Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après l'orage de belles couleurs,  franchement ce mois de Juin je me régale côté orage comme depuis longtemps plus.

20210621_213127.jpg

20210621_212607.jpg

20210621_213133.jpg

• J'aime 11

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Strasbourg (67)

Orage assez fort sur Strasbourg-Ouest ça n'a pas fait semblant, sans dégâts particulier. Rideau de pluie très bas on se serait cru en plein novembre avec front de rafales. Curieux de voir Entzheim à 22h

Le centre de Strasbourg est visiblement passé un peu à l'écart vu le relevé de Couffignal avec à peine 1,4 mm/10 min.

Ca tabasse très fort au nord-ouest immédiat vers Lampertheim-Vendenheim actuellement, avec 1 éclair/seconde et grondement en continu.

Posted
Weyersheim(67)

Je viens de traverser un rideau de précipitations de malade, pluie intense avec grêle obligé de m'arrêter car je voyais rien à 20 m

• Surprise 2

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

La pluie était plus à l'ouest apparemment. Attendons les données d'Entzheim, il devrait y avoir un beau cumul :)

Je parie pour 20 mm au moins, voire plus.

Oui, Entzheim a vraiment du bien prendre. Toujours de très nombreux éclairs au nord-ouest d'ici (illkirch lixenbuhl en gros)

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives
il y a 21 minutes, Gawo a dit :

Presence d’un noyau très vigoureux en effet sur Strasbourg, au vu du radar. Grêle probable. 
bien sûr je ne suis pas sur place… @RomainD @Jul67 on attend de vos nouvelles 😁

ici à Mertzwiller on aperçoit quelques éclairs en direction Sud, sans doute la cellule strasbourgeoise. Pluie faible à modérée actuellement, 23,1°C.

Je suis resté à l'écart ici ! Quand même de sacré rafales... bonne pluie actuellement !

Mais plus à l'ouest c'était une autre histoire je pense ! 

20210621_212302.jpg

Edited by Jul67
  • J'aime 3

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En fait on a les données 6 min à Entzheim, ce qui donne à 21h48 :

2 + 8.3 + 7.7 + 3.7= 21.7 mm

Edited by pvaill67
  • J'aime 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m

En Lorraine y a de la foudre :

2962275E-6E8B-4607-916C-08E61472B5E9.thumb.jpeg.0c9e5d7f0b7eb92508644a9dd2244477.jpeg

• J'aime 15

Je suis de schiltigheim à 5 minutes du lycée coufignale est le vent était puissant! Forte pluie pas mal d'intra mais le plus gros était à l'ouest.

47km/h au lycée coufignale impossible,beaucoup plus je pense

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici dans le NE du 67 on devrait rester à l’écart du plus gros contrairement à hier soir. 
Les éclairs sont visibles vers le SO mais la cellule remonte plein nord, Haguenau par exemple devrait être bien touché. 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Très bel orage qui est arrivé par le sud.

Beaucoup de positif, mais comme je suis une buse niveau photo, aucun éclair de capturé, et pourtant il y avait matière (si quelqu'un à une technique au passage, sans cellule de déclenchement, et sans trépied, je suis preneur :D).

100_1890.thumb.JPG.51e4fdac69ef868990cf4385202d86ab.JPG

100_1905.thumb.JPG.bc251f10aa840de92db5fd0cec13b8ba.JPG

100_1971.thumb.JPG.afca58601a7a7b5131580a4247deb243.JPG

J'aime ces ambiances

• J'aime 6

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Finalement le vent se renforce très très nettement ici et les éclairs apparaissent désormais vers le sud donc à suivre peut-être un petit quelque chose ici aussi…🙂

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Ici dans le NE du 67 on devrait rester à l’écart du plus gros contrairement à hier soir. 
Les éclairs sont visibles vers le SO mais la cellule remonte plein nord, Haguenau par exemple devrait être bien touché. 

tu penses? Au contraire je trouve le NE alsacien bien placé, sur un axe Bischwiller-Lauterbourg. 

De ma position à Mertzwiller en tout cas la cellule a l’air assez vigoureuse avec des éclairs réguliers. Par ici nous avons le droit à une bonne pluie et à des rafales notables sans être fortes.

Nous passons au travers avec une cellule à l’Ouest et une cellule à l’Est. 

20,6°C sous abri, en baisse. 1,3 mm sur la dernière heure. Rafales que j’estime à 60 km/h.

• J'aime 1

Posted
Strasbourg (67)

23,4 mm à Obernai (intensité max 209,4 mm/h) ; 26,9 mm à Strasbourg-Entzheim avec rafales à 97 km/h !

Il pleut encore légèrement sur Strasbourg-Ouest, orage costaud.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

tu penses? Au contraire je trouve le NE alsacien bien placé, sur un axe Bischwiller-Lauterbourg. 

De ma position à Mertzwiller en tout cas la cellule a l’air assez vigoureuse avec des éclairs réguliers. Par ici nous avons le droit à une bonne pluie et à des rafales notables sans être fortes.

Nous passons au travers avec une cellule à l’Ouest et une cellule à l’Est. 

20,6°C sous abri, en baisse. 1,3 mm sur la dernière heure. Rafales que j’estime à 60 km/h.

En effet ça claque comme il faut désormais 😀 avec des éclairs tout proches qui illuminent la nuit, magnifique. 
Et beau déluge depuis 10mn. 
Relevés du pluvio demain. 

• J'aime 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

26,9 mm sur une heure tout de même à Strasbourg - Entzheim, et surtout une rafale maximale mesurée de 97,2 km/h !

• J'aime 2

Posted
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m).

INCROYABLE ! Première chasse orageuse qui enfin se solde par une réussite totale ! Du vent, de la pluie, de la foudre à ne plus savoir où regarder : je me suis éclaté ! 

APN sous la main, j'ai eu ce magnifique impact de foudre au niveau de la frontière Moselle / Bas-Rhin (depuis l'Alsace Bossue) 😍

Image

Edited by Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 22
  • Surprise 1

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En tout cas l'indicateur de prévision d'orage violent en vigilance jaune aura une nouvelle fois marché 😂😂😂

• J'aime 3
  • Haha 8

bonsoir

Température     + 16.6°C tmax  +28.4°C t min +15.4°c
Pression     1012.3 hPa
direction du vent  240 )
pluie du jour  9.2mm
taux de precipitaion 50.4 mm/h
vent maxi  43 km/h à 20h48

Posted

La pluie se calme mais tombe toujours, sans doute à nouveau 10 à 15mm ce soir (16mm hier). À confirmer demain…

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

@RomainD n'est pas sur place :/ 

47km/h au lycée Couffignal

En chemin pour la Meuse en déplacement pro. J'ai tangeanté les cellules sur les Vosges Bas-rhinoises puis sur la Meurthe-et-Moselle. De jolies structures et sensations orageuses mais quasi pas de foudre. 

Un peu deg d'avoir raté l'orage strasbourgeois. 

47 mm en 2 jours sous 2 orages. C'est ça qu'on aime ! Et pas besoin qu'il fasse 50° pour de gros orages.

Aujourd'hui journée estivale tout à faire raisonnable et même chaude pour la saison avec une Tx de 27,8°.

Sous l'orage fort, la T° est descendue à 14,3°, la plus fraîche depuis 1 semaine. 

il y a 48 minutes, MATT_68 a dit :

En tout cas l'indicateur de prévision d'orage violent en vigilance jaune aura une nouvelle fois marché 😂😂😂

Tellement! 

Edited by RomainD
  • J'aime 1

Posted
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m).
Il y a 1 heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

INCROYABLE ! Première chasse orageuse qui enfin se solde par une réussite totale ! Du vent, de la pluie, de la foudre à ne plus savoir où regarder : je me suis éclaté ! 

APN sous la main, j'ai eu ce magnifique impact de foudre au niveau la frontière Moselle / Bas-Rhin (depuis l'Alsace Bossue) 😍

Image

Je permet de me citer par rapport au fait que cet impact a provoqué un feu de toiture dans la commune de Mittelbronn : https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/06/21/mittelbronn-une-maison-transpercee-par-la-foudre?fbclid=IwAR34ZrQRlQncJgh24brfHPbYs_vv9dl9RGNnwvt1MYaaIx5rm8I0KHiaPes

J'ai prise cette photo à 21h24 et 18 sec ... 

image.png.60b0d5cd2dd4aa71bb82daeae4168643.png

Sur le réseau SIEMENS BLIDS, un impact est tombé à ce même moment vers la rue Poterie où s'est déclarée le feu (cercle rouge) : 

image.thumb.png.0457d7ab546fdcff2bfd112a7c412d4d.png

Pour avoir été sur le terrain, cet impact n'a pas été suivi en moins de 6 sec par d'autres gros impacts ciel - terre, je donc assurément certain que ma photo prise en direction de cette commune illustre l'impact qui a provoqué le feu de toiture à Mittelbronn ! Courage aux sinistrés.

Edited by Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
  • Surprise 4

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

En Lorraine y a de la foudre :

Yep des orages classiques mais plutôt esthétique avec de la foudre ! juste au sud de chez moi

21062021-_MG_8707.thumb.jpg.a3e42c9703056d36e7cb0314bac09a49.jpg

21062021-_MG_8720.thumb.jpg.d094321c78706af91e859254cf608264.jpg

21062021-_8500942.thumb.jpg.4bcaca21ac0da5d497a68cf39d9003a3.jpg

• J'aime 17

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle chasse ce soir après le boulot avec les orages qui remontaient depuis le sud. 

Enfin un peut plus d'activité électrique visible.  Un peut de pluie également mais le plus gros est passé donc vers Strasbourg : 

Saessolsheim (67) : 

2I5A0978.thumb.JPG.38ed723f3ca306969a2e0b5e715d6911.JPG

Tx de 27,2°C . Il est tombé 4,4mm et 16,3°C actuellement. 

• J'aime 15

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

L'orage de début de soirée a donné 30mm

51mm depuis hier, ça commence à peser.

• Surprise 2

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

L'orage de hier soir qui a débuté vers 21h45 aura été assez banal, sans sévérité particulière, avec juste de puissantes rafales de vent à l'avant du système mais peu de foudre, quelques roulement de tonnerre et une bonne averse qui a déposé 7.2mm au pluvio. Ce matin le ciel est couvert dans une ambiance quelque peu brumeuse, il fait 14.5° et 14.7° à Singling.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...