Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Alan a dit :

'une plage ensoleillée' Cela se dit ou pas ? (pour designer une large eclaircie). je ne sais plus maintenant 😬😁

Il pleut désormais ici à Lingolsheim, m'enfin pour le moment le sol est à peine humecté. Le ciel est sombre au SO, à voir ce que cela donne.

Je te rassure, c'est tout à fait correct, et encore plus en période estivale ;)

• J'aime 1

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted
Weyersheim(67)

Ciel couvert ce soir avec 3 gouttes de pluie, plus que 23.1°C avec un ressenti moins lourd, vent de NO tout à l'heure.

Sinon sans surprise, la malédiction de la vigilance orange orage continue bel et bien, enfin bon heureusement qu'on a été bien servi durant ce mois de juin et qu'on arrive au mois de juillet avec aucun signe de sécheresse, reste plus qu'à espérer un mois de juillet et aout suffisamment humide pour éloigner définitivement le risque de sécheresse.

• Haha 2

Bonsoir,

Journée mitigée mais lourde avec quelques gouttes mais pas d'orage.

Tn : 16,8°C et Tx : 26,9°C.

Actu : 18,7°C et nuageux. 

Edited by Lorrd'ici

Posted
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil sous un ciel très nuageux ce matin mais le temps est sec.

Tn:15.7° Tact:15.9°, il fait 16.1° à Singling.

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Bonjour, 

À Besançon il est tombé plus de 12mm cette nuit vers 4h30-4h45.

Cela porte le cumul mensuel à 101,5mm, pile dans la norme mensuelle. On devrait passer en excédent dans la journée. Ciel automnal ! Il commence à pleuvoir. 

Edit : orage en cours. Éclairs et tonnerre. Pluie modérée. 

Edited by besacmétéo

Sacré monstre au Sud de Remiremont dès ce matin :o

Ca doit pas faire semblant la dessous ...

• J'aime 4

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, il n'est rien tombé et il fait gris.

Compteur bloqué à 35mm en attendant ce qui remonte actuellement...

• Haha 1
  • Surprise 1

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy

C’est vrai que c’est une sacrée cellule au radar, en plus ça a l’air d’être une pile électrique. Il veut pas s’orienter au sud-est le flux ? 

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 19 minutes, Sach54 a dit :

C’est vrai que c’est une sacrée cellule au radar, en plus ça a l’air d’être une pile électrique. Il veut pas s’orienter au sud-est le flux ? 

Elle va probablement remonter vers le NE en glissant le long du piémont vosgien côté Lorrain.

On va probablement sortir de cette séquence sans véritable arrosage pour Nancy-Essey ni orage digne de ce nom, incroyable.

A noter qu'en centre ville, il a plus plu qu'à Essey (environ 50mm en cumul mensuel sur de petits pluvio de jardin).

Edited by thib91
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m
il y a 31 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, il n'est rien tombé et il fait gris.

Compteur bloqué à 35mm en attendant ce qui remonte actuellement...

Contre 103mm à Ochey ! 

Quelles disparités avec ces situations orageuses. 

Rien que ce matin à Besançon j'ai pris une averse orageuse diluvienne au pied de la Citadelle, alors que la station officielle n'a enregistré qu'1,2mm.

Pluie modérée à nouveau maintenant en centre-ville. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Elle va probablement remonter vers le NE en glissant le long du piémont vosgien côté Lorrain.

On va probablement sortir de cette séquence sans véritable arrosage pour Nancy-Essey ni orage digne de ce nom, incroyable.

A noter qu'en centre ville, il a plus plu qu'à Essey (environ 50mm en cumul mensuel sur de petits pluvio de jardin).

Oui... à surveiller ce qui se forme (si ça se forme) sur l’ouest 88 :/ 

C’est pas la grande sécheresse mais avec une séquence orageuse d’une dizaine de jours c’est frustrant d’avoir eu que des averses/strati ! Malheureusement c’est la loi des orages, doit bien y avoir d’autres zones (hormis SE) dans le même cas en France, quand d’autres essuient plusieurs salves. 

• J'aime 1

il y a 2 minutes, besacmétéo a dit :

Contre 103mm à Ochey ! 

Quelles disparités avec ces situations orageuses. 

Rien que ce matin à Besançon j'ai pris une averse orageuse diluvienne au pied de la Citadelle, alors que la station officielle n'a enregistré qu'1,2mm.

Pluie modérée à nouveau maintenant en centre-ville. 

Ci-dessous la carte des cumuls depuis le début du mois.

A voir mais je pense c'est au delà de la disparité hasardeuse liés aux situations orageuses.

Voilà 10 jours que la situation est en place et pourtant on voit clairement un espace central autours de la vallée de la Moselle + la plaine de la Woëvre qui reste à l'écart.

Les modèles l'ont d'ailleurs régulièrement identifié, je pense qu'il faut regarder du côté de l'organisation du relief, la synoptique à GF qui s'isole sur l'ouest du pays entraîne un asséchement de nos secteurs ou autre chose qui casse la dynamique pluvio-instable sur ces revers de côté (Moselle et Meuse). Il y a une sorte d'ombre pluviométrique à l'est immédiat de ces petits reliefs qui se met en place.

Étrangement on assiste pas à cela du côté de l'Alsace ou c'est même le contraire (renforcement de la dynamique pluvio-instable).

image.png.f77591556136add921b3f03c8dad067f.pngimage.png.a48eef0c885f9c360fd54afaef72dc37.png

• J'aime 8

il y a 9 minutes, Sach54 a dit :

Oui... à surveiller ce qui se forme (si ça se forme) sur l’ouest 88 :/ 

C’est pas la grande sécheresse mais avec une séquence orageuse d’une dizaine de jours c’est frustrant d’avoir eu que des averses/strati ! Malheureusement c’est la loi des orages, doit bien y avoir d’autres zones (hormis SE) dans le même cas en France, quand d’autres essuient plusieurs salves. 

Tous le monde a été bien voir très arrosé en juin (hors arc mediterranéen).

Qd la situation perdure sur des jours et des jours cela va au delà de la loi hasardeuse des orages, je pense qu'il y a un loup (voir mon message au dessus).

Seule le sillon mosellan et une fine diagonale allant du Gâtinais à la Champagne crayeuse a été aussi à l'écart, mais partout ailleurs il a bien voir bcp plu.

image.png.00c037119ddc3c05103dca572baa887c.png

Edited by thib91
  • J'aime 3

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Tous le monde a été bien voir très arrosé en juin (hors arc mediterranéen).

Qd la situation perdure sur des jours et des jours cela va au delà de la loi hasardeuse des orages, il y a un loup (voir mon message au dessus).

Seule le sillon mosellan et une fine diagonale allant du gâtinais à la Champagne crayeuse a été aussi à l'écart, mais partout ailleurs il a bien voir bcp plu.

image.png.00c037119ddc3c05103dca572baa887c.png

Ah oui en effet, on est pas les mieux lotis c’est certain 😅 Par contre c’est vrai que c’est assez étonnant la correspondance avec le relief.

On peut même rajouter la récurrence aussi de se taper des cellules déjà formées en fin de vie voir du strati, pas très dynamique en arrivant sur les reliefs. Alors que l’Alsace bénéficie souvent des Vosges pour la genèse des orages qui en flux d’O/SO débordent. 

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel ennuagé et impression moite à lourde ce matin à Strasbourg puis au Val de Moder dès 7h00, le ressenti n'était pas agréable.

Les relevés à Mertzwiller à quelques km d'ici : actuellement +21,6°C sous abri, en hausse rapide, HR 88% soit un humidex à 27. Tn douce à +16,9°C. Les nuages arrivent rapidement par le Sud/Sud-Ouest, juste à temps pour inhiber le potentiel orageux ?

Jolie cellule arquée en effet au Nord de Remiremont, avec une activité électrique intense ! Si elle se maintient et si le flux reste le même, je suis en plein dans la ligne de mire ici au Val de Moder 🌩️

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 44 minutes, thib91 a dit :

raaa que je suis bien loti sur ce coup là. Ici à Epinal, on a été que frôlé par la bête mais on sentait le côté pile éléctrique de la cellule qui nous a tangenté. Sur le Roulier quasi 20mm tombés en même pas une demie heure, étant pile dans l'axe suivi par la cellule ça doit être le même topo à Laval, verdict ce soir sinon T°n trollé de 14.9°, dommage pour mon comptage des T°n>15°

Posted
Nancy - Beauregard (353m)

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :

On comprend pourquoi...

https://images.meteociel.fr/im/71/5218/canvasvqa2.png

204601933_527377188290650_1413270598813112440_n.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 28

Posted
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De gros dégâts également à Vervezelle, pays de Bruyères, chez les beaux parents.

J'ai reçu des images comparables à ci-dessus, plusieurs centimètres de grêle au sol.

• Surprise 3

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Secteur Saverne, ça se précise 

20210629_115000.thumb.jpg.280d25539349449820f9a25ca15b0952.jpg

• J'aime 2

Posted
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

On est déjà tangenté 

Tonnerre audible, coup de vent et pluie...et chute de la T avec 21 °

Posted
Gerardmer centre (666m)

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮

9E722FDA-9BB8-4023-9452-62922B1E5B92.jpeg

Edited by Joe-88
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 29

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca fraîchit ici mais très peu de pluie :

0.2 mm et 19.6 °C seulement actu

Tx 23.2 °C

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La cellule s’étale mais reste active avec 2-3 noyaux actifs dont un qui vient pile par ici sur le Val de Moder. Ça a l’air puissant vu d’ici !

A son approche, une petite pluie a débuté.

Edited by Gawo

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Arrêt total des opérations sur le tarmac de Basel ✈, un mur d'eau est passé, d'abord précédé par une séquence de grêle. Des pointes à 4-5mm/min ne me surprendrait pas ! Tonnerre globalement noyé dans la masse, avec toutefois quelques coups plus prononcés. 

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...