Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 37 minutes, Gawo a dit :

Le front se déstructure bien à l’arrivée sur le 67. 
Plus de pluie actuellement sur Beinheim, tout à l’heure nous avons eu le droit à une animation pluvio-orageuse 😊


Et se réactive à l’approche de Strasbourg en remontant vers le nord 🙂
Ici à Seltz il pleut toujours même si c’est faible après un passage plus intense vers 19h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

4.4 mm.

16.9°C actu, il pleut encore, on respire.

Approche de la lignette, rien de violent dans le coin, un coup de tonnerre entendu:

100_1819.thumb.JPG.6b3fd1034047219ed9b2056cf61f14f4.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage bref a 19h avec un arcus, 10mm de flotte et vent soutenu ais sans grande violence.  L'activité foudre s'est activé en passant par ici, on peut vraiment regretter que l'énergie avait été bouffée en milieu daprem car le dynamisme semblait bien être là. On le sait pour jouer du très gros il faut une combinaison optimale de tous les éléments. 

Petite pluie bénéfique pour le jardin en cours. 

20210620_184733.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros coup de tonnerre à l’instant et vent qui se renforce de plus en plus. 
La pluie tombe toujours modérément en attendant la ligne qui arrive…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le déluge est en cours à Beinheim : très grosse pluie et bourrasques de vent notables sans être violentes pour autant.

1 éclair & tonnerre noyé dans la masse de temps en temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Le déluge est en cours à Beinheim : très grosse pluie et bourrasques de vent notables sans être violentes pour autant.

1 éclair & tonnerre noyé dans la masse de temps en temps.


Oui déluge aussi depuis 10mn ici à Seltz à 4/5km de Beinheim avec des bourrasques emportant les lames d’eau. 
On va vite arriver aux 10mm à ce rythme, relevés du pluvio demain…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros déluge de pluie mais sans grêle actu à Roppenheim, de belles rafales de vent et plusieurs éclairs qui sont tombés à quelques centaines de mètres de la voiture.

De gros coups de canons également actu et les champs commencent à déborder avec cette flotte qui tombe sans arrêts depuis 20 minutes.

 

Un arbre vient de tomber sur la voie ferrée à l'entrée de Beinheim ! Prudence.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec les orages successifs du début de mois et le déluge de 19h, la station de Meyenheim passe d'ores et déjà la norme pluviométrique.

Excédent thermique de +3°C et un ensoleillement bien en avance sur ce qu'il devrait être. La dernière décade devrait accentuer le cumul de pluies et abaisser le trop plein de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante ! 

 

IMG_20210620_142135_512.thumb.jpg.e873a3d6659e827da0ba0042ccd9f4db.jpg

 

received_539833953814140.thumb.jpeg.c878f8e3ed48cdce69e917148409eeb5.jpeg

 

Au cours de ses différentes phase, 3 amorce tornadique avec une accélération importante de la rotation, bref sublime ! 

  • J'aime 20
  • Merci 1
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station VP2 de Mothern à quelques km au nord de Seltz relève 11,9mm pour le moment. 
Hâte de voir le pluvio demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après le passage de trois cellules, dont une sur la station, nous relevons actuellement 24 mm. Il pleut encore faiblement. Pas de grêle, mais de bonnes averses et un coup de vent sans gravité.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, alex67 a dit :

La station VP2 de Mothern à quelques km au nord de Seltz relève 11,9mm pour le moment. 
Hâte de voir le pluvio demain. 

 

Il y a un soucis avec cette station, qui doit probablement être paramétré en Inch .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Quelle déception ici ! En dehors de la pluie et quelques petites rafales de vent, le potentiel a été gâché de toute évidence par les pluies et orages qui sont tombés sur une partie de la région cet après-midi ! 

J'imagine même pas ce que ça aurait pu donner si l'énergie n'aurait pas été mangée cet après-midi, ça aurait pu être du très très lourd.

 

Bref, un point positif au moins : le retour d'une certaine fraicheur pour enfin pouvoir bien aérer les intérieurs !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, Matt67 a dit :

 

Il y a un soucis avec cette station, qui doit probablement être paramétré en Inch .... 

 

Je ne pense pas, elle relève 13,2mm et en juin 2018 elle avait relevée 85mm en une journée soit comme la station de Scheibenhard. 
Par contre pour les T° je ne la regarde jamais. 
Sinon 15mm à Scheibenhard à 8km au nord de Seltz, on doit être dans ces eaux là ici aussi. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

 

Je ne pense pas, elle relève 13,2mm et en juin 2018 elle avait relevée 85mm en une journée soit comme la station de Scheibenhard. 
 

 

Une VP2 ne peut pas relever de valeurs au pas de 0,1mm ... en l'occurence c'est le cas avec celle-ci, donc il y a un soucis ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Décidément il pleut depuis 2 h et elle s'arrête enfin !

Le cumul atteint donc 19.2 mm.

Ce qui change cette année c'est qu'il pleut au bon moment, après juste 10 jours sans pluie. Ca change des 15-20 jours sans pluie qu'on avait classiquement des dernières années en été.

Bon, l'été n'est pas fini mais on va pouvoir entamer juillet sans sécheresse, c'est une bonne chose pour la nature.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 2ème orage est passé en lien avec la ligne qui a réussi à passer plus ou moins sur la région, pluie assez forte pendant un moment et un peu de vent avec, mais rien de violent et très loin de justifier une alerte orange... et même pas de structure à l'avant en plus, et ne parlons même pas de la foudre, juste vu un double impact sous les fortes pluie, le reste full intra, journée bien décevante sur le plan chasse et photo.

On respire enfin ce soir avec 17.4°C, et Entzheim a récolté 19.6 mm aujourd'hui, on a sans doute 5-10 mm généralisé c'est déjà ça de pris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Supercell 54ton avant dernière image est splendide et très impressionnante. Un peu moins formé  que la ventouse que j'avais vu il y  a plusieurs années  à Rennes en février(en plus le 3eme orage et il y avait des grêlons de 2cm) mais bien plus entendu dans ton cas. On se croirai aux US. À noter, le ciel noir verdâtre synonyme de présence de grêle dans le nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de phénomènes violents mais un bon arrosage
31,4mm à Ebersheim,
30mm à Selestat,

21,6mm à Sainte croix en plaine,
20,8mm à Obernai,

18,6mm à Kogenheim et  Barr,
14,6mm à Wolxheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

Pas de phénomènes violents mais un bon arrosage
31,4mm à Ebersheim,
30mm à Selestat,

21,6mm à Sainte croix en plaine,
20,8mm à Obernai,

18,6mm à Kogenheim et  Barr,
14,6mm à Wolxheim.

 

Quelques bonnes bourrasques de vent sont à signaler le long du Rhin au Nord du Bas-Rhin. Quelques (rares) chutes d'arbres à signaler dont un à Beinheim.

Sinon descriptif des hostilités à Beinheim : bourrasques de vent notables et pluie forte à très forte pendant 30 min à 1 heure, le tout accompagné de quelques éclairs & coups de tonnerre noyés. C'était davantage un système pluvio-orageux qu'un orage "digne de ce nom", mais au moins nous avons eu le droit à un peu d'agitation.

J'ai hâte de connaître le relevé pluvio à Seltz @alex67, parce que je suis un peu étonné du relevé de la StatIC de Schirrhoffen avec seulement 6,8 mm sur l'ensemble de la journée.

 

Ici à Mertzwiller, situation moins agitée mais davantage de pluie qu'à Schirrhoffen (d'où mon étonnement).

Ma NetAtmo a en effet relevé 12,2 mm depuis 6h UTC, dont 8,1 mm sur la tranche horaire 21h00-22h00 (et même 5,6 mm/20 min). RAS côté phénomènes forts/violents (pas de chute d'arbre signalée).

Les relevés du jour : +28,7°C | +22,0°C (à 7h00-8h00 puis à... 19h59 😉) | 12,2 mm (provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Gawo a dit :

 

Quelques bonnes bourrasques de vent sont à signaler le long du Rhin au Nord du Bas-Rhin. Quelques (rares) chutes d'arbres à signaler dont un à Beinheim.

Sinon descriptif des hostilités à Beinheim : bourrasques de vent notables et pluie forte à très forte pendant 30 min à 1 heure, le tout accompagné de quelques éclairs & coups de tonnerre noyés. C'était davantage un système pluvio-orageux qu'un orage "digne de ce nom", mais au moins nous avons eu le droit à un peu d'agitation.

J'ai hâte de connaître le relevé pluvio à Seltz @alex67, parce que je suis un peu étonné du relevé de la StatIC de Schirrhoffen avec seulement 6,8 mm sur l'ensemble de la journée.

 

Ici à Mertzwiller, situation moins agitée mais davantage de pluie qu'à Schirrhoffen (d'où mon étonnement).

Ma NetAtmo a en effet relevé 12,2 mm depuis 6h UTC, dont 8,1 mm sur la tranche horaire 21h00-22h00 (et même 5,6 mm/20 min). RAS côté phénomènes forts/violents (pas de chute d'arbre signalée).

Les relevés du jour : +28,7°C | +22,0°C (à 7h00-8h00 puis à... 19h59 😉) | 12,2 mm (provisoire)


Oui mais Schirrhoffen était un peu en marge Ouest du gros des précipitations, le plus intense est passé le long du Rhin. 
Par exemple à Scheibenhard comme signalé plus haut 15mm tout de même. 
À voir demain…

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

 

Quelques bonnes bourrasques de vent sont à signaler le long du Rhin au Nord du Bas-Rhin. Quelques (rares) chutes d'arbres à signaler dont un à Beinheim.

Sinon descriptif des hostilités à Beinheim : bourrasques de vent notables et pluie forte à très forte pendant 30 min à 1 heure, le tout accompagné de quelques éclairs & coups de tonnerre noyés. C'était davantage un système pluvio-orageux qu'un orage "digne de ce nom", mais au moins nous avons eu le droit à un peu d'agitation.

J'ai hâte de connaître le relevé pluvio à Seltz @alex67, parce que je suis un peu étonné du relevé de la StatIC de Schirrhoffen avec seulement 6,8 mm sur l'ensemble de la journée.

 

Ici à Mertzwiller, situation moins agitée mais davantage de pluie qu'à Schirrhoffen (d'où mon étonnement).

Ma NetAtmo a en effet relevé 12,2 mm depuis 6h UTC, dont 8,1 mm sur la tranche horaire 21h00-22h00 (et même 5,6 mm/20 min). RAS côté phénomènes forts/violents (pas de chute d'arbre signalée).

Les relevés du jour : +28,7°C | +22,0°C (à 7h00-8h00 puis à... 19h59 😉) | 12,2 mm (provisoire)


 

Ça reste une lame d’eau radar, mais le secteur de Schirrhoffen semble avoir été moins arrosé :

 

F15BAFD6-4A32-4A4E-B01A-05C603CABE3A.thumb.jpeg.5cf9a0f149280c3465ebdf0df6647a29.jpeg
 


15 mm à Scheibenhard.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour du Luxembourg où la journée était délicieuse. T° parfaite, ça faisait du bien. 

Pluie strati vers 18h, un plaisir de marcher dessous après ces journées de cagnard. 

 

A Strasbourg-Entzheim, 19,6 mm et 18,6 mm au jardin botanique 

 

Il y a 16 heures, RomainD a dit :

La T° repart à la hausse à Entzheim, la Tn serait donc 21,9°, ce qui la placerait au 3ème rang des Tnx de juin et la plus douce avant la 3ème décade. 

La dégradation orageuse prévue auj fait que cette Tn ne tiendra p-e pas. 

Trollage de Tn des familles, avec la Tn définitive enregistrée après le passage pluvieux. 19,5° au jardin botanique et 20,0° à Entzheim qui sauve quand même la Tn tropicale. 

 

Ce soir, il fait une fraîcheur appréciable. Tout est ouvert à la maison 😍

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...