Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Coucou

Hier finalement c'est un paquet pluvieux qui est passé avec un seul coup de tonnerre pour rappeler l'orage au loin

7mm

Voici la première partie du timelpase de hier (3h cette partie). Les cumulus montent à vitesse grand V dans tous les sens dans une ambiance lourde

3h en 2min 11s

 

J'ai discuté avec un agriculteur qui passait jeter un coup d'oeil à ces champs. On a plutôt été épargné par ici car les plus intenses précipitations sont passés plus vers l'ouest (Quercamps) et plus vers Saint-omer. De manière générale l'eau est bienfaitrice et c'est une explosion végétale au bord des routes et un peu partout, il ne faut pas que ça dure davantage par contre

 

Partie 2

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

L’épisode pluvio-orageux qui doit concerner le sud du NPDC et le Nord’Picardie (voire Ardennes) se met en place avec de bonnes précipitations sur Arras et Douai.

BAFCE00A-99B3-4F88-A24B-EB2B0869F6DB.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 24 minutes, M4x a dit :

L’épisode pluvio-orageux qui doit concerner le sud du NPDC et le Nord’Picardie (voire Ardennes) se met en place avec de bonnes précipitations sur Arras et Douai.

 

 

Yep !

 

Démarrage le long d'une ligne Amiens-Arras-Lille, plutôt cohérent (même si un peu d'avance sur le timing) avec les dernières sorties de modèles à maille fine : Arôme et EURO4.

 

canvashrg8.png euro4_1_7_2stl1.png

 

Logiquement, si l'on suit ces deux modèles, la ligne devrait s'enfoncer très lentement vers le SE en se renforçant. Tout concorde vers un maximum de pluie du côté de l'Avesnois en fin d'aprèm/soirée (cf. mon post de ce matin) : d'où le fait que l'Helpe Mineure soit passé en vigilance jaune sur vigicrues à 10h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de grosse intensité dans le secteur de Saint Pol sur Ternoise (ouest de Bethune/Arras). Humieres relève déjà 13mm (après les 37mm d’hier soir)

 

également 17,4mm à Saulty (frontière 62/80)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La pluie retombe de plus belle sur Amiens mais faiblement. 0.6mm sur la VP2 de la Citadelle pour le moment. 

Tn de 14.4°C pour cette même VP2 et Tx 20.8°C. 

TA : 17.3°C.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

AROME voit un épisode de mousson débutant d'ici 2h sur le sillon Sambre et Meuse... 

On attend de voir mais ça vz encore mal finir, sur des sols qui n'ont pas spécialement besoin de flotte en ce moment.. 

 

Belle journée en attendant mais lourde, beaucoup de soleil jusqu'il y a peu et le seuil de chaleur atteint sans prévenir, puisque absolument pas prévu (22 de prévu, 25,3°C observés). Je le prends volontiers, cela dit. 

 

Je vais tenter la petite chasse à l'orage avec l'ami @Zach2301(pas très actif ici malheureusement). Petit compte rendu ce soir, si on ne finit pas dans un caniveau d'ici là :D

Pas convaincu par l'aspect photogénique des futurs orages. Ce ne sera peut-être pas du grand cru mais vu le potentiel des derniers jours, on ne sait jamais ?

 

En attendant, le ciel s'est couvert en marge d'un paquet de flotte arrosant le massif ardennais côté belge. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 10 minutes, kirikouille59 a dit :

@Juju4795 dis-toi hier c'était pas vraiment prévu il y a eu une super cellule qui a traversé tout le Pas-de-Calais

Oui j'étais très étonné de tout ce que vous avez eu hier ! D'ailleurs, je n'étais au courant que depuis la lecture du topic ce matin !

Place au direct, ça bourgeonne là où les autres nuages n'ont pas couvert le ciel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Journée calme avec des nuages bas et de la fraîcheur avec 16,8°C pour un 29 juin 

La région est coupée en 2 entre automne et mousson visiblement 

J'ai eut 7mm cette nuit avec le passage pluvieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a une belle bande pluvio-orageuse au centre de la Belgique (qui stagne depuis une bonne heure déjà) mais qui évite Namur (pour l'instant ? 😉 ).

ici sur la région de Tournai, on en est à 13mm depuis 18h. si cela continue à stagner, on pourrait avoir de beaux cumuls.

image.png.2bfcc232e30e0517cadcb561f33de0db.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il pleut désormais modérément à parfois fortement, déjà 2mm en peu de temps, le reste à suivre, car se forme et stagne sur place.

19h28 : 18,4mm

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Les journées indignes d'un mois de juin s'enchainent les unes après les autres... Aujourd'hui, le mercure était en berne...

 

Tn : 14,1°C

Tx : 16,6°C

Ta : 14,2°C

 

RR = 5,2 mm soit 95,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

Bonsoir,

Il pleut désormais modérément à parfois fortement, déjà 2mm en peu de temps, le reste à suivre, car se forme et stagne sur place.

19h28 : 18,4mm

 

37 mm entre 18h et 20h à Rouvroy en Santerre. :ph34r:

T'en es à combien à Estrées ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Babarskaja a dit :

 

37 mm entre 18h et 20h à Rouvroy en Santerre. :ph34r:

T'en es à combien à Estrées ? 

32,2mm çà tombe encore fortement là en ce moment. Incroyable épisode pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies faiblissent en devenant continue, le cumul est désormais de 33,1mm. Dommage je n'atteindrai pas les 50mm avant minuit :( 

Le cumul du mois est de ce fait de 122mm.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée très frustrante. D'abord agréable sous le soleil matinal, progressivement troublé par des nuages envahissants, elle semblait déboucher sur un orage toujours bienvenu, avec des grondements réguliers pendant une heure. Malheureusement, Bruxelles est restée à l'extrême limite de la zone instable et l'apothéose tant attendue ne s'est pas concrétisée. Ca me rappelle une certaine équipe...

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Des pluies qui continuent en cette soirée sur Amiens. 

Averse pas si forte mais en revanche assez longue actuellement, ce qui permet de faire encore augmenter les cumuls sur les VP2. 

 

VP2 d'Amiens-Dury : 10mm depuis minuit, 130.2mm ce mois-ci (ces cumuls vont encore évoluer car pluie modérée continue en cours). 
VP2 d'Amiens-Citadelle : 4.8mm depuis minuit, 98.2mm depuis son installation le 14 Juin. 

 

Il faudra voir pour la VP2 de la Citadelle mais de légères sous estimations sont notées... Dommage que le réglage d'usine n'a pas été bien effectué pour son pluviomètre. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne change pas une équipe qui gagne (et non pas les bleus), avec de la pluie, toujours de la pluie !

On en est à 7.2mm à la VP2 de la Citadelle d'Amiens depuis minuit et 5.2mm à la VP2 de Dury. 

105.8mm pour la Citadelle depuis le 14 Juin (malgré ses très légères sous estimations, elle s'en sort clairement bien), 136.2mm pour Dury pour la totalité de ce mois de Juin. 
Et c'est toujours pas fini !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Déjà 14,9mm depuis hier soir à Blesmes - Château-Thierry, et ça va durer une bonne partie de la journée encore, ce qui n'est pas pour me déplaire concernant l'arrosage des plantes de la pépinière 😁

 

Les cumuls de lundi soir sont estimés à environ 40mm chez moi, ce qui explique les nombreuses coulées de boue dans le secteur. 

 

Sinon, de nombreuses communes sont concernées par l'état de catastrophe naturelle dans le sud de l'Aisne, après le violent orage du 19 Juin, ce qui est plus que justifié et va soulager bien du monde par rapport aux assurances.

Nous sommes gâtés par les orages en ce moment, ça faisait bien longtemps. 

 

Bonne journée 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GinKgo112 a dit :

Nous sommes gâtés par les orages en ce moment, ça faisait bien longtemps. 

 

J'aurais tellement aimé dire la même chose.. 
La réalité est quand même tout autre : oui, à Amiens, on a été vraiment gâté par les pluies, tellement généreuses que les records ne doivent pas être si loin que ça je pense, mais je ne les ai pas tous en ma possession. 

En revanche, niveau orage, on n'a jamais dépassé le modéré ici en terme d'intensité. Il y aura eu 4 journées orageuses, c'est pas si mauvais, mais classique au final. Je crois que beaucoup auront eu bien mieux rien que pour les intensités (je pense à Conty, Abbeville, Beauvais bien que c'était peut-être un peu trop violent pour eux, Valenciennes il me semble aussi, ou du moins pas loin, et clairement d'autres). ;) 
PS : Aucune plainte ; simplement de la constatation. ;) 

 

Les mois de Juin 2016 et 2019 étaient plus captivants par ici. L'avantage, c'est que ça n'aura pas été aussi ennuyeux que certains mois de Juin sur ces dernières années. Juin 2018, après le mois de Mai explosif, avait par exemple été très silencieux. Ce mois de Juin est bon, mais ce ne sera pas sur l'aspect des orages qu'il m'aura le plus captivé de mon point de vue. ;) 

 

Sinon, nouveau petit bilan vu que les pluies ont cessé

VP2 d'Amiens-Dury : 5.6mm depuis minuit ; 136.6mm sur le mois. 

VP2 d'Amiens-Citadelle : 7.8mm depuis minuit ; 106.4mm depuis le 14. 

 

13.7°C actuellement avec 12.8°C de Tn. La journée s'annonce fraîche avec ce temps maussade (peut-être encore un petit peu de pluie pour la journée). 

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Gros échec des orages dans le namurois hier, tout est tombé plus au nord. Il n'y a que ICON qui a bien vu l'épisode d'hier, les autres modèles : poubelle (AROME en tête). 

J'ai peu de photos, dont 0 d'éclair car trop noyé dans la masse mais j'en ai quand même sur les débuts des inondations qui ont concerné l'extrême nord de la province de Namur. J'en posterai d'ici peu.

Les cumuls sous ces orages ont généralement atteint 20 à 50 mm. Les sols étant déjà bien humides, suffit de peu pour que ça pisse.

 

Par contre ici, pas d'orages mais ça a flotté toute la nuit... 19.5 mm actu et ça flotte encore. A mon avis, il va pleuvoir toute la journée de manière faible (bruines / pluies faibles). Bref, un temps de merde.

13.5°C actu pour une tn de 13.3°C. S'il fait plus de 15.0°C aujourd'hui, je pourrai m'estimer heureux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AnthonyStorm a dit :

 

J'aurais tellement aimé dire la même chose.. 
La réalité est quand même tout autre : oui, à Amiens, on a été vraiment gâté par les pluies, tellement généreuses que les records ne doivent pas être si loin que ça je pense, mais je ne les ai pas tous en ma possession. 

En revanche, niveau orage, on n'a jamais dépassé le modéré ici en terme d'intensité. Il y aura eu 4 journées orageuses, c'est pas si mauvais, mais classique au final. Je crois que beaucoup auront eu bien mieux rien que pour les intensités (je pense à Conty, Abbeville, Beauvais bien que c'était peut-être un peu trop violent pour eux, Valenciennes il me semble aussi, ou du moins pas loin, et clairement d'autres). ;) 
PS : Aucune plainte ; simplement de la constatation. ;) 

 

 

 

 

 

 

Nan mais on a bien compris que tu étais en train de te plaindre, tu es démasqué c'est bon. Je blague bien sûr 🙃

Sinon au niveau du record pluviométrique en juin dans l'Amiénois, ce serait 142.7 mm à la station MF en juin 1992 selon les très rares données disponibles pour Glisy sur IC.
Vient ensuite juin 1971 avec 136 mm. 

Au niveau du temps actuel, c'est assez triste dehors, tout comme les Tx autour de 16°C... mais au moins on ne suffoque pas !
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée nuageuse avec quelques éclaircies et une maximale vers 15,5°C, vive le vent vive le vent vive le vent de nord! 

Certains ont rallumé leur chauffage un 29 juin ... désolant 

En effet il y a eut des structures nuageuses intéressantes et de belles situations, mais le potentiel électrique reste faible 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...