Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Oui @AnthonyStorm,la couverture nuageuse débarquée en début de matinée semble ne pas vouloir nous lâcher,avec elle quelques gouttes de temps a autres.

 

En espérant que ça se lève et que ça se rechauffe en cours de journée car sinon ça va être compliqué pour que nous soyons concernés par la prétendue dégradation orageuse prévu pour la fin d’après-midi/soirée et qui a justifier la mise en place d’une vigilance orange.😒

 

Actiuellement,il fait environ une vingtaine de degrés avec un ressenti un tout petit peu lourd (26).

 

Température minimale : 14 degrés.

 

 

Hier


Journée mitigé,partagé entre passages nuageux et belles éclaircies dans une atmosphère encore lourde ,malgrés des températures diurnes en très net baisse par rapport aux jours précédentes avec une température maximale de 26,5 degrés en milieu d’après-midi mais avec un taux d’humidité ambiante assez élevé,le ressenti était bien supérieur à 30* (encore 31/32*)

 

En fin d’après-midi,une petite instabilité s’est progressivement établie,conduisant au déclenchement d’une ondée,simple et non orageuse ,mais occasionnant un agréable rafraîchissement  avec une température descendant jusqu’à environ 20 degrés en dessous.

 

Retour du soleil en cours de soirée avec une nouvelle petite hausse de la température (22/23 degrés).

 

(*indice d’humidex et donc ne pouvant réellement être utiliser/mesurer en degrés (Celsius)).

 

 

A noter qu’en seconde partie de soirée de jeudi ainsi qu’en début de nuit de jeudi à vendredi,des  pluies orageuses,parfois abondantes et intenses ont déversée pas loin d’une vingtaine de millimètres en un peu plus de 3 H dont la majorité en un peu moins de 2 H.


A l’issue de ces pluies orageuses,quelques flashs,impacts furent aperçues vers le Nord avec leurs bons coups de tonnerre associés.

 

Température minimale vraiment très très douce avec pas moins de 18 degrés au plus frais/moins chaud de la nuit,nuit donc lourde!


 

Edit : a 11H40,toujours le même type de temps et de température (couvert avec 20 degrés).

 

 


 


 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

28°C actuellement à Prouvais 02190, dans l'est de l'Aisne, a 20mn de Reims.

J'espère que la dégradation orageuse aura bien lieu 🙂

le ciel est dégagé, des nuages mais des éclaircies également qui font monter cette lourdeur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile d'imaginer qu'on va avoir des orages ce soir: 18°c,ciel couvert,vent de NO.

Et pourtant les orages sont déjà sur la Sarthe comme le suggère le dernier run d'Arome.

Croisons les doigts pour qu'un maximum d'entre nous puisse sortir avant l'ultime couvre-feu de 23h.

 

Le poste des hortillonnages est visible depuis le chemin de halage:

 

DSC_0854.jpg.3650b6c8d8e5b93c384088ce79610235.jpg

 

DSC_0854-2.jpg.409c3c3490451d56a6e4bcb4268172a4.jpg

 

Pour les curieux,c'est là:

https://www.google.fr/maps/@49.8942969,2.3172546,3a,75y,353.74h,81.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAF1QipMMAb_TmfcaOG-qqIVhorRWr2rlVi-jPjRu781C!2e10!7i7680!8i3840

 

A ce soir j'espère!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage d’une averse qui vient de laisser 0,2mm. Les éclaircies suivent par contre derrière, de quoi faire enfin grimper les températures pour les orages de la nuit (l’orage au sud-ouest de Paris n’a pas l’air de rigoler…)

actuellement toujours 19°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le radar ça sent pas bon pour le NPDC et la Somme

Sûrement juste de la flotte

 

édit : le dernier Arome bien calé ne voit absolument plus rien pour les départements cités plus hauts..

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Moi je voit bien la ligne orageuse (très) intense nous épargnée en passant plus à l’est d’ici,genre vers les secteurs de Senlis,Crépy en Valois voire du Plessis-Belleville etc... .

 

En attendant,le ciel est sombre et même menaçant malgrés la distance avec le système orageux.

 

Il fait un peu lourd,23 degrés mais un ressenti plus proche de 30 (29),température maximale d’environ 25 degrés en milieu d’après-midi sous les quelques apparitions du soleil à travers cette tartine de crasse nuageuse qui ne nous pas réellement lâchée ici,cette même crasse nuageuse qui pourrait potentiellement être néfaste pour la survie du corps orageux actuellement au niveau de Paris(75),des Yvelines (78) et Hauts-de-Seine (92).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Depuis ce matin ça sent le roussi, les modèles météo ont largement surestimé les températures maximales de ce samedi sur l'ouest de la région avec 25°C attendus et 18°C en réalité.

C'est quasi certain que la vigilance orange peut partir à la poubelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une Belgique coupée en deux pour la majorité de cette journée : gris et (très) frais à l'ouest et beau temps bien chaud à l'est

Namur à la limite mais du côté chaud tout de même, avec une tx de 26.6°C chez moi :)  (après une tn encore très élevée de 18.0°C).

 

A la mer, on peut même parler de temps froid avec à peine 15°C actuellement.... tandis que Bruxelles a réussi à choper le 21 / 22°C... de l'autre côté, en Gaume, les 28°C ont été atteints.

Bref, belle différence thermique aujourd'hui, fallait mieux se trouver à l'est de Bruxelles..

 

Pour les orages, je suis prêt :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps gris et frais aujourd'hui avec 18°C

Voici le timelapse de hier, compliqué à faire et avec quelques soucis rah

et la suite

au matin:

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,🙂

 

Oui @AnthonyStorm,la couverture nuageuse débarquée en début de matinée semble ne pas vouloir nous lâcher,avec elle quelques gouttes de temps a autres.

 

En espérant que ça se lève et que ça se rechauffe en cours de journée car sinon ça va être compliqué pour que nous soyons concernés par la prétendue dégradation orageuse prévu pour la fin d’après-midi/soirée et qui a justifier la mise en place d’une vigilance orange.😒

 

Actiuellement,il fait environ une vingtaine de degrés avec un ressenti un tout petit peu lourd (26).

 

Température minimale : 14 degrés.

 

 

Ça c'est la théorie. ;)

Nous avons déjà eu des orages très violent dans des conditions pas du tout favorable ou à l'inverse tout est favorable mais un vrai flop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme coup de canon à Amiens,au moment où je mate par le velux en me disant:"hum... vu les 2 ou 3 impacts sur l'Oise est-ce que je prend la peine de préparer le reflex?".

La foudre est tombée quelque part vers Pierre Rollin à probablement quelques centaines de mètres. Le traceur m'a aveuglé.

Si Donald était là il me taxerait de looser!

 

xx_blitz-en-339-0_874_20210619173828100006661.thumb.png.62483cad596df01f1116e1f24be96924.png

 

Edit.:^pas mal l'intensité à la vp2 de Dury

 

Pluie 128,0 mm/h 13,2 mm 13,6 mm
Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai malheureusement quitté trop tard du travail 18h30.... je suis actuellement poster a soisson mais la cellule est déjà là et a largement dévié direction Reims. 

Flop pour moi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 27 minutes, jObiwan a dit :

 

Ça c'est la théorie. ;)

Nous avons déjà eu des orages très violent dans des conditions pas du tout favorable ou à l'inverse tout est favorable mais un vrai flop.

Fin avril 2018, le 29 pour être précis, il y a eu un orage violent sur la vallée de la Meuse en soirée après une journée grise où les tx n'ont pas dépassé 16-18°C. Donc oui ça peut arriver :)  (d'ailleurs ce soir-là, une tornade a été observée).

Ici la grisaille a remplacé le beau temps, il fait doux, pas lourd du tout avec un peu de vent. Comme l'impression de connaître une transition sans histoire. Pourtant, ça approche petit à petit.

23.0°C actu, en baisse constante, l'humidité monte tout doucement avec 75% actu et un ciel à l'allure assez automnale mine de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation : 19mm à Dury !! 

Dommage ça manque d'activité électrique tout ça, quelques éclairs au début. 

Seulement 10.0mm à la Citadelle qui n'est pas aidée ce soir car les noyaux l'évitent. 

 

Et ça continue de monter.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir, 

 

Le plus gros de l’orage vient de passer du côté de Soissons. Heureusement, le plus gros est passé un peu plus à l’Est. Toutefois, ma cave est inondée et l’eau est même rentrée dans le couloir de l’entrée de la maison (les canalisations de ma rue semblent endommagées). 
 

Je crains que les dégâts du côté de Château-Thierry et à la frontière 02/51 soient extrêmement importants.
 

A+ :)  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Orage de malade, inondation dans la maison, vent violent, grêlons jusque 4/5cm, dingue, je vous envois plus de photos dès que je peux. 

Screenshot_20210619-203855.thumb.png.8b6d4ed2e4ccdf524602044ab96a7177.png

 

Screenshot_20210619-203859.thumb.png.09454f7963be14747acd94b17dec5e46.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Un deuxième orage digne de ce nom en deux semaines pour la région ! C'est quoi la prochaine étape ? De la neige en hiver ? 😆

Quelques grêlons également en tout début d'orage qui n'a pas fait de dégât à priori, mais quelle intensité électrique encore une fois, ça fait plaisir à voir ! Les fortes lames d'eau n'ont pas duré longtemps mais ça a été vraiment impressionnant en début de front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...