites cellules actives comme du côté de l’estuaire actuellement. 

4334A4B4-98BE-40E2-B2D1-2F8ED0376527.jpeg

Édit : en bordure ouest de cet orage qui aura apporté une averse d’une dizaine de minutes, quelques grondements (de plus en plus fréquents au moment où j’écris donc la cellule doit s’activer encore vers secteur de Creon). Grondements presque ininterrompus désormais...

 

Édit 2 : je ne sais pas combien d’éclairs il peut y avoir à la seconde mais c’est une machine à tonnerre cette cellule. Dommage je suis un peu éloigné mais intéressante cellule 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Après l’orage à mon Nord, un autre arrive par le Sud avec un petit arcus.

 

i8g3.jpeg
 

wqik.jpeg

 

Quelques bonnes rafales à l’avant et maintenant il pleut vraiment bien avec des coups de tonnerre assez proches.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Oh, jolie cellule qui se forme de justesse sur Tarbes, il pleut fortement, enfin ! Du son, pas de lumière pour le moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Ça y est Tarbes a son orage, manque plus que TouLoose une fois de plus 😂

Je me disais bien qu'en ralant ça allait me contredire exprés le jour-même ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je suis partie à la rencontre de cette très belle ligne orageuse, qui va du Lot-et-Garonne jusqu'en Loire-Atlantique. Belles intensités de pluie, activité électrique modérée (et toujours invisible), et de beaux clichés :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

En soirée j'irai faire une chasse à.... euh vers....... non en fait j'irai me poster chez moi sur une hauteur. 

L'ami @Météo Roussillon m'a montré que je pouvais être pile sur une secteur très actif en début de soirée alors si ça arrive je ne vais pas faire la fine bouche...

 

Actu, après un ciel bien bleu depuis la fin de matinée là ça se couvre franchement depuis 30 minutes et les nuages sont assez prometteurs. 

Ta= 28,5°C

44% d'HR

Léger vent de NO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

La ligne orageuse que j'ai été chasser est vraiment belle maintenant. On a cas d'école de ligne orageuse en arc. Si ça continue comme ça, la partie Sud pourrait se mettre à s'enrouler, et ça pourrait devenir intéressant :)

 

 

Capture d’écran 2021-06-20 à 16.18.24.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Eh bien ça devient aussi orageux par ici, le beau bébé qui s'est formé à Tarbes semble lentement remonter, il y a une autre cellule qui s'est formée à l'avant visible à l'ouest, ciel foncé. Un joli panache de Cb se voit aussi vers le sud, mais ça semble quand même peu mobile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Damia a dit :

La ligne orageuse que j'ai été chasser est vraiment belle maintenant. On a cas d'école de ligne orageuse en arc. Si ça continue comme ça, la partie Sud pourrait se mettre à s'enrouler, et ça pourrait devenir intéressant :)

 

 

Capture d’écran 2021-06-20 à 16.18.24.png

Si ça continue à s'organiser de la sorte et à se renforcer le potentiel de fortes rafales va peut être devenir a surveiller qui sait ? les échos en arc sont un bel indice pour ce potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit résumé des derniers jours :

 

Le Sud-Ouest, premier producteur français d'intra-nuageux

#NosRégionsOntDuTalent

 

Peut être une image de 4 personnes et texte qui dit ’Zonage rouge de Keraunos Je vais avoir de la foudre Je vais avoir de la foudre hein ?’

 

Vivement les bons vieux OAL moi je dis ! xD 

 

Résumé des dernières 24h ici : donc belle supercellule hier après-midi quand j'étais au boulot, puis cellule isolée et modérément active vers 2h30-3h du matin. Puis bel orage des familles autour de 7h, qui m'a tiré du lit difficilement car au niveau sonore ça ressemblait à du nuage-sol plutôt qu'à de l'intra, mais en arrivant au-dessus de Siorac à son évacuation on était dans le brouillard le plus complet (on aura tout vu, et surtout le pire en 2021). Nouvelle salve vers 9h30 à laquelle j'ai fait un gros f*** du coup xD Puis cette ligne qui est passée peu avant 16h avec surtout une bonne rincée et quelques coups de tonnerre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Vaut mieux en rire mais quel "début" de saison pourrie ici pour les orages ! J'ai l'impression d'être sur une certaine île de l'atlantique Nord... Après l'esquive par le nord, voilà l’esquive par le Sud aujourd'hui, et encore rien d'esthétique.

L'averse qui est arrivée à se former plus au Sud ne produit pas de foudre. J’ai un ciel gris dégueulasse et une zone + sombre matérialisant l'averse.

 

Résumé de cette "séquence orageuse": 10mm Jeudi et 2 roulements de tonnerre.... 

18mm pour Juin.

 

Allez je vais lancer l'arrosage du potager !

 

Pour les orages on va laisser passer l'été...

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je suis à Montbrun-Lauragais, c'est magnifique !

Sûrement de la grêle dessous vu la couleur du truc !IMG_20210620_172134.thumb.jpg.79d524a2bca3e7ebb11ebf71a4792714.jpg

IMG_20210620_172130.thumb.jpg.feffcbc2b211a63db11c3294c97502ed.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

93 km/h en rafales à Blagnac sous la cellule qui vient de passer sur l'aéroport.

 

Edit : 79 km/h en rafales à Muret-Lherm et 15.9 mm en 12 minutes

Modifié par Marc09
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 5 minutes, romèze01 a dit :

Je suis à Montbrun-Lauragais, c'est magnifique !

Sûrement de la grêle dessous vu la couleur du truc !IMG_20210620_172134.thumb.jpg.79d524a2bca3e7ebb11ebf71a4792714.jpg

IMG_20210620_172130.thumb.jpg.feffcbc2b211a63db11c3294c97502ed.jpg

On me dit à l’oreillette que la camarade @Palaja11 commence à avoir de l’adrénaline sur ce qui vient vers lui :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Magnifique ici au nord de Brive avec ce 4eme orage journalier qui a déposé pas moins de 18mm!

 

Bilan du jour :

les orages de 3h et 8h du matin ont déposé à eux deux 20mm

L'orage de 11h a déposé 10mm

et l'orage de 17h a déposé 17mm

 

47mm pour cette journée ici !

 

Qui s'ajoutent aux 13 de l'orage d'hier.

On finit bien cette semaine malgré les nombreux trolls orageux subis entre mercredi et samedi ! Du tout bon pour la nature avec la période à venir qui va être appréciable

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Un orage modéré vient de finir, c'était celui visible depuis tout à l'heure à l'ouest ! peu mobile et pluvieux (visibilité très réduite, plafond bas), il a donné quelques coups de canon, un impact très proche avant de remonter vers le nord est du département, un second a finalement pris la direction du lauragais (on devinait un petit nuage mur au loin, il était plus virulent je pense). Toulouse aura été à la fois évitée par cette cellule et par l'autre, seule sa périphérie s'en sort sur ce coup ! On verra demain si d'autres surprises arrivent :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 46 minutes, Météo Roussillon a dit :

On me dit à l’oreillette que la camarade @Palaja11 commence à avoir de l’adrénaline sur ce qui vient vers lui :D 

Vu le chemin pris finalement je pense que l'adrénaline est retombée, si tant est qu'elle soit montée^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Vu le chemin pris finalement je pense que l'adrénaline est retombée, si tant est qu'elle soit montée^_^

C’est pas fini ça se réforme à l’arrière, j’espère qu’il est solide cardiaquement du coup :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 16°C

Tx : 27°C

Ta : 25,0°C

Quelques belles éclaircies cette après-midi. Avec l'humidité, le ressenti était assez lourd.

20210620_163539.thumb.jpg.d4a1bec471035a686d42cca67a650b29.jpg

En ce moment, le ciel est redevenu menaçant.

20210620_175026.thumb.jpg.4b5cbdbeab9449f7271e3ae258780aec.jpg

Édit : Il tonne mais la cellule orageuse est plus au sud, vers Rignac/Montbazens (tu vas peut-être y avoir droit @titou12 ?). Il y a également une averse (non orageuse) plus au nord vers Gorses. Pour l'instant, je passe entre les 2 (résumé du week-end en somme 😁). 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...