Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Décidément il pleut depuis 2 h et elle s'arrête enfin !

Le cumul atteint donc 19.2 mm.

Ce qui change cette année c'est qu'il pleut au bon moment, après juste 10 jours sans pluie. Ca change des 15-20 jours sans pluie qu'on avait classiquement des dernières années en été.

Bon, l'été n'est pas fini mais on va pouvoir entamer juillet sans sécheresse, c'est une bonne chose pour la nature.

• J'aime 4

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Weyersheim(67)

Un 2ème orage est passé en lien avec la ligne qui a réussi à passer plus ou moins sur la région, pluie assez forte pendant un moment et un peu de vent avec, mais rien de violent et très loin de justifier une alerte orange... et même pas de structure à l'avant en plus, et ne parlons même pas de la foudre, juste vu un double impact sous les fortes pluie, le reste full intra, journée bien décevante sur le plan chasse et photo.

On respire enfin ce soir avec 17.4°C, et Entzheim a récolté 19.6 mm aujourd'hui, on a sans doute 5-10 mm généralisé c'est déjà ça de pris...

@Supercell 54ton avant dernière image est splendide et très impressionnante. Un peu moins formé  que la ventouse que j'avais vu il y  a plusieurs années  à Rennes en février(en plus le 3eme orage et il y avait des grêlons de 2cm) mais bien plus entendu dans ton cas. On se croirai aux US. À noter, le ciel noir verdâtre synonyme de présence de grêle dans le nuage.

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Pas de phénomènes violents mais un bon arrosage
31,4mm à Ebersheim,
30mm à Selestat,

21,6mm à Sainte croix en plaine,
20,8mm à Obernai,

18,6mm à Kogenheim et  Barr,
14,6mm à Wolxheim.

• J'aime 2

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives

16 mm ici à deux rives avec un orage sympa ! Électrique, pluvieux, mais rien de violent ;)

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

44 mm au Spiea sur la journée.

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

Pas de phénomènes violents mais un bon arrosage
31,4mm à Ebersheim,
30mm à Selestat,

21,6mm à Sainte croix en plaine,
20,8mm à Obernai,

18,6mm à Kogenheim et  Barr,
14,6mm à Wolxheim.

Quelques bonnes bourrasques de vent sont à signaler le long du Rhin au Nord du Bas-Rhin. Quelques (rares) chutes d'arbres à signaler dont un à Beinheim.

Sinon descriptif des hostilités à Beinheim : bourrasques de vent notables et pluie forte à très forte pendant 30 min à 1 heure, le tout accompagné de quelques éclairs & coups de tonnerre noyés. C'était davantage un système pluvio-orageux qu'un orage "digne de ce nom", mais au moins nous avons eu le droit à un peu d'agitation.

J'ai hâte de connaître le relevé pluvio à Seltz @alex67, parce que je suis un peu étonné du relevé de la StatIC de Schirrhoffen avec seulement 6,8 mm sur l'ensemble de la journée.

Ici à Mertzwiller, situation moins agitée mais davantage de pluie qu'à Schirrhoffen (d'où mon étonnement).

Ma NetAtmo a en effet relevé 12,2 mm depuis 6h UTC, dont 8,1 mm sur la tranche horaire 21h00-22h00 (et même 5,6 mm/20 min). RAS côté phénomènes forts/violents (pas de chute d'arbre signalée).

Les relevés du jour : +28,7°C | +22,0°C (à 7h00-8h00 puis à... 19h59 😉) | 12,2 mm (provisoire)

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)
il y a 7 minutes, Gawo a dit :

Quelques bonnes bourrasques de vent sont à signaler le long du Rhin au Nord du Bas-Rhin. Quelques (rares) chutes d'arbres à signaler dont un à Beinheim.

Sinon descriptif des hostilités à Beinheim : bourrasques de vent notables et pluie forte à très forte pendant 30 min à 1 heure, le tout accompagné de quelques éclairs & coups de tonnerre noyés. C'était davantage un système pluvio-orageux qu'un orage "digne de ce nom", mais au moins nous avons eu le droit à un peu d'agitation.

J'ai hâte de connaître le relevé pluvio à Seltz @alex67, parce que je suis un peu étonné du relevé de la StatIC de Schirrhoffen avec seulement 6,8 mm sur l'ensemble de la journée.

Ici à Mertzwiller, situation moins agitée mais davantage de pluie qu'à Schirrhoffen (d'où mon étonnement).

Ma NetAtmo a en effet relevé 12,2 mm depuis 6h UTC, dont 8,1 mm sur la tranche horaire 21h00-22h00 (et même 5,6 mm/20 min). RAS côté phénomènes forts/violents (pas de chute d'arbre signalée).

Les relevés du jour : +28,7°C | +22,0°C (à 7h00-8h00 puis à... 19h59 😉) | 12,2 mm (provisoire)

Oui mais Schirrhoffen était un peu en marge Ouest du gros des précipitations, le plus intense est passé le long du Rhin. 
Par exemple à Scheibenhard comme signalé plus haut 15mm tout de même. 
À voir demain…

Edited by alex67
  • Merci 1

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Ça reste une lame d’eau radar, mais le secteur de Schirrhoffen semble avoir été moins arrosé :

F15BAFD6-4A32-4A4E-B01A-05C603CABE3A.thumb.jpeg.5cf9a0f149280c3465ebdf0df6647a29.jpeg

15 mm à Scheibenhard.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 6 heures, chris68 a dit :

Mon hypothèse est que la convection a pris trop rapidement en début d'après-midi sur le 70-25, ce qui est en train de consommer la CAPE disponible à un moment où celle-ci n'est pas encore maximale (par étalage des enclumes et par les courants descendants). Cela "barre" du coup la route aux bow echo qui remontent du CE, qui sont, eux, poussés par les forçages dynamiques mais qui vont se fracasser sur une CAPE beaucoup plus faible vers le NE. Le meilleur phasage sera pour les pré-Alpes au final, même du plateau Suisse à la Bavière je suis septique. 

Merci pour cette explication... J'avais besoin de rationaliser une telle poisse ahah ! 😅

Le Général Cagnard a finalement quitté notre région par la voie diplomatique et non grâce à l'Armée de Libération Orageuse qui n'a pas jugé nécessaire d'intervenir !

Récap d'hier et d'aujourd'hui :

- samedi 19 juin 2021 : Tn de +17,2°C et Tx de +32,6°C (journée extrêmement chaude et humide se soldant par... de la pluie stratiforme).

- dimanche 20 juin 2021 : Tn de +18,6°C et Tx de +26,1°C (journée encore chaude et lourde se soldant par... de la pluie stratiforme).

La journée de samedi fut très chaude et la Tx enregistrée ce jour, c'est à dire +32,6°C, constitue au final la Txx de cet vague de chaleur et de l'année. Mais à l'avant de la dégradation orageuse, elle fut aussi très humide, avec un humidex qui a atteint +39,5 au relevé de 17h00... Pénible ! 🥵 Côté orages les prévisions étaient juste avec un complexe convectif sur l'Île-de-France puis l'est de la Picardie et le Nord de la Champagne-Ardennes... D'autres orages ont frappés la Bourgogne et la Franche-Comté, mais ceux-ci n'ont jamais vraiment réussis à atteindre la Lorraine et l'Alsace, seul un petit orage de rien du tout a touché Nancy en début de nuit ! 😅 Aujourd'hui il faisait moins chaud enfin, mais toujours lourd à l'avant de la dégradation orageuse, qui cette fois a, par contre, complètement floppée par rapport aux prévisions. Au final on a subit une semaine de vague de chaleur pour rien... Horriblement décevant ! 😒 Bon ma chasse à l'orage à la pluie stratiforme m'a fait découvrir un coin sympa de l'extrême est de la Moselle, il s'agît du village de Dabo, sorte de rocher hissé plus haut que les autres collines des Vosges-du-Nord avec un bâtiment religieux en haut et un magnifique panorama à 360° !!! 😍

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour du Luxembourg où la journée était délicieuse. T° parfaite, ça faisait du bien. 

Pluie strati vers 18h, un plaisir de marcher dessous après ces journées de cagnard. 

A Strasbourg-Entzheim, 19,6 mm et 18,6 mm au jardin botanique 

Il y a 16 heures, RomainD a dit :

La T° repart à la hausse à Entzheim, la Tn serait donc 21,9°, ce qui la placerait au 3ème rang des Tnx de juin et la plus douce avant la 3ème décade. 

La dégradation orageuse prévue auj fait que cette Tn ne tiendra p-e pas. 

Trollage de Tn des familles, avec la Tn définitive enregistrée après le passage pluvieux. 19,5° au jardin botanique et 20,0° à Entzheim qui sauve quand même la Tn tropicale. 

Ce soir, il fait une fraîcheur appréciable. Tout est ouvert à la maison 😍

Edited by RomainD
  • J'aime 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Posted (edited)

Journée donc avec un flop orageux tout de même dans la globalité. 

J'ai tout de même pris la route vers Molsheim en fin d'après-midi pour intercepter la petite ligne qui remontait depuis le Haut-Rhin.  Mais évidemment en remontant elle c'est bien affaiblie... Du coup pas de gros arcus mais une masse noyée avec une petite activité électrique. 

Dommage que le déclanchement trop tôt des orages et de la pluie strati du milieu d'après-midi qui a manger une bonne partie de la Cape... 

Quelques Clichés près de Molsheim

2I5A0845.thumb.JPG.97f40b03748cb22f7c8745da56dac449.JPG

2I5A0852.thumb.JPG.1b0544d5cae488dbc6e03c3ad93a1a8f.JPG

2I5A0912.thumb.JPG.79cc1112a355068a181453ca59426d28.JPG

Un bon arrosage ici avec 18,8mm au pluvio et plus que 16,4°C actu.. 

Edited by Simon67
  • J'aime 8

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello les amis,

De retour après quelques semaines d'absence mais je vous suivais plus ou moins selon mes disponibilités.

Ce matin on respire après la séquence pluvieuse de hier soir qui a laissé 8.4mm au pluviomètre. Pas d'orage hier, tant mieux, le jardin se réjouit d'autant que celui-ci n'aurait pas eu besoin d'éventuels dégâts surtout après les 3 semaines de retard lié au temps anormalement froid du mois de Mai. Tn:14.8° Tact:15° sous un ciel variable et il fait 15.4° à Singling.

Bonne journée à tous.

Edited by FABIEN 57
  • J'aime 9

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

17 degrés mais on respire.  Bien dégagé  ce matin.

Sinon 1.4mm hier : on peut appeler ça le retour de la "transition presque  sèche ?"

• Haha 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel bonheur ce matin. Grand bleu "propre", un filet d'air, une T° douce. C'est top

L'opération aération de l'appart passe au stade industriel. Il faut absolument faire baisser au max avant la prochaine salve de chaleur

Pas de fraîcheur à proprement parler. Tn de 16,5° à Entzheim, 16,3° au jardin botanique. 

Mais comme il faisait déjà moins de 20° en soirée, c'est très respirable

• J'aime 5

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Même observation à Mertzwiller qu'à Strasbourg : ciel bleu (qq petits nuages parsèment le ciel), douceur, et un filet d'air. Le mercure affiche +19,9°C sous abri actuellement, Tn à +15,1°C.

Les relevés finaux pour hier : +28,7°C | +22,0°C | 12,3 mm

C'est dommage que je ne puisse pas aérer mon appartement à Strasbourg avant demain ! 😅

Un aperçu d'un morceau l'arcus à l'arrivée du front hier en soirée à Pulversheim, proche Mulhouse :

image.thumb.png.e8b63d084cfd21229393f044cd547ee9.png

Aujourd'hui, soyez prêt-e-s, on est en vigilance jaune ! 😉

Le tour des organismes de prévision pour les orages :

- MétéoFrance : vigilance jaune orages pour l'ensemble du Nord-Est

- Keraunos : niveau orange (3/5) pour l'ensemble du Nord-Est

- Estofex : niveau rouge (2/3) tout de même pour 3/4 du Nord-Est (seul le Nord de la Lorraine est exclu du zonage rouge)

Risques spécifiques du jour : grêle - vent - précipitations intenses

Edited by Gawo
  • J'aime 6
  • Haha 2

Petit point sur la vague de chaleur des derniers jours à Nancy.

En prenant l'anomalie des températures moyennes (24h) sur 3 et 5 jours en juin depuis l'après-guerre.

Sur 3 jours, +8,2° d'anomalie soit le 5ème épisode le + chauds depuis 1945 derrière :

-fin juin 2019 (+9,3° du 25 au 28/06 2019) ;

-début juin 2014 (+9,2° du 8 au 10/06 2014) ;

- fins juin 2013 et 2017 (+8,7° du 20 au 23 juin 2017 et du 17 au 19 juin 2013).

image.thumb.png.0f04111b6cf75d09c6f07015539470d5.png

On retrouve la même configuration sur 5 jours, 5ème position derrière 2019, 2014, 2017 et 2016.

image.thumb.png.1dd94d8fc9ecd54b731b2b26f8c55086.png

On notera que la plupart des grosses anomalies ont été enregistrées ces 10 dernières années...

Edited by thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le pied ce matin cette relative fraîcheur ! Même si la Tn reste douce par rapport aux normes, on prend ;) 

Tn 16,1 actu 21,7

De petits passages pluvieux pendant la nuit, dont un avec une averse brève mais intense entre 23h-00h apportant 1,1 mm de plus. 8,8 mm comptabilisés au total pour hier, pas mal du tout. 
Plein soleil ce matin, juste qq nuages de décor à cause de l’humidité résiduelle, et qui se traduira à nouveau par de forts orages cet aprem ?

Edited by Clem68

Posted
Hoffen France

Petit orage a 20h30 qui a duré 1h30 ( surtout en pluie) , j'ai eu un espoir que la t° chute dans l'appartement ( 30°] au plus haut et 28 hier soir , après 1h30 de vent 25° et bingo 26° au réveille et la 27  déprimant lol...

• Surprise 2

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Quelques clichés d'hier soir qui était dans mon appareil ( rien de fou ) :

GMI_2484.thumb.jpg.86b3f0a583cef41d7a4ec8ab91d9471f.jpg

GMI_2487.thumb.jpg.d8399c7393b6f5a99bd4358833f2013a.jpg

GMI_2490.thumb.jpg.6b631d43910ea994f817835891239dba.jpg

Il y a 3 heures, FABIEN 57 a dit :

Hello les amis,

De retour après quelques semaines d'absence mais je vous suivais plus ou moins selon mes disponibilités.

Ce matin on respire après la séquence pluvieuse de hier soir qui a laissé 8.4mm au pluviomètre. Pas d'orage hier, tant mieux, le jardin se réjouit d'autant que celui-ci n'aurait pas eu besoin d'éventuels dégâts surtout après les 3 semaines de retard lié au temps anormalement froid du mois de Mai. Tn:14.8° Tact:15° sous un ciel variable et il fait 15.4° à Singling.

Bonne journée à tous.

Content de te voir par ici à nouveau :) 

• J'aime 9

Posted
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

la dégradation orageuse (alerte orange) se résume à 15mn d'activité électrique et qq rafales de vent samedi soir sans pluie ici.

Heureusement , deux averses hier soir et cette nuit amènent 2.5mm

26° de tx hier, 17° cette nuit et actuellement , le ciel étant couvert, vent d'ouest.

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Finalement défilé d'orages jusqu'en soirée, 3-4 foudres proche dont un sur le Poli probablement donc à proximité immédiate.

25mm au pluvio et température plus fraiche.

Beau temps sur STA actu.

Edited by frodon88

Posted
Ribeauvillé

Fourchette basse mais relativement bon arrosage quand même avec 13,5mm hier après-midi et soir à Bergheim.  Après 10 jours de sec, on prend!

Beau soleil dans une ambiance bien plus respirable ce matin.

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

14mm pour la phase orageuse d'hier et 0.2mm dans la nuit soit 14.2mm pour la journée d'hier.

Tx de 26.6°c et T°C de 16.8°C après la phase orageuse.

Tn de 14.8°c ce matin et 22.9°C. actuellement.

Posted
Weyersheim(67)

un peu de vent ce matin permettant de faire courant d'air dans le logement, et nuit plus respirable même si la Tn reste assez haute (16.3), actuellement ciel bien bleu et propre avec quand même de nombreux cumulus, on a enfin changé de masse d'air, balayant la crasse.

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...