Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud et très lourd toujours ici avec pas un pet de vent. 
Actu 25,9° à Schirrhoffen et 25,8° à Scheibenhard avec un humidex de 33,2!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

RAS, 23° (!) quelques lumières, toujours la loose ici.
Vaut mieux que le temps soit calme et que la température baisse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 42 minutes, JMB a dit :

Bon, ça passe une nouvelle fois à côté, mais eau spectacle son et lumière en continu.

Une nouvelle cellule se forme juste derrière...

 

une fois n'est pas coutume, belle surprise (ou belle frayeur) ici avec ces deux violents orages isolés qui se sont developpés à vitesse grand V en l'espace d'un quart d'heure sur les Vosges du sud avant de remonter dans un flux plein sud. L'un des deux a atteint son paroxysme entre ici et St Helène avec une activité électrique soutenue comme j'en ai rarement vu (mais seulement de l'intra donc pas non plus trop flippant en terme de bruits), pendant quelques minutes un déluge digne d'un arrosoir avec pendant quelques instants une violente bourrasque de vent et même quelques instants de la bonne grêle. Au final 10.2mm mais deux tiers tombés en l'espace de quelques petites minutes. Belle surprise pas vraiment anticipée pour cloturer cette journée invivable avec un humidex pas possible (15.5 de T°n et 30.6° de T°x) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

A l'approche de Reims...

 

 

@supercell54 qui justifie son pseudo 😁

 

Du côté de l'Alsace, j'ai suivi au radar une zone de PP de Belfort à Strasbourg. Ça a commencé comme un vrai orage et ça a fini par 8 gouttes qui se battaient en duel. Échec, j'espérais gagner qques degrés pour une nuit plus respirable. Raté. 

 

25,8° au jardin botanique en légère hausse... Donc certainement toujours 27° au lycée Couffignal (HS) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage sur toul depuis une heure maintenant, le plus gros semble partir sur Nancy en nous frôlant. Pluie modérée à forte par moment, cela semble ce calmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Douceur ce soir, avec encore 23° C ici, vraiment pas facile comme nuit ! 

Activité orageuse au loin il y a une heure au sud de ma position, l'occasion de tester pour la première fois la photo de nuit pour la foudre avec mon nouvel APN ! 

Je suis plutôt satisfait du résultat 😊

 

 

image.thumb.png.bc2acd96d57f3210323616064ef51041.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Calme et dégagé ce matin - 19°c 

2.2mm sous l'orage vers 2h

 

Ce soir devrait offrir un bien meilleur spectacle.

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques éclairs au loin vers 23h00 hier soir, mais c’était tellement lointain que le tonnerre n’était pas audible.

 

Arrivée d’un temps plus agité cette nuit vers 2h30 : vent seul, RAS au pluvio.

 

Ciel très nuageux ce matin à Mertzwiller, avec un ressenti respirable sans être rafraîchissant. +22,2°C sous abri présentement, Tn en cours. HR 71%, soit un point de rosée à 17°C. 

Le niveau 3/3 d’Estofex a été sorti pour une portion plus à l’est du Nord-Est… mais ce n’est vraiment pas loin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit très très douce

Tn en cours de 22,2° à Entzheim et 22,6° au jardin botanique. Dommage de ne pas avoir lycée Couffignal 

 

Mais moins étouffant que les nuits précédentes car il y a du vent. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

22°C de Tn en plaine cambrousse, la 3ème de suite > 20°C. Ciel gris pour le moment. Vent de sud léger, bien plus calme que cette nuit ou ce facteur s'est ajouté à la chaleur - rafales à 50 km/h - pour nous empêcher de dormir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° repart à la hausse à Entzheim, la Tn serait donc 21,9°, ce qui la placerait au 3ème rang des Tnx de juin et la plus douce avant la 3ème décade. 

La dégradation orageuse prévue auj fait que cette Tn ne tiendra p-e pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

19.9°C, plus respirable ce matin, c'est assez paradoxal puisqu'il ne s'est rien passé cette nuit.

Pas d'orage, pas de pluie, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Nuit peu agréable, l’orage faible du milieu de nuit n’aura pas apporté grand chose. C’est parti pour cette journée que l’on attend tous depuis quelques jours (enfin presque) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

On a prit un orage de grêle avec jusque 3cm de diamètre . Quelques trous dans les feuille de concombre mais on sen tire pas trop mal...

 

Il y a 10 heures, MATT_68 a dit :

8mm en même pas 10mn sous cette orage assez violent mais heureusement assez bref.

 

Orage grêligène ici aussi apportant 8 mm à Geishouse, 6 mm à Husseren-Wesserling et seulement 3 mm à Kruth

Linthal : 13 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Orage grêligène ici aussi apportant 8 mm à Geishouse, 6 mm à Husseren-Wesserling et seulement 3 mm à Kruth

Linthal : 13 mm

Seulement 4mm ici, 2 ou 3 grêlons, c'était plutôt tranquille. Par contre, magnifique activité électrique et un superbolt tombé à environ 2km je dirais.

 

Arnaud

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je suis cela de loin mais ce que je peux voir n’est pas génial. Ma station passe à côté des orages (à voir aujourd’hui) mais elle ne passe pas à côté des chaleurs.

Tn identique hier et aujourd’hui avec 18,7°C

Tx de 31,5°C vendredi et 31,4°C hier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De grosses Tn ce matin, plus de 20° à Niederbronn c’est rare même en période de canicule. 
Tn 20,7° à Niederbronn-Nord égalant les 20,7° du 27/06/2019 (depuis 2011), et Tn 21,1° au sud! 
 

Sinon un beau 22,3° de Tn à Schirrhoffen mais ce n’est pas un record (23,5° le 27/06/2019). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Journée très agité hier ce qui n'était pas vraiment attendue.

 

D'abord niveau température, c'était très haut surtout la Tn avec 22°C et une Tx plus "modéré" par rapport à la Tn avec 33°C

 

Le département sera placé à 11h en vigilance orange aux orages, ce que je n'avais pensé une seule seconde, ceux-ci devait concerné seulement l'extrême ouest du département, seulement Météo-France à bien anticiper le phénomène et ce les orages sont allés bien plus à l'est que prévu par les modèles arrivant même jusqu'ici sur la partie est du département de Saône et Loire :

- Premier orage (vers 21h) : De forts orages se développe sur le Massif-Central en toutes fin d'après-midi et gagne tout l'ouest de la Saône et Loire en devenant parfois supercellulaire, un de ceux-ci mais passé à 10 km, il a transité à Chalon sur Saône donnant une rafale à 90 km/h.

 

La supercellule en question illuminé par un éclair intra-nuageux :

 

Screenshot_2021-06-19-22-38-31.thumb.png.d833b1d971883cf7205c7c39e454c9bc.png

 

- Deuxième orage (vers 23h) : En fin de soirée une forte averse se développe à mon sud-ouest et prend rapidement un caractère orageux avec une activité électrique complètement intra-nuageuse, le radar de détection d'éclairs ne détecte rien mais l'orage est tout de même bien électrique, il aura également provoqué des rafales supérieur à 60 km/h.

- Troisième orage (vers 3h30) : Plusieurs averses circules au cours de la nuit, sans caractère orageux sauf une même qui sera resté faible qu'avec quelques rares impacts seulement.

 

Sinon concernant aujourd'hui, encore une nuit tropicale avec une Tn de 20°C, Ta de 24°C, le ciel était bien couvert ce matin vers 7h avec les restes de la dégradation orageuse mais il a commencé à se découvrir peu à peu mais désormais ce sont de nombreux altocumulus et des poussières de sable venu du Sahara (encore) qui couvre encore bien le ciel.

 

latest-vis-fr.jpglatest-dust-fr.png

 

Maintenant nous attendons avec impatience la dégradation orageuse qui pourrait être assez violent, notre département sera de nouveau en vigilance orange orage dès 13h, seulement donc 13h de répis et ça se forme déjà bien au radar...

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png.58663951c492d62695573e6a7e3f62f1.pngvignette_intensites_impacts.png.a6d5e1d29d1c72081e4d72a1549cef94.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, billnono a dit :

un superbolt tombé à environ 2km je dirais.

 

Je vois un 138 kA à 21h55 dans le secteur. Je sais pas si on peut appeler ça superbolt, mais c'est un beau bébé pour sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex67 a dit :

De grosses Tn ce matin, plus de 20° à Niederbronn c’est rare même en période de canicule. 
Tn 20,7° à Niederbronn-Nord égalant les 20,7° du 27/06/2019 et Tn 21,1° au sud! 
 

Sinon un beau 22,3° de Tn à Schirrhoffen mais ce n’est pas un record (23,5° le 27/06/2019). 

C'est clair, ici à ma station également un gros 23.3°C de T°n ce matin, qui égale quasi le record de 2019 qui était à 23.7°C ici le 27 comme l'a si bien dit @alex67😉

 

Sinon un ciel fortement voilé ce matin, tout comme hier soir, pas d'orage ni de tonnerre cette nuit ici, qu'un spectacle de lumières jusqu'à 1h puis reprise ensuite vers 2h. Les orages se sont une nouvelle fois arrêtés sur les Vosges sans descendre en vallée par ici.

 

J'attends les orages ce soir en début de soirée, qui, d'après Arome par exemple ou Icon, pourraient être assez costauds. On a été placé en 4/5 par Keraunos, ce qui arrive très rarement ! Je vais en profiter les chasser, je compte me placer aux alentours de Soultz-s-Forêt ce soir, pour avoir une belle vue sur le Sud.

 

Bonne journée ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit infernale, il faisait encore 25°C à 3h du matin, et réveillé par un coup de vent qui n'a servie qu'a assécher un peu la masse d'air, Tn 22.4°C :sick:

Les modèles semblent prometteur pour aujourd'hui, mais bon on ne va pas se réjouir trop vite, on est en alerte orange, et le spectre de la malédiction de la vigilance orange rode toujours, d'autant que ça fait des années que ça dure, et le parasitage nuageux actuel a de forte chance de nettement réduire le potentiel.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chasse hier vers la Champagne Ardenne mais malheureusement arrivée un peut trop tardivement pour intercepter la Supercellule de Reims. Du coup on est monté vers les Ardennes ou le Mcs commençait à s'organiser plus franchement avec un arcus à l'avant puis après un véritable déluge accompagné d'une activité électrique intranuageuse incessante. 600km parcourus quand même... 

 

2I5A0829.thumb.JPG.20011404f185e09dab822351477622c2.JPG

 

A suivre aujourd'hui... 

 

Tn de 21,1°C avec un coup de vent cette nuit à plus de 50km/h vers les 2h00. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...