Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19,9°C ici ce matin.  Moins que hier matin. 

Ca chauffe fort actuellement avec déjà 27,0°C actuellement en hausse.  

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très voilé ce matin et lourd, mais le voile est en train désormais de se faire plus fin. Léger vent de secteur S assurant une hausse régulière de la température malgré tout. La pluie d’hier soir a été déjà absorbée par les sols c’est ce qui explique la lourdeur actuellement (en plus du voile qui l’accentue). 
Tn 19,9 ici : alors que pourtant ça avait bien baissé en soirée, mais seulement une perte d’1,5 degrés depuis minuit (comme prévu).

Actu 25,3

A voir pour une nouvelle txx probablement pas plus de 33-34 grand max.

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Attendons-nous à quelque chose aujourd'hui en Alsace 😄 la vigilance orange orages a été étendue à la Lorraine, mais pas à l'Alsace (et il n'y a pas de raison on est d'accord).

Arrivée par le Sud d'un voile nuageux moutonneux de moyenne altitude. +28,1°C à 11h00 à Strasbourg - Entzheim et +27,7°C à Strasbourg - Botanique à 11h06 (Tn +20,6°C en intramuros dans un environnement très végétalisé).

+27,9°C sous abri actu à Mertzwiller où je vais passer le week-end et le début de la semaine. Tn +18,6°C.

• Haha 1

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

30° hier, une courte et etroite averse vers Longuyon, au sec ici

Nuit agreable 16° , ca permet aux interieurs de rester autour de 25°

On constate la présence plus importante et un peu inabituelle par ici de chenilles processionnaires et tiques. 😠

• Surprise 2

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On dépasse les 30°C, avec un humidex à 37.

Un voile nuageux assez dense a freiné l'envolée des températures jusque vers 11h mais à présent le soleil cogne fort derrière un léger filament blanc d'altitude

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

32,1°c, très grosse lourdeur. 

Premiers grondements.

20210619_142137.thumb.jpg.285f51d49c31df01d53de7f1b2aa1141.jpg

• J'aime 5

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme partout très lourd ce samedi avec un humidex proche des 40!

Ciel un peu voilé mais c'est léger avec une atmosphère assez polluée. La nuit qui vient s'annonce difficile côté chaleur a l'avant des orages...

• J'aime 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

32,4° à 15h à Entzheim. 5ème 30° consécutif et on n'échappera peut-être pas à un 4ème 33° consécutif. 

[edit 15h19] 32,8° à 15h12. Humidex 40 🥵

En milieu de matinée, un passage de nuages d'altitude a quelque peu ralenti la hausse. 

Actuellement ciel bleu sur la ville, enfin plutôt bleu jaune. Il doit y avoir du sable dans l'air. 

Edited by RomainD

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Le Général Cagnard a demandé à ses troupes de "serrer la vis" comme on dit à notre époque ! 🌤️

Récap d'hier et d'aujourd'hui :

- vendredi 18 juin 2021 : Tn de +18,6°C et Tx de +30,9°C (journée très pénible car très lourde avec quelques averses en milieu de journée).

- samedi 19 juin 2021 : Tn de +17,2°C et Tx de +31,4°C (provisoire).

Encore une journée étuve hier avec un humidex qui a réussi à monter jusqu'à +36,5 à 17h36 ! 🥵 Cette nuit fut en revanche un poil plus supportable que la précédente car le ciel était globalement dégagé... Le ventilo tournait quand même à fond ! 😵 Aujourd'hui ça monte tellement fort qu'on se demande si la Txx de l'épisode ne va pas être relevée aujourd'hui ici aussi... Pour rappel la Txx de l'année est de +32,3°C (seulement) pour l'instant ! 😅 On attend les orages en soirée ou cette nuit !

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 25 minutes, RomainD a dit :

32,4° à 15h à Entzheim. 5ème 30° consécutif et on n'échappera peut-être pas à un 4ème 33° consécutif. 

[edit 15h19] 32,8° à 15h12. Humidex 40 🥵

En milieu de matinée, un passage de nuages d'altitude a quelque peu ralenti la hausse. 

Actuellement ciel bleu sur la ville, enfin plutôt bleu jaune. Il doit y avoir du sable dans l'air. 

En effet beaucoup de sable car les voitures sont jaunes ici après la courte averse en marge des orages d’hier soir. 
Lourd avec 31,6° à Schirrhoffen. 

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

À noter sinon la grosse lourdeur à Niederbronn après l’orage d’hier soir (2,4mm), même si les 30° ne sont pas atteints. La nuit a été respirable là-bas avec 17,6° à Niederbronn-Nord et 18,5° au sud. 
Les Td atteignent 21,7° à mes 2 stations!! 🥵

• Surprise 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 35 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Le Général Cagnard a demandé à ses troupes de "serrer la vis" comme on dit à notre époque ! 🌤️

Récap d'hier et d'aujourd'hui :

- vendredi 18 juin 2021 : Tn de +18,6°C et Tx de +30,9°C (journée très pénible car très lourde avec quelques averses en milieu de journée).

- samedi 19 juin 2021 : Tn de +17,2°C et Tx de +31,4°C (provisoire).

Un peu de sable sur ma voiture (blanche) suite à la pluie d'hier....

Edited by funkadelique
  • J'aime 1

Posted

Td de 22,2° désormais à Niederbronn!! 
Actu 29,8° au sud et 30,6° au nord. 

Posted
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

il ne fait "que" 32°c finalement. mais avec un humidex proche des 40 on suinte rapidement.

Le ciel est troublé par une espèce de brume d'altitude depuis le milieu d'après midi. Pas ou peu de vent (quelqu'un a du souffler sur l'anémo de Meyenheim pour le dépoussiérer 😁 )

• Haha 1

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ma voiture noire a aussi de bien belles traces de sable! A-t-il plu quelques gouttes ce matin et cette nuit sur Strasbourg ?

Je passe le week-end du côté de Mertzwiller. Les relevés sont fous : +30,9°C sous abri avec une HR à 61% ! Soit un point de rosée autour de 22°C et un humidex à plus de 40.

• J'aime 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

33°C à Mulhouse-Ouest (MF) et Neuf-Brisach

Sympa, les 33.5°C et l'humidex de 41.5 à la StatIC de Mulhouse-centre!

Edited by alsavosges
  • Surprise 2

Posted

Le soleil est revenu ici au bord du Rhin. 
Actu 31,1° à Schirrhoffen. 

Sinon très lourd toujours à Niederbronn: 

28,3° au nord (Td 21,1°) 

28,6° au sud avec 68% (Td 22,2°)!! 

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit orage pour la fin du match de l'EDF, quelques coups de tonnerre, 0,2 mm. Actu 29°c, atmosphère encore plus moite du coup.

• Haha 1

Posted
Weyersheim(67)

A nouveau une nuit tropicale, Tn 20.3°C:sick:, 32.5°C au max sous un ciel bien crasseux de pollution, vivement la pluie pour nettoyer tout ça, quelques passage nuageux également durant la journée. Et la petite andalousie une nouvelle fois pole de la chaleur en France, seule une station en corse a fait plus chaud.

Je viens de sortir la clim mobile, après avoir tenu jusqu’à 27.3°C dedans avec un Td à 19.6°C

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et voilà, Tx de 33,8° à Entzheim 

Un passage nuageux fort bienvenu ramène la T° a un plus respirable ~31°

J'ai regardé les 20 mois avec les plus chaudes Txm et les mois avec une Tx > 33,3° dans les stats IC. 

Je n'ai trouvé qu'une seule séquence de 4 jours > 33° de tous les mois de juin, fin juin 1947.

Ce serait donc la 1ère séquence de ce genre avant le 25 juin. 

(c'était passé pas loin en 2014 et il y a déjà eu des séquences de 3 jours bien plus chaudes) 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, ciel désormais entièrement gris,

31°c, 35°c d'humidex.

Nuit compliquée en vue sauf si orage ...

32.6°c : txx mensuelle

Edited by funkadelique
  • J'aime 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

33°C à Mulhouse-Ouest (MF) et Neuf-Brisach

Finalement 33.3°C à Neuf-Brisach et 33.1°C à Mulhouse-Ouest

Toujours pas de 30°C ici avec 29.2°C le 16, 29.7°C le 17, 28.8°C le 18 et 29.1°C aujourd'hui

Il avait fait 32.4°C le 18 juin 2002 ou encore 31.3°C le 9 juin 2014

• J'aime 1

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

A l'approche de Reims...

• J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 6

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...