Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

14°C et petite rosée, on respire encore ce matin. C'est à partir de la nuit prochaine que ça deviendra compliqué.

Ciel clair, quelques lignes de nuages d'altitude et un tout petit souffle qui permet à la fraîcheur de traverser la maison pour une dernière aération salvatrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 15/06/2021 à 06:41, RomainD a dit :

Tn de 13,6° à Entzheim, 15,0° au jardin botanique et 16,1° au lycée Couffignal. Dégradé classique. 

Ce matin, Tn de 15,8° à Entzheim, 16,9° au jardin botanique et 17,8° au lycée Couffignal. 

Environ +2° par rapport à hier. 

Ça se sent fortement sur l'aération de l'appart. Moins efficace, moins durable, même si on reste encore sous les seuils caniculaires. 

 

Hier, Tx de 30,9°, nouvelle Txx 2021. Seulement 1° au-dessus de lundi alors que jusqu'à 16h, on était à +2°. Mais ensuite la T° a stagné entre 30 et 31° de 16h à 19h

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, RomainD a dit :

Ce matin, Tn de 15,8° à Entzheim, 16,9° au jardin botanique et 17,8° au lycée Couffignal. 

Environ +2° par rapport à hier. 

Ça se sent fortement sur l'aération de l'appart. Moins efficace, moins durable, même si on reste encore sous les seuils caniculaires. 

 

Hier, Tx de 30,9°, nouvelle Txx 2021. Seulement 1° au-dessus de lundi alors que jusqu'à 16h, on était à +2°. Mais ensuite la T° a stagné entre 30 et 31° de 16h à 19h


11,8°C à Gresswiller pour le dégradé :D 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN 17,2° C ici, probablement l'une des dernières nuits supportables ici x)

J'en profite pour vous partager un "morceau" de mon village avec cette photo que j'ai prise lundi soir : ciel dégagé, horizon un peu pollué (dommage) et surtout les beaux jours, qui signent le retour des montgolfières :) 

 

image.thumb.png.c614ec8cdda86c65d539eccd1bf0bb04.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 10 heures, Avallon89 a dit :

Mouais bof. Arome met 31 degrés au max sur l'Alsace c est pas incroyable non plus....

Euh ouais 32-33 plutôt mais on aura la réponse cet aprem… Mais effectivement je te l’accorde ce n’est rien d’incroyable encore !

Mais demain avec du 35-36 en Tx, pas banal, heureusement pas au niveau des records encore. 
Tn bizarrement un peu plus fraîche qu’hier aujourd’hui avec 14,8

Par contre, on sent que la masse d’air s’est nettement réchauffée, puisque ça monte en flèche ce matin : il est un peu plus de 10h et le seuil de chaleur est déjà atteint, actu 25,1 

Plein soleil évidemment 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, funkadelique a dit :

Les 30°c -tout pile- sont atteints pour la 1ere fois de l'année à Nancy.

 

Oui et c'est une date dans la moyenne des dernières années :

 

- 18 juin pour la période 1991-2020

- 13 juin pour la période 2000-2021

 

Au niveau de la tendance climatique, la date d’occurrence de la première forte chaleur est de plus en plus hâtive, puisqu'elle intervient en moyenne 1 mois plus tôt qu'il y a 40 ans.

 

A noter également la disparition des étés sans forte chaleur, il y en avait en moyenne 1 tous les 10 à 20 ans, ce n'est plus arrivé depuis bientôt 45 ans (et il est probable que cela n'arrivera plus).

 

image.thumb.png.854b7b28fe0fbe307ca92a0f48ec5c09.png

 

La tendance est la même en milieu rural, ici Erneville aux Bois en Meuse avec en moyenne 1 à 2 années par décennie sans forte chaleur, ce qui n'est plus arrivée depuis 33 ans.

 

image.thumb.png.83adc8f1be2f10313fa08bbc9a1e9b88.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Ce matin, Tn de 15,8° à Entzheim, 16,9° au jardin botanique et 17,8° au lycée Couffignal. 

Environ +2° par rapport à hier. 

Ça se sent fortement sur l'aération de l'appart. Moins efficace, moins durable, même si on reste encore sous les seuils caniculaires. 

 

Hier, Tx de 30,9°, nouvelle Txx 2021. Seulement 1° au-dessus de lundi alors que jusqu'à 16h, on était à +2°. Mais ensuite la T° a stagné entre 30 et 31° de 16h à 19h

 

Oui et aujourd'hui je trouve que c'est un cran au-dessus niveau chaleur! On devrait allègrement dépasser les 30°C et approcher les 33 voire 34°C sous abri. La nuit sera chaude ! 🥵

 

+26,7°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, en hausse rapide. Humidex 31.3 et Td assez élevé (+16,1°C).

 

+27,1°C sous abri à Mertzwiller avec un taux d'humidité de 63% ! Tn +14,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas encore de 30°c ici avec une Txx de 29.8°c hier mais on devrait les atteindre aujourd'hui. Il fait 0.8°c de plus que hier à la même heure.

 

Les T°c sont encore agréable le matin permettant de rafraichir la maison (13.6°c lundi, 12.8°C mardi et 14.9°c ce matin). Ce devrait être moins le cas les prochains jours mais comme je pars demain pour 2 semaines je ne serais plus dans le secteur pour les vivre. Je suivrais cela à distance et par cela j'entends aussi les potentiels orages de fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le mercure monte d’un cran aujourd’hui avec déjà 30,1°C à Ste Croix en Plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,8° à la station Dijon-Longvic.. c'est monté très vite .. avec une Tn : 15,7°, qui a rafraîchit la maison.

Je viens de finir la balade du midi et gros Lucky n'a pas apprécié du tout l'air chaud et étouffant.. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Après les 29,9°C de Tx hier, ça y est c'est cette fois le 1er 30 degrés de l'année à la station de Besançon.

Il fait 30,0°C à 14h00. 

Humidex à 34.

Y a eu moyen encore de bien rafraîchir cette nuit heureusement, Tn 14,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Première forte chaleur de l'année à  Sarreguemines avec 30.5° actu. Ça reste supportable quand même à l'ombre et au repos grâce à un léger vent, pas dégueu (pour une fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les températures s'envolent et les 32°C sont déjà atteints en centre Alsace :

 

514665585_Capturedcran2021-06-1614_30_31.png.75f41e55bd1851afca74b8327129fc84.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :


Je fais la même blague que la dernière fois ?! 😁
 

Belle vague de chaleur en cours à Nancy et très précoce en plus ! ☀️

 

Récap d'hier et d'aujourd'hui :

 

- mardi 15 juin 2021 : Tn de +11,6°C et Tx de +30,4°C (première forte chaleur de l'année avec un léger voile d'altitude).

- mercredi 16 juin 2021 : Tn de +14,1°C et Tx de +30,3°C (provisoire).

Il fait de plus en plus chaud et ça y est les températures nocturnes entament à nouveau leur hausse ! 🙄 Malgré tous mes efforts la température intérieure de l'appart atteint +25,6°C... Juste horrible ! 🥺 Première forte chaleur de l'année hier avec +30,4°C de Tx qu'on dépasse déjà actuellement ça promet... Vivement l'automne... Ou les orages ahah ! 🌡️

 

25° c'est pas mal, chez moi le soir j'ai en ce moment 27/28° dans l'appartement et par temps très chaud sur plusieurs jours je dépasse facilement les 30/33°.

 

Pourtant le logement est neuf mais mal conçu/pensé (grandes ouvertures vitrées côté sud sans masque solaire à l'extérieur type volet ou brise soleil)....une catastrophe qui pose question sur l'habitabilité des villes avec le RC.

 

Et je ne parle pas de la frilosité des élus pour supprimer des places de stationnement au profit d'arbres ou de végétation, à l'inverse des tracts et doc de communication qui débordent de couleur verte et d'arbres en papier glacé.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

qq infos de mon secteur

chaud, on dépasse 30° hier, et aujourd hui 30.9° act

les nuits sont bien agréables 15.8°, c'est rare de dépasser 20° ici, 25° dans la maison en mode confinement  😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Oui et c'est une date dans la moyenne des dernières années :

 

- 18 juin pour la période 1991-2020

- 13 juin pour la période 2000-2021

 

Au niveau de la tendance climatique, la date d’occurrence de la première forte chaleur est de plus en plus hâtive, puisqu'elle intervient en moyenne 1 mois plus tôt qu'il y a 40 ans.

La pondération par rapport à ce critère, c'est l'exemple de cette année à Strasbourg. 

- 1er 30° lors d'un événement erratique le 9 mai. 30° de justesse et pas généralisé (même pas atteint par les stations de Strasbourg ville) 

- 2ème hier le 15 juin. 

 

Le 3ème 30° est aujourd'hui et pas qu'un peu. 

30° dépassés à 13h30, 32° environ actuellement. 33-34° en vue sauf si ça se stabilise dès 16h comme hier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les 33°C sont atteints ... :

33,2°C à Eguisheim,

33,1°C à Sélestat,

33°C à Sainte-Croix-en-Plaine.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Superbe journée quel pied ce temps cette chaleur enfin pouvoir sortir le matin déjà en t-shirt et pouvoir bronzer l'après-midi et se baigner !  

 

Tx de 32.2°C ici. 

 

Actuellement 31.8°C... 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil, légèrement voilé vers l’est aujourd’hui.
Très chaud comme prévu près de 33 sur le secteur. Tx 32,

actu 32,3 

Les 33 ont été dépassés en plaine centrale avec la txx du 68 pour Eguisheim avec Tx 33,6. La bas, les 35 seront donc dépassés demain je pense.

Puis c’est parti pour des nuits bien douces, et encore la prochaine est encore raisonnable par rapport à celle de jeudi à vendredi où on devrait être pas loin d’une Tn tropicale… 

Et demain probablement entre 34 et 35, soit caniculaire. Mais bon au vu des dernières années, je suis finalement assez d’accord avec MF pour une vigilance jaune… (ironique)

On fera les comptes dimanche soir, mais on sera très proche des seuils canicule ici ds le 68 (18/35 en moyenne sur 3 jours avec Meyenheim pour réf), et ce dans les modélisations actuelles bien sûr. Le 67 en est pas loin aussi vraisemblablement et peut-être d’autres départements je sais pas.

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle Tx de 33,5° à la station MF de Haguenau après une Tn de 12,4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

33.2°C à Neuf-Brisach

33.1°C à Colmar-Meyenheim

32.6°C à Bâle-Mulhouse et Mulhouse

32.5°C à Rouffach

 

31.4°C à Husseren-Wesserling (vallée)

30°C à Geishouse

29.2°C à Altenbach

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les 34°C ont été frôlés sur la région avec 33,8°C à Sélestat !

 

1748497141_Capturedcran2021-06-1620_35_28.png.4a7022ea59098be6d1a4132fe4ba2721.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...