Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest - Juin 2021


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je partage quelques photos de la dégradation d'hier soir, principalement prises sur le secteur du Bassin d'Arcachon 😍           Source et crédits

Bonsoir à tous,   Voici un petit aperçu de ce qui est tombé hier soir en gironde, à Saint Selve plus exactement, vers minuit. 😀😀 Pour info, photo prise depuis ma porte d'entrée, je pens

Effectivement, je confirme, j'étais sur le retour d'une petite chasse à Yssandon, j'ai pris cher sur la route du retour. Je ne faisais pas le malin entre tous ces arbres. Sinon quelques photos

Images postées

Original cette bande pluvieuse stationnaire qui va du centre des Landes à Guéret, mais je me demande si ce n'est pas en grande partie un écho radar parasite, car les cumuls au sol ne suivent pas sur les stations situées dessous.

Remarquez sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes les faibles averses qui circulent en flux de nord-ouest et qui croisent cette bande qui serait elle en flux de sud-ouest.

 

 

animmer5.gif

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel couvert et quelques petites éclaircies cet apm après l'orage d'hier soir et de cette nuit .

Tn 16,9°. Tx 23,1°. Précipitations 8,6mm. (mensuel provisoire 168,4mm

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Original cette bande pluvieuse stationnaire qui va du centre des Landes à Guéret, mais je me demande si ce n'est pas en grande partie un écho radar parasite, car les cumuls au sol ne suivent pas sur les stations situées dessous.

Remarquez sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes les faibles averses qui circulent en flux de nord-ouest et qui croisent cette bande qui serait elle en flux de sud-ouest.

 

 

animmer5.gif

Je pense que cette ligne est en parti sèche (Virga très certainement) dû à des nuages de hautes altitudes (la où on retrouve du coup un flux de SO) et les averses en flux de NO serait dû à des nuages bas en basses couches… ça matérialisera sûrement un début de convergence pour ce soir ? 
 

En tout cas quelle rage si ça pete chez vous avec du 20-22 alors qu’ici on a taper du 30/31 degrés (loc 36 dans le 66) mais rien de prévu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Original cette bande pluvieuse stationnaire qui va du centre des Landes à Guéret, mais je me demande si ce n'est pas en grande partie un écho radar parasite, car les cumuls au sol ne suivent pas sur les stations situées dessous.

Remarquez sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes les faibles averses qui circulent en flux de nord-ouest et qui croisent cette bande qui serait elle en flux de sud-ouest.

 

 

animmer5.gif

Quelques gouttes à pluie très faible au nord de Brive actu, sous le bleu du radar, c'est pas complètement des virgas (ici en tout cas), mais concernant la zone principale dans le SO je pense que ça doit être surestimée mais ça m'étonnerait pas qu'il pleuve faiblement quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir, 

Un bon coup de foudre (qui m a surpris, je n avais pas entendu le tonnerre avant),  puis quelques coup de tonnerre de l orage qui se développe au nord ouest de ma position. 

Des gouttes se mettent à tomber. 

À suivre en live tout ça 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Remarquez sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes les faibles averses qui circulent en flux de nord-ouest et qui croisent cette bande qui serait elle en flux de sud-ouest.

 

J'ai fait un tour de vélo en partant vers l'ouest, bah je confirme le flux d'ouest et la bruine des ces petits nuages ... rafraîchissants et bien réels ^_^ 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Remarquez sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes les faibles averses qui circulent en flux de nord-ouest et qui croisent cette bande qui serait elle en flux de sud-ouest.

Bruine une bonne partie de la journée, parfois faible parfois forte. Le secteur a eu des pluie sur la dernière heure et je soupçonne le flux de sud-ouest d'en être la cause. Beau mélange de flux différents et une situation pour le moins originale, je pense peu courante. J'ai le souvenir de quelques rares situations similaires : période estivale, entrée maritime en fin de journée et bruine par la suite puis dégradation orageuse qui remonte en flux de sud-ouest avec assez d'énergie pour que les cellules continuent leur vie au delà des Pyrénées... Ce genre de situation m'a marqué parce qu'en général, entrée maritime est synonyme de disette orageuse !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Lachignole a dit :

Quelques grognements sur toulouse

Oui ici près du centre ça tonne, quelques flash aussi, c est pas énorme mais pas faiblard non plus 

La pluie tombe depuis 1 H 15 environ

Sensation fraîche toute la journée voire très fraîche pour la saison, ça fait du bien de voir la température des bâtiments descendre, même si la descente est lente ! 

Fashs et tonerre toute les minutes environ 

Et même de jolis flash et coups de tonerre par moment

Il faut tellement some qu on dirait que le soleil est passé sous l'horizon depuis une demi heure ! 

On est dans la période où il se couche le plus tard mais c est comme si on était un bon mois et demi plus tard

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

Oui ici près du centre ça tonne, quelques flash aussi, c est pas énorme mais pas faiblard non plus 

La pluie tombe depuis 1 H 15 environ

Sensation fraîche toute la journée voire très fraîche pour la saison, ça fait du bien de voir la température des bâtiments descendre, même si la descente est lente ! 

Fashs et tonerre toute les minutes environ 

Et même de jolis flash et coups de tonerre par moment

Il faut tellement some qu on dirait que le soleil est passé sous l'horizon depuis une demi heure ! 

On est dans la période où il se couche le plus tard mais c est comme si on était un bon mois et demi plus tard

Oui et le radar n’est pas timide 😉

Peut être un peu d’animation ce soir

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est reparti pour un tour, orages, pluies diluviennes, différence majeure (du moins pour l'instant) avec la nuit dernière, pas de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le nombre de joue d orages va être impressionnant cet été 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est à 12.4 mm relevés aujourd'hui en centre ville de Toulouse, la grande majorité tombés sous l'orage qui vient de toucher la ville. A noter que Blagnac est resté bien en marge avec à peine 1 mm relevé sur la dernière heure.

73 mm depuis le début du mois. Plutôt pas mal par les temps qui courent...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, Tony22 a dit :

On en est à 12.4 mm relevés aujourd'hui en centre ville de Toulouse, la grande majorité tombés sous l'orage qui vient de toucher la ville. A noter que Blagnac est resté bien en marge avec à peine 1 mm relevé sur la dernière heure.

73 mm depuis le début du mois. Plutôt pas mal par les temps qui courent...

Super merci, je viens de voir les 3 mm de Blagnac et ça me paraissait peu au regard de ce qu il tombe sur moi, entre Blagnac et l hyper centre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

En effet, ça commence à bien s'activer sur le Sud-Ouest. D'ailleurs, big up à Euro4 qui est vraiment dans le juste à 22h.

1263608018_Screenshot_20210627-221446_SamsungInternet.thumb.jpg.d5f166bcc9add75c9b8e6a516318a9f9.jpg

 

2035196389_Screenshot_20210627-221524_SamsungInternet.thumb.jpg.f4c4702800200d4e32cea3d80b894ae7.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Fort Blagnac fidèle à sa réputation.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme . (46)

Gros orage avec gros coup de foudre  et plluie forte Pas de vent comme les autres fois. La température est tombée a 16 °c

Cette année beaucoup d orage jusqu a present avec pluie et vent fort mais celui la c était avec beaucoup d impact de foudre. Ça tapait fort...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 3 heures, FSnow a dit :

 je pense que ça doit être surestimée mais ça m'étonnerait pas qu'il pleuve faiblement quand même.

j'étais dessous,il bruiner très faiblement toute l'aprèm 🙂

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle activation très inattendue au sein du corps pluvieux, à 10 km au Sud d'ici ou à peine plus et désactivation une fois passé sur la rive Nord de la Dordogne. Du coup j'étais à la maison, donc pas pu ressortir grand chose, surtout que le temps que je réagisse et que je me poste à l'étage ça tombait plutôt de l'autre côté ou vers le Nord (donc là où je n'ai pas du vue)...Mais je peux certifier qu'il y a eu de bons impacts des familles (et sûrement quelques positifs) vu les détonations ! :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Pour l instant, tout passe autour, a l'ouest et à l est, c est pluie et orage. 

Chez moi, c est plutôt calme, un peu de pluie en début de soirée et quelques éclairs et c est tout. 

Après le triangle noir dans le lot pour observer les étoiles, on a aussi le triangle sans pluie 😂

Screenshot_20210627_232227_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Cette fois-ci, je ne suis pas passé à côté avec 29,5 mm !

L'activité électrique est restée très modérée (5 ou 6 impacts de foudre "proches"). Pas de grêle ni de vent :)

Ta : 15,5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

18mms pour la soirée hier, le gros des précipitations s'est concentré plus au nord et a l'est du département d'ailleurs la deuxième partie de nuit a été nettement plus calme par ici, ciel encore gris ce matin avec 11.8° au plus bas et 13.6° a 9h, la chaleur reste pour l'instant a bonne distance.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...