Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Après c'est peut être pas totalement fini, les forçages dynamiques seront peut être suffisants pour produire des bow echo plus intenses comme ça semble vouloir se faire sur la FC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 23 minutes, chris68 a dit :

Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale (par étalage des enclumes et par les courants descendants). Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique. 

 

Je suis d'accord avec toi ça dû jouer, mais à mon avis il y aussi le fait que ce matin le ciel était bien "crasseux", en tout cas c'était comme ça ici et je pense que ça n'a pas dû arranger les choses non plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui enfin si tu analysais la situation aujourd'hui bin le risque que se soit fort était quand même bien présent... Donc la prochaine fois on analyse plus et on prend l'option du flop et c'est réglé ? C'est pas trop ma façon personnellement de faire de la prévis mais bon chacun ses choix... 

 

Heureusement que chris explique une hypothèse au dessus et c'est aussi ça la météo, les aléas, tout ne peut pas toujours marcher comme en théorie ... 

 

Oui @chris68je me fesait la même réflexion l'enclume à trop rapidement recouvert nos régions issus des orages vers la Franche-Comté... 

 

Il commence à tomber quelques gouttes ici.... 

 

Excuses moi de ne rien analyser, quand toute l'énergie était bouffée plus à l'ouest, qu'un gros paquet stratiforme remontait par le SO de nos régions sans activité électrique,  ben oui j'ai du mal à m'enflammer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Circulez, il n'y a rien à voir xD

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s’organise bien sur le Jura/Doubs, l’Alsace pourrait bien recevoir du lourd d’ici 19h

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, chris68 a dit :

Après c'est peut être pas totalement fini, les forçages dynamiques seront peut être suffisants pour produire des bow echo plus intenses comme ça semble vouloir se faire sur la FC.

 

Mouai je n y crois pas trop quand même,  le plus gros du carburant a été consommé selon moi. Plus que 19° ici sous une petite pluie.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu une belle plage d’ensoleillement sur le NE tout de même, on a vu pire en terme de couverture nuageuse sur certaines dégradations. Mais il est clair que l'arrivée des enclumes assez rapidement dans la journée (et plus rapidement que prévu) n'a pas aidé.

Les profils ont l'air de manière général moins instables que prévu sur le NE. La convection profonde s'engage plus facilement à l'Est du côté Zurichois et le centre de la Suisse, alors qu'en exemple côté Lorrain il y a absolument rien du tout, contrairement à certaines modélisations qui voyait quand même quelques foyers dans la région.

 

Il est fort probable qu'à la vue du dynamisme il y ait quelques cellules ou autre modéré à l'arrière du paquet principal mais à priori on devrait rester sur quelque chose de bien classique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toul 25°C actu, on a perdu 2 degrés, il pleut de manière faible à modéré depuis une heure, pas d'orage. La luminosité est en train de remontée, je pense que la première salve de termine 

 

A suivre pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 15 minutes, M4x a dit :

Ça s’organise bien sur le Jura/Doubs, l’Alsace pourrait bien recevoir du lourd d’ici 19h

Et oui, ça s'intensifie même...comme quoi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

Et oui, ça s'intensifie même...comme quoi 

Je pense que tu auras ta microrafale à 400km/h 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Par contre il y en a je me demande comment vous faites pour espérer encore xD

A part deux gros tas de flotte avec des cellules par-ci par-là donnant des orages juste d'intensité faible il y a pas grand chose dans le NE xD 

 

Sinon la température continu sa descente et il commence à faire bien frais ! Ta de 20°C

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il tombe toujours des gouttes ici au bord du Rhin mais le ciel n’est pas plus menaçant que ça. 
Première nuit tropicale avec 20,1° de Tn. 
Actu il fait lourd avec 26,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il fait 15,9°C et ça baisse encore. De la neige était-elle prévue sur les massifs ce soir ?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le bow echo qui traverse le Doubs semble solide, structure linéaire en arc jusqu'au Chablais ! C'est elle qui pourrait apporter un peu plus d'agitation pour l'Alsace... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un bow echo ? Un bow echo sans impacts est comme une neige sans tenue. Y'a rien à attendre de ça, sauf sur le 74.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sacré ligne qd même qui arrive par le SO la. A suivre ! Au pluvio 1,6 mm avec du stratiforme pour la 2e salve. On espère que la 3e en sera vraiment une donc ici !

Soleil qui refait son apparition de nouveau en cette fin d’aprem avec 21,2 en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12404-full.png

 

2 coups de tonnerre, 3 gouttes, une rafale à 15 km/h, 0 bases, 0 visibilité, 0 structure, 0 foudre visible...

la malédiction de la vigilance orange a une nouvelle fois frappée.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
à l’instant, Tim39 a dit :

Un bow echo ? Un bow echo sans impacts est comme une neige sans tenue. Y'a rien à attendre de ça, sauf sur le 74.

 

On s'en fiche totalement de ce que tu attend de ça ou pas. Qu'il y ai peu de foudre ou non, ce système peut présenter une intensité particulière, notamment au niveau vent. On est sur un forum d'obs météo et pas d'attente de photo de l'année... 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
à l’instant, Tim39 a dit :

Un bow echo ? Un bow echo sans impacts est comme une neige sans tenue. Y'a rien à attendre de ça, sauf sur le 74.

Faut bien qu’on se contente d’un petit quelque chose, d’accord avec @chris68 : sur l’esthétisme, la pluie, et peut-être la grêle, vent ça peut être sympa si elle se déstructure pas d’ici là. De belles éclaircies à l’avant du bow écho c’est déjà une bonne chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle dégradation digne d'octobre, pluie faible mais cela aura au moins le mérite de mettre fin à ces chaleurs accablantes.

 

Pour la lorraine les mailles larges et CEP en particulier n'ont jamais été emballant (sauf le run de la nuit dernière mais assez isolé) et ce depuis plusieurs jours, me laissant dubitatif et méfiant sur cette dégradation(cf. Topic previ). 

Espérons au moins un bon arrosage mais là aussi j'ai des doutes.

 

À mon avis ce pourrait être plus intéressant de la FC au rives du Rhin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 4 minutes, Clem68 a dit :

Faut bien qu’on se contente d’un petit quelque chose, d’accord avec @chris68 : sur l’esthétisme, la pluie, et peut-être la grêle, vent ça peut être sympa si elle se déstructure pas d’ici là. De belles éclaircies à l’avant du bow écho c’est déjà une bonne chose !

 

Ah bah oui c'est sur que ça peut-être que l'événement du jour dans une journée si catastrophique xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, Tim39 a dit :

 

Ah bah oui c'est sur que ça peut-être que l'événement du jour dans une journée si catastrophique xD

 

C'est pas catastrophique non plus, on eu de forts orages par endroit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Coup de tonnerre ici mais pluie toujours aussi faiblarde qui a du mal à mouiller le sol. 
Lourd toujours avec 24,9° et 79% d’humidité à Scheibenhard (humidex 33,2)!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...