Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

Grêle à 2-3 cm ici et sacré rafales dessous puisque ça a renversé plain de truc yen a malheureusement un 2e derrière. Orage violent comme j’en ai rarement vu !!

Également de la grêle ici sur Saint-Louis Bourgfelden, diamètre environ 1 à 2 cm, heureusement ça n'a duré que 2 à 3 mns, beaucoup de foudre également et de belles rafales de vent, actuellement c'est la pluie qui tombe 

IMG_20210621_172232.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@Gawo cumul de 16mm ici à Seltz sous les pluies et la ligne pluvio-orageuse hier soir, pas mal!! 🙂 Soit 45mm pour juin. 

Sinon encore chaud aujourd’hui sans précipitations pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 6 minutes, sochalien 25 a dit :

 

Bonjour, exactement, le flux s'oriente d'une autre manière et les cellules plus au sud ouest ne devrait pas faire que nous tangenté ! Il fait très lourd ce soir, de très jolis mammatus tout à l'heure. C'est édifiant la convergence dans le secteur, les pp se déplacent sud ouest nord est et le vent en bc c'est la bise... 

 

Ca remonte de partout effectivement ! :)

Ciel esthétique en direction du Sud-Ouest (c'est la rue de Belfort en bas)...

 

20210621_174420.thumb.jpg.110cf1e9620b85082bc6a5053a1401c5.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Arcus en vue depuis Besançon en direction du sud-ouest.

 

EDIT : C'est verdâtre, il y a de la grêle la dessous !

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela s'annonce costaud cette affaire, il y a eu grue à côté de chez moi, elle vient de passer a 3 positions opposées différentes en 15 minutes ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour ce premier jour de l'été: tn 12,8°C et tx 26,5°C. Les orages de la veille ont apporté 25,5 mm sans casse.

On attend la suite.

Pour les collectionneurs d'archives et de phénomènes extrêmes, j'ai retrouvé cette coupure de journaux du 22 juin 1991.

On ne vous souhaite pas la même chose.

 

20cm_grele_22_juin_1991.png.60410d044d3125a200f2a0c885bbfb67.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les couleurs ne passent pas super bien au téléphone mais les teintes à l'oeil nu tirent clairement sur le bleu-vert !

 

20210621_180219.thumb.jpg.ac9e43e67500c0c1a73b3b31fb940e36.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foudre intra nuageuse intense avec des éclairs toutes les secondes, j'ai jamais vu ça. Deux cellules se rejoignent, il pleut faiblement après un début avec forte pluie, cela devrait bientôt s'intensifier de nouveau, les teintes du ciel sont splendides !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le ciel est toujours verdâtre mais pas de grêle sur ma position à Besançon, mais pluie intense et grondement continu avec des intras toutes les secondes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je suis au centre-ville de Besançon, je ne vois pas bien le ciel, mais en tout cas la nuit est tombée. 

Il y a eu un passage pluvieux assez intense pendant quelques minutes. 

Ça reprend plutôt fort de nouveau. 

Ça s'annonce bien cette fête de la musique 😅

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon frère au téléphone, cela s'annonce costaud sur Marchaux, grand vent et forte pluie, j'espère qu'il n'y aura pas de grêle, le radar est chargé la bas tout comme la carte foudre. Ici finalement pas tant de pluie que ça, beau spectacle keraunique quand même. 

Quelques grêlons au plus fort du passage de l'orage à Marchaux. 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 2 minutes, sochalien 25 a dit :

J'ai mon frère au téléphone, cela s'annonce costaud sur Marchaux, grand vent et forte pluie, j'espère qu'il n'y aura pas de grêle, le radar est chargé la bas tout comme la carte foudre. Ici finalement pas tant de pluie que ça, beau spectacle keraunique quand même. 

 

Oui ça a l'air de tomber très fort au vu du radar dans le secteur de Thise / Marchaux ! Accalmie à Besançon.

Pas tant de pluie ici au final. 

Plus de 7 degrés perdus. 

Ça gronde encore un peu. 

Screenshot_20210621_182846.thumb.jpg.7eb5893db5948b0fda1ba65729b635c4.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

 

il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

Plus de 7 degrés perdus. 

 

Jolie courbe en effet !

 

Courbe de températures pour Besançon (25)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On m'a reporté de la grêle sur Chatillon-le-Duc dans le Doubs, donc courage les bisontins ça fait mal vous verrez. Ci-joint, 2 vidéos (la 1ere au début de la grêle, la 2e pendant), et une photo pour illustrer l’accumulation qui s’est faite sur un côté « privilégié » de la terrasse. Sacré orage, le 2e passe heureusement sur Bale. A suivre encore l’axe principal, mais j’espère avoir passé le plus dur. Le pluvio s’est retourné malheureusement pdt le 1er orage, d’où des données erronées que j’irai corrigé un peu plus tard ou demain à partir des estimations radar. 
2,7 mm, actu 17,3

Desolé pour la qualité des pièces jointes, mais je voulais illustrer qd même ce qu’on a vécu. 

C'est plus la fête de la musique, c'est la fête des orages ;)

IMG_9654.HEIC

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence ?

après une journée globalement ensoleillé avec des passages nuageux et une tx s'établissant à 26.7°C, le ciel se voile ce soir avec l'étalement des enclumes (comme hier), du coup sans doute de la stratiforme moisie et rien de plus à attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je confirme qu'il y a eu de la grêle et une pluie diluvienne à hauteur de Miserey Salines et Ecole Valentin. Impossible de rouler plus vite que 30-40 kmh. Énormes accumulations d'eau sous les ponts de la rocade des sorties École Valentin ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vidéo 2 ci-jointe. 

Une prochaine salve probablement d'ici 1h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable avec de belles éclaircies au fil de la journée, le tout dans une ambiance encore chaude et assez lourde. Actuellement le ciel s'assombrit lentement vers le sud et le sud-est. A voir l'évolution ces prochaines heures. Tn:14.2° Tx:26.7° Tact:25.1°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste demandé a mon frère de me prendre en photo le spiea, il n'y a que le cone, l'éprouvette est à côté, le réceptacle est fendu, je le viderai quand j'irai mercredi. C'est le cumul depuis samedi soir, la différence est énorme par rapport à Besac, seulement 12,8 mm, 48 mm à Déservillers.

 

IMG_0683.jpg

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un sacré orage comme on ne voit pas souvent en terme de visuel, intensité bof... c'était le début de la fin ici, à Besançon il était au top !

 

Comme d'habitude je viens faire mon travail en partageant des photos de réseaux sociaux.

 

Besançon :

 

204183721_10223788959823475_581455664926

 

???

204312602_4454951027849900_6329668225922

 

Secteur de Baume :

 

202658073_5565151596892422_8550971753248

 

202094572_852969842094132_69967580876670

 

Chaux les clerval :

 

204213919_1138611546621467_6127521678905

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire, c'est un sacré kiffe les orages quand même 😍 merci pour vos clichés !

 

Sur Villé le temps est bien couvert, peut-être quelque chose à espérer un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Malgré la fin de la vague de la chaleur à Nancy il ne fait pas encore frais pour autant !

 

Les données pour aujourd'hui :

 

- lundi 21 juin 2021 : Tn de +16,5°C et Tx de +27,4°C (chaude journée d'été, plutôt supportable, car pas trop humide).

Le passage de la dégradation orageuse pluvieuse d'hier soir n'a que peu fait baisser les températures et la Tn d'aujourd'hui est restée particulièrement élevée ! 🌡️ Cette journée de lundi a même été encore plus chaude que celle d'hier finalement, mais le taux d'humidité a bien baissé, ce qui rend l'atmosphère nettement plus supportable ! 😁 Des orages circulent au sud mais ils devraient globalement éviter la Lorraine pour se concentrer sur l'Alsace... Peu de doutes sur le fait que ça va encore se finir en pluies stratiformes dans le secteur ! 😅

 

Vu comme c'est parti, ça va se finir en... rien du tout 🥲

Quelle poisse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 17 minutes, Archie a dit :

 

Vu comme c'est parti, ça va se finir en... rien du tout 🥲

Quelle poisse ! 

3 gouttes ici à Essey....😬

 

A voir la cellule actu sur Vittel...avec un peu de chance....

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Orage en cours à Epinal.
Belle averse, mais rien d'exceptionnel par ailleurs : vent peu présent, ça gronde mais sans plus.

 

Sinon, belle journée, avec près de 26° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...