Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après de pluies stratiformes ce matin, de belles éclaircies se sont développées en cette mi-journée. Mais la convection s’enclenche très vite et le ciel se charge à nouveau par le Sundgau. Les orages formés sur le Jura suisse sont en train d’arriver rapidement avec encore de la grêle au vu du radar malheureusement. 

Je joindrai ce soir une photo du superbe coucher de soleil d’hier soir, qui est venu clore une journée mémorable en terme d’orage violent ici. 
Tn 16,5 

actu 22,2 proche d’une potentielle Tx 

au pluvio : 11,2 mm depuis hier 8h (sous estime à cause de la grêle). Je vous donnerai le mensuel un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie faible continue de 8h00 à 13h00 ce matin ici dans le secteur du Val de Moder. Non loin de là à Mertzwiller, j'ai relevé 4,6 mm depuis 6h UTC.

Présentement la pluie s'est arrêtée pour laisser la place à une ambiance plus lumineuse, malgré un ciel toujours couvert. +17,8°C sous abri actu à Mertzwiller, Tn matinale +15,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon Ouest (21) 280 m

Cette épisode orageux m'a permis d'obtenir 2 belles structures (prises vite fait)

 

Samedi une ligne orageuse remonte du Morvan, un arcus se met en place à l'avant, et balaye l’agglomération Dijonnaise malgré le manque de pps ( raf. 60/70 km/h)

animgfs8.gif

20210619_203925-1.jpg?width=573&height=492

 

Dimanche, journée au plus gros potentiel mais catastrophique ici en tout cas ...

 

lundi, nouvelle journée à risque, une cellule qui paraît "normale" au radar, se renforce, puis un "mesocyclone" apparaît à mon Est, très rapide formation, 5 à 10 minutes :

20210621_173153-1.jpg?width=639&height=492

( rideau de grêle bien distinguable à droite de l'image)

 

puis cette cellule subit un "split" sur son moteur gauche...le caractère supercellulaire ne fait plus aucun doute 

animfhi6.gif

 

sur le moteur gauche après le split :

20210621_174959-1.jpg?width=721&height=492

:) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bel orage sur le secteur de Metz, ça pleut bien et l'activité électrique est élevée roulement continu du tonnerre mais éclairs intra-nuageux peu visibles. Pas de vent, pas de grêle à part quelques granules de glace à un moment. Concrètement, premier orage à passer pour nous depuis le début des festivités sur la région.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Quelques pluies éparses circulent ici, TN 13,8° C. 

Je vous partage encore un cliché du même impact déjà partagé hier soir mais avec un recadrage sur la foudre : une dinguerie 😍 (et si je dis pas de bêtise, on distingue bien le point d'impact sur une maison).

 

ORAGE-19.png

Un collègue à moi connaît les gens touchés...grosse frayeur, et dégâts matériels assez conséquents.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici bel orage hier soir entre 21h45 et 22h30 environ, mais le tonnerre grondait encore ensuite. @-Airi- l’orage ne s’est pas vraiment dégonflé en progressant vers le nord car il a été actif ici à Seltz dans l’extrême NE du 67 avec de fortes bourrasques (rafale 79km/h à Scheibenhard), une bonne activité électrique avec de gros coups de canon proches et de fortes pluies laissant 12/13mm environ. En effet le pluvio indique 14mm depuis hier mais avec les pluies du jour on peut estimer le total de l’orage d’hier soir à 11/12mm. 
À Scheibenhard il est tombé 12,3mm hier soir essentiellement entre 22h30 et 22h45 puis 4,2mm depuis ce matin 6h. 
Ici à Seltz le cumul sur 2 jours est de 30mm sur dimanche et lundi et 59mm mensuels, ce qui est correct 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca s'active sur le Nord Nancéien mais rien pour la ville. On continue de passer au travers.

image.thumb.png.dee4b9c5fad294d4b54435306565ed99.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un orage est en approche du Val de Moder, tonnerre régulier. Rien d’autre à signaler pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter la grosse différence de pluviométrie mensuelle entre mes 2 stations de Niederbronn, la magie des orages. 
En effet 44,6mm au sud de la vallée mais seulement 28,4mm au nord situé à peine à 1,5/2km de distance!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, funkadelique a dit :

Ca s'active sur le Nord Nancéien mais rien pour la ville. On continue de passer au travers.

 

 

Les secteurs de Metz et au nord, qui avaient des cumuls mensuels inférieurs encore à Nancy-Essey ce matin, ont pris en moyenne entre 10 et 20 mm depuis ce midi.

 

Probable que d'ici ce soir Nancy-Essey devienne une ou la station la plus sèche d'un grand 1/4 NE du pays.

 

Je pense qu'il doit y avoir peut-être Troyes encore plus sèche encore (mais des averses orageuses approchent) et peut-être 1 ou 2 station du 57 à l'extrême nord de la vallée de la Moselle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Orage modéré en cours depuis 16H30 avec de fortes averses mais pas de grêle.

Intensité maxi: 185mm/h et environ 11mm de plus au pluvio depuis 16h30, le déluge continu actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

 

Les secteurs de Metz et au nord, qui avaient des cumuls mensuels inférieurs encore à Nancy-Essey ce matin, ont pris en moyenne entre 10 et 20 mm depuis ce midi.

 

Probable que d'ici ce soir Nancy-Essey devienne une ou la station la plus sèche d'un grand 1/4 NE du pays.

Le secteur de la petite suisse lorraine (vers Dieulouard, délicieux coin) et de Pont à Mousson bien arrosés, comme ca arrive assez souvent je trouve. Dommage qu'il n'y ait pas d'observateurs là bas..

 

20mm à la station de Corny sur moselle https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/corny-sur-moselle/00054.html

 

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal aussi, on est plutôt passé au travers des dégradations orageuses. L'orage d'hier soir est passé vite.

Aujourd'hui, matinée nuageuse et pluvieuse. Par contre, très bel après-midi, avec de larges éclaircies et une température idéale pour des activités extérieures.

La Tx est pour l'instant de 22,5°C.

 

A noter, seulement 33,5 mm depuis le début du mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert au réveil, devenant plus lumineux en cours de matinée, bref passage pluvieux à la mi-journée donnant 1.2mm puis l'instabilité s'est accentué l'après-midi  avec une succession de cellules orageuses entre 16h30 et 18h30 qui ont déposé 29.2mm supplémentaires. Tn:14.2° Tx:20.2° Tact:15° Au pluvio donc depuis minuit:30.4mm et le mensuel passe à 55.6mm.

Actuellement le soleil revient quelque peu.

image.thumb.jpg.1451a5c66a0eed307af5fc8c0ff77053.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, FABIEN 57 a dit :

Ciel couvert au réveil, devenant plus lumineux en cours de matinée, bref passage pluvieux à la mi-journée donnant 1.2mm puis l'instabilité s'est accentué l'après-midi  avec une succession de cellules orageuses entre 16h30 et 18h30 qui ont déposé 29.2mm supplémentaires. Tn:14.2° Tx:20.2° Tact:15° Au pluvio donc depuis minuit:30.4mm et le mensuel passe à 55.6mm.

Actuellement le soleil revient quelque peu.

image.thumb.jpg.1451a5c66a0eed307af5fc8c0ff77053.jpg


Joli ! 29mm  à Singling ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...