Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021

Recommended Posts

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Rien du tout ici aux Fronts de Neudorf (frontière Neudorf-Danube), c'est dire le caractère localisé des averses 😄

+27,8°C au lycée Couffignal.

+28,7°C à Mertzwiller.

Oui, au moment de l'averse je sortais du centre-ville et il ne pleuvait plus en montant sur l'autoroute à qques centaines de mètres de là.

Le soleil est revenu

Touffeur désagréable mais heureusement un peu de vent

29° environ à Strasbourg

• J'aime 1

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Posted Images

Posted (edited)

il y a 38 minutes, Archie a dit :

Je me fais exactement la même remarque et, en suivant le radar, je désespère franchement de voir autant d'orages éviter Nancy... Je me console avec le bruit du tonnerre que j'entends bien depuis Beauregard.

L'explication est-elle entièrement topographique ? J'avoue ne pas comprendre tous les tenants et aboutissants de cette récurrence.

Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)...

J'ai remarqué que lorsque les orages circulent en flux de SO, ce n'est pas propice pour Nancy. Lorsque c'est peu structuré (comme aujourd'hui) les cellules isolées suivent souvent sur les 2 axes orageux décrits plus haut , lorsque c'est une dégradation mieux organisée on est touché mais on récolte souvent les parties les moins actives, l'activité étant plus fortes sur les 2 axes pré-cités. 

Flèches rouges : axes privilégiés de circulation des orages (en flux de SO), en bleu zones à l'abri, moins impactées.

image.thumb.png.380a6a14883560e8e04a22b6ac2fe795.png

C'est plus intéressant quand les orages circulent dans un flux d'O, OSO, ou SSE voir ENE (plus rare).

Ce n'est pas une règle générale mais une récurrence fréquemment observée depuis que je suis à Nancy (une dizaine d'année).

Edited by thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)...

J'ai remarqué que lorsque les orages circulent en flux de SO, ce n'est pas propice pour Nancy. Lorsque c'est peu structuré (comme aujourd'hui) les cellules isolées suivent souvent sur les 2 axes orageux décrits plus haut , lorsque c'est une dégradation mieux organisée on est touché mais on récolte souvent les parties les moins actives, l'activité étant plus fortes sur les 2 axes pré-cités.  C'est plus intéressant quand les orages circulent dans un flux d'O, OSO, ou SSE voir ENE (plus rare).

Ce n'est pas une règle générale mais une récurrence fréquemment observée depuis que je suis à Nancy (une dizaine d'année).

On a même parfois la fameuse déstructuration en arrivant sur la ville puis réactivation une fois que la cellule est passée... en espérant qu’aujourd’hui soit l’exception qui confirme la règle ahah ça se développe bien au SO 

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Sach54 a dit :

On a même parfois la fameuse déstructuration en arrivant sur la ville puis réactivation une fois que la cellule est passée... en espérant qu’aujourd’hui soit l’exception qui confirme la règle ahah ça se développe bien au SO 

Certaines études suggèrent que l’environnement urbain aurait des impacts sur le déclenchement des orages (initiation, renforcement, séparation).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin ! premiers coups de tonnerre ici depuis le 11 mars ! Il était temps.

Ceci en lien avec la cellule qui se dirige vers Barr me semble-t-il, peut-être bientôt ici ?

• J'aime 1

Posted
Dijon, Bellefond

Coup de tonnerre ici.. cellule situé au nord Ouest de Dijon.. Prenois, Etaules .. A vérifier,  je file voir le radar.. tout excité !!

• J'aime 3

Posted
Diemeringen 67 (237m)

27° actu et des orages qui paraissent encore lointains...pour l'instant.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

C'était pas le bon jour pour la leçon d'auto-école, espérons que ce n'était pas un passage du permis 😁

• J'aime 3
  • Haha 1

Posted
Forbach, Moselle.
Posted (edited)
il y a 48 minutes, thib91 a dit :

Le surplus d'humidité à proximité de la Moselle doit jouer à un ordre très élevé, réalistement négligeable.

Que le fonctionnement normal d'un front orageux soit perturbé par le relief de la région, ça me paraît par contre très possible. Surtout si ça survient sur un flux particulier.

On n'a pas de gros reliefs donc l'explication reste à trouver. Peut-être une organisation particulière des rouleaux convectifs en couche limite ?  (http://kkd.ou.edu/METR4433_Spring_2016/HCRs.pdf).

Edited by Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Posted (edited)

Coups de tonnerre sur le plateau de Malzéville. ^^

Je vote pour la création d'un topic consacré aux orages et leurs évolutions sur Nancy dans le topic climato ^^

Edited by funkadelique
  • Haha 2

Posted
Ham (nord 54) 250m
Posted (edited)

Ham nord 54

Nouvelles grosses cellules depuis le début d après midi sur le Pays Haut et du coté ouest, habituellement moins impacté.

12,5mm, de bonnes intensités, le secteur tres vallonné de Longuyon devant etre le plus ciblé.

Coup de vent ouest en ce moment dans de petites cellules dégradés et sèches. 

Tx 26,9° tres moite depuis ce matin. 

Edited by cirrusfab
  • J'aime 1

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Posted (edited)

Tonnerre audible secteur Saverne en liaison avec le développement sur le massif proche (environ du Donon).

A voir si ma commune va être enfin touchée (surtout de l'eau attendue), je vais bientôt rentrer du taf :D

Edit : ma petite localité et son secteur proche sont également une zone privilégiée pour les évitements orageux (orages d'été).

Edited by trugll

Posted
54200 Toul
il y a 7 minutes, funkadelique a dit :

Coups de tonnerre sur le plateau de Malzéville. ^^

Je vote pour la création d'un topic consacré aux orages et leurs évolutions sur Nancy dans le topic climato ^^

D'ailleurs Toul est un peu dans le même style que Nancy, ça passe a droite ou à gauche, mais rarement dessus.

Actu quelques goutes, des rafales et des coups de tonnerre avec une température de 27,6°C

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy
Posted (edited)

Ça s’assombrit depuis vandoeuvre (vue SO)6F93FA2F-4146-4247-8B2F-D5E5D5C9F10C.thumb.jpeg.ee086372fe8980ef2ed5c81585b50d56.jpeg

édit 18h: l’activité électrique s’intensifie en arrivant, grosse pluie mêlée de grêle. Sympathique 

Edited by Sach54
  • J'aime 3

Petit orage en approche par le sud, début de la pluie en centre-ville accompagnée de tonnerre.

• J'aime 2

il y a 1 minute, clem064 a dit :

La théorie ne tient plus :):)

image.png

La nature est facétieuse 😂, orage pile sur l'agglomération très agréable après une journée chaude et lourde.

• J'aime 2

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

La nature est facétieuse 😂, orage pile sur l'agglomération très agréable après une journée chaude et lourde.

Déluge en règle sur Essey

• J'aime 1

il y a 1 minute, funkadelique a dit :

Déluge en règle sur Essey

Quasiment fini ici, petit orage sympathique sans violence avec une grosse averse d'1/4 d heure.

• J'aime 2

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Énorme rien du tout ici à Strasbourg. On apercevait de bien jolies cellules au loin, mais RAS ici. 
Ressenti chaud mais bien plus agréable depuis que le soleil est dissimulé par les enclumes.

Posted
Vandoeuvre-lès-Nancy

animtxo3.gif 

Là pour le coup c’est vraiment tout l’opposé de ce dont on a l’habitude 😂 déviation en plein sur l’agglo alors que ça semblait prendre le chemin habituel + intensification en arrivant.  

• J'aime 2
  • Haha 1

Gros coups de canons sur Dijon avec forte pluie et grêle tout a l'heure

Je soupçonne qu'un coup de foudre soit tombé sur une des cathédrales

• J'aime 3

Posted
Dijon, Bellefond

Mais oui la prévision de ce matin était bonne ! C'était au tour de Dijon que d'avoir un peu d'activité et quelques gouttes avec un peu d'intensité..

color_nord_est_041640.jpg

• J'aime 3

Posted
Morhange/ Nancy (études)

Belle orage qui vient de passer en Moselle, petite pluie un peu de vent mais suffisant pour rafraichir.

Il m'aura gratifié d'une amorce supercellulaire avec une légère rotation et un début de nuage mur mais surtout un vent qui a changé brusquement de direction pour se diriger droit vers la zone d'aspiration. 

• J'aime 2

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...