Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Hoffen France

Que d'eau de 2h30 a 4h20 sur hoffen . Sa tombé non stop un déluge et avec de sacré coup de tonnerre . Aucun relevée mais 30mm sont dépassé facilement . Des orages aussi costaud sont rare par ici, et niveaux eau avec 4 orages très pluvieux en 4 jours on a de quoi faire pour les semaines a venir niveaux sol et humidité..

Et que dire tellement d'orage, assez rare jamais vue autant depuis quelque années que je suis sur le nord du bas rhin ( 5 ans )

Edited by Joffrey

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy

Après les inondations nocturnes en Alsace, il va falloir surveillé le sud ouest Lorrain ce matin, en 6h on tape des points a près de 100mm localement déjà ! :

dd.thumb.png.9a627f9c628dd00a0d7d8b663dda7d95.png

• Surprise 4

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui encore de la pluie cette nuit avec de petits orages hier soir et cette nuit assez pluvieux.  14mm Spiea et quasiment la normale pour juin après un mois de mai excédentaire autant dire que le risque de sécheresse et pour le moment très faible. 

Petite photo depuis les hauteurs du village

2I5A1078.thumb.JPG.c054541c16b04cfe6f82809a99534ac5.JPG

Actuellement c'est bien nuageux le tout avec 17,8°C.  A suivre aujourd'hui. 

• J'aime 7

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, matheo7125 a dit :

Grosse ici à l'instant bien visible sur le radar aussi :

20210624_092416.thumb.jpg.60978379bc927bf7e6981df8552bcd9f.jpg

Je ne vois aucune grosse, ni sur la photo, ni sur le radar :D

• Haha 12

Posted
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Les données sont revenues jusqu'à 8h à Entzheim : comme anticipé, beaucoup de pluie avec 24,2 mm en 1h entre 23h et minuit puis 10,7 mm entre 1 et 2h.

42,2 mm au total pour hier et un cumul mensuel qui s'envole à 139,0 mm

98,2 mm en 4 jours tout de même.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 54 minutes, supercell54 a dit :

Après les inondations nocturnes en Alsace, il va falloir surveillé le sud ouest Lorrain ce matin, en 6h on tape des points a près de 100mm localement déjà ! :

dd.thumb.png.9a627f9c628dd00a0d7d8b663dda7d95.png

Oui je confirme, le sud-ouest lorrain prend cher en ce moment et depuis 6 h 30 environ. Pluie forte et continue. J'irai voir le Spiea en fin de journée.

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les données de la nuit ont été renseignée pour Strasbourg-Entzheim

42 mm dont 24 mm entre 23h30 et minuit

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

139 mm au mensuel, on est déjà dans le top 5 des mois de juin, à 15 mm de la 2ème place.

Comme dit hier, la 1ère place est à 180 mm

il y a 15 minutes, Cirrus 27 a dit :

Les données sont revenues jusqu'à 8h à Entzheim : comme anticipé, beaucoup de pluie avec 24,2 mm en 1h entre 23h et minuit puis 10,7 mm entre 1 et 2h.

Il a plu 0,2 mm avant 23h30. Donc on est sur du 24 mm en 30 minutes!

Edited by RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posted
Ribeauvillé
Il y a 5 heures, chris68 a dit :

Il est tombé depuis minuit : 51 mm au Nideck, 43 mm à Kogenheim, 42 mm à Sélestat, 35,5 mm à Waltenheim sur Zorn, 33,5 mm à Wangenbourg, 25 mm à Obernai, 24 mm à Niederhaslach et Gougenheim.

Phénomène hyper localisé hier après-midi, dans tes coins Chris : https://www.lalsace.fr/environnement/2021/06/24/coulee-de-boue-a-musloch-une-maison-touchee

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 7 minutes, Bruno55 a dit :

Oui je confirme, le sud-ouest lorrain prend cher en ce moment et depuis 6 h 30 environ. Pluie forte et continue. J'irai voir le Spiea en fin de journée.

Yep de belles valeurs vers Bar-le-Duc également, le paquet pluvio convectif semble s'affaiblir rapidement a présent. 

• J'aime 1

Posted
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 18 minutes, Get a dit :

Phénomène hyper localisé hier après-midi, dans tes coins Chris : https://www.lalsace.fr/environnement/2021/06/24/coulee-de-boue-a-musloch-une-maison-touchee

Ah tiens oui merci ! 

Il repleut déjà ici à Ste Croix aux Mines, 3 mm depuis 11h.

• J'aime 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Incroyable récurrence sèche ici, malgré un radar prometteur...

Vraiment dommage de perdre cette opportunité de faire le plein de pp avant juillet-aout.

• J'aime 2

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore 2 orages hier ici. Un qui a filé vers la Suisse (Olten notamment), un qui s'est formé tard vers 23h30/minuit vers le secteur Kembs/Bartenheim/Sierentz  (quelqu'un d'ailleurs sur ce secteur parce que les lames radar sont pas loin des 50 mm ?) avec de grondements réguliers et très audibles pour les 2. Mais au final, aucun ne nous a touché réellement et bon heureusement... 

Tn 14,4 actu 19,4 sous un ciel mitigé, mais les multiples averses orageuses qui se forment à l'ouest ne seront vraisemblablement pas pour nous. 

Cumul hier soir : 7,0 mm, cumul mensuel estimé à 75,3 mm (estimé car j'ai rajouté 8 mm, puisque l'orage de grêle avait été compté seulement en partie, et que je suis parti du principe qu'il avait donné env 10 mm.)

Après un mois de mai très pluvieux, juin le sera aussi, mais très clairement dans une moindre mesure. En tout cas, aucune sécheresse ici, que ce soit en surface ou dans less nappes.

Edited by Clem68
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Incroyable récurrence sèche ici, malgré un radar prometteur...

Vraiment dommage de perdre cette opportunité de faire le plein de pp avant juillet-aout.

Oui la pluie s'est une fois de plus arrêtée aux portes de Nancy, Essey cumulant à peine 2mm.

Dans le même temps il est tombé 20mm à Ochey ce matin et les cumuls atteignent par endroit 40-60mm sur la Haute-Marne (65mm à Blécourt) et le sud Meusien (49mm à Boviolle et 62mm à Bar-le -Duc)!

Par ici la pluviométrie mensuelle reste donc bloquée à 30mm, les modèles envisageait pour cette semaine 30 à 100mm d'eau on pourrait terminer sous les 5mm...

Edited by thib91
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Oui la pluie s'est une fois de plus arrêtée aux portes de Nancy, Essey cumulant à peine 2mm.

Dans le même temps il est tombé 20mm à Ochey ce matin et les cumuls atteignent par endroit 40-60mm sur la Haute-Marne (65mm à Boviolles) et le sud Meusien (49mm à Boviolles et 62mm à Bar-le -Duc)!

Par ici la pluviométrie mensuelle reste donc bloquée à 30mm, les modèles envisageait pour cette semaine 30 à 100mm d'eau on pourrait terminer sous les 5mm...

Boviolles (avec un s) se trouve dans le département de la Meuse : un Boviolles existe aussi en Haute-Marne?

Posted
Strasbourg ouest
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Les données de la nuit ont été renseignée pour Strasbourg-Entzheim

42 mm dont 24 mm entre 23h30 et minuit

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

139 mm au mensuel, on est déjà dans le top 5 des mois de juin, à 15 mm de la 2ème place.

Comme dit hier, la 1ère place est à 180 mm

Il a plu 0,2 mm avant 23h30. Donc on est sur du 24 mm en 30 minutes!

Et depuis le debut de l'année on est à combien à Entzeim? La barre des 500mm ne doit pas être loin non? En sachant que la norme annuelle est autour des 650mm il me semble, les 3/4 de l'année seraient déjà tombés 😱

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, ced67 a dit :

Et depuis le debut de l'année on est à combien à Entzeim? La barre des 500mm ne doit pas être loin non? En sachant que la norme annuelle est autour des 650mm il me semble, les 3/4 de l'année seraient déjà tombés 😱

142.5 mm pour le moment en juin soit + 99% par rapport à la moyenne et 445 mm sur l'année.

Bonjour,

Une forte ligne d'averses stationne en Moselle avec beaucoup de précipitations.

De 14h55 à 15h35, il est tombé 18 mm.

Actu : ça se calme mais d'autres averses menacent, il ne fait plus que 17°C.

Edited by Lorrd'ici

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Pas de gros cumuls ici cette nuit avec 6,5mm (après les 5,5mm de l’orage d’hier soir), mais j’ai vidé le pluvio à midi et une grosse averse en début d’AM a laissée 10mm de plus soit 16,5mm sur la journée. 
Le cumul mensuel passe à 87mm ici à Seltz. 

Edited by alex67

Posted
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Boviolles (avec un s) se trouve dans le département de la Meuse : un Boviolles existe aussi en Haute-Marne?

Le village de Boviolles se trouve dans le département de la Meuse et la station est située un peu au-dessus du fond de vallée (le cours d'eau qui s'appelle La Barboure coule en bas du village). Cette station présente la particularité d'enregistrer des minimales assez basses mais pas autant que les stations d'Auberive ou Bourdons-sur-Rognon qui sont deux stations de Haute-Marne souvent identifiées comme très fraîches ou froides le matin. 

Le cumul de pluie est aujourd'hui assez important en Meuse sud puisqu'on semble s'approcher, à Boviolles par exemple, des 50 mm mais comme il a été dit, du côté de Bar-Le-Duc (+ de 60 mm), on a dépassé cette valeur. Chez moi on est à 45 mm, ce qui nous amène à un beau 110 mm mensuel évolutif (il pleut encore).

Edited by Bruno55
ajout
  • J'aime 1

Posted
Strasbourg ouest
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

142.5 mm pour le moment en juin soit + 99% par rapport à la moyenne et 445 mm sur l'année.

Merci, 445mm déjà en  sachant qu'il peut encore en tomber un peu d'ici demain, il reste un plus de 6 mois pour avoir environ 200mm pour être dans la norme, la norme devrait être dépassé même logiquement. 

Peut-être aurons nous un bel automne. Il va bien y avoir une longue période sèche à un moment ou un autre. En tout cas cette année est assez exceptionnelle quand même pour Entzheim, entre les 22cm de neige tombées en 24h en janvier. Un printemps très frais qu'on avait pas vu depuis des années! Et un mois de juin qui va frôler le record de pluviométrie! 

Edited by ced67
  • J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Sinon Niederbronn a pas mal pris aussi la nuit dernière mais on est toujours en déficit là-bas et il a même moins plu depuis le début de l’année qu’a Entzheim ce qui est quand même rare et à souligner, puisque la normale annuelle est de 650mm environ à Entzheim contre 900/920mm à Niederbronn!! 
Mais ce retard devrait être rattrapé au plus tard à l’automne lorsque la plaine centrale sera sous le foehn lors des perturbations automnales. 
En effet cumuls annuels de 410,0mm à Niederbronn-Nord et 419,0mm au sud. 
Cumuls mensuels de 62,6mm au nord et de 75,6mm au sud de la vallée. 

Edited by alex67

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...