Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée donc avec un flop orageux tout de même dans la globalité. 

 

J'ai tout de même pris la route vers Molsheim en fin d'après-midi pour intercepter la petite ligne qui remontait depuis le Haut-Rhin.  Mais évidemment en remontant elle c'est bien affaiblie... Du coup pas de gros arcus mais une masse noyée avec une petite activité électrique. 

 

Dommage que le déclanchement trop tôt des orages et de la pluie strati du milieu d'après-midi qui a manger une bonne partie de la Cape... 

 

Quelques Clichés près de Molsheim

 

2I5A0845.thumb.JPG.97f40b03748cb22f7c8745da56dac449.JPG

 

2I5A0852.thumb.JPG.1b0544d5cae488dbc6e03c3ad93a1a8f.JPG

 

2I5A0912.thumb.JPG.79cc1112a355068a181453ca59426d28.JPG

 

Un bon arrosage ici avec 18,8mm au pluvio et plus que 16,4°C actu.. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello les amis,

De retour après quelques semaines d'absence mais je vous suivais plus ou moins selon mes disponibilités.

Ce matin on respire après la séquence pluvieuse de hier soir qui a laissé 8.4mm au pluviomètre. Pas d'orage hier, tant mieux, le jardin se réjouit d'autant que celui-ci n'aurait pas eu besoin d'éventuels dégâts surtout après les 3 semaines de retard lié au temps anormalement froid du mois de Mai. Tn:14.8° Tact:15° sous un ciel variable et il fait 15.4° à Singling.

Bonne journée à tous.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

17 degrés mais on respire.  Bien dégagé  ce matin.

Sinon 1.4mm hier : on peut appeler ça le retour de la "transition presque  sèche ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel bonheur ce matin. Grand bleu "propre", un filet d'air, une T° douce. C'est top

L'opération aération de l'appart passe au stade industriel. Il faut absolument faire baisser au max avant la prochaine salve de chaleur

 

Pas de fraîcheur à proprement parler. Tn de 16,5° à Entzheim, 16,3° au jardin botanique. 

Mais comme il faisait déjà moins de 20° en soirée, c'est très respirable

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Même observation à Mertzwiller qu'à Strasbourg : ciel bleu (qq petits nuages parsèment le ciel), douceur, et un filet d'air. Le mercure affiche +19,9°C sous abri actuellement, Tn à +15,1°C.

Les relevés finaux pour hier : +28,7°C | +22,0°C | 12,3 mm

 

C'est dommage que je ne puisse pas aérer mon appartement à Strasbourg avant demain ! 😅

 

Un aperçu d'un morceau l'arcus à l'arrivée du front hier en soirée à Pulversheim, proche Mulhouse :

image.thumb.png.e8b63d084cfd21229393f044cd547ee9.png

 

Aujourd'hui, soyez prêt-e-s, on est en vigilance jaune ! 😉

 

Le tour des organismes de prévision pour les orages :

- MétéoFrance : vigilance jaune orages pour l'ensemble du Nord-Est

- Keraunos : niveau orange (3/5) pour l'ensemble du Nord-Est

- Estofex : niveau rouge (2/3) tout de même pour 3/4 du Nord-Est (seul le Nord de la Lorraine est exclu du zonage rouge)

 

Risques spécifiques du jour : grêle - vent - précipitations intenses

Modifié par Gawo
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la vague de chaleur des derniers jours à Nancy.

 

En prenant l'anomalie des températures moyennes (24h) sur 3 et 5 jours en juin depuis l'après-guerre.

 

Sur 3 jours, +8,2° d'anomalie soit le 5ème épisode le + chauds depuis 1945 derrière :

-fin juin 2019 (+9,3° du 25 au 28/06 2019) ;

-début juin 2014 (+9,2° du 8 au 10/06 2014) ;

- fins juin 2013 et 2017 (+8,7° du 20 au 23 juin 2017 et du 17 au 19 juin 2013).

 

image.thumb.png.0f04111b6cf75d09c6f07015539470d5.png

 

On retrouve la même configuration sur 5 jours, 5ème position derrière 2019, 2014, 2017 et 2016.

image.thumb.png.1dd94d8fc9ecd54b731b2b26f8c55086.png

 

On notera que la plupart des grosses anomalies ont été enregistrées ces 10 dernières années...

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le pied ce matin cette relative fraîcheur ! Même si la Tn reste douce par rapport aux normes, on prend ;) 

Tn 16,1 actu 21,7

De petits passages pluvieux pendant la nuit, dont un avec une averse brève mais intense entre 23h-00h apportant 1,1 mm de plus. 8,8 mm comptabilisés au total pour hier, pas mal du tout. 
Plein soleil ce matin, juste qq nuages de décor à cause de l’humidité résiduelle, et qui se traduira à nouveau par de forts orages cet aprem ?

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit orage a 20h30 qui a duré 1h30 ( surtout en pluie) , j'ai eu un espoir que la t° chute dans l'appartement ( 30°] au plus haut et 28 hier soir , après 1h30 de vent 25° et bingo 26° au réveille et la 27  déprimant lol...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques clichés d'hier soir qui était dans mon appareil ( rien de fou ) :

 

GMI_2484.thumb.jpg.86b3f0a583cef41d7a4ec8ab91d9471f.jpg

 

GMI_2487.thumb.jpg.d8399c7393b6f5a99bd4358833f2013a.jpg

 

GMI_2490.thumb.jpg.6b631d43910ea994f817835891239dba.jpg

 

 

 

Il y a 3 heures, FABIEN 57 a dit :

Hello les amis,

De retour après quelques semaines d'absence mais je vous suivais plus ou moins selon mes disponibilités.

Ce matin on respire après la séquence pluvieuse de hier soir qui a laissé 8.4mm au pluviomètre. Pas d'orage hier, tant mieux, le jardin se réjouit d'autant que celui-ci n'aurait pas eu besoin d'éventuels dégâts surtout après les 3 semaines de retard lié au temps anormalement froid du mois de Mai. Tn:14.8° Tact:15° sous un ciel variable et il fait 15.4° à Singling.

Bonne journée à tous.

 

Content de te voir par ici à nouveau :) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

la dégradation orageuse (alerte orange) se résume à 15mn d'activité électrique et qq rafales de vent samedi soir sans pluie ici.

Heureusement , deux averses hier soir et cette nuit amènent 2.5mm

26° de tx hier, 17° cette nuit et actuellement , le ciel étant couvert, vent d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement défilé d'orages jusqu'en soirée, 3-4 foudres proche dont un sur le Poli probablement donc à proximité immédiate.

25mm au pluvio et température plus fraiche.

 

Beau temps sur STA actu.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fourchette basse mais relativement bon arrosage quand même avec 13,5mm hier après-midi et soir à Bergheim.  Après 10 jours de sec, on prend!

Beau soleil dans une ambiance bien plus respirable ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

14mm pour la phase orageuse d'hier et 0.2mm dans la nuit soit 14.2mm pour la journée d'hier.

Tx de 26.6°c et T°C de 16.8°C après la phase orageuse.

 

Tn de 14.8°c ce matin et 22.9°C. actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de vent ce matin permettant de faire courant d'air dans le logement, et nuit plus respirable même si la Tn reste assez haute (16.3), actuellement ciel bien bleu et propre avec quand même de nombreux cumulus, on a enfin changé de masse d'air, balayant la crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le temps est désormais un peu plus frais depuis les orages la pluie d'hier, avec une Tn de 16°C et de Ta de 26°C.

Le ciel se bouche progressivement en espérant quelques averses de pluie des orages dans l'après-midi.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Besançon jusque jeudi ou vendredi :)

 

Malgré un ciel partagé on part facilement pour un 13e jour de chaleur consécutif (16 au total).

L'instabilité prend forme en Auvergne et Rhône-Alpes comme prévu, vivement la fin d'après-midi !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Beaucoup de grondement à mon ouest sur les orages forts que subit la partie ouest du département mais ça reste vraiment très très loin, comme un bruit de fond

Petite averse très locale pile au moment où je commençais à manger dehors, super ! xD 

 

blob.thumb.png.ea6395a6de0eb9be5b8afd96d8e9e126.png

 

Maintenant je surveille de très près des cellules à mon sud - sud-ouest en espérant que ça passe par ici avec une bonne activité électrique accompagné d'autres phénomènes :D 

 

blob.png.1cca0ca9c72df91099a5dd726809439d.png

 

Edit : Tx temporaire de 28°C et qui devrait le rester, Ta en baisse avec 25°C

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grondements sourds ici depuis qq min, a voir ça vient comme souvent via le Sundgau, ça a l’air costaud. 
tx 27,5 actu 24,1 le ciel noircit ;) 

edit : Arcus visible !!!😟😟

16983A44-7E1F-4F56-A7DB-49CA3BC720D7.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La pluie arrive sur le sud du Barrois (55) ... 

plateau Barrois.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

4 orages faibles ici, dont 2 qui sont passés à moins de 10 km, vous me direz c'est bien, mais ça a un gout très amère quand je vois qu'il y a eu 2 supercellules dans le sud-est et extrême est du département et qu'un des orages a donné de la grêle modéré (1-2 cm) à seulement quelques kilomètres, enfin bref toujours un peu la même chose depuis 2016 ici ¬¬, mais bon on fait avec, on ne contrôle pas la météo (et heureusement d'ailleurs)

 

Niveau température, la chute c'est encore amplifié après les orages avec une Ta de 21°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Jamais vu une structure comme ça ça fait peur on voit la grêle dessous 😟😟😟

il y a 19 minutes, Clem68 a dit :

edit : Arcus visible !!!😟😟

16983A44-7E1F-4F56-A7DB-49CA3BC720D7.jpeg

Actu

E5431BB9-920A-4861-B63E-842CDDB3EFA5.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Grondements audibles depuis Besançon (Chaprais), je vois les flashes en direction du Sud-Ouest.

Il s'agit de la cellule qui vient de passer à Dole et qui devrait seulement tangenter Besançon par l'Ouest a priori.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grêle à 2-3 cm ici et sacré rafales dessous puisque ça a renversé plain de truc yen a malheureusement un 2e derrière. Orage violent comme j’en ai rarement vu !!

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barry a dit :

Grondements audibles depuis Besançon (Chaprais), je vois les flashes en direction du Sud-Ouest.

Il s'agit de la cellule qui vient de passer à Dole et qui devrait seulement tangenter Besançon par l'Ouest a priori.

 

Bonjour, exactement, le flux s'oriente d'une autre manière et les cellules plus au sud ouest ne devrait pas faire que nous tangenté ! Il fait très lourd ce soir, de très jolis mammatus tout à l'heure. C'est édifiant la convergence dans le secteur, les pp se déplacent sud ouest nord est et le vent en bc c'est la bise... 

 

c4ec7c50-eec4-4398-903a-e869d3da29de.jpg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...