Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Oui la pluie s'est une fois de plus arrêtée aux portes de Nancy, Essey cumulant à peine 2mm.

 

Dans le même temps il est tombé 20mm à Ochey ce matin et les cumuls atteignent par endroit 40-60mm sur la Haute-Marne (65mm à Boviolles) et le sud Meusien (49mm à Boviolles et 62mm à Bar-le -Duc)!

 

Par ici la pluviométrie mensuelle reste donc bloquée à 30mm, les modèles envisageait pour cette semaine 30 à 100mm d'eau on pourrait terminer sous les 5mm...

 

Boviolles (avec un s) se trouve dans le département de la Meuse : un Boviolles existe aussi en Haute-Marne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Les données de la nuit ont été renseignée pour Strasbourg-Entzheim

42 mm dont 24 mm entre 23h30 et minuit

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

 

139 mm au mensuel, on est déjà dans le top 5 des mois de juin, à 15 mm de la 2ème place.

Comme dit hier, la 1ère place est à 180 mm

 

 

Il a plu 0,2 mm avant 23h30. Donc on est sur du 24 mm en 30 minutes!

Et depuis le debut de l'année on est à combien à Entzeim? La barre des 500mm ne doit pas être loin non? En sachant que la norme annuelle est autour des 650mm il me semble, les 3/4 de l'année seraient déjà tombés 😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, ced67 a dit :

Et depuis le debut de l'année on est à combien à Entzeim? La barre des 500mm ne doit pas être loin non? En sachant que la norme annuelle est autour des 650mm il me semble, les 3/4 de l'année seraient déjà tombés 😱

 

142.5 mm pour le moment en juin soit + 99% par rapport à la moyenne et 445 mm sur l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

 

Une forte ligne d'averses stationne en Moselle avec beaucoup de précipitations.

De 14h55 à 15h35, il est tombé 18 mm.

 

Actu : ça se calme mais d'autres averses menacent, il ne fait plus que 17°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gros cumuls ici cette nuit avec 6,5mm (après les 5,5mm de l’orage d’hier soir), mais j’ai vidé le pluvio à midi et une grosse averse en début d’AM a laissée 10mm de plus soit 16,5mm sur la journée. 
Le cumul mensuel passe à 87mm ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Boviolles (avec un s) se trouve dans le département de la Meuse : un Boviolles existe aussi en Haute-Marne?

Le village de Boviolles se trouve dans le département de la Meuse et la station est située un peu au-dessus du fond de vallée (le cours d'eau qui s'appelle La Barboure coule en bas du village). Cette station présente la particularité d'enregistrer des minimales assez basses mais pas autant que les stations d'Auberive ou Bourdons-sur-Rognon qui sont deux stations de Haute-Marne souvent identifiées comme très fraîches ou froides le matin. 

Le cumul de pluie est aujourd'hui assez important en Meuse sud puisqu'on semble s'approcher, à Boviolles par exemple, des 50 mm mais comme il a été dit, du côté de Bar-Le-Duc (+ de 60 mm), on a dépassé cette valeur. Chez moi on est à 45 mm, ce qui nous amène à un beau 110 mm mensuel évolutif (il pleut encore).

Modifié par Bruno55
ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

142.5 mm pour le moment en juin soit + 99% par rapport à la moyenne et 445 mm sur l'année.

Merci, 445mm déjà en  sachant qu'il peut encore en tomber un peu d'ici demain, il reste un plus de 6 mois pour avoir environ 200mm pour être dans la norme, la norme devrait être dépassé même logiquement. 

Peut-être aurons nous un bel automne. Il va bien y avoir une longue période sèche à un moment ou un autre. En tout cas cette année est assez exceptionnelle quand même pour Entzheim, entre les 22cm de neige tombées en 24h en janvier. Un printemps très frais qu'on avait pas vu depuis des années! Et un mois de juin qui va frôler le record de pluviométrie! 

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon Niederbronn a pas mal pris aussi la nuit dernière mais on est toujours en déficit là-bas et il a même moins plu depuis le début de l’année qu’a Entzheim ce qui est quand même rare et à souligner, puisque la normale annuelle est de 650mm environ à Entzheim contre 900/920mm à Niederbronn!! 
Mais ce retard devrait être rattrapé au plus tard à l’automne lorsque la plaine centrale sera sous le foehn lors des perturbations automnales. 
En effet cumuls annuels de 410,0mm à Niederbronn-Nord et 419,0mm au sud. 
Cumuls mensuels de 62,6mm au nord et de 75,6mm au sud de la vallée. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une certaine fraîcheur qui s'installe sur le plateau du Barrois (13.8 ° C sur la station de Houdelaincourt à 390 m dont je vous donne un aperçu du paysage qu'on peut avoir quand on se trouve à ses abords - photo prise durant l'été dernier - ).

IMGP0920.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 37 minutes, Bruno55 a dit :

Le village de Boviolles se trouve dans le département de la Meuse et la station est située un peu au-dessus du fond de vallée (le cours d'eau qui s'appelle La Barboure coule en bas du village).

Superbe site archéologique de l'âge du fer, avec une fortification protégeant environ 50 ha d'un oppidum. A voir pour les amateurs d'histoire ancienne.

http://oppida.org/page.php?lg=fr&rub=00&id_oppidum=5

A BdL, énième averse de la journée. Entre chacune, le rayonnement est puissant, "ça en chauffe une" comme disent les anciens.

Nous avons dépassé 100mm mensuel aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 1 minute, catlino a dit :

Superbe site archéologique de l'âge du fer, avec une fortification protégeant environ 50 ha d'un oppidum. A voir pour les amateurs d'histoire ancienne.

http://oppida.org/page.php?lg=fr&rub=00&id_oppidum=5

A BdL, énième averse de la journée. Entre chacune, le rayonnement est puissant, "ça en chauffe une" comme disent les anciens.

Nous avons dépassé 100mm mensuel aujourd'hui.

Merci pour cette précision d'importance. Oui, bien sûr, j'oubliais l'oppidum près de Nasium (pour les amateurs d'histoire) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le temps est resté très maussade toute la journée avec un ciel couvert et aussi quelques averses.

Seulement 2°C d'amplitude thermique pour l'instant aujourd'hui avec 17°C de Tn, 19°C de Tx temporaire et toujours 19°C en Ta

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Get a dit :

2 grosses averses très fortes et brèves sur Bergheim. Celle de 13h00 a laissé 5,5 mm en qq minutes https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bergheim-burlenberg/NRA11.html

Une autre a eu lieu vers 15h30.

8mm sous la forte et brève averse de 15h30.

Et c'est reparti pour une nouvelle bonne rincée actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rien la nuit dernière ici et seulement 2 mm aujourd'hui : je m'attendais à plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps maussade et humide avec des pluies soutenues la nuit dernière, plus intermittentes en journée mais par moments encore bien marquées. Accalmie en cours.Tn:14.7° Tx:18.1° Tact:16.1° Au pluvio:19mm et le mensuel affiche 74.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

Merci, 445mm déjà en  sachant qu'il peut encore en tomber un peu d'ici demain, il reste un plus de 6 mois pour avoir environ 200mm pour être dans la norme, la norme devrait être dépassé même logiquement. 

Peut-être aurons nous un bel automne. Il va bien y avoir une longue période sèche à un moment ou un autre. En tout cas cette année est assez exceptionnelle quand même pour Entzheim, entre les 22cm de neige tombées en 24h en janvier. Un printemps très frais qu'on avait pas vu depuis des années! Et un mois de juin qui va frôler le record de pluviométrie!C'est 

 

C'est pour ma première année ici ça 😄

Lorsque je suis arrivé à Nancy en 2017 l'hiver avait été pas mal si mes souvenirs sont bons. 

En tout cas toute cette agitation est intéressante à suivre.

 

Sinon, de nouveau un petit orage sur Illkirch vers 18h30. C'est bien tombé pendant une dizaine de minutes.

Depuis dimanche on a quasi le droit à un orage quotidien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

déluge sur Epinal avec 22mm tombés en 15 minutes, et vu les ruisseau qui se sont formés sur les hauts je n'ose imaginer l'état de l'hypercentre. Au total 30mm en moins d'une heure 

 

Sur Laval a priori bien épargné même si finalement au vu des radars et du relevés du Roulier on a du déguster un peu mais sans commune mesure avec Epinal

Voilà, on a réussi a quasiment doublé le total mensuel en même pas 1 heure...

Ce fut impressionnant vers 9h, accompagné de quelques coups de tonnerre dont un assez proche. Mais pas de vent.

 

Sinon, ce fut la journée la plus maussade de la semaine, même si le temps est devenu plus lumineux de la fin de matinée à cette fin d'après-midi. Soleil discret toutefois. Et une Tx quelque peu en berne puisque les 20°C ne sont pas atteints.

 

En ce moment, de petites pluies circulent dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée printanière avec pas mal d'humidité et des averses par ci par là. ça a du doucher sévère entre Munster et Colmar à la mi-journée, la Fecht coulait brune comme un rousseau de boue ! Quasiment 24°C de Tx après une nuit entre 16 et 17°C.

Il pleut tous les jours depuis dimanche, d'un tapis jaunâtre en souffrance le gazon redevient vigoureux et bien vert. Le spectre de la sécheresse reste lointain à l'approche du mois de juillet. Même les rus entre Ill et Lauch (entre Ensisheim et Rouffach) restent bien en eau alors que souvent à cette période ils sont à sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ca fait un petit moment que l'on a du mal à faire dans l'entre-deux : les journées très ensoleillées voient souvent les températures monter un peu trop haut à mon goût, et sinon il faut compter sur la pluie et la grisaille, comme ce jeudi.

Peu de journées à la fois très belles et sans chaleur à Besançon pour ce mois de juin (mes journées préférées à cette saison, et même sur toute l'année, hors événements hivernaux). Cela dit, on est bien servi niveau orage et on ne s'ennuie pas avec ce temps très varié !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nuit orageuse avec parfois quelques impacts proche, mais sous les pluies soutenues, le reste que de l'intra du coup difficilement chassable ces orages très pluvieux.

ce matin le ciel est assez clair avec des passages nuageux, puis arrivée d'une averse orageuse vers 13h, un impact aperçu au loin et 2-3 coups de tonnerre entendu et grosse averse de gouttes énormes mais brève, ensuite on est resté au sec le reste de la journée.

 

Base sympa un moment sur l'averse orageuse de 13h

 

IMG_7875.JPG.343342f1fa25ad0ab6c7d9114e1ca973.JPG

 

Juin bien excédentaire en pluie pour Strasbourg-Entzheim, maintenant à voir pour juillet si 2021 va casser la série des mois de juillet sec à très sec depuis l'exceptionnel juillet 2014 et ses 202.2 mm.

 

Modifié par -Airi-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement forte intensité de pluie sur Metz! Curieux de connaître le cumul sous cette grosse averse qui est toujours en cours! 


A propos, je n’arrive plus à retrouver l’accès aux stations radom sur météociel, avec les données toutes les 6 minutes, depuis l’incendie des serveurs d’OVH à Strasbourg. Je n’arrive qu’a accéder aux données heure par heure. Quelqu’un aurait il un lien?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...