Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris, 16°c.

27mm mensuels.

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)

À nouveau 10mm dans le pluviomètre ce matin après les 11.5 d’hier matin cela donne un beau cumul. La nature et les potagers vont pousser à grande vitesse avec les sols chauds et humides ! Les cuves de récupération d’eau sont à nouveaux pleines et prêtes pour la prochaine periode chaude :) 

• J'aime 2

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

47 mm en 2 jours sous 2 orages. C'est ça qu'on aime ! Et pas besoin qu'il fasse 50° pour de gros orages.

Bonne remarque Romain je disais hier encore au boulot les meilleures conditions orageuses sont rarement en situation trop chaudes. La journée de hier a une nouvelle fois prouvé que c'est bien l'ensemble des ingrédients qui sont nécessaires à de bons orages.

Ce matin ciel bâché avec un peu de pluie, douceur avec 15°.

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Apres la disette du WE 2.5mm, beau rattrapage en fin de nuit et ce matin avec de fortes averses concentrées sur le nord 08 et 55, débordant un peu vers mon secteur.

17.3mm

plus frais 13.5°

Posted
Ribeauvillé

Ca donne un bon petit 12,5mm sous l'orage d'hier soir à Bergheim. Qq pluies encore ce matin.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Gris, 16°c.

27mm mensuels.

Oui on est passé complétement au travers pour le sillon mosellan et globalement une grande partie de la Lorraine.

Au final mes craintes de la semaine dernière étaient fondées (post ci dessous du topic prévision de jeudi dernier).

Le 17/06/2021 à 10:25, thib91 a dit :

Je suis les ensembles depuis quelques jours et le potentiel précipitant s'est qd même pas mal dégonflé, au moins pour pour la Lorraine.

Les scénarios avec arrosage intéressant (+30mm d'ici mardi) ont quasiment disparu sur l'ensemble CEP pour le centre Lorrain.

Je reste assez dubitatif quand à la dégradation à venir sur une grande partie de la région, on pourrait être, avec le pourtour medit, le secteur le moins arrosé du pays.

C'était une tendance visible sur les sorties de CEP de la semaine dernière, avec des scénarios secs de + en + nombreux et la nette diminution dans l’ensembliste des scénarios humides.  Au final les modèles à maille fine ont été très mauvais, la stabilité du DET CEP sur un scénario sec, croisé à l'évolution de son ensemble (recul des scénarios humides) en fin de semaine dernière était un vrai signal.

Les cumuls sur les 4 derniers jours, pas mal de secteurs ont à peine cumulé 5mm.

image.png.6c2f790b83eeeefae4f98e43c5371349.png

D'ailleurs le déficit pluviométrique est assez marqué sur le sillon mosellan surtout à partir de Metz jusqu'au secteur des 3 frontières, par exemple quelques cumuls depuis le 1er juin:

13mm à Metzervisse (57)

14,8mm à Lesse (57),

15 mm à Metz-Frescaty,

17,8mm à Boulay (57)

24,5mm à Metz-Nancy-Lorraine,

image.png.3c5c318ef36477668da80bda728c834d.png

Espérons enfin un bon rattrapage dans les prochains jours.

Edited by thib91
  • J'aime 4

Concernant le bilan de la vague de chaleur, c'est dans le Bas-Rhin qu'elle fut la plus sévère.

Citation

C'est dans le Bas-Rhin qu'elle fut la plus sévère. La sévérité combine la durée et l'intensité de la vague de chaleur. Sur ce département, sur la période 1947-2021, seule la vague de chaleur de juin 2014 fut à la fois plus précoce et plus sévère.

https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1406971108667146242

Pour Nancy (voir mon post d'hier), on est plutôt situé entre la 4ème et la 5ème position.

Edited by thib91
  • J'aime 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes pluies actuellement en cours avec 1,0mm au pluvio provisoire.  Pas de signe de sécheresse ici pour le moment ça change des dernières années.  Plus de 40mm mensuel pour le moment. 

15,8°C actuellement. 

• J'aime 1

Posted
Weyersheim(67)

Ce matin ciel couvert et 16.4°C sous quelques pluies après les orages de la veille, assez costaud sur mon secteur avant de rapidement s’essouffler en remontant vers le nord, chasse une nouvelle fois compliqué avec des orages très pluvieux, tout était noyé dans les précips.

Néanmoins la nature va apprécier ces pluies, tout était encore assez vert avant les pluies de ces 2 derniers jours, le ravitaillement est fait, en espérant que ça dure et qu'on évite les couleurs automnales trop précoce, pour les avoir bien éclatante au mois d'octobre/novembre.

IMG_7742.thumb.JPG.8ea59b61b0873d1b63b4c4f90ae9e53c.JPGIMG_7712.thumb.JPG.b87b122647727fef37b9d2957dd66084.JPG

Edited by -Airi-
  • J'aime 7

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel gris et bas ce matin, certains diront que c'est automnal.

2.6 mm de pluie stratiforme ce matin et 16.8 °C actu.

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie continue sur STA ce matin, plus sporadique de l'autre côté du massif.

A noter les 1000mm franchis hier soir sur ma station, en avance d'un mois environ.

• J'aime 1

Posted
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m).

Quelques pluies éparses circulent ici, TN 13,8° C. 

Je vous partage encore un cliché du même impact déjà partagé hier soir mais avec un recadrage sur la foudre : une dinguerie 😍 (et si je dis pas de bêtise, on distingue bien le point d'impact sur une maison).

ORAGE-19.png

Edited by Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 16
  • Surprise 1

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Journée ensoleillé jusqu'à là, même si les nuages commencent à se faire de plus en plus présent.

Ta de 22°C, Tn de 16°C.

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après de pluies stratiformes ce matin, de belles éclaircies se sont développées en cette mi-journée. Mais la convection s’enclenche très vite et le ciel se charge à nouveau par le Sundgau. Les orages formés sur le Jura suisse sont en train d’arriver rapidement avec encore de la grêle au vu du radar malheureusement. 

Je joindrai ce soir une photo du superbe coucher de soleil d’hier soir, qui est venu clore une journée mémorable en terme d’orage violent ici. 
Tn 16,5 

actu 22,2 proche d’une potentielle Tx 

au pluvio : 11,2 mm depuis hier 8h (sous estime à cause de la grêle). Je vous donnerai le mensuel un peu plus tard.

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie faible continue de 8h00 à 13h00 ce matin ici dans le secteur du Val de Moder. Non loin de là à Mertzwiller, j'ai relevé 4,6 mm depuis 6h UTC.

Présentement la pluie s'est arrêtée pour laisser la place à une ambiance plus lumineuse, malgré un ciel toujours couvert. +17,8°C sous abri actu à Mertzwiller, Tn matinale +15,4°C.

Posted
Villé 67 ( 280m )

Une cellule orageuse frôle ma position en concernant l'arrière vallée. Activité électrique faible à modérée mais quelques beaux petit coup de canon.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orage d'hier + pluie du matin = 29 mm

Posted
Dijon Ouest (21) 280 m

Cette épisode orageux m'a permis d'obtenir 2 belles structures (prises vite fait)

Samedi une ligne orageuse remonte du Morvan, un arcus se met en place à l'avant, et balaye l’agglomération Dijonnaise malgré le manque de pps ( raf. 60/70 km/h)

animgfs8.gif

20210619_203925-1.jpg?width=573&height=492

Dimanche, journée au plus gros potentiel mais catastrophique ici en tout cas ...

lundi, nouvelle journée à risque, une cellule qui paraît "normale" au radar, se renforce, puis un "mesocyclone" apparaît à mon Est, très rapide formation, 5 à 10 minutes :

20210621_173153-1.jpg?width=639&height=492

( rideau de grêle bien distinguable à droite de l'image)

puis cette cellule subit un "split" sur son moteur gauche...le caractère supercellulaire ne fait plus aucun doute 

animfhi6.gif

sur le moteur gauche après le split :

20210621_174959-1.jpg?width=721&height=492

:) 

• J'aime 6

Posted
Montigny-lès-Metz (57)

Bel orage sur le secteur de Metz, ça pleut bien et l'activité électrique est élevée roulement continu du tonnerre mais éclairs intra-nuageux peu visibles. Pas de vent, pas de grêle à part quelques granules de glace à un moment. Concrètement, premier orage à passer pour nous depuis le début des festivités sur la région.

• J'aime 3

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

4 ème gros positif sur Saverne en 5 minutes

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Quelques pluies éparses circulent ici, TN 13,8° C. 

Je vous partage encore un cliché du même impact déjà partagé hier soir mais avec un recadrage sur la foudre : une dinguerie 😍 (et si je dis pas de bêtise, on distingue bien le point d'impact sur une maison).

ORAGE-19.png

Un collègue à moi connaît les gens touchés...grosse frayeur, et dégâts matériels assez conséquents.

• Surprise 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici bel orage hier soir entre 21h45 et 22h30 environ, mais le tonnerre grondait encore ensuite. @-Airi- l’orage ne s’est pas vraiment dégonflé en progressant vers le nord car il a été actif ici à Seltz dans l’extrême NE du 67 avec de fortes bourrasques (rafale 79km/h à Scheibenhard), une bonne activité électrique avec de gros coups de canon proches et de fortes pluies laissant 12/13mm environ. En effet le pluvio indique 14mm depuis hier mais avec les pluies du jour on peut estimer le total de l’orage d’hier soir à 11/12mm. 
À Scheibenhard il est tombé 12,3mm hier soir essentiellement entre 22h30 et 22h45 puis 4,2mm depuis ce matin 6h. 
Ici à Seltz le cumul sur 2 jours est de 30mm sur dimanche et lundi et 59mm mensuels, ce qui est correct 🙂

Edited by alex67

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca s'active sur le Nord Nancéien mais rien pour la ville. On continue de passer au travers.

image.thumb.png.dee4b9c5fad294d4b54435306565ed99.png

• Haha 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un orage est en approche du Val de Moder, tonnerre régulier. Rien d’autre à signaler pour le moment.

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À noter la grosse différence de pluviométrie mensuelle entre mes 2 stations de Niederbronn, la magie des orages. 
En effet 44,6mm au sud de la vallée mais seulement 28,4mm au nord situé à peine à 1,5/2km de distance!! 

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...