Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Le temps est désormais un peu plus frais depuis les orages la pluie d'hier, avec une Tn de 16°C et de Ta de 26°C.

Le ciel se bouche progressivement en espérant quelques averses de pluie des orages dans l'après-midi.

• J'aime 2
  • Haha 2

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Paris II & VIII (occasionnellement Besançon)

A Besançon jusque jeudi ou vendredi :)

Malgré un ciel partagé on part facilement pour un 13e jour de chaleur consécutif (16 au total).

L'instabilité prend forme en Auvergne et Rhône-Alpes comme prévu, vivement la fin d'après-midi !

• J'aime 4

Posted

Beaucoup de grondement à mon ouest sur les orages forts que subit la partie ouest du département mais ça reste vraiment très très loin, comme un bruit de fond

Petite averse très locale pile au moment où je commençais à manger dehors, super ! xD 

blob.thumb.png.ea6395a6de0eb9be5b8afd96d8e9e126.png

Maintenant je surveille de très près des cellules à mon sud - sud-ouest en espérant que ça passe par ici avec une bonne activité électrique accompagné d'autres phénomènes :D 

blob.png.1cca0ca9c72df91099a5dd726809439d.png

Edit : Tx temporaire de 28°C et qui devrait le rester, Ta en baisse avec 25°C

Edited by matheo7125
  • J'aime 4

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Grondements sourds ici depuis qq min, a voir ça vient comme souvent via le Sundgau, ça a l’air costaud. 
tx 27,5 actu 24,1 le ciel noircit ;) 

edit : Arcus visible !!!😟😟

16983A44-7E1F-4F56-A7DB-49CA3BC720D7.jpeg

Edited by Clem68
  • J'aime 8

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

La pluie arrive sur le sud du Barrois (55) ... 

plateau Barrois.jpg

• J'aime 2

Posted

4 orages faibles ici, dont 2 qui sont passés à moins de 10 km, vous me direz c'est bien, mais ça a un gout très amère quand je vois qu'il y a eu 2 supercellules dans le sud-est et extrême est du département et qu'un des orages a donné de la grêle modéré (1-2 cm) à seulement quelques kilomètres, enfin bref toujours un peu la même chose depuis 2016 ici ¬¬, mais bon on fait avec, on ne contrôle pas la météo (et heureusement d'ailleurs)

Niveau température, la chute c'est encore amplifié après les orages avec une Ta de 21°C.

• J'aime 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Jamais vu une structure comme ça ça fait peur on voit la grêle dessous 😟😟😟

il y a 19 minutes, Clem68 a dit :

edit : Arcus visible !!!😟😟

16983A44-7E1F-4F56-A7DB-49CA3BC720D7.jpeg

Actu

E5431BB9-920A-4861-B63E-842CDDB3EFA5.jpeg

• J'aime 3

Posted

Grondements audibles depuis Besançon (Chaprais), je vois les flashes en direction du Sud-Ouest.

Il s'agit de la cellule qui vient de passer à Dole et qui devrait seulement tangenter Besançon par l'Ouest a priori.

• J'aime 2

Posted

Grêle à 2-3 cm ici et sacré rafales dessous puisque ça a renversé plain de truc yen a malheureusement un 2e derrière. Orage violent comme j’en ai rarement vu !!

• J'aime 2
  • Surprise 6

Posted
Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude
il y a 11 minutes, Barry a dit :

Grondements audibles depuis Besançon (Chaprais), je vois les flashes en direction du Sud-Ouest.

Il s'agit de la cellule qui vient de passer à Dole et qui devrait seulement tangenter Besançon par l'Ouest a priori.

Bonjour, exactement, le flux s'oriente d'une autre manière et les cellules plus au sud ouest ne devrait pas faire que nous tangenté ! Il fait très lourd ce soir, de très jolis mammatus tout à l'heure. C'est édifiant la convergence dans le secteur, les pp se déplacent sud ouest nord est et le vent en bc c'est la bise... 

c4ec7c50-eec4-4398-903a-e869d3da29de.jpg

Edited by sochalien 25
  • J'aime 9

Posted
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

Grêle à 2-3 cm ici et sacré rafales dessous puisque ça a renversé plain de truc yen a malheureusement un 2e derrière. Orage violent comme j’en ai rarement vu !!

Également de la grêle ici sur Saint-Louis Bourgfelden, diamètre environ 1 à 2 cm, heureusement ça n'a duré que 2 à 3 mns, beaucoup de foudre également et de belles rafales de vent, actuellement c'est la pluie qui tombe 

IMG_20210621_172232.jpg

• J'aime 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

@Gawo cumul de 16mm ici à Seltz sous les pluies et la ligne pluvio-orageuse hier soir, pas mal!! 🙂 Soit 45mm pour juin. 

Sinon encore chaud aujourd’hui sans précipitations pour le moment. 

Posted
il y a 6 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, exactement, le flux s'oriente d'une autre manière et les cellules plus au sud ouest ne devrait pas faire que nous tangenté ! Il fait très lourd ce soir, de très jolis mammatus tout à l'heure. C'est édifiant la convergence dans le secteur, les pp se déplacent sud ouest nord est et le vent en bc c'est la bise... 

Ca remonte de partout effectivement ! :)

Ciel esthétique en direction du Sud-Ouest (c'est la rue de Belfort en bas)...

20210621_174420.thumb.jpg.110cf1e9620b85082bc6a5053a1401c5.jpg

• J'aime 6

Posted
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Arcus en vue depuis Besançon en direction du sud-ouest.

EDIT : C'est verdâtre, il y a de la grêle la dessous !

Edited by Sphagnum
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posted

Cela s'annonce costaud cette affaire, il y a eu grue à côté de chez moi, elle vient de passer a 3 positions opposées différentes en 15 minutes ! 

• Haha 3

Posted
Ban de Laveline alt 420 m

Pour ce premier jour de l'été: tn 12,8°C et tx 26,5°C. Les orages de la veille ont apporté 25,5 mm sans casse.

On attend la suite.

Pour les collectionneurs d'archives et de phénomènes extrêmes, j'ai retrouvé cette coupure de journaux du 22 juin 1991.

On ne vous souhaite pas la même chose.

20cm_grele_22_juin_1991.png.60410d044d3125a200f2a0c885bbfb67.png

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posted

Les couleurs ne passent pas super bien au téléphone mais les teintes à l'oeil nu tirent clairement sur le bleu-vert !

20210621_180219.thumb.jpg.ac9e43e67500c0c1a73b3b31fb940e36.jpg

• J'aime 6

Posted

Foudre intra nuageuse intense avec des éclairs toutes les secondes, j'ai jamais vu ça. Deux cellules se rejoignent, il pleut faiblement après un début avec forte pluie, cela devrait bientôt s'intensifier de nouveau, les teintes du ciel sont splendides !

• J'aime 4

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Malgré la fin de la vague de la chaleur à Nancy il ne fait pas encore frais pour autant !

Les données pour aujourd'hui :

- lundi 21 juin 2021 : Tn de +16,5°C et Tx de +27,4°C (chaude journée d'été, plutôt supportable, car pas trop humide).

Le passage de la dégradation orageuse pluvieuse d'hier soir n'a que peu fait baisser les températures et la Tn d'aujourd'hui est restée particulièrement élevée ! 🌡️ Cette journée de lundi a même été encore plus chaude que celle d'hier finalement, mais le taux d'humidité a bien baissé, ce qui rend l'atmosphère nettement plus supportable ! 😁 Des orages circulent au sud mais ils devraient globalement éviter la Lorraine pour se concentrer sur l'Alsace... Peu de doutes sur le fait que ça va encore se finir en pluies stratiformes dans le secteur ! 😅

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le ciel est toujours verdâtre mais pas de grêle sur ma position à Besançon, mais pluie intense et grondement continu avec des intras toutes les secondes !

• J'aime 3

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Je suis au centre-ville de Besançon, je ne vois pas bien le ciel, mais en tout cas la nuit est tombée. 

Il y a eu un passage pluvieux assez intense pendant quelques minutes. 

Ça reprend plutôt fort de nouveau. 

Ça s'annonce bien cette fête de la musique 😅

• J'aime 2
  • Haha 3

Posted

J'ai mon frère au téléphone, cela s'annonce costaud sur Marchaux, grand vent et forte pluie, j'espère qu'il n'y aura pas de grêle, le radar est chargé la bas tout comme la carte foudre. Ici finalement pas tant de pluie que ça, beau spectacle keraunique quand même. 

Quelques grêlons au plus fort du passage de l'orage à Marchaux. 

Edited by sochalien 25
  • J'aime 1

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m
il y a 2 minutes, sochalien 25 a dit :

J'ai mon frère au téléphone, cela s'annonce costaud sur Marchaux, grand vent et forte pluie, j'espère qu'il n'y aura pas de grêle, le radar est chargé la bas tout comme la carte foudre. Ici finalement pas tant de pluie que ça, beau spectacle keraunique quand même. 

Oui ça a l'air de tomber très fort au vu du radar dans le secteur de Thise / Marchaux ! Accalmie à Besançon.

Pas tant de pluie ici au final. 

Plus de 7 degrés perdus. 

Ça gronde encore un peu. 

Screenshot_20210621_182846.thumb.jpg.7eb5893db5948b0fda1ba65729b635c4.jpg

• J'aime 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...