Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

23,4 mm à Obernai (intensité max 209,4 mm/h) ; 26,9 mm à Strasbourg-Entzheim avec rafales à 97 km/h !

 

Il pleut encore légèrement sur Strasbourg-Ouest, orage costaud.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :


tu penses? Au contraire je trouve le NE alsacien bien placé, sur un axe Bischwiller-Lauterbourg. 
 

De ma position à Mertzwiller en tout cas la cellule a l’air assez vigoureuse avec des éclairs réguliers. Par ici nous avons le droit à une bonne pluie et à des rafales notables sans être fortes.

Nous passons au travers avec une cellule à l’Ouest et une cellule à l’Est. 
 

20,6°C sous abri, en baisse. 1,3 mm sur la dernière heure. Rafales que j’estime à 60 km/h.


En effet ça claque comme il faut désormais 😀 avec des éclairs tout proches qui illuminent la nuit, magnifique. 
Et beau déluge depuis 10mn. 
Relevés du pluvio demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

26,9 mm sur une heure tout de même à Strasbourg - Entzheim, et surtout une rafale maximale mesurée de 97,2 km/h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

INCROYABLE ! Première chasse orageuse qui enfin se solde par une réussite totale ! Du vent, de la pluie, de la foudre à ne plus savoir où regarder : je me suis éclaté ! 

APN sous la main, j'ai eu ce magnifique impact de foudre au niveau de la frontière Moselle / Bas-Rhin (depuis l'Alsace Bossue) 😍

 

Image

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 21
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tout cas l'indicateur de prévision d'orage violent en vigilance jaune aura une nouvelle fois marché 😂😂😂

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir

Température     + 16.6°C tmax  +28.4°C t min +15.4°c
Pression     1012.3 hPa
direction du vent  240 )
pluie du jour  9.2mm
taux de precipitaion 50.4 mm/h
vent maxi  43 km/h à 20h48

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie se calme mais tombe toujours, sans doute à nouveau 10 à 15mm ce soir (16mm hier). À confirmer demain…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

 

@RomainD n'est pas sur place :/ 

47km/h au lycée Couffignal

En chemin pour la Meuse en déplacement pro. J'ai tangeanté les cellules sur les Vosges Bas-rhinoises puis sur la Meurthe-et-Moselle. De jolies structures et sensations orageuses mais quasi pas de foudre. 

Un peu deg d'avoir raté l'orage strasbourgeois. 

 

47 mm en 2 jours sous 2 orages. C'est ça qu'on aime ! Et pas besoin qu'il fasse 50° pour de gros orages.

 

Aujourd'hui journée estivale tout à faire raisonnable et même chaude pour la saison avec une Tx de 27,8°.

Sous l'orage fort, la T° est descendue à 14,3°, la plus fraîche depuis 1 semaine. 

 

il y a 48 minutes, MATT_68 a dit :

En tout cas l'indicateur de prévision d'orage violent en vigilance jaune aura une nouvelle fois marché 😂😂😂

Tellement! 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

INCROYABLE ! Première chasse orageuse qui enfin se solde par une réussite totale ! Du vent, de la pluie, de la foudre à ne plus savoir où regarder : je me suis éclaté ! 

APN sous la main, j'ai eu ce magnifique impact de foudre au niveau la frontière Moselle / Bas-Rhin (depuis l'Alsace Bossue) 😍

 

Image

 

Je permet de me citer par rapport au fait que cet impact a provoqué un feu de toiture dans la commune de Mittelbronn : https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/06/21/mittelbronn-une-maison-transpercee-par-la-foudre?fbclid=IwAR34ZrQRlQncJgh24brfHPbYs_vv9dl9RGNnwvt1MYaaIx5rm8I0KHiaPes

 

J'ai prise cette photo à 21h24 et 18 sec ... 

 

image.png.60b0d5cd2dd4aa71bb82daeae4168643.png

 

Sur le réseau SIEMENS BLIDS, un impact est tombé à ce même moment vers la rue Poterie où s'est déclarée le feu (cercle rouge) : 

 

image.thumb.png.0457d7ab546fdcff2bfd112a7c412d4d.png

 

Pour avoir été sur le terrain, cet impact n'a pas été suivi en moins de 6 sec par d'autres gros impacts ciel - terre, je donc assurément certain que ma photo prise en direction de cette commune illustre l'impact qui a provoqué le feu de toiture à Mittelbronn ! Courage aux sinistrés.

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

En Lorraine y a de la foudre :

 

 

 

Yep des orages classiques mais plutôt esthétique avec de la foudre ! juste au sud de chez moi

 

21062021-_MG_8707.thumb.jpg.a3e42c9703056d36e7cb0314bac09a49.jpg

 

21062021-_MG_8720.thumb.jpg.d094321c78706af91e859254cf608264.jpg

 

21062021-_8500942.thumb.jpg.4bcaca21ac0da5d497a68cf39d9003a3.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle chasse ce soir après le boulot avec les orages qui remontaient depuis le sud. 

 

Enfin un peut plus d'activité électrique visible.  Un peut de pluie également mais le plus gros est passé donc vers Strasbourg : 

 

Saessolsheim (67) : 

 

2I5A0978.thumb.JPG.38ed723f3ca306969a2e0b5e715d6911.JPG

 

Tx de 27,2°C . Il est tombé 4,4mm et 16,3°C actuellement. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

L'orage de début de soirée a donné 30mm

51mm depuis hier, ça commence à peser.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

L'orage de hier soir qui a débuté vers 21h45 aura été assez banal, sans sévérité particulière, avec juste de puissantes rafales de vent à l'avant du système mais peu de foudre, quelques roulement de tonnerre et une bonne averse qui a déposé 7.2mm au pluvio. Ce matin le ciel est couvert dans une ambiance quelque peu brumeuse, il fait 14.5° et 14.7° à Singling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau 10mm dans le pluviomètre ce matin après les 11.5 d’hier matin cela donne un beau cumul. La nature et les potagers vont pousser à grande vitesse avec les sols chauds et humides ! Les cuves de récupération d’eau sont à nouveaux pleines et prêtes pour la prochaine periode chaude :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

 

 

47 mm en 2 jours sous 2 orages. C'est ça qu'on aime ! Et pas besoin qu'il fasse 50° pour de gros orages.

 

 

Bonne remarque Romain je disais hier encore au boulot les meilleures conditions orageuses sont rarement en situation trop chaudes. La journée de hier a une nouvelle fois prouvé que c'est bien l'ensemble des ingrédients qui sont nécessaires à de bons orages.

 

Ce matin ciel bâché avec un peu de pluie, douceur avec 15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Apres la disette du WE 2.5mm, beau rattrapage en fin de nuit et ce matin avec de fortes averses concentrées sur le nord 08 et 55, débordant un peu vers mon secteur.

17.3mm

 

plus frais 13.5°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Gris, 16°c.

 

27mm mensuels.

 

Oui on est passé complétement au travers pour le sillon mosellan et globalement une grande partie de la Lorraine.

 

Au final mes craintes de la semaine dernière étaient fondées (post ci dessous du topic prévision de jeudi dernier).

 

Le 17/06/2021 à 10:25, thib91 a dit :

Je suis les ensembles depuis quelques jours et le potentiel précipitant s'est qd même pas mal dégonflé, au moins pour pour la Lorraine.

 

Les scénarios avec arrosage intéressant (+30mm d'ici mardi) ont quasiment disparu sur l'ensemble CEP pour le centre Lorrain.

 

Je reste assez dubitatif quand à la dégradation à venir sur une grande partie de la région, on pourrait être, avec le pourtour medit, le secteur le moins arrosé du pays.

 

 

 

 

C'était une tendance visible sur les sorties de CEP de la semaine dernière, avec des scénarios secs de + en + nombreux et la nette diminution dans l’ensembliste des scénarios humides.  Au final les modèles à maille fine ont été très mauvais, la stabilité du DET CEP sur un scénario sec, croisé à l'évolution de son ensemble (recul des scénarios humides) en fin de semaine dernière était un vrai signal.

 

Les cumuls sur les 4 derniers jours, pas mal de secteurs ont à peine cumulé 5mm.

image.png.6c2f790b83eeeefae4f98e43c5371349.png

 

D'ailleurs le déficit pluviométrique est assez marqué sur le sillon mosellan surtout à partir de Metz jusqu'au secteur des 3 frontières, par exemple quelques cumuls depuis le 1er juin:

13mm à Metzervisse (57)

14,8mm à Lesse (57),

15 mm à Metz-Frescaty,

17,8mm à Boulay (57)

24,5mm à Metz-Nancy-Lorraine,

image.png.3c5c318ef36477668da80bda728c834d.png

 

Espérons enfin un bon rattrapage dans les prochains jours.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le bilan de la vague de chaleur, c'est dans le Bas-Rhin qu'elle fut la plus sévère.

 

Citation

C'est dans le Bas-Rhin qu'elle fut la plus sévère. La sévérité combine la durée et l'intensité de la vague de chaleur. Sur ce département, sur la période 1947-2021, seule la vague de chaleur de juin 2014 fut à la fois plus précoce et plus sévère.

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1406971108667146242

 

Pour Nancy (voir mon post d'hier), on est plutôt situé entre la 4ème et la 5ème position.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes pluies actuellement en cours avec 1,0mm au pluvio provisoire.  Pas de signe de sécheresse ici pour le moment ça change des dernières années.  Plus de 40mm mensuel pour le moment. 

 

15,8°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ciel couvert et 16.4°C sous quelques pluies après les orages de la veille, assez costaud sur mon secteur avant de rapidement s’essouffler en remontant vers le nord, chasse une nouvelle fois compliqué avec des orages très pluvieux, tout était noyé dans les précips.

Néanmoins la nature va apprécier ces pluies, tout était encore assez vert avant les pluies de ces 2 derniers jours, le ravitaillement est fait, en espérant que ça dure et qu'on évite les couleurs automnales trop précoce, pour les avoir bien éclatante au mois d'octobre/novembre.

 

IMG_7742.thumb.JPG.8ea59b61b0873d1b63b4c4f90ae9e53c.JPGIMG_7712.thumb.JPG.b87b122647727fef37b9d2957dd66084.JPG

Modifié par -Airi-
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel gris et bas ce matin, certains diront que c'est automnal.

2.6 mm de pluie stratiforme ce matin et 16.8 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie continue sur STA ce matin, plus sporadique de l'autre côté du massif.

 

A noter les 1000mm franchis hier soir sur ma station, en avance d'un mois environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Quelques pluies éparses circulent ici, TN 13,8° C. 

Je vous partage encore un cliché du même impact déjà partagé hier soir mais avec un recadrage sur la foudre : une dinguerie 😍 (et si je dis pas de bêtise, on distingue bien le point d'impact sur une maison).

 

ORAGE-19.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...