Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 48 minutes, Météo Roussillon a dit :

On me dit à l’oreillette que la camarade @Palaja11 commence à avoir de l’adrénaline sur ce qui vient vers lui :D 

Voui. Je mange et je vais me positionner qqpart.

L'orage actuel part un peu trop au Nord pour que je me le prenne, mais j'aurai probablement une belle vue s'il a gardé son énergie d'ici là. 

Je vais aller sur une haute butte au Sud de Carca non loin de chez moi. Je verrai.

 

A Palaja chez moi je suis pile entre les nuages côté mer et grand bleu à l'ouest avec les gros gros bourgeonnements plus loin.. je me laisse donc à espérer 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Effectivement Toulouse même s'est fait quelque peu snober 😁

Mais la structure vers le sud était assez intéressante, et ça à l'air d'avoir bien tapé encore une fois vers Venerque vu la lame d'eau.

 

Vues prises de Toulouse en direction du sud :

 

IMGK4044.thumb.jpg.cec0fff16f1d2eed7596376a6e67a029.jpg

 

IMGK4057.thumb.jpg.6e2fe512d8d1555c9fe1f1e15983d495.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, quelques coups de tonnerre faisant craindre de nouveau la grêle, la pluie est arrivée laissant 0,6mm au pluvio.

l'apm avec nuages et éclaircies.

Tn 17,6°. Tx 27,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 47 minutes, Ptitlou a dit :

Tn : 16°C

Tx : 27°C

Ta : 25,0°C

Quelques belles éclaircies cette après-midi. Avec l'humidité, le ressenti était assez lourd.

20210620_163539.thumb.jpg.d4a1bec471035a686d42cca67a650b29.jpg

En ce moment, le ciel est redevenu menaçant.

20210620_175026.thumb.jpg.4b5cbdbeab9449f7271e3ae258780aec.jpg

Édit : Il tonne mais la cellule orageuse est plus au sud, vers Rignac/Montbazens (tu vas peut-être y avoir droit @titou12 ?). Il y a également une averse (non orageuse) plus au nord vers Gorses. Pour l'instant, je passe entre les 2 (résumé du week-end en somme 😁). 

ça gronde plutôt entre rodez et chez moi.par contre il pleut bien: 10.2mm/h. 👍 ça fait du bien... on respire.. :D

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A droite, pas trop visible sur la photo, le cumulonimbus est immense. Complètement énorme.

Supercellule en formation au Sud de ce Cb avec tonnerre et éclairs ininterrompus 

 

20210620_191428.jpg

Tellement ça aspire de l'humidité j'ai même l'impression qu'il y a une tornade en ce moment. Dingue

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est monstrueux. Des éclairs partout.

 

Pour une première c'est réussi....

20210620_192028.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore passé à coté de la grosse cellule qui a traversé la haute Garonne en milieu d'après midi: 0 mm, on reste à 0.4 mm sur la journée. TX de 29°c. Espérons avoir davantage de chance demain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Photo avec tourbillon. Ca tourne vite dedans.

Rideau de pluie énorme en face. Si ça m'arrive dessus je pars vite au cas où ce soit de la grêle. 

Je suis au sec là, tranquille, et j'admire....

Tonnerre incessant. 

Désolé je vais un peu prendre en otage le topic pendant un moment mais j'adore 😆

 

 

20210620_192433.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Palaja11 a dit :

Photo avec tourbillon. Ca tourne vite dedans.

Rideau de pluie énorme en face. Si ça m'arrive dessus je pars vite au cas où ce soit de la grêle. 

Je suis au sec là, tranquille, et j'admire....

Tonnerre incessant. 

Désolé je vais un peu prendre en otage le topic pendant un moment mais j'adore 😆

 

 

20210620_192433.jpg

Ça foudroie? Pour savoir si elle perdure jusqu’ici si je vole en drone pour la photo ou inversement pour un Time laps 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'ensemble de la structure, en meilleure qualité que tout à l'heure. Il y avait pas mal de petit branchage à terre et des ruissellements dans les rues de Montgiscard :

 

IMG_3007_stitch.thumb.jpg.22393fe061a73dbf3632f876ada53e68.jpg

 

IMG_3020_stitch.thumb.jpg.64175f1e3699758d97530b4d8146c4dd.jpg

 

Et un peu plus tôt depuis Pech David @Arkus, on se serait pas croisés par hasard ? :D

IMG_2998_stitch.thumb.jpg.24b825ae16864c4af5d3068569a59073.jpg

 

Et la cellule qui a arrosé Blagnac en premier :

IMG_2990_stitch.thumb.jpg.e27cff44fe179c2f2bc7c7f1f4b8df34.jpg

 

IMG_2989_stitch.thumb.jpg.d31b6e04c03eef4670d46958f7665ace.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Ça foudroie? Pour savoir si elle perdure jusqu’ici si je vole en drone pour la photo ou inversement pour un Time laps 

Oui beaucoup. Toutes les 3-4 secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le truc en face touche des fois le sol j'ai l'impression mais c'est juste derrière la montagne . En tout cas ça tournicote de visu.

 

20210620_193602.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

Le truc en face touche des fois le sol j'ai l'impression mais c'est juste derrière la montagne . En tout cas ça tournicote de visu.

 

20210620_193602.jpg

Filme et fait un Time laps tu auras une réponse à ta question 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pluie forte actuellement grâce à des averses qui se sont formées après le passage de la ligne orageuse. C'est finalement maintenant qu'il aura plus le plus fort de tous le week-end.

Ta : 20,1°C

L'averse aura tout de même donné 6 mm soit 7 mm pour la journée et 13,5 mm sur l'ensemble du week-end.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bon désolé mais je suis parti car ça commençait à bien tomber et j'étais sur un chemin de terre.

@Météo Roussillondésolé pas de vidéo car parti un peu vite puis ca passait derrière la montagne et noyé dans les précipitations qui rattrapaient la bête. 

 

1ère chasse, à 5 minutes de la maison, vu la formation complète de la Sc, avec grêle dessous, des éclairs partout, et moi à côté, au sec... bref la chance du débutant je crois!

 

Je suis rentré chez moi là, mais autre orage en approche avec gros rideau de pluie. Et dire qu'on est pas en vigilance orange.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TwisterC a dit :

Vaut mieux en rire mais quel "début" de saison pourrie ici pour les orages ! J'ai l'impression d'être sur une certaine île de l'atlantique Nord... Après l'esquive par le nord, voilà l’esquive par le Sud aujourd'hui, et encore rien d'esthétique.

L'averse qui est arrivée à se former plus au Sud ne produit pas de foudre. J’ai un ciel gris dégueulasse et une zone + sombre matérialisant l'averse.

 

Résumé de cette "séquence orageuse": 10mm Jeudi et 2 roulements de tonnerre.... 

18mm pour Juin.

 

Allez je vais lancer l'arrosage du potager !

 

Pour les orages on va laisser passer l'été...

Salut bienvenue au club nous a peine 6 mm jeudi et entre hier et aujourd'hui 12 mm!!!! C'est affreux de se sentir oublié des orages, en tout cas dans mon secteur (caussade) les canons anti grêles ne sont pas pour rien!!!! 3 sur Mirabel et un pas loin de chez moi.

A voir maintenant demain 😉

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tomdu17 a dit :

Cellule suspecte dans le Golfe de Gascogne, déciment ça n’arrête plus ;) 

 

rwal.gif

Oh et une autre suspecte entre Marmande et Agen. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Oh et une autre suspecte entre Marmande et Agen. 

 

Ça doit être l'extase à l'instant depuis la croix de Nicole, cette petite cellule isolée et bien concentrée, en contre jour du coucher de soleil avec la bonne petite dose de foudre qu'elle donne. 🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir, 

Belle après midi finalement dans le lot cet après midi, mais un ressenti lourd

Actuellement, ciel dégage, avec belle vue sur la cellule lointaine circulant entre lot et Garonne et dordogne

IMG_20210620_213003.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée douce après le tumulte des jours précédents, et une Tx raisonnable de 26,1°.

Quelques grondements ce soir en provenance de la modeste cellule qui a abordé le littoral sud landais et devrait circuler au nord de Dax, en direction de Morcenx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Orage surprise qu'arrive 

 

une a l'intérieur des terres et l'autre en mer 

 

canvassck3.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonsoir à tous !

 

Concernant la cellule que @romèze01 a observé depuis Montbrun-Lauragais, je me suis retrouvé dessous en voiture lors de mon trajet vers Pamiers 💀 Je n'ai jamais vu un monstre pareil de toute ma vie !! Arrivé à Caraman je vois cette énorme cellule orageuse avec un arcus avancer sur le Lauragais, plus je me rapproche et plus je vois que je vais prendre l'apocalypse. Le truc a une couleur verdâtre, je me dis qu'il va falloir que je m'abrite à une station service si je veux garder ma voiture en état de rouler, sauf que je suis en plein milieu de la pampa, bloqué derrière une conductrice clope à la fenêtre qui fait du 70 et n'a pas vraiment l'air de se soucier du mastodonte qui avance vers elle.

J'ai vite compris que l'orage arriverait avant moi sur Villefranche de Lauragais.... Arrivée à Cessales je commence à prendre le front de rafales avec du 100km/h en perpendiculaire à la bagnole, et juste avant Villefranche, un orage d'anthologie. Un mur de flotte. J'ai eu peur de prendre la grêle mais j'ai eu la chance de ne pas en choper. Vu que ça pleuvait juste, je ne me suis pas arrêté, j'ai poursuivi ma route. En bas de Villefranche de Lauragais, les ruissellements avaient amassé une dizaine de centimètre d'eau sur les voies de circulation et encore il pleuvait toujours à fond les ballons donc je ne sais pas ce que ça a donné après la fin de l'orage là-bas. Idem sur Gardouch où toute l'eau ruisselant de la ville haute a créé une inondation temporaire sur l'avenue du village. C'était vraiment épique et le contraste entre la cellule immense, avec son arcus, ses lueurs vertes, et le ciel bleu dégagé à l'avant était vraiment magnifique.

 

J'aurais pu enchaîner avec le deuxième orage qui s'est formé sur l'Est de l'Ariège avant de partir vers l'Aude et chez @Palaja11, mais je n'ai fait que l'observer s'éloigner depuis les hauteurs de Mazères.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...