Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bilan 22 mm dont une quinzaine de mm en 1h environ sous de fortes pluies orageuses et ce n'est peut-être pas fini!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre avis ! 😊ça en a tout l'air de l'être 

L'orage à l'est en direction d'hazebrouck envoie plein de nuages bas vers ma position et encore loin derrière. Ce phénomène apporte beaucoup d'humidité et favorise visiblement la formation de cumulus voir d'autres averses 

Ce phénomène est bien visible:

Les nuages sont partis loin a l'est ouest

20210627_214835.thumb.jpg.da5e3fa4ce3aacc6e3f27254486651b9.jpg

 côté est c'est un peu mort mais ces cumulus se sont rapproché du coup 

20210627_214845.thumb.jpg.e169ad263d7f623cf76bb23835587be2.jpg

 

C'est en rapport avec la remarque au dessus par rapport à un message donc j'ai perdu la trace :/

Hier j'ai eut des nuages bas humide suite à une même averse à l'est

Aujourd'hui une puissante cellule est passée ici

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kirikouille59 a dit :

@cumulus62

Sur le timelapse ça tourne bien, amorce supercellulaire ? Pour le tuba je ne vois pas très bien mais vu comment la cellule tournait y'a des chances ! 

Étant curieux j'ai demandé à Keraunos et pour eux ce serait une aspiration humide ou bien d'une amorce super-cellulaire

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, kirikouille59 a dit :

@cumulus62

Sur le timelapse ça tourne bien, amorce supercellulaire ? Pour le tuba je ne vois pas très bien mais vu comment la cellule tournait y'a des chances ! 

La basse couche est très inerte et il y a un flux d'altitude qui rabat tout vers le nord-ouest/ouest.  En intermédiaire sud/sud-ouest. J'ai un très court timelapse à l arrière de ce gros épisode pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bruxelles imite ses voisines du Nord avec un orage qui s'est formé littéralement au-dessus de ma position, juste avant l'heure du match. Quel timing ... :D Grosses intensités, une activité électrique modérée, bref : de quoi conclure une belle journée ! Le soleil s'était auparavant montré généreux et le mercure plutôt en forme (25°C)

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jObiwan a dit :

La basse couche est très inerte et il y a un flux d'altitude qui rabat tout vers le nord-ouest/ouest.  En intermédiaire sud/sud-ouest. J'ai un très court timelapse à l arrière de ce gros épisode pluvieux.

Ton timelapse en dit long là dessus 

Quel bordel dans les masse d'air!

En revanche avant l'arrivée de cet orage quelle lourdeur! 🥵

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il pleut ce matin, après un week-end où le soleil a eu franchement du mal à se montrer. Néanmoins, la douceur était présente avec des Tx entre 21 et 25°C sur le département.

 

Cette douceur persiste sous les nuages matinaux, avec 16/17°C à 8h00.

 

Côté précipitations, 1 mm pour l'instant à Douzy et 1,2 mm chez moi à CMz.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

Ton timelapse en dit long là dessus 

Quel bordel dans les masse d'air!

En revanche avant l'arrivée de cet orage quelle lourdeur! 🥵

 Lourdeur dû a cette humidité qui ne baisse pas et qui commence à être très présente dans les logements également.

 

Dommage que je n'ai pas fait un timelapse qui dure plus longtemps. Le smartphone était en x16.

 

Au final, cumul de 30.2 mm dont 29 mm pour ce gros épisode.

 

1315479690_Capturedcran(176).thumb.png.9338d4a1e97c8c9f0e035cf1525fe47c.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De la pluie en petite quantité ce matin (1.3 mm). Je m'attendais à un sacré déluge vu ce qui remontait de la Champagne mais cela a viré vers le nord-est et ça a plutôt concerné les régions qui ont dû faire face à cette tornade d'hier...

 

Le soleil est revenu depuis 40 min et avec lui, une lourdeur forte et moite.

Déjà ce matin il faisait lourd, actu c'est encore pire malgré "seulement" 22,4°C en ce moment.

 

Bref, après la chaleur sèche, la lourdeur humide a pris place, assurant une place dans un joli rouge bordeaux pour ce mois de juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou il fait lourd et les bourgeonnements montent à vu d'œil au sud et à l'ouest! 

L'ambiance est humide et lourde

Voici 64s 

 

Impressionnant la fort probable tornade de la somme! Le radar montre une belle cellule remontant vers le nord

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Possible supercellule sur le sud d'Abbeville et Oisemont elle a donné un énorme tuba puis s'est scindée en deux et la partie est à changer de direction pour remonter plein nord en direction d'Abbeville je l'ai en ligne de mire à ma fenêtre.

Le grondement de tonnerre et tu continues c'est une vraie pile électrique

20210628_183636.jpg

En tout cas le flux est très nettement cisaillé en basse couche avec un flux global vers le nord-ouest mais en basse couche j'ai un flux totalement opposé vers le sud-est d'autres tubas voir tornade sont possibles dans la zone méfiance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis aux premières loges avec une alimentation en basse couche continue qui file vers l'est et qui dévie la cellule vers le nord-est alors que le flux global est vers le nord-ouest c'est magnifique à voir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Temps calme à Amiens avec des nuages jouant avec le soleil. A voir si en soirée un orage décide de venir par ici, pour le moment ce n'est pas le cas mais quelques développements au S et SE !
Tx de 24.3°C à la Citadelle et 24.7°C à Dury. 

 

Pour ce qui est du tuba, il y a de nombreux témoignages comme avec cette récente vidéo que @Emilien80 a mis sur sa page : (1) Facebook

Reste encore à confirmer le contact au sol, qui est quand même très probable. 

 

Bonne fin de journée !

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le passage a été très tourmenté il y a de la grêle elle est même assez fort

Orage comme rarement vu, grêle de 2 cm, 21,4 mm en 15 mn environ.

Soyez prudent dans le secteur d'Abbeville

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh bien RAS ici, le soleil est apparu vers 15h sans plus vraiment nous quitter. Le ciel est fort voilé en ce début de soirée.

Tx 23.6°C et 22°C actu. Certes, ce ne sont pas les 45°C de la côte ouest des USA, mais on sue quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité max sur la VP2 d'Amiens-Dury reste à 102.8mm/h. Ce sera passé très vite donc au résultat : 2.4mm, et 117.6mm sur le mois.

Elle passe sous les 20°C (19.9°C), alors que la VP2 de la Citadelle d'Amiens, pas touchée par l'averse, a encore 22.6°C.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Abbeville, le bilan est assez ouf:

21,6 mm en 15 mn environ

9,8mm sur 5 mn entre 19h05 et 19h10

Intensité max: 311,4 mm/h: record de 201 mm/h explosé

il devait y avoir des inondations localement notamment au Faubourg des planches.

 

Et de nouveaux monocellulaires sont en approche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...