Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De gros dégâts également à Vervezelle, pays de Bruyères, chez les beaux parents.

J'ai reçu des images comparables à ci-dessus, plusieurs centimètres de grêle au sol.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮

 

9E722FDA-9BB8-4023-9452-62922B1E5B92.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca fraîchit ici mais très peu de pluie :

0.2 mm et 19.6 °C seulement actu

Tx 23.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La cellule s’étale mais reste active avec 2-3 noyaux actifs dont un qui vient pile par ici sur le Val de Moder. Ça a l’air puissant vu d’ici !

 

A son approche, une petite pluie a débuté.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Arrêt total des opérations sur le tarmac de Basel ✈, un mur d'eau est passé, d'abord précédé par une séquence de grêle. Des pointes à 4-5mm/min ne me surprendrait pas ! Tonnerre globalement noyé dans la masse, avec toutefois quelques coups plus prononcés. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le noyau qui s’était activé du côté de Marmoutier s’est aussitôt éteint. Pas grand chose à signaler du coup ici au Val de Moder à part une petite pluie et un tonnerre régulier.

 

Ca barde un peu plus plus à l’Ouest et au Nord, du côté de Ingwiller notamment où plusieurs interventions des sapeurs-pompiers sont déjà à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, Alan a dit :

Arrêt total des opérations sur le tarmac de Basel ✈, un mur d'eau est passé, d'abord précédé par une séquence de grêle. Des pointes à 4-5mm/min ne me surprendrait pas ! Tonnerre globalement noyé dans la masse, avec toutefois quelques coups plus prononcés. 

J suis pas sur place malheureusement, grosse grêle ou ça va ? Je crains pour mes plantations 😭😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Ca fraîchit ici mais très peu de pluie :

0.2 mm et 19.6 °C seulement actu

Tx 23.2 °C

 

Il pleut maintenant depuis 1 h, avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

2.8 mm et une température qui continue à baisser :

16.1 °C Tn en cours, rafraichissant :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptique étrangement similaire à la vague orageuse la semaine dernière, d’un point de vue dynamique en tous cas.

 

Une première salve où la Suisse et le sud Allemand récoltent le plus gros avec front orageux à propagation ouest alors que le NE reste à l’écart notamment sous les enclumes des orages jurassiens avec majoritairement du strati.

Une deuxième salve le jour suivant, plus proche du complexe dépressionnaire, avec un flux davantage redressé SO et des cellules isolées mais fortes en tête de front , le plus gros passant toujours Jura - sud Allemagne. 

Une troisième salve (demain) avec quelques averses orageuses lié à l’affaissement du complexe dépressionnaire mais du coup peu mobiles avec de fortes lames d’eau. 

 

 

En tous cas, je ne comprends pas vraiment les choix de VO de MF, sans ouvrir un débat. Les modèles et les ingrédients étaient davantage concordants pour des orages forts sur le NE aujourd’hui. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les nuages grondent ici à Hettange-Grande et il fait un peu frisquet à l'arrivée des précipitations. Un très grand front pluvieux couvre la Moselle. 

 

 

Modifié par Mételle
Rajout de quelques précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore un orage qui à duré plus d'une heure 30.

15mm là dessous

Déjà 123mm pour Juin !

et une saison orageuse qui devient conséquente.

Nombre d'orages : 21 (4 avec grêle) Jour d'orages : 17 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
1 hour ago, Clem68 said:

J suis pas sur place malheureusement, grosse grêle ou ça va ? Je crains pour mes plantations 😭😭

Difficile à dire pour ta position mais si identique à ce qu'on s'est pris sur le tarmac, une séquence de 2min avec grelons inférieurs au 1cm. Ca devrait aller pour les plantations. 

 

La pluie aura continué un bon moment après le coeur de l'orage. Retour au quasi sec avec des eclaircies en approche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 55 minutes, Alan a dit :

La pluie aura continué un bon moment après le coeur de l'orage. Retour au quasi sec avec des éclaircies en approche.

Tant mieux pour vous car en Moselle, la pluie continue encore et toujours. Et en regardant les prévisions à très très court terme, cela ne va pas énormément changer. Nuageux et pluvieux jusqu'à la tombée de la nuit.

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

HAm nord 54

 

pas de grêle ici et heureusement

Pourtant, un bel orage très électrique hier soir nous privant du satellite et la fin de 2eme mi temps 15mm

cumul mensuel 100mm

 

Aujourd hui, c'est carrément frais 16° à 15h  (tn 12.6°) , il pleut 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Actuellement sur bruyères évidemment il reste encore de gros tas de grêlons un peu partout et des feuilles hachées au sol 

 

B65AF38E-39B4-4DCA-BEEA-297B5B429DDF.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 30 minutes, cirrusfab a dit :

HAm nord 54

 

pas de grêle ici et heureusement

Pourtant, un bel orage très électrique hier soir nous privant du satellite et la fin de 2eme mi temps 15mm

cumul mensuel 100mm

 

Aujourd hui, c'est carrément frais 16° à 15h  (tn 12.6°) , il pleut 1mm

 

Cela a dû être bien rude quand l'image est revenue :D.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

La température sera finalement tombée à 15.3 °C (Tn du jour) pendant la pluie mais avec le retour des éclaircies, ça remonte vite : 18.4 °C actu.

J'ai juste eu le temps d'en profiter.

Cumul final 9.8 mm et 128.4 mm sur le mois. Pas sûr que ça augmente beaucoup ici demain avec le foehn (ça va être limite pour dépasser les 133.6 mm de juin 2018).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Images impressionnantes de cet orage greligene dans les Vosges,  courage aux sinistrés !

 

Bon orage ce midi par ici avec forte activité électrique et des trombes d'eau donnant 18mm. Il faut ajouter à cela 16mm de hier soir et la nuit, 34mm beau score. On est sur 3 jours d'affilé avec un orage belle série que ce mois de Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après un beau début de journée malgré des nuages et une lourdeur sensible dès le début de matinée, la Tx a frôlée une nouvelle fois les 25° avec 24,8° de Tx à Schirrhoffen. 
Puis ciel devenant noir vers l’ouest/sud-ouest en début d’AM avec un brusque coup de vent et 2 éclairs très proches avec coups de tonnerre immédiat c’était impressionnant 😯
Mais finalement c’est de la pluie stratiforme qui a pris le relais et laissé 9mm en tout…🙁 On pouvait espérer 20 à 30mm entre hier et aujourd’hui. Mais bon on ne se plaint pas comparé à certains coins de Lorraine comme Nancy qui n’ont quasiment rien eu depuis la semaine dernière alors qu’on a pris presque chaque jour!!

Bref le cumul mensuel approche des 100mm ici à Seltz au bord du Rhin avec 98,5mm
 

Sinon à Niederbronn orage également et je soupçonne toujours ma station de Niederbronn-Nord d’être bouchée car le cumul est moindre qu’au sud et que ça cumule même après l’arrêt des précipitations. 
Au pluvio 6,4mm seulement depuis hier au nord (faussé) et 11,4mm au sud qui cumule 94,2mm en juin. 
À noter aussi la fraîcheur en début d’AM avec des Tn de 14,9° au nord et 15,2° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 25° ont même été dépassés un peu plus au nord d’ici à Seltz avec 25,8° de Tx à la station MF de Scheibenhard à 8km au nord de ma position!! 
Et au total 10mm de pluie avec rafale à 62km/h. 
 

Sinon beau cumul à Haguenau avec 18,3mm dont 9,9mm en 30mn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...