Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Couvert ce matin avec même un léger brouillard.

Tn:12.7° Tact:14.2°, 14.3° un peu plus haut à Singling en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Beaux développements orageux hier

Ciel pur grâce au averses orageuses qui se succèdent !

Quel plaisir de retrouver ces ambiances que les sécheresses des dernières années nous on fait oublier

 

Au pluvio

Ça cumul

Avant hier 21mm

Hier14mm

 

IMG_20210622_175024.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Réveillé par le tonnerre à 4h, un orage vient de se former le long du Rhin 


Effectivement gros orage vers 4/5h avec des coups de tonnerre explosif. 
Il est tombé 8,6mm entre 4 et 5h à Schirrhoffen, relevés du pluvio ici à Seltz plus tard. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ambiance "rentrée des classes" à Nancy : gris, brumeux, 15°c, 95% humidité

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore qques mm cette nuit. Le cumul mensuel est maintenant de 96,8 mm à Entzheim. Quasi le cumul de l'an dernier.

Les 100 mm en juin ne sont pas rares mais c'est pas la norme non plus. C'est arrivé 12 fois (statIC) mais 1 seule fois depuis 2000 (2016 et sa "mousson" à 180 mm)

 

Tn douce de 16,4° à Entzheim.

Homogène avec le centre-ville, 16,7° au lycée Couffignal.

 

L'opération aération de l'appart bat son plein. Objectif: redescendre à un niveau acceptable à court terme, à un niveau le plus bas possible en vue des prochaines chaleurs. 

L'admirable isolation thermique d'un bâtiment neuf se retourne contre nous. Une fois que la T° est montée (plus lentement qu'ailleurs certes), elle est plus dure à évacuer.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Succession de petits orages très esthétiques hier en soirée sur le Val de Moder. Rien de violent : forte averse tropicale, bourrasques de vent, quelques coups de tonnerre... mais les couleurs étaient superbes ! 🙂

Les relevés pour hier à Mertzwiller : +21,4°C | +15,4°C | 4,8 mm - Le cumul pluvio mensuel s'élève désormais à 49,0 mm.

 

De retour à Strasbourg depuis hier soir. Au programme ce matin : grisaille tenace ☁️, et moins de 20°C au thermomètre. Ça permet de respirer un peu, et surtout de bien aérer l'appartement !

+18,1°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tn +16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Effectivement gros orage vers 4/5h avec des coups de tonnerre explosif. 
Il est tombé 8,6mm entre 4 et 5h à Schirrhoffen, relevés du pluvio ici à Seltz plus tard. 


C’est resté distant ici, pas de tonnerre explosif mais une bonne pluie. En tout cas c’était très laid niveau photo, il y avait une bande de stratus/brouillard en basse couche. C’était un orage d’octobre 😁

 

En tout cas les orages sont presque quotidiens ici depuis quelques jours 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Décidément, quel timing pour passer une semaine en télétravail à Besançon !

Il fait très bon aujourd'hui je trouve, belle luminosité et températures douces, je ne demande pas mieux !

On se rend vite compte que ça n'est pas donné à tout le monde en regardant les images sat et les températures ailleurs dans l'hexagone... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 38 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Rassurez-moi les gars il y avait plus d'orages à Nancy avant que j'arrive dans ce bled ? 😬 Parce que je suis là depuis l'automne 2019 et je n'ai encore JAMAIS vu le moindre orage digne de ce nom sur la ville...

Sujet tabou pour de nombreux ICéistes nancéiens 😆😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage de la fin de nuit a laissé 6mm en plus ici au bord du Rhin soit 65mm mensuels…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

Rassurez-moi les gars il y avait plus d'orages à Nancy avant que j'arrive dans ce bled ? 😬 Parce que je suis là depuis l'automne 2019 et je n'ai encore JAMAIS vu le moindre orage digne de ce nom sur la ville... L'année dernière je me rattrapais en faisant des chasses sympas mais là sur cet épisode je suis sorti chasser seulement dimanche (est ce qu'il faut vraiment que je développe ahah) ! 😅 Faut croire que la prophétie de @thib91 s'est réalisée avec une France entièrement foudroyée SAUF un couloir chelou allant du Sud Seine-et-Marne / Troyes à l'ouest mosellan en passant bien sur par Nancy qui peut difficilement être moins bien placée ! 🙄 On s'en sort bizarrement mieux avec les canicules (au point où je me retrouve à les attendre pour avoir enfin quelque chose d'intéressant à suivre c'est dire)...

 

Les données pour les trois derniers jours :

 

- lundi 21 juin 2021 : Tn de +16,5°C et Tx de +27,4°C (chaude journée d'été se soldant par un pseudo orage avorté).
- mardi 22 juin 2021 : Tn de +14,3°C et Tx de +23,8°C (journée enfin véritablement plus fraiche et plus nuageuse).

- mercredi 23 juin 2021 : Tn de +13,3°C et Tx de +19,1°C (fraicheur et grisaille jusqu'ici mais provisoire).

Grâce à la baisse des températures à l'extérieur, la température de l'appartement est retombée à +25,3°C soit un niveau plus supportable, encore quelques jours comme ça et on sera ready pour la prochaine phase brulante de l'été ! 🌬️ Ça manque encore un peu de pluie par contre... Mais bon en cette saison ça peut se faire vite et globalement la situation est moins dramatique que les années précédentes je trouve ! 🌿

C'est hors-sujet mais il est prévu une canicule hors-normes sur la Cote Ouest des États-Unis d'Amérique (puis le Sud-Ouest du Canada) avec des températures allant jusqu'à +50°C jusque sur l’État de Washington (pourtant au Nord-Ouest des USA et avec un climat assez proche du notre grosso modo hein)... Pour situer la ville de Kennewick a un record de chaleur de seulement +43°C environ et les relevés ont au moins 50 ans et il est prévu +50°C dans ce bled ! 😳 La masse d'air est prévu d'atteindre les +37°C à 850 hPa jusqu'au Canada !!! 😵 Bon voilà juste au cas où il y en a parmi vous qui veulent suivre l’événement (on espère qu'on est pas les prochains sur la liste hein @thib91), voici le lien vers une station dans le coin de la ville citée, accessible sur Infoclimat : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pendleton-municipal-airport/72688.html#highlight=09

 

Grosse disette d'orages à Nancy depuis quelques années (depuis 2010), et moins d'orages violents depuis 2013 mais sur cet aspect ce n'est finalement pas plus mal.

 

Depuis 2019 c'est encore pire, la misère totale concernant l'activité orageuse globale, l'année la moins orageuse depuis le début des relevés, 2020 ne fait guère mieux, bref tu es arrivé au pire moment.

 

image.png.2bce188b4aae2ca210b6a872cf781d85.png

 

 

Ceci dit il y a eu un gros orages caniculaire début août 2020 (mais il fallait être là) et cette année on en a eu 2/3 sympathique en mai (sur 6 occurrences), + 3 orages sans violences et plutôt de nuit en juin, cela semble repartir de façon un peu plus normal, sans être extraordinaire.

 

Sinon pour retrouver des séquences orageuses digne de ce nom il faut remonter à 2018:

- août 2018 fut le dernier mois bien orageux avec 8 orages dont 3 violents (le 1  août 50mm entre 11 et 15h, dans la nuit du 7 au 8 août orage donnant des rafales >100 km/h, le 13 août 13mm en qlqes minutes + fortes rafales).

- Fin mai, début juin 2018 où l'on comptabilise une dizaine d'orages en 20 jours avec au moins 3/4 averses torrentielles donnant + 20mm en moins d'une heure et de fortes rafales.

 

L'activité orageuse est donc globalement en recul depuis 10 ans, avec quelques sursauts et séquences intéressante de temps en temps mais je ne suis guère optimiste pour la suite car pour Nancy d'après mes observations RC = - de neige, - d'orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant l orage sur la ville, chaussés inondées. Impatient de voir combien de mm sont tombés a la chartreuse

 

Dijon la chartreuse : 30,4 mm en une quarentaine de minute dont 22,7 mm entre 13h18 et 13h30

 

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=21231001&jour2=23&mois2=5&annee2=2021&affint=1

 

A 14h15 l'orage et les pluies diluviennes s'acharnent sur l'A31 d'apres le radar

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un orage peu mobile aura laissé une 30aine de mm à Xonrupt en une grosse demie heure, tandis que dans le même temps :

- 8mm à Gérardmer (bout du lac)

- 0.2mm à La Bresse (entre village et station Hohneck).

Remarquable.

 

Le ciel est variable sur STA, plus menaçant sur le massif.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ciel menaçant côté Sud-Est depuis Besac, les pluies voire orages sur les plateau semblent sur le point de déborder jusqu'ici.

 

Edit : premiers impacts de foudre vers Saône et Mamirolle, tonnerre audible d'ici.

Modifié par Barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Nouvelle belle journée avec un ciel bleu, mais comme ces derniers jours il se bouche au fur et à mesure de la journée avec la cumulification.

Tn de 16°C, Tx temporaire de 28°C, Ta de 27°C

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvel orage sur le Val d'Argent, donnant 21mm à Sainte Croix aux Mines, avec petite grêle.

 

La série d'orages ici est assez remarquable :

 

28 mm le 9

5,8 mm le 10

13,6 mm le 20

22,6 mm le 21

5,2 mm le 22

21 mm le 23

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

@iloveracingCa a l'air de donner sur Villé en ce moment, non ?

 

Je ne suis pas chez moi mais à St-Nabor il semble que la cellule approche avec une T qui a baissé à 20.3 °C après une Tx à 23.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 44 minutes, chris68 a dit :

Nouvel orage sur le Val d'Argent, donnant 21mm à Sainte Croix aux Mines, avec petite grêle.

 

La série d'orages ici est assez remarquable :

 

28 mm le 9

5,8 mm le 10

13,6 mm le 20

22,6 mm le 21

5,2 mm le 22

21 mm le 23

15 mm chez nous, versant ouest en moins d'une heure. Chez-vous, ça a du donner?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne suis pas sous les plus fortes pluies, en revanche niveau tonnerre et flashes on est servi en continu depuis un moment maintenant, pur bonheur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le seuil de chaleur est atteint à Schirrhoffen avec 25,2° ainsi qu’à Scheibenhard avec 25,1°
Espérons un orage plus tard mais on ne va pas faire la fine bouche on est servi depuis de nombreux jours…🙂 

 

Sinon 8,3mm sous l’orage ce matin entre 5 et 6h à Scheibenhard et 9,1mm au total. Rappel 6mm ici à Seltz à 10km au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 26 minutes, catlino a dit :

15 mm chez nous, versant ouest en moins d'une heure. Chez-vous, ça a du donner?

 

Oui gros orage avec de petits grêlons, 20 mm/1h. La grêle a été abondante du coté de Rombach le Franc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

La vache ! 

24 mm sous l'orage de la nuit ici ! 

Je suis surpris de ce chiffre ! 

Bientôt 100 mm ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une pointe à 25,6° à Scheibenhard et 25,8° à Schirrhoffen, ça chauffe pas mal. 
L’orage de Forêt-Noire longe le Rhin et va nous éviter de quelques km par l’Est et toucher Karlsruhe… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...