Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juin 2021


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

 

Rien du tout ici aux Fronts de Neudorf (frontière Neudorf-Danube), c'est dire le caractère localisé des averses 😄

+27,8°C au lycée Couffignal.

 

+28,7°C à Mertzwiller.

Oui, au moment de l'averse je sortais du centre-ville et il ne pleuvait plus en montant sur l'autoroute à qques centaines de mètres de là.

 

Le soleil est revenu

Touffeur désagréable mais heureusement un peu de vent

29° environ à Strasbourg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo envoyée par mon frère de la 2x2 voies entre Saint-Nabord et Eloyes :   On comprend pourquoi...  

Incroyable la situation sur plombières / remiremont  ! 😮  

Hello tout le monde petit passage vite fait pour vous montré le monstre intercepté hier entre château Thierry et Reims, beaucoup de dégâts dessous et surtout une intensification hallucinante !   

Images postées

 

il y a 38 minutes, Archie a dit :

 

Je me fais exactement la même remarque et, en suivant le radar, je désespère franchement de voir autant d'orages éviter Nancy... Je me console avec le bruit du tonnerre que j'entends bien depuis Beauregard.

 

L'explication est-elle entièrement topographique ? J'avoue ne pas comprendre tous les tenants et aboutissants de cette récurrence.

 

Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)...

 

J'ai remarqué que lorsque les orages circulent en flux de SO, ce n'est pas propice pour Nancy. Lorsque c'est peu structuré (comme aujourd'hui) les cellules isolées suivent souvent sur les 2 axes orageux décrits plus haut , lorsque c'est une dégradation mieux organisée on est touché mais on récolte souvent les parties les moins actives, l'activité étant plus fortes sur les 2 axes pré-cités. 

 

Flèches rouges : axes privilégiés de circulation des orages (en flux de SO), en bleu zones à l'abri, moins impactées.

image.thumb.png.380a6a14883560e8e04a22b6ac2fe795.png

 

C'est plus intéressant quand les orages circulent dans un flux d'O, OSO, ou SSE voir ENE (plus rare).

 

Ce n'est pas une règle générale mais une récurrence fréquemment observée depuis que je suis à Nancy (une dizaine d'année).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)...

J'ai remarqué que lorsque les orages circulent en flux de SO, ce n'est pas propice pour Nancy. Lorsque c'est peu structuré (comme aujourd'hui) les cellules isolées suivent souvent sur les 2 axes orageux décrits plus haut , lorsque c'est une dégradation mieux organisée on est touché mais on récolte souvent les parties les moins actives, l'activité étant plus fortes sur les 2 axes pré-cités.  C'est plus intéressant quand les orages circulent dans un flux d'O, OSO, ou SSE voir ENE (plus rare).

Ce n'est pas une règle générale mais une récurrence fréquemment observée depuis que je suis à Nancy (une dizaine d'année).

On a même parfois la fameuse déstructuration en arrivant sur la ville puis réactivation une fois que la cellule est passée... en espérant qu’aujourd’hui soit l’exception qui confirme la règle ahah ça se développe bien au SO 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sach54 a dit :

On a même parfois la fameuse déstructuration en arrivant sur la ville puis réactivation une fois que la cellule est passée... en espérant qu’aujourd’hui soit l’exception qui confirme la règle ahah ça se développe bien au SO 

 

Certaines études suggèrent que l’environnement urbain aurait des impacts sur le déclenchement des orages (initiation, renforcement, séparation).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin ! premiers coups de tonnerre ici depuis le 11 mars ! Il était temps.

Ceci en lien avec la cellule qui se dirige vers Barr me semble-t-il, peut-être bientôt ici ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de tonnerre ici.. cellule situé au nord Ouest de Dijon.. Prenois, Etaules .. A vérifier,  je file voir le radar.. tout excité !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

 

C'était pas le bon jour pour la leçon d'auto-école, espérons que ce n'était pas un passage du permis 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, thib91 a dit :

Je n'en sais rien j'imagine que oui le relief doit jouer, le caractère forestier du plateau, la présence de la Moselle (?)...

 

Le surplus d'humidité à proximité de la Moselle doit jouer à un ordre très élevé, réalistement négligeable.

 

Que le fonctionnement normal d'un front orageux soit perturbé par le relief de la région, ça me paraît par contre très possible. Surtout si ça survient sur un flux particulier.

On n'a pas de gros reliefs donc l'explication reste à trouver. Peut-être une organisation particulière des rouleaux convectifs en couche limite ?  (http://kkd.ou.edu/METR4433_Spring_2016/HCRs.pdf).

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Coups de tonnerre sur le plateau de Malzéville. ^^

 

Je vote pour la création d'un topic consacré aux orages et leurs évolutions sur Nancy dans le topic climato ^^

Modifié par funkadelique
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Nouvelles grosses cellules depuis le début d après midi sur le Pays Haut et du coté ouest, habituellement moins impacté.

12,5mm, de bonnes intensités, le secteur tres vallonné de Longuyon devant etre le plus ciblé.

Coup de vent ouest en ce moment dans de petites cellules dégradés et sèches. 

Tx 26,9° tres moite depuis ce matin. 

Modifié par cirrusfab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tonnerre audible secteur Saverne en liaison avec le développement sur le massif proche (environ du Donon).

A voir si ma commune va être enfin touchée (surtout de l'eau attendue), je vais bientôt rentrer du taf :D

 

Edit : ma petite localité et son secteur proche sont également une zone privilégiée pour les évitements orageux (orages d'été).

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, funkadelique a dit :

Coups de tonnerre sur le plateau de Malzéville. ^^

 

Je vote pour la création d'un topic consacré aux orages et leurs évolutions sur Nancy dans le topic climato ^^

 

D'ailleurs Toul est un peu dans le même style que Nancy, ça passe a droite ou à gauche, mais rarement dessus.

 

Actu quelques goutes, des rafales et des coups de tonnerre avec une température de 27,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ça s’assombrit depuis vandoeuvre (vue SO)6F93FA2F-4146-4247-8B2F-D5E5D5C9F10C.thumb.jpeg.ee086372fe8980ef2ed5c81585b50d56.jpeg

 

édit 18h: l’activité électrique s’intensifie en arrivant, grosse pluie mêlée de grêle. Sympathique 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem064 a dit :

La théorie ne tient plus :):)

image.png

 

La nature est facétieuse 😂, orage pile sur l'agglomération très agréable après une journée chaude et lourde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

La nature est facétieuse 😂, orage pile sur l'agglomération très agréable après une journée chaude et lourde.

Déluge en règle sur Essey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, funkadelique a dit :

Déluge en règle sur Essey

Quasiment fini ici, petit orage sympathique sans violence avec une grosse averse d'1/4 d heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Énorme rien du tout ici à Strasbourg. On apercevait de bien jolies cellules au loin, mais RAS ici. 
Ressenti chaud mais bien plus agréable depuis que le soleil est dissimulé par les enclumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

animtxo3.gif 
 

Là pour le coup c’est vraiment tout l’opposé de ce dont on a l’habitude 😂 déviation en plein sur l’agglo alors que ça semblait prendre le chemin habituel + intensification en arrivant.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui la prévision de ce matin était bonne ! C'était au tour de Dijon que d'avoir un peu d'activité et quelques gouttes avec un peu d'intensité..

color_nord_est_041640.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Belle orage qui vient de passer en Moselle, petite pluie un peu de vent mais suffisant pour rafraichir.

Il m'aura gratifié d'une amorce supercellulaire avec une légère rotation et un début de nuage mur mais surtout un vent qui a changé brusquement de direction pour se diriger droit vers la zone d'aspiration. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...